Roue libre : influence méca
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Roue libre : influence méca
Bonjour à tous et à toutes
Voilà, j'ai lu dans le livre de bord qu'il ne fallait pas rouler longtemps
en roue libre.
Ma question est : pourquoi ? Est-ce que cela abîme quelque chose ?
Pour ma part, j'ai un peu l'habitude de débrayer avant d'arriver à
un endroit où je dois finir par ralentir (ex. ronds points) et donc finir
des fois ces quelques centaines de mètres en roue libre, généralement
en 5ème, ou bien en fin de descente.
Merci pour vos lumières
Voilà, j'ai lu dans le livre de bord qu'il ne fallait pas rouler longtemps
en roue libre.
Ma question est : pourquoi ? Est-ce que cela abîme quelque chose ?
Pour ma part, j'ai un peu l'habitude de débrayer avant d'arriver à
un endroit où je dois finir par ralentir (ex. ronds points) et donc finir
des fois ces quelques centaines de mètres en roue libre, généralement
en 5ème, ou bien en fin de descente.
Merci pour vos lumières
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
Si tu débrayes, tu n'es pas en roue libre. La roue libre, c'est l'absence de vitesse crabotée, embrayage relâché: autrement dit au point mort.
IL n'y a pas d'inconvénient majeur, sinon le risque d'un crabotage accidentel alors que tu es déjà à une certaine vitesse si tu donnes un coup malencontreux sur le selecteur.
Si ça figure dans un livret de bord, c'est plus probablement pour signifier qu'il faut éviter de descendre le Lautaret en roue libre parce que les freins ne vont pas tenir le coup longtemps tous seuls.
IL n'y a pas d'inconvénient majeur, sinon le risque d'un crabotage accidentel alors que tu es déjà à une certaine vitesse si tu donnes un coup malencontreux sur le selecteur.
Si ça figure dans un livret de bord, c'est plus probablement pour signifier qu'il faut éviter de descendre le Lautaret en roue libre parce que les freins ne vont pas tenir le coup longtemps tous seuls.
jbt
Re: Roue libre : influence méca
Merci Jbt
Alors pas de souci si j'abuse des descentes en étant en 5ème débrayée ?
C'est quoi stp un Lautaret ?
Alors pas de souci si j'abuse des descentes en étant en 5ème débrayée ?
C'est quoi stp un Lautaret ?
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
C'est quoi stp un Lautaret ?[/quote]
C'est près du col de l'utérus.
beaujolais racer
Re: Roue libre : influence méca
Pour toi, ce sera l'Envalira.
Arrivé à Ax, t'as plus de frein si tu ne descend pas au frein moteur.
Arrivé à Ax, t'as plus de frein si tu ne descend pas au frein moteur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Roue libre : influence méca
Sinon, on peut dire que si l'on embraye, la roue arrière est en quelque sorte "libre" puisqu'elle n'est plus entraînée,
mais je comprends ce que tu veux dire
Alors autre question, toujours sur ce principe de "roue libre", j'ai remarqué qu'à une vitesse proche des 70 km,
j'arrive à descendre la 4 facilement, puis la 3, mais ça "claque" bien, mais que la 2 ne passe pas, je n'ose forcer
Donc, il me semble que la méca n'est pas "répondante", cela veut-il dire que même débrayé, il y a quelque
chose qui est malgré tout enclenché, par sécurité ? Enfin c'est ce qu'il me semble, mais je ne connais pas assez le système
boite / embrayage , et que ce truc enclenché, même en cinquième, peut-il à long terme
s'user par des "roues libres" multipliées ?
mais je comprends ce que tu veux dire
Alors autre question, toujours sur ce principe de "roue libre", j'ai remarqué qu'à une vitesse proche des 70 km,
j'arrive à descendre la 4 facilement, puis la 3, mais ça "claque" bien, mais que la 2 ne passe pas, je n'ose forcer
Donc, il me semble que la méca n'est pas "répondante", cela veut-il dire que même débrayé, il y a quelque
chose qui est malgré tout enclenché, par sécurité ? Enfin c'est ce qu'il me semble, mais je ne connais pas assez le système
boite / embrayage , et que ce truc enclenché, même en cinquième, peut-il à long terme
s'user par des "roues libres" multipliées ?
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
Ta moto à un moteur (tu as du le voir, il dépasse des deux côtés)
une boîte à vitesse (ce qui fait du bruit quand on change de rapport)
une roue arrière (tu es assis au dessus) et plein d'autres chose dont on a rien à faire ici ...
Entre le moteur et la boîte, il y a un embrayage qui permet au moteur d'entrainer l'arbre d'entrée de boîte (embrayé) ou de se désolidariser (débrayé)
L'arbre de sortie de boîte est solidarisé à la roue par la transmission (cardan, arbre et couple conique).
Quand elle est au point mort (voyant vert) ou entre deux vitesses (faux point mort) l'arbre d'entrée et celui de sortie de boîte ne s'entrainent plus réciproquement.
Quand on engage une vitesse, l'arbre de sortie est entrainé par l'arbre d'entrée, ce qui fait tourner la roue si l'arbre d'entrée tourne, c'est à dire si le moteur tourne est que l'embrayage est embrayé (poignée de gauche relâchée)
Ce que tu appelle roue libre, c'est le fait de débrayer avec une vitesse engagée.
Le terme "roue libre" correspond plutôt au fait de rouler sur l'inertie ou dans une descente avec la boîte au point mort, moteur en marche ou arrêté.
Dans ce cas, l'arbre de sortie de la boîte tourne en proportion de la vitesse de la bécane et l'arbre d'entrée vit sa vie à la vitesse de rotation du moteur.
Il est délicat, voire impossible d'engager un rapport si la différence de vitesse des deux arbres est trop importante.
Tu trouve qu'il est difficile de rentrer les rapports en roue libre, c'est tout à fait normal pour la même raison
Pour rentrer un rapport, il faut accélérer le régime moteur avant d'engager la vitesse (un petit coup de gaz pendant qu'on débraye)
À l'inverse, pour monter un rapport, il faut attendre un petit instant en débrayant que le régime moteur descende avant d'engager la vitesse.
Avec un peu d'habitude, on peut même changer les rapports sans débrayer mais évite pour l'instant !
Pour ce qui est de l'usure de la boîte, aucune crainte, elle tourne donc elle est lubrifié. Par contre l'embrayage n'aime pas trop rester débrayé longtemps, la "butée" qui commande l'action du débrayage n'est pas étudiée pour ça et peut s'user prématurément
Le plus gros problème est l'absence de frein moteur (quand tu coupes les gaz, la moto ralentit plus fort que si tu débraye) qui va te faire utiliser les freins à la place. C'est particulièrement critique en descente de montagne où les freins vont chauffer jusqu'à ébullition du liquide de frein (pour les freins hydraulique bien sûr) et on se retrouve sans frein ! (et c'est pas drôle du tout)
La surchauffe du frein arrière n'est pas mieux, on peut arriver à bloquer un tambour, donc la roue, avec une belle glissade assurée.
Ton problème de vibration, t'en es où ?
une boîte à vitesse (ce qui fait du bruit quand on change de rapport)
une roue arrière (tu es assis au dessus) et plein d'autres chose dont on a rien à faire ici ...
Entre le moteur et la boîte, il y a un embrayage qui permet au moteur d'entrainer l'arbre d'entrée de boîte (embrayé) ou de se désolidariser (débrayé)
L'arbre de sortie de boîte est solidarisé à la roue par la transmission (cardan, arbre et couple conique).
Quand elle est au point mort (voyant vert) ou entre deux vitesses (faux point mort) l'arbre d'entrée et celui de sortie de boîte ne s'entrainent plus réciproquement.
Quand on engage une vitesse, l'arbre de sortie est entrainé par l'arbre d'entrée, ce qui fait tourner la roue si l'arbre d'entrée tourne, c'est à dire si le moteur tourne est que l'embrayage est embrayé (poignée de gauche relâchée)
Ce que tu appelle roue libre, c'est le fait de débrayer avec une vitesse engagée.
Le terme "roue libre" correspond plutôt au fait de rouler sur l'inertie ou dans une descente avec la boîte au point mort, moteur en marche ou arrêté.
Dans ce cas, l'arbre de sortie de la boîte tourne en proportion de la vitesse de la bécane et l'arbre d'entrée vit sa vie à la vitesse de rotation du moteur.
Il est délicat, voire impossible d'engager un rapport si la différence de vitesse des deux arbres est trop importante.
Tu trouve qu'il est difficile de rentrer les rapports en roue libre, c'est tout à fait normal pour la même raison
Pour rentrer un rapport, il faut accélérer le régime moteur avant d'engager la vitesse (un petit coup de gaz pendant qu'on débraye)
À l'inverse, pour monter un rapport, il faut attendre un petit instant en débrayant que le régime moteur descende avant d'engager la vitesse.
Avec un peu d'habitude, on peut même changer les rapports sans débrayer mais évite pour l'instant !
Pour ce qui est de l'usure de la boîte, aucune crainte, elle tourne donc elle est lubrifié. Par contre l'embrayage n'aime pas trop rester débrayé longtemps, la "butée" qui commande l'action du débrayage n'est pas étudiée pour ça et peut s'user prématurément
Le plus gros problème est l'absence de frein moteur (quand tu coupes les gaz, la moto ralentit plus fort que si tu débraye) qui va te faire utiliser les freins à la place. C'est particulièrement critique en descente de montagne où les freins vont chauffer jusqu'à ébullition du liquide de frein (pour les freins hydraulique bien sûr) et on se retrouve sans frein ! (et c'est pas drôle du tout)
La surchauffe du frein arrière n'est pas mieux, on peut arriver à bloquer un tambour, donc la roue, avec une belle glissade assurée.
Ton problème de vibration, t'en es où ?
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Re: Roue libre : influence méca
Merci Jimmyx (si tu me permets)
Tes explications claires confirment ce que je visualisais un peu dans ma p'tite tête
Pour les vibrations c'est toujours pareil , je pense avoir un véhicule avec remorque
pour monter bientôt sur Toulouse, ce qui me fait peur c'est qu'en ville je vais être un
peu long et pour se garer je crois que se sera impossible
Tes explications claires confirment ce que je visualisais un peu dans ma p'tite tête
Pour les vibrations c'est toujours pareil , je pense avoir un véhicule avec remorque
pour monter bientôt sur Toulouse, ce qui me fait peur c'est qu'en ville je vais être un
peu long et pour se garer je crois que se sera impossible
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
Pas de problème, je ne suis pas centre ville (d'ailleurs, je n'y vais pas souvent) et on peut garer un semi devant chez moi !
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Re: Roue libre : influence méca
Et dis moi stp, cette butée, elle dedans ou bien c'est une pièces genre caoutchouc à l'extérieur, facile à changer ?
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
PizzaRoller a écrit:Pas de problème, je ne suis pas centre ville (d'ailleurs, je n'y vais pas souvent) et on peut garer un semi devant chez moi !
Je te tiendrais au courant, merci
Gaël
Re: Roue libre : influence méca
Butée à rouleaux (ou à billes sur certains modèles)
Pièces 3, 4 et 5.
C'est graissé indépendamment de la boîte.
Pièces 3, 4 et 5.
C'est graissé indépendamment de la boîte.
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Re: Roue libre : influence méca
Cette question fait partie des nouveaux permis
J'ai trois filles qui ont passé le code ces dernières années. J'ai donc révisé , mon permis aura 40 ans le 5 mai prochain !...
La roue libre n'a aucun sens. Être au point mort avec l'embrayage relâché ne sert à rien. Voiture roulante, je précise.
J'ai trois filles qui ont passé le code ces dernières années. J'ai donc révisé , mon permis aura 40 ans le 5 mai prochain !...
La roue libre n'a aucun sens. Être au point mort avec l'embrayage relâché ne sert à rien. Voiture roulante, je précise.
Dernière édition par Motocine le Dim 1 Mai 2016 - 19:49, édité 1 fois
Motocine
Re: Roue libre : influence méca
C'est bien pour ça qu'on évite de le faire. Mais rouler débrayé avec une vitesse engagé ne sert pas davantage.
Il vaut mieux toujours avoir le moteur qui entraine la roue ou le contraire, la tenue de la machine s'en trouve plus facile.
Il vaut mieux toujours avoir le moteur qui entraine la roue ou le contraire, la tenue de la machine s'en trouve plus facile.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Roue libre : influence méca
J'avait une R16 boîte auto dans ma jeunesse. La voiture ne devait pas rouler moteur coupé en roue libre. Le palier de sortie boîte avait besoin de la pression d'huile du moteur.
Je pense au remorquage des fourrières qui attrape les roues arrières .
Je pense au remorquage des fourrières qui attrape les roues arrières .
Motocine
Re: Roue libre : influence méca
A titre purement anecdotique, je descends couramment les cols de montagne moteur coupé, en roue libre.
C'est même mon grand plaisir de descendre en silence et en flânant avec juste le vent dans les oreilles.
Evidemment le jeu est de freiner le moins possible, ou plus exactement le moins longtemps possible pour ne pas risquer un échauffement excessif et laisser aux freins le temps de refroidir.
Y compris chargé en duo.(africa twin)
Jamais eu de souci, les freins des motos modernes peuvent encaisser sans problèmes, vu la modestie des vitesses atteintes.
Il est en effet assez rare de dépasser le 90km/h dans ces conditions, le tout étant de pas laisser la main ou le pied sur le frein en permanence.
J'ai eu deux fois un souci de liquide bouillant et de frein qui s'évanouit (à l'arrière heureusement), c'était dans une descente de col, mais avec le moteur, à l'attaque, en duo chargé.
Je l'ai même fait avec des machines à frein tambour (R75/5), l'échauffement et la perte d'efficacité étant suffisamment progressifs pour savoir à quel moment il faut arrêter de jouer, contrairement à un système hydraulique qui peut s'évanouir d'un coup.
Et là, encore, les freins chauffent plutot moins que si tu descend au moteur à l'attaque comme un branque.....
C'est même mon grand plaisir de descendre en silence et en flânant avec juste le vent dans les oreilles.
Evidemment le jeu est de freiner le moins possible, ou plus exactement le moins longtemps possible pour ne pas risquer un échauffement excessif et laisser aux freins le temps de refroidir.
Y compris chargé en duo.(africa twin)
Jamais eu de souci, les freins des motos modernes peuvent encaisser sans problèmes, vu la modestie des vitesses atteintes.
Il est en effet assez rare de dépasser le 90km/h dans ces conditions, le tout étant de pas laisser la main ou le pied sur le frein en permanence.
J'ai eu deux fois un souci de liquide bouillant et de frein qui s'évanouit (à l'arrière heureusement), c'était dans une descente de col, mais avec le moteur, à l'attaque, en duo chargé.
Je l'ai même fait avec des machines à frein tambour (R75/5), l'échauffement et la perte d'efficacité étant suffisamment progressifs pour savoir à quel moment il faut arrêter de jouer, contrairement à un système hydraulique qui peut s'évanouir d'un coup.
Et là, encore, les freins chauffent plutot moins que si tu descend au moteur à l'attaque comme un branque.....
beaujolais racer
Re: Roue libre : influence méca
PizzaRoller a écrit:C'est particulièrement critique en descente de montagne où les freins vont chauffer jusqu'à ébullition du liquide de frein (pour les freins hydraulique bien sûr) et on se retrouve sans frein ! (et c'est pas drôle du tout)
A la Réunion en descendant du Maido par la route forestière, vers Tévelave (pour les amis Réunionnais qui connaissent ) j'ai vu ainsi un pote avec sa femme en passagère me doubler involontairement avec son Kawa 500 KLE dont le frein avant était en ébullition... chaleur ! il était descendu en roue libre au frein AV. Heureusement le frein AR a tenu.
Attention, le liquide de frein est avide d'humidité. Neuf il a une température d’ébullition très élevée mais, s'il se charge en humidité, c'est l'eau contenue qui le fait bouillir à une température bien plus basse (+- 100° plus bas !).
Ce liquide est incompressible par contre s'il boue, il se créé des bulles de vapeur qui elles le sont. On se retrouve dans la même config qu'un frein non purgé et plein de bulles d'air... le levier devient mou et plus de freins.
Donc :
- Changer régulièrement ce liquide de freins même s'il semble propre.
- Utiliser de préférence du DOT4 au lieu du DOT3 (qui boue plus rapidement)
- Normalement il ne faut pas le réutiliser une fois le bidon ouvert. Perso j’achète le liquide de freins en bidon métal puis après l'avoir ouvert et utilisé en partie je donne un coup d'air sec en bombe à l’intérieur (bombe pour nettoyer les claviers en la tenant bien verticale !), je le referme et j'entoure le bouchon et sa jointure avec du chatterton bien serré.
... et dans une longue descente utiliser le frein moteur (et les deux freins si nécessaire) .
Gastair
Re: Roue libre : influence méca
J'ai réussi à faire "bouillir" un C1 en descendant une route pleine d'épingles lors d'un rassemblement de C1.
En bas de la côte, il y en avait la moitié qui n'avaient qu'un seul frein valide.
Le frein moteur avec un variateur, c'est vraiment pas ça
Ce qui m'a valu de me faire chambrer par ceux qui avaient encore deux freins : mon liquide de frein avait un âge canonique
En bas de la côte, il y en avait la moitié qui n'avaient qu'un seul frein valide.
Le frein moteur avec un variateur, c'est vraiment pas ça
Ce qui m'a valu de me faire chambrer par ceux qui avaient encore deux freins : mon liquide de frein avait un âge canonique
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Re: Roue libre : influence méca
Pareil, j'adore.beaujolais racer a écrit:A titre purement anecdotique, je descends couramment les cols de montagne moteur coupé, en roue libre.
C'est même mon grand plaisir de descendre en silence et en flânant avec juste le vent dans les oreilles.
La seule fois où j'ai vite remis le moteur en fonction, c'est avec une Honda 125 CG. Au premier lacet j'ai compris que le frein moteur faisait partie intégrante du système de freinage, sur cette bécane.
Francesco
Re: Roue libre : influence méca
FARPAITEMENTbeaujolais racer a écrit:A titre purement anecdotique, je descends couramment les cols de montagne moteur coupé, en roue libre.
C'est même mon grand plaisir de descendre en silence et en flânant avec juste le vent dans les oreilles.
Evidemment le jeu est de freiner le moins possible, ou plus exactement le moins longtemps possible pour ne pas risquer un échauffement excessif et laisser aux freins le temps de refroidir.
Y compris chargé en duo.(africa twin)
Jamais eu de souci, les freins des motos modernes peuvent encaisser sans problèmes, vu la modestie des vitesses atteintes.
Il est en effet assez rare de dépasser le 90km/h dans ces conditions, le tout étant de pas laisser la main ou le pied sur le frein en permanence.
J'ai eu deux fois un souci de liquide bouillant et de frein qui s'évanouit (à l'arrière heureusement), c'était dans une descente de col, mais avec le moteur, à l'attaque, en duo chargé.
Je l'ai même fait avec des machines à frein tambour (R75/5), l'échauffement et la perte d'efficacité étant suffisamment progressifs pour savoir à quel moment il faut arrêter de jouer, contrairement à un système hydraulique qui peut s'évanouir d'un coup.
Et là, encore, les freins chauffent plutot moins que si tu descend au moteur à l'attaque comme un branque.....
DJEFF
Re: Roue libre : influence méca
PizzaRoller a écrit:Ta moto à un moteur (tu as du le voir, il dépasse des deux côtés)
une boîte à vitesse (ce qui fait du bruit quand on change de rapport)
une roue arrière (tu es assis au dessus) et plein d'autres chose dont on a rien à faire ici ...
Entre le moteur et la boîte, il y a un embrayage qui permet au moteur d'entrainer l'arbre d'entrée de boîte (embrayé) ou de se désolidariser (débrayé)
L'arbre de sortie de boîte est solidarisé à la roue par la transmission (cardan, arbre et couple conique).
Quand elle est au point mort (voyant vert) ou entre deux vitesses (faux point mort) l'arbre d'entrée et celui de sortie de boîte ne s'entrainent plus réciproquement.
Quand on engage une vitesse, l'arbre de sortie est entrainé par l'arbre d'entrée, ce qui fait tourner la roue si l'arbre d'entrée tourne, c'est à dire si le moteur tourne est que l'embrayage est embrayé (poignée de gauche relâchée)
Ce que tu appelle roue libre, c'est le fait de débrayer avec une vitesse engagée.
Le terme "roue libre" correspond plutôt au fait de rouler sur l'inertie ou dans une descente avec la boîte au point mort, moteur en marche ou arrêté.
Dans ce cas, l'arbre de sortie de la boîte tourne en proportion de la vitesse de la bécane et l'arbre d'entrée vit sa vie à la vitesse de rotation du moteur.
Il est délicat, voire impossible d'engager un rapport si la différence de vitesse des deux arbres est trop importante.
Tu trouve qu'il est difficile de rentrer les rapports en roue libre, c'est tout à fait normal pour la même raison
Pour rentrer un rapport, il faut accélérer le régime moteur avant d'engager la vitesse (un petit coup de gaz pendant qu'on débraye)
À l'inverse, pour monter un rapport, il faut attendre un petit instant en débrayant que le régime moteur descende avant d'engager la vitesse.
Avec un peu d'habitude, on peut même changer les rapports sans débrayer mais évite pour l'instant !
Pour ce qui est de l'usure de la boîte, aucune crainte, elle tourne donc elle est lubrifié. Par contre l'embrayage n'aime pas trop rester débrayé longtemps, la "butée" qui commande l'action du débrayage n'est pas étudiée pour ça et peut s'user prématurément
Le plus gros problème est l'absence de frein moteur (quand tu coupes les gaz, la moto ralentit plus fort que si tu débraye) qui va te faire utiliser les freins à la place. C'est particulièrement critique en descente de montagne où les freins vont chauffer jusqu'à ébullition du liquide de frein (pour les freins hydraulique bien sûr) et on se retrouve sans frein ! (et c'est pas drôle du tout)
La surchauffe du frein arrière n'est pas mieux, on peut arriver à bloquer un tambour, donc la roue, avec une belle glissade assurée.
Ton problème de vibration, t'en es où ?
Y'a vraiment des gens qui sont pédagogues de nature!
C'est ce qui s'appelle commencer par le commencement :"ta moto a un moteur"(on ne dira jamais suffisamment assez combien il est important de partir de là où l'on est...) et emmener patiemment et progressivement l'auditeur au stade de la compréhension.
Là, Pizza, je dis: chapeau... Je dirais même: chapeau +
J.marc
Re: Roue libre : influence méca
Un philosophe ce Pizza.J.marc a écrit:
Y'a vraiment des gens qui sont pédagogues de nature!
C'est ce qui s'appelle commencer par le commencement :"ta moto a un moteur"(on ne dira jamais suffisamment assez combien il est important de partir de là où l'on est...) et emmener patiemment et progressivement l'auditeur au stade de la compréhension.
Là, Pizza, je dis: chapeau... Je dirais même: chapeau +
C'est la méthode de pensée Française inventée par René Descartes après la renaissance. De là est apparu le qualificatif "Cartésien".
Pour être certain de son raisonnement on part de la base et on balaye tout, même les certitudes.
Descartes a même remis en question son existence et en a déduit le fameux : "Je pense donc je suis" Discours de la méthode.
C'était la minute philo
Gastair
Re: Roue libre : influence méca
Ben des fois, il vaut poser les fondements que de partir sur des bases branlantes.
Enfoncer une porte ouverte n'a jamais fait de mal ni à la porte, ni à celui qui l'enfonce
Enfoncer une porte ouverte n'a jamais fait de mal ni à la porte, ni à celui qui l'enfonce
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