R100R caréné RT
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evergreen
jbt
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R100R caréné RT
Paraitrait qu'on ne trouve plus de flats à 1000€?
Bon. Bin en voilà un quand même:
une R100R de 1992, affichant 90000km, 2e main, carénée RT.
Elle présente plutôt pas mal sur les photos, en réalité elle est moins pimpante, elle n'a pas du voir un lavage depuis 1999!
Francesco, si tu as envie de briquer des jantes, tu es le bienvenu à la maison!
Elle roule cependant, et plutôt pas mal, la partie cycle est saine, ca tient le pavé, ça freine fort, c'est bien suspendu (mais elle aura droit tout de même à un Ohlins). Cependant à son âge, une grosse révision s'impose. Je sens que la boite ne vas pas tarder à exploser vu les couinements qu'elle lâche parfois, et les culasses vont avoir droit à une petite remise en état également avant qu'elles n'avalent une soupape.
Pour le reste, c'est surtout du nettoyage à prévoir.
J'envisageais de la remonter en version d'origine avec petit phare, mais le carénage RT est tout de même pas désagréable...à voir.
Bon. Bin en voilà un quand même:
une R100R de 1992, affichant 90000km, 2e main, carénée RT.
Elle présente plutôt pas mal sur les photos, en réalité elle est moins pimpante, elle n'a pas du voir un lavage depuis 1999!
Francesco, si tu as envie de briquer des jantes, tu es le bienvenu à la maison!
Elle roule cependant, et plutôt pas mal, la partie cycle est saine, ca tient le pavé, ça freine fort, c'est bien suspendu (mais elle aura droit tout de même à un Ohlins). Cependant à son âge, une grosse révision s'impose. Je sens que la boite ne vas pas tarder à exploser vu les couinements qu'elle lâche parfois, et les culasses vont avoir droit à une petite remise en état également avant qu'elles n'avalent une soupape.
Pour le reste, c'est surtout du nettoyage à prévoir.
J'envisageais de la remonter en version d'origine avec petit phare, mais le carénage RT est tout de même pas désagréable...à voir.
jbt
Re: R100R caréné RT
Après l'avalanche de café racers, de scamblers, de bobbers, etc, sur ce forum, enfin un R100 RaT !!!
Fredr90s
Re: R100R caréné RT
JBT je suis désolé, tu es dans l’exagération....jbt a écrit:On dirait du nwarmat, hein?
Et bin non.
Jamais lavée je te dis!
initialement tu indiquais, pour une moto de 1992, "elle n'a pas du voir un lavage depuis 1999"
ca laisse espérer qu'elle a beneficié de 6 à 7 lavages
popov1100
Re: R100R caréné RT
Jamais lavée depuis que son proprio précédent l'a, en 99.
Faut dire que le gaillard, fort sympathique au demeurant, n'est pas du genre à nettoyer souvent ses motos. Ni même du genre à nettoyer ses motos...
il a une R80G/S Dakar depuis une éternité, pas une première main, mais presque, dans le même état que cette R100R: patinée...etonnamment, elle marche du feu de dieu et n'a jamais eu la moindre panne, malgré deux tours de compteur et un entretien réduit au strict minimum: essence et pneus, c'est tout!
Faut dire que le gaillard, fort sympathique au demeurant, n'est pas du genre à nettoyer souvent ses motos. Ni même du genre à nettoyer ses motos...
il a une R80G/S Dakar depuis une éternité, pas une première main, mais presque, dans le même état que cette R100R: patinée...etonnamment, elle marche du feu de dieu et n'a jamais eu la moindre panne, malgré deux tours de compteur et un entretien réduit au strict minimum: essence et pneus, c'est tout!
jbt
Re: R100R caréné RT
C'est marrant elle est +tôt pas mal cette R100R on dirait que le carénage a été fait pour elle: Par exemple la ligne du réservoir suit celle de la nervure du carénage.
Montage facile à priori ????
Personnellement j'en avais un peu bavé simplement à monter un tête de fourche de S.....
Montage facile à priori ????
Personnellement j'en avais un peu bavé simplement à monter un tête de fourche de S.....
Chris
Re: R100R caréné RT
Sympa, je veux la même, enfin la mienne équipée comme ça.
Avant de tout virer, pourrais-tu nous faire voir l'intérieur au niveau du phare. Est-ce un guidon de RT ou toujours le guidon du R, stp?
Avant de tout virer, pourrais-tu nous faire voir l'intérieur au niveau du phare. Est-ce un guidon de RT ou toujours le guidon du R, stp?
manulx
Re: R100R caréné RT
C'est assez facile mais le bas du carénage gauche reçoit une découpe pour permettre le déploiement de la béquille latérale, implantée sur le pare cylindre sur la R100R, su le cadre sur les RT.
Et si on n'a pas d'horloge ni ampèremetre, il faut trouver le haut de carénage des R65LS recarénées en RT par l'importateur, qui ne propose pas de découpe pour les cadrans ni le neiman dans le porte instruments: c'est ce qui a été monté sur celle-ci par un atelier moto de gendarmerie.
Il faut aussi rallonger le faisceau des clignos et, je suppose, celui du phare.
Pour le guidon je ne sais pas? R100R à mon avis.
Manulx si le montage t'intéresse, je troque volontiers le carénage complet contre un avant (phare, support, clignos) d'origine de R100R, je préfère la repasser en version nue, j'ai déjà une R100RT.
Et si on n'a pas d'horloge ni ampèremetre, il faut trouver le haut de carénage des R65LS recarénées en RT par l'importateur, qui ne propose pas de découpe pour les cadrans ni le neiman dans le porte instruments: c'est ce qui a été monté sur celle-ci par un atelier moto de gendarmerie.
Il faut aussi rallonger le faisceau des clignos et, je suppose, celui du phare.
Pour le guidon je ne sais pas? R100R à mon avis.
Manulx si le montage t'intéresse, je troque volontiers le carénage complet contre un avant (phare, support, clignos) d'origine de R100R, je préfère la repasser en version nue, j'ai déjà une R100RT.
jbt
Re: R100R caréné RT
jbt a écrit:
Manulx si le montage t'intéresse, je troque volontiers le carénage complet contre un avant (phare, support, clignos) d'origine de R100R, je préfère la repasser en version nue, j'ai déjà une R100RT.
Bah oui ça m'interesse mais tu m'as déjà vendu les pièces qui me manquaient (sauf un rétro gauche qui me manque toujours).
Pis je préfère garder mon "avant" au cas où.
Et sinon, le bloc compteur compte-tours, il est toujours fixé sur le support du R (peut-être découpé pour laisser la place au support RT)?
manulx
Re: R100R caréné RT
J'avais zappé!
Je jetterai un oeil au support, mais à mon avis tout a été démonté.
Je jetterai un oeil au support, mais à mon avis tout a été démonté.
jbt
Re: R100R caréné RT
Un an a passé avant d'avoir le temps de me pencher dessus...
Mais c'est fait.
Le carénage a laissé la place au phare d'origine.
Dépose de la fourche et graissage des roulements au passage.
J'ai repeint les supports d'instruments et de clignos en noir, plus discret que la tête de mort grise qui saute aux yeux.
Puis c'est au tour de la mécanique, je fais une vidange et recueille deux aiguilles de culbuteur.
Bon, ça résout le souci de bruit côté droit.
Effectivement, à la dépose du cache culbu, j'y retrouve toutes les aiguilles d'un roulement qui prenaient un bain d'huile tranquilles.
Ceci n'est pas un oursin magnétique:
Culbu changé, une rondelle de calage remontée sous le culbu pour éviter qu'un tel problème se reproduise, le bruit à disparu, les guides vont bien, youpi!
Passons à la transmission. Qui sont ses synchros qui sifflent sous ma selle? Elle fait un bruit très inquiétant, ça sent les roulements HS.
La vidange laisse échapper un demi-litre de flotte marron censée lubrifier la boite. Je crois savoir ou est passé le reste au vu des suintements du soufflet de paralever, grâce à la très classique défaillance du spi de sortie de boite.
Gagné, il est plein d'huile, mais me gratifie au passage d'aiguilles de roulements, de 6mm de long par 2 de diametre, visibles sur l'oursin au dessus. Voyons...ça ne peut être que les pivots de paralever, ça. Classique aussi.
RAS pour le couple, sinon que la dernière vidange doit avoir une bonne quinzaine d'années.
Bon, il faudra que je change la boite, c'était prévu dès l'achat de toute façon...
Je m'attaque au nettoyage, et là, c'est pas du gâteau. Les tubes de fourche sont piqués dans les parties non exposées au coulissement. La jonction de l'échappement est rouillée. Le reste est crado, mais pas en mauvais état finalement et la R roule pas mal.
Je ferai la boite la semaine prochaine, avec montage d'un Ohlins au passage, bien que l'amortisseur d'origine soit tout à fait correct, mais l'Ohlins laisse plus de possibilités de réglage.
Mais c'est fait.
Le carénage a laissé la place au phare d'origine.
Dépose de la fourche et graissage des roulements au passage.
J'ai repeint les supports d'instruments et de clignos en noir, plus discret que la tête de mort grise qui saute aux yeux.
Puis c'est au tour de la mécanique, je fais une vidange et recueille deux aiguilles de culbuteur.
Bon, ça résout le souci de bruit côté droit.
Effectivement, à la dépose du cache culbu, j'y retrouve toutes les aiguilles d'un roulement qui prenaient un bain d'huile tranquilles.
Ceci n'est pas un oursin magnétique:
Culbu changé, une rondelle de calage remontée sous le culbu pour éviter qu'un tel problème se reproduise, le bruit à disparu, les guides vont bien, youpi!
Passons à la transmission. Qui sont ses synchros qui sifflent sous ma selle? Elle fait un bruit très inquiétant, ça sent les roulements HS.
La vidange laisse échapper un demi-litre de flotte marron censée lubrifier la boite. Je crois savoir ou est passé le reste au vu des suintements du soufflet de paralever, grâce à la très classique défaillance du spi de sortie de boite.
Gagné, il est plein d'huile, mais me gratifie au passage d'aiguilles de roulements, de 6mm de long par 2 de diametre, visibles sur l'oursin au dessus. Voyons...ça ne peut être que les pivots de paralever, ça. Classique aussi.
RAS pour le couple, sinon que la dernière vidange doit avoir une bonne quinzaine d'années.
Bon, il faudra que je change la boite, c'était prévu dès l'achat de toute façon...
Je m'attaque au nettoyage, et là, c'est pas du gâteau. Les tubes de fourche sont piqués dans les parties non exposées au coulissement. La jonction de l'échappement est rouillée. Le reste est crado, mais pas en mauvais état finalement et la R roule pas mal.
Je ferai la boite la semaine prochaine, avec montage d'un Ohlins au passage, bien que l'amortisseur d'origine soit tout à fait correct, mais l'Ohlins laisse plus de possibilités de réglage.
jbt
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