Soufflet déchiré et niveau d'huile arbre R80
+7
LULU T100
Gastair
Phil...
goeland_
yapalfeu
beaujolais racer
gwennael
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Soufflet déchiré et niveau d'huile arbre R80
Salut les flatistes.
Sur ma r80RT monolever dé carénée, équipée du freinage double disque brembo, j'ai des tremblements dans le guidon au freinage assez importants.
Je pense que la fourche doit être vidangée pour mettre de l'huile plus épaisse genre indice15 ou 20. Le guidon n'est pas tordu .
Vais je dans la bonne direction ?
Rien à voir, mais j'ai aussi ( pas de pot ) remarqué en rentrant du rassemblement moto à Biarritz que j'avais un peu d'huile sur ma boite à fumée .
J'ai trouvé le coupable : c'est le soufflet de cardan ( suintement )
J'ai pris rdv pour me le faire changer ( ça dépasse mes compétences et j'ai pas assez de matos pour le faire ).
Puis je par acquis de conscience ouvrir le bouchon de niveau du pont pour vérifier si il n'en manque pas de trop et le resserrer sans clef dynamométrique (elle est restée chez moi...) ?
merci aux connaisseurs
Sur ma r80RT monolever dé carénée, équipée du freinage double disque brembo, j'ai des tremblements dans le guidon au freinage assez importants.
Je pense que la fourche doit être vidangée pour mettre de l'huile plus épaisse genre indice15 ou 20. Le guidon n'est pas tordu .
Vais je dans la bonne direction ?
Rien à voir, mais j'ai aussi ( pas de pot ) remarqué en rentrant du rassemblement moto à Biarritz que j'avais un peu d'huile sur ma boite à fumée .
J'ai trouvé le coupable : c'est le soufflet de cardan ( suintement )
J'ai pris rdv pour me le faire changer ( ça dépasse mes compétences et j'ai pas assez de matos pour le faire ).
Puis je par acquis de conscience ouvrir le bouchon de niveau du pont pour vérifier si il n'en manque pas de trop et le resserrer sans clef dynamométrique (elle est restée chez moi...) ?
merci aux connaisseurs
gwennael
Re: Soufflet déchiré et niveau d'huile arbre R80
Si tu as un souci de vibration quand tu freines, commence par regarder du coté des freins et contrôle le voile du ou des disques.
Tu verras la fourche après, en regardant du coté du jeu de fonctionnement (colonne déserrée) plutôt que l'amortissement (huile etc....)
Heureusement qu'on peut encore toucher à une vis sans avoir de matériel de professionnel pour la revisser.
Serre pas trop fort cependant; les filetages sont fragiles
Tu verras la fourche après, en regardant du coté du jeu de fonctionnement (colonne déserrée) plutôt que l'amortissement (huile etc....)
Heureusement qu'on peut encore toucher à une vis sans avoir de matériel de professionnel pour la revisser.
Serre pas trop fort cependant; les filetages sont fragiles
beaujolais racer
Ok merci.
vérifié ce soir au cliquet, niveau à 2 mm sur le peigne du tourne vis plat, c'est que c'est un suintement très léger.
ça tiendra jusqu au retour.
J'ai testé la technique de la rustine sur le soufflet, mais avec le gras et la chaleur ça ne tient pas .
J'en ai profité pour aller faire le plein en andorre: 9 euro les 2l d'huile de boite 80w90 gl5 et 18 euros les 4 litres de motul 5100 10w50 moto semi synthèse ( pour mes japonaises ) ça laisse rêveur ....
Par contre ils n'ont plus de 20w50 minérale pour les vieux tromblons
vérifié ce soir au cliquet, niveau à 2 mm sur le peigne du tourne vis plat, c'est que c'est un suintement très léger.
ça tiendra jusqu au retour.
J'ai testé la technique de la rustine sur le soufflet, mais avec le gras et la chaleur ça ne tient pas .
J'en ai profité pour aller faire le plein en andorre: 9 euro les 2l d'huile de boite 80w90 gl5 et 18 euros les 4 litres de motul 5100 10w50 moto semi synthèse ( pour mes japonaises ) ça laisse rêveur ....
Par contre ils n'ont plus de 20w50 minérale pour les vieux tromblons
gwennael
hello
peut on changer le joint entre boite et cardant sans démonter le bras oscillant
peut on changer le joint entre boite et cardant sans démonter le bras oscillant
yapalfeu
Non, et il faut sortir la boite et avoir un outillage spécifique pour démonter la tulipe sinon risqué de gros dégats
goeland_
goeland_ a écrit:Non, et il faut sortir la boite et avoir un outillage spécifique pour démonter la tulipe sinon risqué de gros dégats
Yapalfeu, tu parles du soufflet (titre du sujet) ou du joint derrière la tulipe en entrée de boite ??
ben ,je parle du soufflet en caoutchouc souple noir, qui tient par deux colliers .
pardon de se manque de précision,
pardon de se manque de précision,
yapalfeu
Il faudrait effectivement être plus précis dans le vocabulaire parce que tu passes d'une operation lourde à quelque chose de beaucoup plus facile et rapide qui ne demande pas le démontage du BO mais au moins de le pousser un peu...
goeland_
donc, on peut le changer sans Desserre les gros écrous de l'axe du bras ,,,
yapalfeu
flute, très compliqué pour moi , je vais mettre un sparadrap ...........
yapalfeu
yapalfeu a écrit:flute, très compliqué pour moi , je vais mettre un sparadrap ...........
Tu portes bien ton pseudo
Gastair
Tu peux faire pivoter le soufflet pour que la fente soit en haut
LULU T100
Hélas non, il y a un sens de montage :LULU T100 a écrit:Tu peux faire pivoter le soufflet pour que la fente soit en haut
repère Top.
ffrd
Bizarre
Sur le soufflet cardan neuf ( R80ST /84 ) origine il n'y pas de repère "top"
juste d'un côté " EN" , de l'autre " GETRI....SEITE"
et le soufflet semble régulier quoique de section ovale
?? stp
Sur le soufflet cardan neuf ( R80ST /84 ) origine il n'y pas de repère "top"
juste d'un côté " EN" , de l'autre " GETRI....SEITE"
et le soufflet semble régulier quoique de section ovale
?? stp
LULU T100
merci pour l'info
mais il n'y a pas d'indication "top "
rien dans le Haynes ni dans le RMT au sujet du montage que tu indiques
mais il n'y a pas d'indication "top "
rien dans le Haynes ni dans le RMT au sujet du montage que tu indiques
LULU T100
Pour yapalfeu :
T'auras qu'à passer à la maison.
Pour le repère top, je ne sais pas, mais les marquages doivent en général être visibles, donc en haut.
T'auras qu'à passer à la maison.
Pour le repère top, je ne sais pas, mais les marquages doivent en général être visibles, donc en haut.
gabounette77
Logique
mais toujours pas de repère en vue
LULU T100
De toutes façons yapalfeu a investi dans du sparadrap
et pour mon remontage no problèm
et pour mon remontage no problèm
LULU T100
J'ai pris la peine d'aller chercher mon soufflet. Il est clairement indiqué OBEN (dessus) sur la partie qui va vers le haut.LULU T100 a écrit:Logique
Et Getribeseite sur le coté BV. Donc le le repère HAUT est bien indiqué. Je peux envoyer une photo si vous voulez...
EDIT: tiens, petite photo.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Merci Palica
Sympa
Aprés examen du soufflet je ne trouve pas " Oben " mais "EN" ( c'est toujours ça )
Qui correspond bien à l'ouverture rectangulo/ ovale pour le bras avec le plus petit côté en bas
Ouf....je vais pouvoir dormir !
Sympa
Aprés examen du soufflet je ne trouve pas " Oben " mais "EN" ( c'est toujours ça )
Qui correspond bien à l'ouverture rectangulo/ ovale pour le bras avec le plus petit côté en bas
Ouf....je vais pouvoir dormir !
LULU T100
Tu viens de me griller PalicaPalica a écrit:J'ai pris la peine d'aller chercher mon soufflet. Il est clairement indiqué OBEN (dessus) sur la partie qui va vers le haut.LULU T100 a écrit:Logique
Et Getribeseite sur le coté BV. Donc le le repère HAUT est bien indiqué. Je peux envoyer une photo si vous voulez...
EDIT: tiens, petite photo.
J'ai justement pris une photo aujourd'hui en remontant le cardan pour compléter les réponses.
Merci Franck
Elle est neuve cette moto !
pour les plus ignares que moi :
petit rilsan au caoutchouc de la prise de compteur pour éviter les entrées d'eau et la mayonnaise
Zaussi nettoyage de la vis percée qui tient la cosse de masse pour la mise à l'air libre de la boite
démonter...passer une brosse interdentaire...remonter
pour les plus ignares que moi :
petit rilsan au caoutchouc de la prise de compteur pour éviter les entrées d'eau et la mayonnaise
Zaussi nettoyage de la vis percée qui tient la cosse de masse pour la mise à l'air libre de la boite
démonter...passer une brosse interdentaire...remonter
LULU T100
LULU T100 a écrit:Merci Franck
Non, elle n'est pas neuve mais j'ai réalisé une restauration transformation avec beaucoup de renouvellement de pièces neuves ainsi qu'une peinture époxy pour le cadre et toutes
les partes annexes.
J'attends les pièces de carrosserie normalement en fin de semaine car il reste deux logos à réaliser et à vernir.
J'ai eu quelques photos du réservoir, du garde boue et de la coque de selle et une fois montés sur la machine ça devrait être superbe (du moins à mon goût).
Page 1 sur 2 • 1, 2