(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
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(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
Hello guys,
Alors que je m'apprêtais à remonter mes cylindres culasses, me vient l'idée saugrenue de vérifier mes segments ... (j'avais une très bonne compression : de 10,25 bars mesurés selon méthode RMT, donc je ne m'étais pas inquiété )
Pour le racleur et d'étanchéité, je tombe sur des valeurs qui semblent dans les ordres de grandeur (quelques 1/100èmes), par contre, pour le segment de feu, je trouve une valeur TRES élevée : genre 0,5 mm !!
Or la RMT dit ceci (page 122) :
- segment de feu : 0,06 à 0,07 mm
- segment d'étanchéité : 0,05 à 0,06 mm
- segment racleur : 0,03 à 0,04 mm
Bilan : 0,5 au lieu de 0,06 pour le segment de feu !! Le segment a une épaisseur raisonnable (>1,7 mm - mon pied à coulisse est un peu hors d'âge ) donc si la valeur de la RMT est correcte, j'aurais maté la gorge du piston d'au moins 0,4 à 0,5 mm !! ça me parait énorme sur une bécane qui n'a pas l'air totalement usée par ailleurs
En fouillant sur le fofo, j'ai trouvé un post de verlor qui cite une valeur similaire : http://www.flat-twin-bmw.com/t20975-epaisseur-segments?highlight=segments
dernier truc mes pistons sont un peu "bizarres", c'est ni des A, ni des B, ni des C, ils sont notés R D3 - 81,975 :
Qu'en pensez-vous ? Faute de frappe ou pistons à remplacer ?
Merci pour votre aidfe.
Solpie
Alors que je m'apprêtais à remonter mes cylindres culasses, me vient l'idée saugrenue de vérifier mes segments ... (j'avais une très bonne compression : de 10,25 bars mesurés selon méthode RMT, donc je ne m'étais pas inquiété )
Pour le racleur et d'étanchéité, je tombe sur des valeurs qui semblent dans les ordres de grandeur (quelques 1/100èmes), par contre, pour le segment de feu, je trouve une valeur TRES élevée : genre 0,5 mm !!
Or la RMT dit ceci (page 122) :
- segment de feu : 0,06 à 0,07 mm
- segment d'étanchéité : 0,05 à 0,06 mm
- segment racleur : 0,03 à 0,04 mm
Bilan : 0,5 au lieu de 0,06 pour le segment de feu !! Le segment a une épaisseur raisonnable (>1,7 mm - mon pied à coulisse est un peu hors d'âge ) donc si la valeur de la RMT est correcte, j'aurais maté la gorge du piston d'au moins 0,4 à 0,5 mm !! ça me parait énorme sur une bécane qui n'a pas l'air totalement usée par ailleurs
En fouillant sur le fofo, j'ai trouvé un post de verlor qui cite une valeur similaire : http://www.flat-twin-bmw.com/t20975-epaisseur-segments?highlight=segments
dernier truc mes pistons sont un peu "bizarres", c'est ni des A, ni des B, ni des C, ils sont notés R D3 - 81,975 :
Qu'en pensez-vous ? Faute de frappe ou pistons à remplacer ?
Merci pour votre aidfe.
Solpie
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
Bon après avoir un peu cherché partout ... J'ai l'impression que le jeu nominal est bien de 0,06 ... (notamment la dernière photo sur le tuto de Lou l'atteste : http://www.flat-twin-bmw.com/t205-comment-mesurer-des-segments?highlight=segments)
Du coup, reformulation de la question : qu'est-ce que je risque à rouler avec ce jeu de malade ... Sachant que la compression est bonne ...
Du coup, reformulation de la question : qu'est-ce que je risque à rouler avec ce jeu de malade ... Sachant que la compression est bonne ...
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
la casse d'un segment !
alex
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
Salut,
Je pense que ce ne sont pas tes pistons qui sont usés mais tes segments qui sont râpés.
Achètes en un jeu de neufs. Si j'ai raison, tu remontes et c'est reparti, si j'ai tort, tu auras les segments à employer avec des pistons neufs...
de toute façon tu as déjà démonté. Donc tu as fait 50 % du boulot.
Je pense que ce ne sont pas tes pistons qui sont usés mais tes segments qui sont râpés.
Achètes en un jeu de neufs. Si j'ai raison, tu remontes et c'est reparti, si j'ai tort, tu auras les segments à employer avec des pistons neufs...
de toute façon tu as déjà démonté. Donc tu as fait 50 % du boulot.
georgesgiralt
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
certes ... pas con finalement ... Merci du conseil ...
De mon côté, j'ai un tout petit peu avancé depuis hier et, en y regardant de plus près, il y a un décroché qui fait que le jeu dépend de la profondeur d'enfoncement du segment dans sa gorge .... J'ai fait un p'tit dessin pour que ce soit plus clair :
Donc en résumé j'ai un "jeu en fond de gorge" de 0,1 finalement (si c'est bien celui là qui compte !) ....
Et donc avec un segment neuf à 1,75, j'aurais 0,24 de jeu total, et un jeu correct (0,03 d'après mes mesures mais sans doutes imprécises) en fond de gorge ....
Qu'en pensez-vous ? Normal ou pas d'avoir sur décroché sur la gorge du piston ?
Merci pour votre aide !
De mon côté, j'ai un tout petit peu avancé depuis hier et, en y regardant de plus près, il y a un décroché qui fait que le jeu dépend de la profondeur d'enfoncement du segment dans sa gorge .... J'ai fait un p'tit dessin pour que ce soit plus clair :
Donc en résumé j'ai un "jeu en fond de gorge" de 0,1 finalement (si c'est bien celui là qui compte !) ....
Et donc avec un segment neuf à 1,75, j'aurais 0,24 de jeu total, et un jeu correct (0,03 d'après mes mesures mais sans doutes imprécises) en fond de gorge ....
Qu'en pensez-vous ? Normal ou pas d'avoir sur décroché sur la gorge du piston ?
Merci pour votre aide !
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
Piston mort. Désolé;
georgesgiralt
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
si les proportions de ton dessin sont bonnes , désolé, mais je suis du même avis , tu peux chercher des pistons en meilleurs états,
tes segments vont être étanche un certain temps , mais pas très longtemps .
tes segments vont être étanche un certain temps , mais pas très longtemps .
alfred_grouniache
Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !
bon ben merci ... Il me reste plus qu'à mesurer les cylindres maintenant ...
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