Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle moto pour le permis de ma fille?

+15
The Churchman
barney gumble
bip bip
tontonthierry58
Dom
Titi85
Seven
flattwin66
Stan
jbt
Boxy
BravoFox
GeorgeS 69
BernardP
Royal Enfileur
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 19:31

Bon, je vais avoir besoin de votre aide.
Pour rappel, en Suisse, pour passer le permis moto on demande un permis d'élève, valable 1 an, on achète une bécane, on roule et on fait 12 h de cours. Après, examen.
Jusqu'à y'a pas longtemps, pour les moins de 25 ans, fallait une bécane de - de 25 kW. Une 250 pouvait faire l'affaire. Maintenant c'est fini. C'est 400cc mini.

Ma fille fait dans les 1,65m, donc pas petite, mais 44kg toute mouillée.
Sa bécane lui sert à aller bosser tous les jours en ville, à environ 2 km.
Elle aime se balader dans les chemins, roulants les chemins.
Pis elle aimerait partir en vacances avec sa moto.
Pis elle aime pas les motos manga ou toutenplastic.

Alors z'allez me dire "un trail mono". Oui mais pas trop haut quand même et avec un démarreur.
Bin oui, après sa chute en 125 de l'an dernier et sa double fracture tibia/péroné, elle a encore des tiges et des vis dans sa jambe droite.

On a plusieurs pistes:
- une Honda FT 500, 44 000km, pas loin, pas chère. Mais paraît que le démarreur est hyper fragile. On peut faire quelque chose? Mick?
- Mash Five Hundred qu'on achèterait neuve: z'ont l'air d'avoir de sérieux soucis de calage
- SWM 400 (oublié le nom), ça a l'air mieux fait que les Mash
- trouvé une Enfield EFI abordable. Mais 3 000km, démarreur déjà HS

Voilà ce qui lui plaît le plus niveau look/style
Ensuite
- Triumph Bonnie SE. Pour les chemin faudra la scrambleriser mais au moins je sais que c'est fiable, j'ai un peu de pièces et niveau tenue de route/freinage je suis serein.
- HB Sport's 883. On oublie les chemins et pour l'épreuve de maniabilité j'ai comme un doute. Pour le reste ça le ferait bien aussi.
- BM 650 X Country: la voie de la raison mais celle qui lui plaît le moins.

Alors envoyez vos avis, ceux qui connaissent.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  BernardP Mar 16 Aoû 2016 - 19:47

Salut !
Ma Nathalie à moi (1,68m et 55 kg) roule depuis qu'elle a le permis sur une 600 Yam XJ6 de 2009.
Moto extrèmement facile (4 cylindres hyper souple, ABS), hyper fiable (zéro souci en 22 000 km) et économique.
Utilisation ville et route mais pas de chemins  drunken.
Protection convenable et bon confort.

Pas une moto excitante pour les kékés qui burnent mais elle fait (tres bien) le job qu'on lui demande.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 19:57

BernardP a écrit:Salut !
Ma Nathalie à moi (1,68m et 55 kg) roule depuis qu'elle a le permis sur une 600 Yam XJ6 de 2009.
Moto extrèmement facile (4 cylindres hyper souple, ABS), hyper fiable (zéro souci en 22 000 km) et économique.
Utilisation ville et route mais pas de chemins  drunken.
Protection convenable et bon confort.

Pas une moto excitante pour les kékés qui burnent mais elle fait (tres bien) le job qu'on lui demande.
Merci pour l'avis mais 4 cylindres c'est au moins 2 de trop, le look elle aimera pas pis c'est quand même lourd, ici c'est la montagne, des dévers partout etc...
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  GeorgeS 69 Mar 16 Aoû 2016 - 19:59

Salut.

La Country est un "vélo" mais je pense vraiment trop haute pour une débutante d'1,65m, et pas trop agréable en ville côté embrayage. L'idée du petit mono peut être bonne, pourquoi pas une 650 Honda slr ou fx ? C'est bas, pas trop lourd, pas trop puissant, fiable, économique. Sinon dans le même style en "bi" : une CB 500.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  BravoFox Mar 16 Aoû 2016 - 20:37

Reste éloigné de toutes ces machines rétros, très mal assemblées et rouillant très vite. Un Royal Enfield Bullet est simplement -dangereusement?- sous motorisée pour un motard sans expérience.

Mes recommandations:

- La seule néo-rétro vraiment cool, la Kawasaki W650 (la Bonneville que Triumph aurait du fabriquer en 1975!), voire la 800 si c'est possible, qui à mon avis rempli toutes les cases... Je suis surpris qu'elle ne soit pas dans ta liste d'ailleurs...

- La Kawa Versys 650... bien pratique, facile à vivre, pas trop haute et multi-usage (heu... ver-sys... Versatile System...). J'en avais loué une en GB il y a deux ans, et ai été agréablement surpris... Si je devais acheter une moto neuve, ce serait mon truc...

- Un cours de conduite défensive pour ta fille. Il me parait sidérant de laisser aller des jeunes au permis "tout frais' avec simplement les basiques du code de la route et une connaissance minimum du comportement de la moto. Des erreurs qui finissent en tôle froissée en auto ne pardonnent pas sur deux roues.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 20:44

GeorgeS 69 a écrit:Salut.

La Country est un "vélo" mais je pense vraiment trop haute pour une débutante d'1,65m, et pas trop agréable en ville côté embrayage. L'idée du petit mono peut être bonne, pourquoi pas une 650 Honda slr ou fx ? C'est bas, pas trop lourd, pas trop puissant, fiable, économique. Sinon dans le même style en "bi" : une CB 500.
Oh non, pas plus haute que sa Yam DT en tout cas.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 20:51

BravoFox a écrit:Reste éloigné de toutes ces machines rétros, très mal assemblées et rouillant très vite. Un Royal Enfield Bullet est simplement -dangereusement?- sous motorisée pour un motard sans expérience.

Mes recommandations:

- La seule néo-rétro vraiment cool, la Kawasaki W650 (la Bonneville que Triumph aurait du fabriquer en 1975!), voire la 800 si c'est possible, qui à mon avis rempli toutes les cases... Je suis surpris qu'elle ne soit pas dans ta liste d'ailleurs...

- La Kawa Versys 650... bien pratique, facile à vivre, pas trop haute et multi-usage (heu... ver-sys... Versatile System...). J'en avais loué une en GB il y a deux ans, et ai été agréablement surpris... Si je devais acheter une moto neuve, ce serait mon truc...

- Un cours de conduite défensive pour ta fille. Il me parait sidérant de laisser aller des jeunes au permis "tout frais' avec simplement les basiques du code de la route et une connaissance minimum du comportement de la moto. Des erreurs qui finissent en tôle froissée en auto ne pardonnent pas sur deux roues.
La W, bien sur qu'on y a pensé. Rares et chères ici. Pis quand même plus lourdes qu'un mono. Maisbon, si on en trouvait une on y réfléchirait.

Sous motorisée la Bullet? Ici la vitesse est limitée à 80. Pas de périph ni de voie rapide. L'autoroute on évite en bécane. Les routes sur lesquelles on roule, 80 c'est déjà vite alors...

Pour le cours de conduite, t'inquiètes, elle a eu un vêlomoteur et roule depuis près de 2 ans en 125.
Quelques sorties avec moi, avec sa meule ou derrière avec moi.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  BravoFox Mar 16 Aoû 2016 - 21:07

Je roulais depuis 12 ans en voiture et en moto quand mon employeur m'a envoyé sur une formation obligatoire de conduite défensive. Je peux te dire qu'il y a eu un avant et un après.  clin Mais c'est toi qui voit.


Quant à la Bullet, ce n'est pas une question de vitesse de pointe mais de puissance et de couple disponible... ça veut dire ça "sous motorisée"... 
Même la 500 (je n'ai pas cru utile d'essayer la 350 argg ) se comporte comme un gros cyclomoteur, sans plus. Pas de reprise, un moteur sans allonge... mais bon, en phase avec une moto conçue entre les deux guerres je suppose...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Boxy Mar 16 Aoû 2016 - 21:08

Kawasaki ER 5
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  jbt Mar 16 Aoû 2016 - 21:21

Sous motorisée la Bullet?
Mouais...disons que tout le reste de la production est sur motorisé pour les routes actuelles. Faudrait jeter un oeil aux dispositions du code de la route helvète pour réviser son jugement à la lumière des sanctions encourues pour un excès de vitesse. Profitez du laxisme franchouillard!
Sérieusement, l'EFI débite une trentaine de chevaux, 28 en version catalysée, (soit 10 de plus que la fonte!)  largement suffisants dans toutes les situations, et surtout jamais ennuyeux par rapport à d'autres trois ou quatre fois plus puissantes mais sur lesquelles on se demande pourquoi on fait de la moto tellement c'est chiant.
Sûr qu'elle n'a pas le charme d'une fonte, mais elle n'en a pas non plus les emmerdements. La plupart des propriétaires de cette version n'ont connu aucun souci avec, depuis 8 ans qu'elle est sur le marché. Même un usage à contre emploi, plus fréquent chez les propriétaires de Continental GT qui confondent cafe racer et moto sportive, n'arrive pas à venir à bout du gromono calme (mais pas triste!).
Une excellent moto pour débuter, et pour continuer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 21:25

BravoFox a écrit:Je roulais depuis 12 ans en voiture et en moto quand mon employeur m'a envoyé sur une formation obligatoire de conduite défensive. Je peux te dire qu'il y a eu un avant et un après.  clin Mais c'est toi qui voit.
Jamais entendu parler de ça par ici mais je vais essayer de me tuyauter. Merci.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mar 16 Aoû 2016 - 21:31

jbt a écrit:Sous motorisée la Bullet?
Mouais...disons que tout le reste de la production est sur motorisé pour les routes actuelles. Faudrait jeter un oeil aux dispositions du code de la route helvète pour réviser son jugement à la lumière des sanctions encourues pour un excès de vitesse. Profitez du laxisme franchouillard!
Sérieusement, l'EFI débite une trentaine de chevaux, 28 en version catalysée, (soit 10 de plus que la fonte!)  largement suffisants dans toutes les situations, et surtout jamais ennuyeux par rapport à d'autres trois ou quatre fois plus puissantes mais sur lesquelles on se demande pourquoi on fait de la moto tellement c'est chiant.
Sûr qu'elle n'a pas le charme d'une fonte, mais elle n'en a pas non plus les emmerdements. La plupart des propriétaires de cette version n'ont connu aucun souci avec, depuis 8 ans qu'elle est sur le marché. Même un usage à contre emploi, plus fréquent chez les propriétaires de Continental GT qui confondent cafe racer et moto sportive, n'arrive pas à venir à bout du gromono calme (mais pas triste!).
Une excellent moto pour débuter, et pour continuer.
Bien d'accord avec toi JB.
9x sur 10 en rentrant de balade je me dit qu'une 250 aurait suffit, voir m'aurait donné plus de plaisir pour les routes que je fais.
La semaine dernière j'ai failli vendre la Triumph pour une Yam Tricker. Maisbon c'est tout plastique pis des fois c'est quand même duo en montagne. Bref j'ai pas pu me résoudre à vendre la Yumph. Mais si on prend la Bullet pour la gamine, après essai en duo et que ça le fait, si je trouve un fonte...
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Stan Mer 17 Aoû 2016 - 8:27

A propos de Royal Enfield, ma petite expérience se résume à deux voyages en Inde de deux semaines chacun. Le premier était en 2012 avec une Bullet moteur fonte: au moins une panne par jour, allant du cable d'accélérateur à l'embrayage, puis à la boite de vitesse complète (démontée et réparée sur le bord de la route par le mécano...), en passant par le carburateur, bref sur notre groupe complet, une bonne dizaine de pannes par jour. Cela dit, le mécano avait parade à tout et notre programme de voyage n'a jamais eu besoin d'être modifié.
Le second voyage en 2015 était avec une Classic moteur alu et injection EFI. Sur les deux semaines et les 2000km de routes...indiennes, notre groupe de 9 motos a eu exactement ZERO panne.
Quant à dire que la RE est sous-motorisée, je ne suis pas d'accord, surtout dans le contexte que nous donne notre ami helvète. Pour rouler sur des petites routes à la campagne avec pas trop de circulation, aucun problème. Pour aller sur l'autoroute A6, je dis non !
Et enfin, la Royal Enfield est basse sur pattes, son centre de gravité l'est aussi par voie de conséquence, c'est un avantage pour les petits gabarits. Et pour terminer, le look est sympa, enfin question de goût, mais j'aime bien.
En résumé, vu les critères cités par notre ami, je pense que la RE répond très bien à la question, mais je lui conseille d'éviter le moteur fonte (cf expérience de JBT sur un autre fil), sauf si sa fille aime passer plus de temps les mains dans la graisse que sur le guidon.
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  flattwin66 Mer 17 Aoû 2016 - 8:47

Va voir les F650GS, le monocylindre rotax, ça parait haut mais ça l'est pas tant que ça, le moteur est fiable, mon ex en a eu deux et elle n'a jamais eu de soucis avec, bon elle roulait pas beaucoup non plus. J'ai une amie qui en avait une  rabaissée (équipée d'un kit bm), elle devait pas être beaucoup au dessus des 1.50.

Sinon, la semaine dernière j'ai eu l'occasion d'essayer une ktm 390 duke, c'est manga pour elle le look ??  la moto est légère, 140 kg a sec, c'est pas haut du tout, ça fait 48 cv mais tu en trouve des brider a 30 cv pour le permis  A2 chez nous. Pour le budget, ça démarre a 3000 € par ici. Si besoin d'info, l' Arverne approche des 50 000 km en 3 ans avec cet engin...

L'Enfield, j'ai jamais essayer le EFI, enfin je crois pas, j'ai toujours bien aimer, ça roule tranquille. Trop chers pour moi pour ce que c'est, je préfère me rabattre sur une Yamaha sr 500.

Enfin, j'ai acheté pour ma fille une Honda cb 500, ça va très bien, c'est fiable, ça coute que dalle en tout et c'est simple en entretien courant.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mer 17 Aoû 2016 - 10:08

Merci pour les réponses.
La Duke, c'est le look qui va pas.
Son kif c'est SR500 et Enfield.
Les SR sont chères ici et le kick, avec sa jambe...

Les 650 BM, oui pour la X Country. Les GS "font" plus grosses et plus plastique. On doit essayer la X d'un copain.

Pas d'info sur la SWM Silver Vase?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  flattwin66 Mer 17 Aoû 2016 - 10:47

Aucune pour ma part, j'ai même jamais vu ces machines.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  jbt Mer 17 Aoû 2016 - 11:26

J'ai eu quelques mauvais échos des G650, en version Sertao. J'ignore si ça s'applique à la Country, mais la fiabilité laisse à désirer.
La SR500, je connais pour rouler avec depuis 2 ans, c'est tout aussi réjouissant que l'Enfield, fiabilité et rigueur de partie cycle en plus.
A vrai dire c'est même le moteur le plus réjouissant que je connaisse, toutes cylindrées et générations confondues. Un coup de pied au cul inimitable, des good vibes, une légèreté et une facilité difficilement imitables. La vitesse de pointe est certes limitée (en version d'origine) mais largement suffisante pour l'usage Helvète qu'elle en aura, la tenue de route très saine me donne souvent l'impression de participer à des courses d'Autorace japonaises, le freinage, avec 3 disques, est très bon.
Et c'est un moteur d'une fiabilité réelle, plus que le 500XT avec son allumage électronique, qui peut se reconditionner de façon infinie pour peu cher. Un réalésage et des guides de soupapes avec une nouvelle chaîne de distribution vers 50 000 km, c'est tout.
Le démarrage au kick peut rebuter, mais la même part au pire au deuxieme coup, et la 400SR récente, injectée, ne se fait pas prier non plus.
La seule précaution est de respecter le gromono pour ce qu'il est, et donc de le laisser chauffer avant de taper dedans, et d'éviter les haut régimes continus.
Rha à force d'en causer, ça me donne envie, je vais faire un tour avec.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mer 17 Aoû 2016 - 12:15

Oui la SR j'y pense fortement.
Mais elle sont pas données ici et on ne lit pas que de bons échos sur la nouvelle 400, qui aurait tendance à rouiller de partout entre autre.
Vais encore regarder.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mer 17 Aoû 2016 - 13:23

Une SR propre c'est 6000, une seule W650 à 7500.
La X Country la moins chère 4000.
En même temps une vieille xls 500 c'est 3500, une XT 500, 5000.
Pas simple.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Seven Mer 17 Aoû 2016 - 13:38

Une W 800, on en trouve à moins de 6000 €, nickel et pas de km ... bien moins chère que les 650 clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Titi85 Mer 17 Aoû 2016 - 15:39

Oui la w800 est intéressante et pas lourde car le centre de gravité est bas. Le gabarit est petit (je l'ai revendu pour ça).

Je trouve le comportement moteur plus agréable qu une Bonnie.

 Ya la Ducat Scrambler aussi...
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mer 17 Aoû 2016 - 16:04

Seven a écrit:Une W 800, on en trouve à moins de 6000 €, nickel et pas de km ... bien moins chère que les 650 clin
Pas ici  je pleure
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Royal Enfileur Mer 17 Aoû 2016 - 16:06

Titi85 a écrit:
 Ya la Ducat Scrambler aussi...
ça serait top. 8 900 la moins chère que j'ai trouvée.  je pleure
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Dom Mer 17 Aoû 2016 - 16:10

G/Seur a écrit:
Seven a écrit:Une W 800, on en trouve à moins de 6000 €, nickel et pas de km ... bien moins chère que les 650 clin

Pas ici  je pleure

Elle ne sont pas légion non plus en France à moins de 6000 €: Quelle moto pour le permis de ma fille? 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  flattwin66 Mer 17 Aoû 2016 - 16:10

Et c'est galère d'acheter en France pour la paperasse ensuite ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Quelle moto pour le permis de ma fille? Empty Re: Quelle moto pour le permis de ma fille?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum