Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?
+9
srv
Gandalf2
jbt
Jucmoto
Piloup
breizracer
Dom
Papiflat
Slow Philou
13 participants
Page 1 sur 1
Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?
J'ai besoin de conseils et j'en appelle aux bricoleurs en extérieur.
Je dois réparer et repeindre le portail en bois de ma maison, qui prend de l'âge et a des parties vermoulues dans les planches et traverses qui le composent.
Bien sûr je pourrais le remplacer à neuf, mais ça coûte et je crois pouvoir le prolonger de deux ou trois ans encore, pour peu que j'emploie le bon matériau pour reboucher les trous laissés par l'enlèvement de ce qui est pourri.
J'avais procédé ainsi il y a 3 ans déjà avec une pâte marron-beige pour rafistolage des vieux bois, mais elle ne devait pas être conçue pour l'extérieur mais plutôt pour des meubles, alors elle n'a pas tenu au-delà de l'été.... Et comme dans l'Oise il pleut beaucoup
Merci à ceux qui savent d'expérience ce que je dois prendre (la couleur je m'en fiche, vu que je repeindrai tout en vert sombre).
Je dois réparer et repeindre le portail en bois de ma maison, qui prend de l'âge et a des parties vermoulues dans les planches et traverses qui le composent.
Bien sûr je pourrais le remplacer à neuf, mais ça coûte et je crois pouvoir le prolonger de deux ou trois ans encore, pour peu que j'emploie le bon matériau pour reboucher les trous laissés par l'enlèvement de ce qui est pourri.
J'avais procédé ainsi il y a 3 ans déjà avec une pâte marron-beige pour rafistolage des vieux bois, mais elle ne devait pas être conçue pour l'extérieur mais plutôt pour des meubles, alors elle n'a pas tenu au-delà de l'été.... Et comme dans l'Oise il pleut beaucoup
Merci à ceux qui savent d'expérience ce que je dois prendre (la couleur je m'en fiche, vu que je repeindrai tout en vert sombre).
Slow Philou
Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?
Conseil de bricoastuce
J'ai rafistolé un parquet dans une vieille bicoque...
tu mélange de la sciure (t'as bien un menuisier dans l'coin) avec de la colle à bois pour avoir une pâte épaisse qui devient dur une fois la colle sèche si si ça va super
Pour une autre bricole , si la sciure est de la même couleur que le bois et la colle transparente c'est encore mieux si tu peinturlure pas
J'ai rafistolé un parquet dans une vieille bicoque...
tu mélange de la sciure (t'as bien un menuisier dans l'coin) avec de la colle à bois pour avoir une pâte épaisse qui devient dur une fois la colle sèche si si ça va super
Pour une autre bricole , si la sciure est de la même couleur que le bois et la colle transparente c'est encore mieux si tu peinturlure pas
Papiflat
Sauf que là Papiflat, c'est en extérieur que Slow Philou parle..............
Dom
A mon avis, un mélange sciure-colle à bois devrait tenir en extérieur.
Étant de la partie, en extérieur, une colle vinylique basique ne tiendra pas. Préfère une pate à bois bi-composant.
Par contre avant de l'appliquer, enlève tout ce qui est pourri/abîmé pour trouver le bois sain.
Par contre avant de l'appliquer, enlève tout ce qui est pourri/abîmé pour trouver le bois sain.
trop tard, la réponse est arrivé avant moi
Jucmoto
Tiens, c'est marrant, j'allais poser la même question, pour réparer une tablette de VW T4 Multivan, visiblement en agglo. Classiquement, elle a été démontée en tirant dessus comme un nase et les inserts de vis de fixation se sont arrachés. Je songeais à de la résine epoxy, mais si vous avez une autre piste...
jbt
Si tu veux y remettre les inserts, oui une résine epoxy ou un bi composant polyester comme pour la réparation du portail de Philou.
Si tu peux, si le corps des inserts est lisse, tu y mets quelques coups de scie à métaux pour faire une "accroche" à la résine.
Si tu peux, si le corps des inserts est lisse, tu y mets quelques coups de scie à métaux pour faire une "accroche" à la résine.
Je confirme que sciure et colle à bois, ça tiens bien en extérieur !
Gandalf2
Ca permet de rafistoler, en plein soleil ça ne tient pas des années mais c'est ce qu'il y a de mieux.
Se ponce, coupe, peint sans problème,
inconvénients: c'est cher et ça sent mauvais
srv
Surtout si tu peint par dessus... et c'est gratos ,Gandalf2 a écrit:Je confirme que sciure et colle à bois, ça tiens bien en extérieur !
pour la tablette du VW si c'est juste pour reboucher ça le fait très bien , avec de la sciure d'agglo j'ai déjà fais pour cacher les jointures des panneaux fixés sur un vieux parquet avant de poser la moquette dessus et ça a jamais bougé même avec beaucoup de passage oui oui
Papiflat
C'est pas juste pour reboucher, c'est aussi pour que ça puisse maintenir les inserts chargés de suspendre la table au panneau intérieur ou de la maintenir horizontale lorsqu'elle est dépliée.
Un peu costaud, quoi...je me demande si je ne vais pas faire un renfort en tôle.
Un peu costaud, quoi...je me demande si je ne vais pas faire un renfort en tôle.
jbt
Pis mettre le K1 sur la table lorsqu’elle elle est dépliée, aussi hein?
J.marc
srv a écrit:
Ca permet de rafistoler, en plein soleil ça ne tient pas des années mais c'est ce qu'il y a de mieux.
Se ponce, coupe, peint sans problème,
inconvénients: c'est cher et ça sent mauvais
Je confirme...........excellent produit
Dom
Les colles vinylliques, a priori, ne sont pas résistantes à l'eau ni même à l'humidité.!
J'ai eu utilisé des colles dites "blanches" et imperméables, mais je n'en vois plus !
Les colles dites résistantes à l'humidité sont à base de polyuréthane, elles sont plutôt acrobatiques d'emploi,
elles ne se conservent pas une fois ouvertes et même en stockage fermé ....
J'ai eu utilisé des colles dites "blanches" et imperméables, mais je n'en vois plus !
Les colles dites résistantes à l'humidité sont à base de polyuréthane, elles sont plutôt acrobatiques d'emploi,
elles ne se conservent pas une fois ouvertes et même en stockage fermé ....
Pâtes epoxy bi-composants (Sinto il me semble). Plus dur que le bois, se ponce, se peint et n'a pas bougé d'un mm sur des volets depuis plus de dix ans. Prévoir un léger retrait au séchage. Peut servir de point d'ancrage sans pb contrairement au mélange sciure / colle à bois (qui convient pour les petits raccords en intérieur et a l'avantage d'avoir la même teinte que le vrai bois).
Fredr90s
Merci à tous pour vos conseils, je retiendrai donc la pâte SINTOBOIS puisqu'elle a donné de belles satisfactions à certains.
Slow Philou
J'ai fait l'opération il y a quelques années.Après la pâte , j'avais mis à la spatule du rubson bois sur les zones réparées et les hauts des montants ( les parties horizontales ). Ça prolonge la durée de la réparation.
tetarabra
Ouais ! Vos "Pâtes à bois" coutent la peau des C.... ", perso, j'en reste à la sciure et la colle à bois.
Mais bon, chacun ses moyens ...
Gandalf2
Gandalf2 a écrit:Ouais ! Vos "Pâtes à bois" coutent la peau des C.... ", perso, j'en reste à la sciure et la colle à bois.
Même à l'extérieur ? Fais gaffe, je risque de passer vérifier prochainement !
Fredr90s
Hé bien, tu serais le bienvenu ...
Gandalf2