Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Allumage R90/S et R100/7T]

3 participants

Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Lun 15 Aoû 2016 - 22:48

Salut tout le monde, il s'agit comme le titre l'indique de l'allumage de ces deux bécanes, en fait j'ai une R100/7 de 1979 et je compte greffer la R90S dans le cadre de la R100 (problème de paperasse, long à expliquer), bref, j'ai pas mal de trucs à récupérer sur la R100 (j'aurais plein de questions par la suite, chaque chose en son temps), pour le moment je trouve l'allumage d'origine de la 90S nul à chier, donc je voudrais savoir si l'allumage électronique de la R100 est compatible, mieux et facile à monter ou pas? S'il y a un tuto détaillé çà m'irais très bien. 
Je vous remercie d'avance les mecs  souris
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Le Gros Zimm Mar 16 Aoû 2016 - 8:48

salut Har12,

Non, tu ne peux pas remplacer facilement l'allumage à rupteurs de ta 90s par l'allumage électronique à effet hall des versions plus récentes. Ce n'est pas "plug et play".
Il faudrait également remplacer l'arbre à cames, la pompe à huile, le compte-tours, la chaine et les pignons de distribution, le carter de distribution, modifier ou remplacer le circuit électrique, les bobines et ajouter un module électronique! Même les blocs-moteurs sont différents!

Pour info, ta R100/7 de 1979 n'est pas, en principe, équipé d'un allumage électronique, qui n'est apparu qu'en octobre 1980, mais aussi d'un allumage à rupteurs, de deuxième génération, qui se trouve dans une "cannette" et qui ressemble beaucoup à celui des allumages électroniques. Tu l'identifies tout de suite car le condensateur est vissé à l'extérieur de la "cannette" d'allumage.

Tu as deux solutions plus simples:
soit tu installes un module "Cartier" sur l'allumage à rupteurs du moteur de ta 90S. C'est très simple à installer et très économique. Tes rupteurs ne s'usent pratiquement plus, ton allumage sera plus régulier, mais encore faut il trouver un module Cartier.
soit tu installes un allumage électronique type BOYER ou autre, c'est un peu plus long à installer et nettement plus cher (entre 250 et 300 €). Il faudra aussi adopter des bobines spécifiques pour ce type d'allumage. Par contre, tu auras un allumage bien plus précis, plus puissant, et, en principe, une fois installé et réglé, on y touche plus.

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mar 16 Aoû 2016 - 13:40

Eh bein dis donc, c'est un sacré bordel tout çà ! je te félicite pour ta précision, comme toujours fidèle à toi même Le Gros Zimm  bien
Pour ce qui est de la R100/7 oui c'est vrai j'ai jeté un oeil sur l'allumage et c'est comme tu dis normalement, donc deux questions se posent ; pour installer celui là, comment je fais et si çà vaut le coup ou pas (dois-je changer le carter aussi, ou juste j'installe la canette et ce qui va avec), sinon pour l'allumage "Cartier" je peux le trouver ou? Si tu as un tuyau n'hésite pas.
En fait je trouve personne pour régler mon allumage à rupteurs comme il faut, la moto au démarrage fait comme un temps d’arrêt avant de démarrer, à l’accélération j'entends des cliquetis et je sens qu'elle ne pousse pas comme il se doit, et je n'ai jamais pu dépassé les 140km/h (je sais pas si c'est à cause de l'allumage ou du réglage des courses des boisseaux, je crois que les câbles sont un peu courts donc çà s'ouvre pas à fond).
Pour le reste je ne sais pas ce qui peut être compatible avec la 90S, à part çà je pense bien retaper le moteur de la R100 et le mettre de coté.
PS : d'ailleurs je profite de l'occasion pour demander concernant le volant moteur de la R100 (léger ou pas), et je pourrais le mettre à la place du volant relou que j'ai (mécanisme d'embrayage à changer aussi ou pas), oui trop de questions je sais  siffle
Au plaisir de te lire mon ami et merci encore.
 [Allumage R90/S et R100/7T] 2016-010
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  nortonton Mar 16 Aoû 2016 - 14:28

Cette moto a subi une inondation suivie d' un long séjour dans le désert ?  argg
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mar 16 Aoû 2016 - 14:34

nortonton a écrit:Cette moto a subi une inondation suivie d' un long séjour dans le désert ?  argg
Oui, je l'ai acheté ainsi, elle a passé plus de 10 ans dans un jardin sous une bâche ! Pour 800 euros çà valait le coup de l'acheter dans cet état
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  nortonton Mar 16 Aoû 2016 - 14:41

le carter avant était démonté , ou bien c ''était comme ça à son ouverture ?
Si le reste est aussi comme ça, tu as du pain sur la planche !
Tu as d ' autres photos de la moto ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mar 16 Aoû 2016 - 14:51

Le cache du carter d'allumage était enlevé, les culasse et les carbus démontés, moteur pas grippé, niveau d'huile au top comme il se doit.
[Allumage R90/S et R100/7T] 2016-012[Allumage R90/S et R100/7T] 2016-013
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  nortonton Mar 16 Aoû 2016 - 15:02

C'est moins grave que ce qu'on pouvait craindre au vu de l 'intérieur du carter d ' alternateur. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mar 16 Aoû 2016 - 15:11

Je l'ai acheté pour la cadre et la carte grise (paperasse oblige, la mienne a un dossier merdique et très compliqué), sinon pour le reste je vais voir les compatibilités, ou bien je rénoverais le moteur seulement et je le garderais de coté. Si tu as des astuces ou des idées à me filer ce serait bien gentil de ta part  clin
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  nortonton Mar 16 Aoû 2016 - 15:16

Expose tes hésitations dans un nouveau sujet, à mesure que les problèmes se présentent.
On se fera un plaisir de t 'aider .  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mar 16 Aoû 2016 - 16:53

D'accord Nortonton, vous le ferez à merveille comme à l'accoutumée  winner
Mais pour le moment la question est en relation directe avec le titre de ce post, est ce que je peux mettre l'allumage de la R100 (11/1979) et si çà vaut le coup ou pas.
Merci.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Le Gros Zimm Mar 16 Aoû 2016 - 18:34

Har12 a écrit:D'accord Nortonton, vous le ferez à merveille comme à l'accoutumée  winner
Mais pour le moment la question est en relation directe avec le titre de ce post, est ce que je peux mettre l'allumage de la R100 (11/1979) et si çà vaut le coup ou pas.
Merci.
Non, ça ne vaut pas le coût. L'allumage à rupteurs dans la canette est exactement entraîné de la même façon que l'allumage électronique. Donc les modifications à faire sont quasiment identiques!
Un carter CARTIER est un petit boîtier électronique, de la taille d'une petite boite d'allumette, et qui se branche entre les rupteurs et la bobine.
On trouvait ces boitiers principalement sur les RENAULT Super 5, Express et les premières Clio avec le moteur Cléon Fonte.
Ces modèles n'avaient pas encore d'allumages électroniques intégraux et avaient donc encore des rupteurs. Tu trouves donc ces boîtiers dans les...casses autos!
Pour le réglage de l'allumage, on essaiera de t'aider à le régler correctement le moment venu. Bien réglé et en bon état, un allumage à rupteurs démarre au 1/4 de tour. Ce sont les diverses usures qui foutent le bordel!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Har12 Mer 17 Aoû 2016 - 23:15

Bon bah puisque c'est toi qui le dis, je prends çà pour de l'argent comptant.
J'ai déjà cherché pour le boitier Cartier, je le trouve pas, il faut savoir qu'on a plus de vieilles voitures que vous, donc je me suis dis peut être que çà existe encore mais Nada ! Mon électricien m'a dit que les gens d'habitude enlevaient çà de leurs caisses, pourquoi cherche tu à en avoir un, bon c'était trop compliqué pour lui expliquer, je lui ai demandé de m'en trouver un et puis c'est tout tss tss
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Allumage R90/S et R100/7T] Empty Re: [Allumage R90/S et R100/7T]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum