casse segments de feu!!
+2
Ornach
dada 13
6 participants
Page 1 sur 1
casse segments de feu!!
lors d'une balade sur la voie expresse ma moto a eu des ratées,comme une panne d'essence sa dure 1 a 2 secondes et nuage de fumée bleuatre,ca fait comme ça pendant quelques kilometres sur la route du retour,a un feu j'entend des clak-clak coté gauche,je repart doucement plus de bruit quand elle est en prise sur un filet.apres une nuit de repos démontage culasses chemises pistons:coté gauche segment de feu cassé cylindre bien rayé profondement sur environ 3 cm et gorge du segment arrachée environ 1cm,culasse un peu marqué mais pas grave,coté droit:segment de feu cassé en 2,pas de dégats sur cylindree piston culasse.coté gauche la bague de bielle ou passe l'axe du piston sort facilement alors qu'a droite elle ne bouge pas.voila je voudrais savoir pourquoi cette casse? la moto a toujours tres bien marchée,avant cette sortie elle demarre bien ,tiens bien le ralentie,ne consomme pas plus d'essence.elle consommait de l'huile environ 0,80l/1000KM.j'envisage de monté un kit 1000cc pour partir sur de bonnes bases,ou trouver un ensemble cylindres-piston nikasil en bon etat.quand pensez-vous?
dada 13
Re: casse segments de feu!!
" je voudrais savoir pourquoi cette casse? la moto a toujours tres bien marchée,avant cette sortie elle demarre bien ,tiens bien le ralentie,ne consomme pas plus d'essence.elle consommait de l'huile environ 0,80l/1000KM.j'envisage de monté un kit 1000cc pour partir sur de bonnes bases,ou trouver un ensemble cylindres-piston nikasil en bon etat.quand pensez-vous?"
j'en pense pas grand chose sans le pédigree de la moto !!
modèle précis avec son année , provenance, kilométrage probable , factures et suivi d' entretien et tous détails qui peut permettre de se faire une idée de l'état de la machine
j'en pense pas grand chose sans le pédigree de la moto !!
modèle précis avec son année , provenance, kilométrage probable , factures et suivi d' entretien et tous détails qui peut permettre de se faire une idée de l'état de la machine
Ornach
casse segments de feu!!
c'est une bmw 80rt2 de fevrier 1982,je l'es depuis 01/1999,elle affiche 82000km au compteur,elle doit avoir au moins un tour de compteur,je fait moi meme l'entretien.voila..
dada 13
Re: casse segments de feu!!
Je rejoins Ornach.... bien peu d'info !
Si tu as 182000 kms, tu as du passer par la case chaine de distribution, guides de soupape, roulements de boite ?
D'autre part pour une 82 donc nikasil, la conso d'huile parait importante
Si tu as 182000 kms, tu as du passer par la case chaine de distribution, guides de soupape, roulements de boite ?
D'autre part pour une 82 donc nikasil, la conso d'huile parait importante
goeland_
Re: casse segments de feu!!
Côté gauche ça ressemble à une surchauffe suivie de rupture du cordon supérieur du piston à la suite de détonation ou préallumage prolongé.
Comme un segment tourne en fonctionnement, quand une extrémité arrive là où il n'est plus maintenu par le cordon supérieur, il se débite en petits morceaux qui partent dans la chambre de combustion en rayant le cylindre.
Côté droit c'est plus étonnant, pour moi un segment coupé en deux sans autre défaut ça peut être dû à une maltraitance lors du montage ou un jeu à la coupe trop faible qui engendre des efforts hors norme.
Comme un segment tourne en fonctionnement, quand une extrémité arrive là où il n'est plus maintenu par le cordon supérieur, il se débite en petits morceaux qui partent dans la chambre de combustion en rayant le cylindre.
Côté droit c'est plus étonnant, pour moi un segment coupé en deux sans autre défaut ça peut être dû à une maltraitance lors du montage ou un jeu à la coupe trop faible qui engendre des efforts hors norme.
Re: casse segments de feu!!
a presque 200.000 kmHenri a écrit:Côté gauche ça ressemble à une surchauffe suivie de rupture du cordon supérieur du piston à la suite de détonation ou préallumage prolongé.
Comme un segment tourne en fonctionnement, quand une extrémité arrive là où il n'est plus maintenu par le cordon supérieur, il se débite en petits morceaux qui partent dans la chambre de combustion en rayant le cylindre.
Côté droit c'est plus étonnant, pour moi un segment coupé en deux sans autre défaut ça peut être dû à une maltraitance lors du montage ou un jeu à la coupe trop faible qui engendre des efforts hors norme.
flatlaurent56
Re: casse segments de feu!!
Il est vrai que je raisonne comme si le kilomètrage effectué avant et après l'achat était inconnu....d'ailleurs est-il précisé, ça ne ma parait pas clair.flatlaurent56 a écrit:a presque 200.000 kmHenri a écrit:Côté gauche ça ressemble à une surchauffe suivie de rupture du cordon supérieur du piston à la suite de détonation ou préallumage prolongé.
Comme un segment tourne en fonctionnement, quand une extrémité arrive là où il n'est plus maintenu par le cordon supérieur, il se débite en petits morceaux qui partent dans la chambre de combustion en rayant le cylindre.
Côté droit c'est plus étonnant, pour moi un segment coupé en deux sans autre défaut ça peut être dû à une maltraitance lors du montage ou un jeu à la coupe trop faible qui engendre des efforts hors norme.
Mais tu as raison si le pb arrive après beaucoup de kilomètres, l'idée du jeu à la coup trop faible est à oublier.
casse segments de feu!!
il est vrai que j'ai changer la distribution,chaine,tendeur,patin,la moto avait alors 25000km(compteur)ensuite il y a eu le ressort de selecteur de vitesse a peu pres la meme epoque,dernierement j'ai du changer le capteur effet hall.sinon rien a dire d'autre,vidanges filtres,fait dans les temps.j'ai aussi changer la cartouche de filtre a air par une kn,cela y a pas longtemps (2mois) .c'est tout ce que j'ai fait en 17 ans.a l'achat chez bmw marseille elle avait 17000 au compteur.elle est restée remisée environ 2 ans sans roulée,et ça fait 3 ans que je l'es redémarée ,elle roulait tres bien avant cela.
voila,je crois que je vous est tout dit.
voila,je crois que je vous est tout dit.
dada 13
casse segments de feu!!
encore moi,j'ai oublié de vous dire que j'ai trouvé des cylindres-pistons de rt1 nikasil,donc comme les miens.j'attend de les recevoir pour pouvoir remonté (avec des joins neuf,bien sur) je vais changer aussi les coussinets de bielle temp qu'a faire. salut a tous
dada 13
Re: casse segments de feu!!
tant qu'a lui refaire une jeunesse....pense a la culasse !!!! après...tu rouleras l'esprit tranquille
flatlaurent56
casse segments de feu!!
bonjours,moto réparée encore 150/200 km avant ressérage des culasses et réglage culbu,tous les réglage sont fait,syncro carbus,avance allumage a la lampe strobo,elle tourne très bien.donc j'ai changé les cylindres,les pistons,les segments,les coussinets de bielles,un rodage soupapes(toutes),des joins neufs.quand j'ai demonté la culasse de gauche(celle ou le segment de feu a cssé avec casse de la gorge de celui-ci et grosse rayure dans cylindre,j'ai trouvé sur la soupape d'échappement une sorte de pate très dur sa faisait une bosse sur la soupape,un coup de dremel et la soupape est repartie,les guides sont bon(aucun jeu)j'ai tout remonté,impécable.j'aimerai,par curiosité savoir se que c'était cette sorte de pate sur la soupape,on aurait dit comme du syntofer.voila,tout est revenue dans l'ordre a bientot.
dada 13
Re: casse segments de feu!!
Comme tu sembles ignorer le kilométrage de tes soupapes, je m'étonne que tu n'en ai pas posé des neuves, surtout en ayant changé tout le reste.dada 13 a écrit:bonjours,moto réparée encore 150/200 km avant ressérage des culasses et réglage culbu,tous les réglage sont fait,syncro carbus,avance allumage a la lampe strobo,elle tourne très bien.donc j'ai changé les cylindres,les pistons,les segments,les coussinets de bielles,un rodage soupapes(toutes),des joins neufs.quand j'ai demonté la culasse de gauche(celle ou le segment de feu a cssé avec casse de la gorge de celui-ci et grosse rayure dans cylindre,j'ai trouvé sur la soupape d'échappement une sorte de pate très dur sa faisait une bosse sur la soupape,un coup de dremel et la soupape est repartie,les guides sont bon(aucun jeu)j'ai tout remonté,impécable.j'aimerai,par curiosité savoir se que c'était cette sorte de pate sur la soupape,on aurait dit comme du syntofer.voila,tout est revenue dans l'ordre a bientot.
As tu mesuré le jeu dans les guides ?
Parce que si tu as remonté des vieilles soupapes dans des guides ayant du jeu, le risque de casse de la soupape d'échappement est maximum.
ça serait dommage d'avoir tout changé pour jeter tout à la poubelle ensuite.....
beaujolais racer
casse segments de feu!!
non,pas de jeu dans les guides,ils(les guides et les soupapes) ont environ 70000 km,quand j'ai pris la moto chez bm ils avait été changer,je ne roule pas beaucoup:70000 km en 17ans,et puis il faut bien un peu de piquant dans la vie non ?mais je reste confiant envers la mécanique.bonne route a tous
dada 13
Re: casse segments de feu!!
70 000 pour les culasses, tu peux rouler tranquille un moment encore en effet.
beaujolais racer
casse segments de feu!!
bonjours,je viens vous donner des nouvelles ,la moto roule parfaitement apres les réparations faites dessus,4000km depuis toujours satisfait.je voudrais poser une selle mono pour changer de style,je recherche donc une selle mono a prix motard,si vous avez ca qui traine,penser a moi.merci
dada 13
Sujets similaires
» segments de feu cassé r100rs/7 nikasil
» (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
» Segments : partie 1 : les généralités.
» Pince à segments ou pas ?
» Collier à segments
» (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
» Segments : partie 1 : les généralités.
» Pince à segments ou pas ?
» Collier à segments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum