Pas de quartier pour le boitier Cartier.
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Pas de quartier pour le boitier Cartier.
R60/7 avec un boitier Cartier.
Panne à la con en rentrant de ma dernière soirée au premier vendredi du moi.
Un petit raté pour y aller, bof rien de grave. Et pour repartir après notre forte sympathique soirée, la moto démarre tiens le ralenti, puis cale vers 3500-4000.
J'essaie de rentrer chez moi, mais finalement impossible, la moto dort sur un trottoir, sans que cela ne me fasse plus de souci que ça.
Le lendemain récupération de la moto, les chapeaux de carbu sont un peut dévissés, je pense que ce doit être ça.
Donc nettoyage carbu, ça fait jamais de mal, vérification des fils électriques ok.
Réglage de l'avance à l'allumage. Vérification du jeu au soupape "salade d'aiguilles, ce sera un autre poste". Test des compressions "flinguage du puits de bougies, ça aussi je vous en parle plus tard"
le temps de régler tout ces petits problèmes, 15 jours plus tard roule ma poule, bien pendent 20 bornes, et zou re coupure, impossible de repartir.
Je repars dans l'archéologie de filasse RAS, test des antis-parasite ras, test des bobines ras. Changement du Boitier cartier, tiens il ne marche pas celui là, pourtant testé ok lors de son achat.
Dépose de l'araignée du boitier cartier, test à l'ohmmètre de la connectique et des fils dans toutes les positions ras.
Alors je remonte avec le rupteur et condensateur, comme à l'origine. Opération facile, car rien n'avait été modifié, j'avais tout fait en fonction de l'origine, le condo était resté à sa place gentiment en attendant sont retour en service. Donc 5 minutes plus tard, vroum.
Et là ho miracle elle marche, quel bonheur. Le boitier cartier était le truc dans lequel j'avais le plus confiance, et bien j'avais tord.
Alors voilà juste retour d'expérience.
Je vais me chercher un autre système de transistorisation, Laurent ou Selectronique, car moi j'aime les emmerdes.
Quant ça fonctionne c'est vraiment super comme boitier, un moto plus douce qui tourne plus ronde.
Avec un immense merci à mes collègues du sud, pour leur soutien logistique infaillible, Mick et La Chose, bise les potes.
Panne à la con en rentrant de ma dernière soirée au premier vendredi du moi.
Un petit raté pour y aller, bof rien de grave. Et pour repartir après notre forte sympathique soirée, la moto démarre tiens le ralenti, puis cale vers 3500-4000.
J'essaie de rentrer chez moi, mais finalement impossible, la moto dort sur un trottoir, sans que cela ne me fasse plus de souci que ça.
Le lendemain récupération de la moto, les chapeaux de carbu sont un peut dévissés, je pense que ce doit être ça.
Donc nettoyage carbu, ça fait jamais de mal, vérification des fils électriques ok.
Réglage de l'avance à l'allumage. Vérification du jeu au soupape "salade d'aiguilles, ce sera un autre poste". Test des compressions "flinguage du puits de bougies, ça aussi je vous en parle plus tard"
le temps de régler tout ces petits problèmes, 15 jours plus tard roule ma poule, bien pendent 20 bornes, et zou re coupure, impossible de repartir.
Je repars dans l'archéologie de filasse RAS, test des antis-parasite ras, test des bobines ras. Changement du Boitier cartier, tiens il ne marche pas celui là, pourtant testé ok lors de son achat.
Dépose de l'araignée du boitier cartier, test à l'ohmmètre de la connectique et des fils dans toutes les positions ras.
Alors je remonte avec le rupteur et condensateur, comme à l'origine. Opération facile, car rien n'avait été modifié, j'avais tout fait en fonction de l'origine, le condo était resté à sa place gentiment en attendant sont retour en service. Donc 5 minutes plus tard, vroum.
Et là ho miracle elle marche, quel bonheur. Le boitier cartier était le truc dans lequel j'avais le plus confiance, et bien j'avais tord.
Alors voilà juste retour d'expérience.
Je vais me chercher un autre système de transistorisation, Laurent ou Selectronique, car moi j'aime les emmerdes.
Quant ça fonctionne c'est vraiment super comme boitier, un moto plus douce qui tourne plus ronde.
Avec un immense merci à mes collègues du sud, pour leur soutien logistique infaillible, Mick et La Chose, bise les potes.
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
J'ai monter un ignitron depuis 7 ou 8 ans,aucun problème,la moto consomme moins et tourne mieux,surtout à bas régime.
Avec un inverseur pour repasser en origine en cas de panne,jamais utiliser.
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html
Avec un inverseur pour repasser en origine en cas de panne,jamais utiliser.
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Merci JPD, j'ai commander le Ignitron II, j'ai hâte d'installer le boitier.
Du coup dans ton montage tu garde le condensateur sur la ligne, ou tu le shunte, et te dit que en dépannage pour rentrer ça ira?
Petite autopsie du boitier Cartier, surchauffe au programme est composent vieillissent à bout.
Du coup dans ton montage tu garde le condensateur sur la ligne, ou tu le shunte, et te dit que en dépannage pour rentrer ça ira?
Petite autopsie du boitier Cartier, surchauffe au programme est composent vieillissent à bout.
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Il a eu chaud ton boitier
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
lolo13 a écrit:R60/7 avec un boitier Cartier
Je vais me chercher un autre système de transistorisation, Laurent ou Selectronique, car moi j'aime les emmerdes.
Avec un immense merci à mes collègues du sud, pour leur soutien logistique infaillible, Mick et La Chose, bise les potes.
Je serai toujours là pour ton mon ami
Au fait c'est une R80 menteur.....
the thing
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Bonsoir,
Un peu de lecture:
http://www.flat-twin-bmw.com/t19533-transistorisation-de-l-allumage-a-rupteur#404431
Regarde ce que j ai écrit ...
Sur le schéma de l inverseur ,
SE :fil bleu de l ignitron ,
EE :fil jaune de l ignitron,
R :rupteur,
B :bobine .
2 traits parallèles :condensateur .
Si tu as des questions n hésite pas .
Un peu de lecture:
http://www.flat-twin-bmw.com/t19533-transistorisation-de-l-allumage-a-rupteur#404431
Regarde ce que j ai écrit ...
Sur le schéma de l inverseur ,
SE :fil bleu de l ignitron ,
EE :fil jaune de l ignitron,
R :rupteur,
B :bobine .
2 traits parallèles :condensateur .
Si tu as des questions n hésite pas .
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Merci JPD, très intéressant tout ça,
Bhien non c'est marquer r60 sur les cylindres
the thing a écrit:
Je serai toujours là pour ton mon ami
Au fait c'est une R80 menteur.....
Bhien non c'est marquer r60 sur les cylindres
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
lolo13 a écrit:
Bhien non c'est marquer r60 sur les cylindres
Oui ça c'est vrai...
the thing
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
salut , avec ce système de boitier cartier , il faut laisser le condensateur brancher malgré tout ! ne me demande pas comment je le sais ...
alex
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
et surtout , ne fais pas comme moi !!! prends bien l'alimentation (+ et -) de l'ignitron sur l'alimentation des bobines (+ et -) et pas le + sur le pont entre les 2 bobines , ca t'éviteras de couper le moteur quand tu klaxonnes, tu mets les phares ou les clignotants.ca fait bizarre et t'oses plus toucher a rien
; j'avais qu'a lire correctement le tuto !!!!!
depuis, que du bonheur; du couple, de la reprise et un moteur qui tourne rond
l
; j'avais qu'a lire correctement le tuto !!!!!
depuis, que du bonheur; du couple, de la reprise et un moteur qui tourne rond
l
montaren
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
J'en avais déjà parlé sur ce forum il y a fort longtemps mais j'étais passé pour un illuminé du ciboulot .
A la place de ton boitier Cartier montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne pas). Euhhhh pour info un TIPC36C coute environs 1,50€ alors à vous de voir.
A la place de ton boitier Cartier montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne pas). Euhhhh pour info un TIPC36C coute environs 1,50€ alors à vous de voir.
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
PATOCHE40 a écrit:J'en avais déjà parlé sur ce forum il y a fort longtemps mais j'étais passé pour un illuminé du ciboulot .
A la place de ton boitier Cartier montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne pas). Euhhhh pour info un TIPC36C coute environs 1,50€ alors à vous de voir
salut Voisin,
ne serait-ce pas TIP36C plutôt ?
non pas que je le connaisse (ce serait même plutot l'inverse) , mais je viens de rechercher sur google un exemple de mise en oeuvre, et j'ai trouvé cette référence avec un C en moins...
Et as tu par curiosité un exemple de mise en oeuvre à nous montrer ?
westy64
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
PATOCHE40 a écrit: mais j'étais passé pour un illuminé du ciboulot.
On le sait et depuis fort longtemps aussi....
the thing
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
j'ai déjà crame 2 boitiers cartier,donc passé (le weekend dernier) a l'allumage boyer
flatlaurent56
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
PATOCHE40 a écrit:J'en avais déjà parlé sur ce forum il y a fort longtemps mais j'étais passé pour un illuminé du ciboulot .
A la place de ton boitier Cartier montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne pas). Euhhhh pour info un TIPC36C coute environs 1,50€ alors à vous de voir.
Et même un peu avant là : http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t1586p25-reglage-allumage
C'est pas con et pas cher, je vais monter ça sur la R26 lors de sa remise en forme ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
mer
je voudrais le monter sur la 50/5 d'un pote dont je m'occupe de l'entretien ( l'entretien de la bécane, pas du pote! je vous vois venir!!)
merci d'avance
Pourrait-tu nous (re)mettre le schéma de montage de ton TIP36C à1,50€ je ne le trouve pas sut ton post de 2008 sur http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t1586p25-reglage-allumagePATOCHE40 a écrit:J'en avais déjà parlé sur ce forum il y a fort longtemps mais j'étais passé pour un illuminé du ciboulot .
A la place de ton boitier Cartier montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne pas). Euhhhh pour info un TIPC36C coute environs 1,50€ alors à vous de voir.
je voudrais le monter sur la 50/5 d'un pote dont je m'occupe de l'entretien ( l'entretien de la bécane, pas du pote! je vous vois venir!!)
merci d'avance
Ornach
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Oui je parlais bien d'un TIP36C et non pas TIPC36C c'était une coquille de frappe. Pour le montage c'est simple :
Je remet le couvert une nouvelle fois il est impératif de monter le transistor sur un radiateur (plaque d'alu ou même mieux vous démontez un vieil ordi et vous pique le radiateur du microprocesseur sans le ventilo avec de la patte thermique) et évitez de le mettre enfermé dans le carter d'allumage (il fait chaud là dedans ). Vous pouvez le monter ou vous voulez il suffit de mettre assez de longueur de fil. Autre précision la patte du milieu (collecteur) est reliée à la masse du boitier à l'intérieur donc si votre radiateur ou le support sont bien à la masse vous pouvez vous passer de câbler cette papatte. perso je double les chances en mettant le collecteur à la masse et le support aussi.
Ah oui j'allais oublier le système fonctionne sans le condo n'essayez pas de le brancher (le condo) ça ne fonctionnera pas. A la limite en cogitant un peu vous pouvez faire un montage mixte en laissant le condo en place à la masse mais sans le brancher. Ainsi vous pourrez en cas de défaillance du transistor revenir rapidement au montage d'origine
Voili voilou je vous ai tout dis . LOL
Je remet le couvert une nouvelle fois il est impératif de monter le transistor sur un radiateur (plaque d'alu ou même mieux vous démontez un vieil ordi et vous pique le radiateur du microprocesseur sans le ventilo avec de la patte thermique) et évitez de le mettre enfermé dans le carter d'allumage (il fait chaud là dedans ). Vous pouvez le monter ou vous voulez il suffit de mettre assez de longueur de fil. Autre précision la patte du milieu (collecteur) est reliée à la masse du boitier à l'intérieur donc si votre radiateur ou le support sont bien à la masse vous pouvez vous passer de câbler cette papatte. perso je double les chances en mettant le collecteur à la masse et le support aussi.
Ah oui j'allais oublier le système fonctionne sans le condo n'essayez pas de le brancher (le condo) ça ne fonctionnera pas. A la limite en cogitant un peu vous pouvez faire un montage mixte en laissant le condo en place à la masse mais sans le brancher. Ainsi vous pourrez en cas de défaillance du transistor revenir rapidement au montage d'origine
Voili voilou je vous ai tout dis . LOL
Dernière édition par PATOCHE40 le Jeu 22 Sep 2016 - 0:38, édité 1 fois
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Merci beaucoup Patoche
ce montage mériterait d'être intégré à la Flatitech, vous ne trouvez pas ?
ce montage mériterait d'être intégré à la Flatitech, vous ne trouvez pas ?
Ornach
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Ornach a écrit:Merci beaucoup Patoche
ce montage mériterait d'être intégré à la Flatitech, vous ne trouvez pas ?
Oui
et des retours d'expérience ?
Le Cartier a quoi de plus alors ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Ornach a écrit:Merci beaucoup Patoche
ce montage mériterait d'être intégré à la Flatitech, vous ne trouvez pas ?
Toutafé !
C'est tellement simple que c'en est bôô !
On doit pouvoir le loger en dessous ou en arrière du régulateur pour qu'il soit protégé et bien ventilé.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Avec l avantage de pouvoir fonctionner en 6 v ?
Il suffit de rajouter un double inverseur pour repasser en origine en cas de panne .
Il suffit de rajouter un double inverseur pour repasser en origine en cas de panne .
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
Ben je ne sais pas ce que le cartier a de plus peut être le prix mais pour le retour d'expérience perso j'ai roulé durant des années avec ma 2cv comme ça. Ma 4L tourne elle depuis 5 ans avec et mon GMC depuis trois ans. J'ai roulé avec un yamaha 350 RD comme cela aussi (bon la il en fallait deux transistors, normal car deux jeux de rupteurs ) et les autres motos pas eu besoin because allumages électroniques d'origine.Mick13 a écrit:
Oui
et des retours d'expérience ?
Le Cartier a quoi de plus alors ?
Ah oui une chose que j'ai oublié de dire c'est que le système permet (en principe car essayé qu'une seule fois) de monter une bobine pour allumage électronique (impédance du primaire plus faible et tension secondaire plus élevée). Mais sur ce coup la je ne garanti rien.....
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
gaffe, je risque de monter ça sur mes BM et ma 2CV
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.
le dernier boitier cartier,acheté a la casse du coin.....5€
flatlaurent56
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