Bonne adresse pour les tambours de frein
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flatlaurent56
Pierrebm
Topf
Lamoedo
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Bonne adresse pour les tambours de frein
J'ai beaucoup galérer pour trouver un professionnel pour rectifier mon tambour de frein. Je partage, cela peut toujours servir. La boîte est spécialisée dans les camions, mais le patron est un passionné de vieilles mécaniques à 4 roues. Il a le matériel pou rectifier un moyeu et adapter de nouvelles garnitures.
Le freinage est limité violent désormais...
http://www.interservicefreins.com/
http://www.interservicefreins.com/ sur Tourcoing
Le freinage est limité violent désormais...
http://www.interservicefreins.com/
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Lamoedo
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Bonjour,
Sympa ta pub pour les camions mais si tu nous faisais voir, photos à l'appui, le travail qu'il t'a fait, ce serait plus réel parce que là, c'est encore léger.
Que veux tu, on aime les images surtout celles là. A bientot...
Sympa ta pub pour les camions mais si tu nous faisais voir, photos à l'appui, le travail qu'il t'a fait, ce serait plus réel parce que là, c'est encore léger.
Que veux tu, on aime les images surtout celles là. A bientot...
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Merci pour le tuyau... A force de rouler, faudrait y passer un jour !
Pierrebm
bonne adresse pour les tambours de frein
Le mien aussi a un faux rond a l'avant, je vais voir le mec qui me fait les freins de camions des fois qu'il puisse me faire ça sans m'obliger a derayonner
r 50
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
[url=https://servimg.com/view/17489038/20][/url]
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TopfBonjour,
Sympa ta pub pour les camions mais si tu nous faisais voir, photos à l'appui, le travail qu'il t'a fait, ce serait plus réel parce que là, c'est encore léger.
Que veux tu, on aime les images surtout celles là. A bientot...
Pas penser à faire des photo avant. Voici le résultat avant remontage :
- rectification du tambour, dans la piste présentait un relief (sans doute victime d'une utilisation avec dès garnitures complètement hs
- nouvelle garniture
- ajustage de l'ensemble avec 2 ml de débattement.
Le freinage est vraiment très bon après quelques km.
Ludo
Lamoedo
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
T'es doué pour les insertions de photos en tout cas !
J'aimerai bien savoir s'il peut changer la "garniture" du tambour (je parle pas des mâchoires hein)
J'aimerai bien savoir s'il peut changer la "garniture" du tambour (je parle pas des mâchoires hein)
tontonrico
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Bonsoir, Qu'entends tu par la garniture du tambour ?
C'est la frette de frein dont tu parles..
Parce que la tienne n'est plus réalésable .
L'amoedo, chapeau pour tes images, merci. Je vois que tu as pris le coup pour les installer.
Il est souhaitable que tu en sois satisfait. Tu peux encore le féliciter, ça devient rare ces gens...
Quant au prix, il ne t'a pas arraché un œil quand même.
C'est la frette de frein dont tu parles..
Parce que la tienne n'est plus réalésable .
L'amoedo, chapeau pour tes images, merci. Je vois que tu as pris le coup pour les installer.
Il est souhaitable que tu en sois satisfait. Tu peux encore le féliciter, ça devient rare ces gens...
Quant au prix, il ne t'a pas arraché un œil quand même.
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Topf a écrit:Bonsoir, Qu'entends tu par la garniture du tambour ?
C'est la frette de frein dont tu parles..
Parce que la tienne n'est plus réalésable .
L'amoedo, chapeau pour tes images, merci. Je vois que tu as pris le coup pour les installer.
Il est souhaitable que tu en sois satisfait. Tu peux encore le féliciter, ça devient rare ces gens...
Quant au prix, il ne t'a pas arraché un œil quand même.
oui ça doit s'appeler comme ça, frette de R80RT1, ça peut pas se changer ?
tontonrico
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Je ne vois pas exactement, roue bâtons ou roue rayons, t'as une image ?
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Topf a écrit:Je ne vois pas exactement, roue bâtons ou roue rayons, t'as une image ?
bah ouais, roues à bâtons de RT1 quoi :)
tontonrico
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Il est probable qu'elle soit insérée lors de la fonderie de la jante ou plus tard en chauffant la jante et en refroidissant (violement) la frette.
De toute facon non dispo en pièces détachées
De toute facon non dispo en pièces détachées
goeland_
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Bah ! pas grave alors, faut juste changer la roue et le tour est joué !goeland_ a écrit:Il est probable qu'elle soit insérée lors de la fonderie de la jante ou plus tard en chauffant la jante et en refroidissant (violement) la frette.
De toute facon non dispo en pièces détachées
tontonrico
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Tu es capable de faire ÇA ?goeland_ a écrit:Il est probable qu'elle soit insérée lors de la fonderie de la jante ou plus tard
""" en chauffant la jante et en refroidissant (violement) la frette."""
Et que ça sorte, bien sure...
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
C'est la technique du frottage.
Mais je n'ai pas écrit que c'était reversible (tout au moins dans le cas qui nous intéresse)
Mais je n'ai pas écrit que c'était reversible (tout au moins dans le cas qui nous intéresse)
goeland_
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Tontonrico souhaite au départ changer la frette de son tambour de roue.
La méthode que tu évoques me surprend mais peut être très intéressante.
La technique du frottage, je ne connais pas, tu peux expliquer en quoi ça consiste ?
Moi, je suis épaté par le fait que tu chauffes la roue et que la frette tombe en la refroidissant.
""Même violemment"" et même la, je ne vois pas comment tu fais et avec quoi tu le fais.
Tu bosses à la NASA..
Je te remercie de nous donner quelques détails.
La méthode que tu évoques me surprend mais peut être très intéressante.
La technique du frottage, je ne connais pas, tu peux expliquer en quoi ça consiste ?
Moi, je suis épaté par le fait que tu chauffes la roue et que la frette tombe en la refroidissant.
""Même violemment"" et même la, je ne vois pas comment tu fais et avec quoi tu le fais.
Tu bosses à la NASA..
Je te remercie de nous donner quelques détails.
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Toutes mes excuses, le correcteur d'orthographe (pour ne pas accuser mes doigts) a du faire des siennes : je voulais dire "frettage"
Et c'était pour le montage de la frette, pas le démontage
Et c'était pour le montage de la frette, pas le démontage
goeland_
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Une frette de frein, ça se change, mais c'est une opération coûteuse et délicate réservée aux moyeux introuvables et/ou/donc très chers.
1) il faut passer la roue/moyeu au tour pour retirer l'ancienne.
2) faire réaliser une autre frette d'un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre où on a usiné le moyeu (+0.03), ça s'appelle un jeu positif (et plus épaisse aussi)
3) Chauffer le moyeu à 200/250°c tout en refroidissant la frette à l'azote liquide
4) enquiller le tout
5)ajuster la frette au tour au diamètre nominal du tambour , elle est fabriquée au départ volontairement plus épaisse pour ne pas se déformer au montage
On peut le faire sur des tambours introuvables et fragiles de ce coté, genre R80GS par exemple
Pour une roue de monolever, tu as meilleur compte d'en trouver une d'occase, en faisant très attention à ce que tu achètes , car elle ont toutes la même maladie....
1) il faut passer la roue/moyeu au tour pour retirer l'ancienne.
2) faire réaliser une autre frette d'un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre où on a usiné le moyeu (+0.03), ça s'appelle un jeu positif (et plus épaisse aussi)
3) Chauffer le moyeu à 200/250°c tout en refroidissant la frette à l'azote liquide
4) enquiller le tout
5)ajuster la frette au tour au diamètre nominal du tambour , elle est fabriquée au départ volontairement plus épaisse pour ne pas se déformer au montage
On peut le faire sur des tambours introuvables et fragiles de ce coté, genre R80GS par exemple
Pour une roue de monolever, tu as meilleur compte d'en trouver une d'occase, en faisant très attention à ce que tu achètes , car elle ont toutes la même maladie....
beaujolais racer
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Ouais, grosse opération pas à la portée du 1er venu en effet ! En effet le plus simple et le moins onéreux reste de changer toute la roue !beaujolais racer a écrit:Une frette de frein, ça se change, mais c'est une opération coûteuse et délicate réservée aux moyeux introuvables et/ou/donc très chers.
1) il faut passer la roue/moyeu au tour pour retirer l'ancienne.
2) faire réaliser une autre frette d'un diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre où on a usiné le moyeu (+0.03), ça s'appelle un jeu positif (et plus épaisse aussi)
3) Chauffer le moyeu à 200/250°c tout en refroidissant la frette à l'azote liquide
4) enquiller le tout
5)ajuster la frette au tour au diamètre nominal du tambour , elle est fabriquée au départ volontairement plus épaisse pour ne pas se déformer au montage
On peut le faire sur des tambours introuvables et fragiles de ce coté, genre R80GS par exemple
Pour une roue de monolever, tu as meilleur compte d'en trouver une d'occase, en faisant très attention à ce que tu achètes , car elle ont toutes la même maladie....
Merci de la confirmation
tontonrico
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Et moi qui attend toujours une photo... De la partie incriminée s'entend...
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
beaujolais racer, je me suis autorisé à réduire tes explications.beaujolais racer a écrit:2) faire réaliser une autre frette d'un diamètre extérieur (+0.03), ça s'appelle un jeu positif
3) Chauffer le moyeu à 200/250°c tout en refroidissant la frette à l'azote liquide
4) enquiller le tout
Si l'idée est bonne, j'ai du mal à croire que tu ais pu ainsi la réaliser avec le succès attendu.
Le "jeu positif ", chuis de la vieille école, je nomme encore ça du serrage et il en faut.
Quand je le fais, entre frette et tambour je prévois dix fois plus que toi soit 0,3mm. C'est pour un frein !
Quant à la roue on le tambour, dix mn au four à 300°. Prévoir les gants.
Pas les moyens d'azote ni le besoin et comme tu dis, ça s'enquille. Il y a quelques précautions quand-même.
NB: tu nous parles de tes frettes, tu les fais avec quoi ?
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Erreur de virgule en effet.Topf a écrit:beaujolais racer, je me suis autorisé à réduire tes explications.beaujolais racer a écrit:2) faire réaliser une autre frette d'un diamètre extérieur (+0.03), ça s'appelle un jeu positif
3) Chauffer le moyeu à 200/250°c tout en refroidissant la frette à l'azote liquide
4) enquiller le tout
Si l'idée est bonne, j'ai du mal à croire que tu ais pu ainsi la réaliser avec le succès attendu.
Le "jeu positif ", chuis de la vieille école, je nomme encore ça du serrage et il en faut.
Quand je le fais, entre frette et tambour je prévois dix fois plus que toi soit 0,3mm. C'est pour un frein !
Quant à la roue on le tambour, dix mn au four à 300°. Prévoir les gants.
Pas les moyens d'azote ni le besoin et comme tu dis, ça s'enquille. Il y a quelques précautions quand-même.
NB: tu nous parles de tes frettes, tu les fais avec quoi ?
Quant à la réalisation, ce n'est pas moi qui m'en charge, je ne suis pas tourneur.
Je ne peux donc répondre à ta dernière question.
Je peux juste dire que le prix réserve ce genre d'opération à des tambours rares.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de le faire réaliser sur un tambour de série 5 ou 6, le cout dépasse le prix d'une occasion en bon état.
beaujolais racer
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Oui, une erreur de virgule, ça arrive encore.
T'es pas tourneur mais t'expliques comment faut faire.
tu sembles connaitre les prix aussi mais,
tu ignores ce qu'il te met dedans.
A moi, ce serait ma toute première question.
C'est pas grave !
T'es pas tourneur mais t'expliques comment faut faire.
tu sembles connaitre les prix aussi mais,
tu ignores ce qu'il te met dedans.
A moi, ce serait ma toute première question.
C'est pas grave !
Topf
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
je ne suis en effet ni tourneur ni même donneur d'ordre dans l'affaire.
Je connais des pros qui savent et qui font et qui m'expliquent comment ils font.
je n'ai jamais prétendu savoir le faire ni donc offert mes services, j'explique la procédure à Tontonrico à titre purement documentaire, histoire qu'il réalise que ce n'est ni simple ni économiquement viable
ça pose problème apparemment vu ton ton cassant, tu peux m'expliquer?
Je connais des pros qui savent et qui font et qui m'expliquent comment ils font.
je n'ai jamais prétendu savoir le faire ni donc offert mes services, j'explique la procédure à Tontonrico à titre purement documentaire, histoire qu'il réalise que ce n'est ni simple ni économiquement viable
ça pose problème apparemment vu ton ton cassant, tu peux m'expliquer?
beaujolais racer
Re: Bonne adresse pour les tambours de frein
Pour moi, ce cas ne me pose pas de problēme car dans cette situation, j'ai appris à me débrouiller mais il m'est arrivé, lors de discussion clavier, d'étre promené, par des improvisés techniciens, sur des chemins subitement impraticables. Les lumières de leur savoir s'éteignant dès les premières difficultés. Et sur ce cas, j'ai "perdu" la remise en état d'un moyeu. Trois fois coupé, trois fois trop court ! On est vite passé vers le non retour.
Pareil sur une paire de carbus, y a qu'à, faut que et hop poubelle. C'est vrai, ça forge aussi, il en reste toujours quelque chose. Si je suis ici, c'est pour combler mes lacunes.
Alors, tu comprendras que lorsqu'une belle lueure se dresse devant moi, je n'hésite pas à souffler dessus pour voir jusqu'où ça tien. Et quand ça tien, tu n'imagines pas combien c'est agréable de partager ces idées/ modifs. Audacieuses pour certains, j'en conviens. Soyons sérieux, ça ne reste quand-même que de la ferraille.
Le problēme te semble résolu ?
NB: je suis toujours à la recherche de ressorts de sélecteur ( cassés). Pas encore directement victime, mais cette avarie m'intrigue beaucoup.
Pareil sur une paire de carbus, y a qu'à, faut que et hop poubelle. C'est vrai, ça forge aussi, il en reste toujours quelque chose. Si je suis ici, c'est pour combler mes lacunes.
Alors, tu comprendras que lorsqu'une belle lueure se dresse devant moi, je n'hésite pas à souffler dessus pour voir jusqu'où ça tien. Et quand ça tien, tu n'imagines pas combien c'est agréable de partager ces idées/ modifs. Audacieuses pour certains, j'en conviens. Soyons sérieux, ça ne reste quand-même que de la ferraille.
Le problēme te semble résolu ?
NB: je suis toujours à la recherche de ressorts de sélecteur ( cassés). Pas encore directement victime, mais cette avarie m'intrigue beaucoup.
Topf
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