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roue libre démarreur K75

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Message  NONO84 Mar 15 Nov - 12:19

Salut la meute !
Je poste ici car ce n'est pas une question purement mécanique. Mon cousin me donne sa K75C, moto que j'aime beaucoup. Il y a des choses à faire dessus, notamment vraisemblablement la roue libre du démarreur.
Or, après quelques lectures sur le sujet, d'aucuns mécanos zavertis préconisent, avant de tout démonter, de tenter l'opération suivante : vidanger 2 litres d'huile moteur, mettre 2 litres de gasoil et faire tourner sur la centrale 5 à 10 minutes. Il semblerait, d'après les dits avertis, que cela nettoie la crasse qui bloque la roue libre du démarreur.
Je n'ai pas d'éclaté, mais je ne comprends pas comment la roue libre du démarreur peut être contact avec l'huile moteur ? N'est ce pas un montage comme sur nos flat ?
Merci pour vos lumières ! clin
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Message  jbt Mar 15 Nov - 12:31

La roue libre est bien au contact de l'huile sur les K, l'architecture est assez différente des flats puisque le vilo n'est pas aligné avec l'arbre d'entrée de boite, il y a besoin d'arbre intermédiaire pour transmettre le mouvement, et la roue libre engrène là dessus.
C'est pas dit que ça marche, mais vu le boulot que ça représente de la changer, tu ne perds rien à essayer.
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Message  nortonton Mar 15 Nov - 12:42

Certes, il y "oil" dans gasoil , mais remplacer une grosse partie de l'huile par du gasoil n'est-il pas risqué pour la mécanique ? argg
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Message  popov1100 Mar 15 Nov - 12:48

les patinages de roue libre sont plus frequent avec une batterie un peu faible
le nettoyage au gazoil marche parfois
si ca marche, utilise en huile de tous les jour, de la 10w40 diesel, qui est plus détergente
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Message  NONO84 Mar 15 Nov - 13:10

OK,merci, cela confirme bien ce que j'ai lu. Beaucoup de Kistes roulent avec de la 10w40 diesel.
Pour Jean Luc, il s'agit de laisser tourner peu de temps, hein ? pas de rouler avec. Ensuite, huile mazout pour tout le monde. Ce n'est pas infaillible mais cela marche dans certains cas car plus détergente.
Je vous dis quoi ...  coucou

Sinon, la roue libre se change facilement ?
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Message  popov1100 Mar 15 Nov - 13:21

la roue libre se change tres facilement
une fois que tu as sorti le moteur du cadre
profite s'en pour controler l'embrayage (voir changer le disque et le ressort préventivement)

http://bmist.forumpro.fr/t15025-restauration-bmw-k1100lt
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Message  BravoFox Mar 15 Nov - 13:38

Marrant... Même problème que sur les T3 Triumph...

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Message  NONO84 Mar 15 Nov - 13:42

popov1100 a écrit:la roue libre se change tres facilement
une fois que tu as sorti le moteur du cadre
Il faut impérativement sortir le moteur ? On ne peut pas le faire moteur en place ?
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Message  jbt Mar 15 Nov - 13:57

Si, mais il faut quand meme tomber la boite et l'embrayage. Et vu la conception de la K, il faut un support spécifique pour tenir le cadre en place.
Au final, tu as aussi vite fait de séparer le cadre du reste, (5 boulons et quelques cosses à débrancher) surtout sur une K75C, sans carénage. Ca devient plus accessible.
Au passage, prévois les joints que tu trouveras sur ton chemin.
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Message  luclmf Mar 15 Nov - 15:08

NONO84 a écrit:Salut la meute !
Je poste ici car ce n'est pas une question purement mécanique. Mon cousin me donne sa K75C, moto que j'aime beaucoup. Il y a des choses à faire dessus, notamment vraisemblablement la roue libre du démarreur.
Or, après quelques lectures sur le sujet, d'aucuns mécanos zavertis préconisent, avant de tout démonter, de tenter l'opération suivante : vidanger 2 litres d'huile moteur, mettre 2 litres de gasoil et faire tourner sur la centrale 5 à 10 minutes. Il semblerait, d'après les dits avertis, que cela nettoie la crasse qui bloque la roue libre du démarreur.
Je n'ai pas d'éclaté, mais je ne comprends pas comment la roue libre du démarreur peut être contact avec l'huile moteur ? N'est ce pas un montage comme sur nos flat ?
Merci pour vos lumières ! clin
Meme moto , même symptôme sur la K75 de mon frangin et on à fait exactement la même manip . Ça a repoussé le démontage d'un mois ... La roue libre est effectivement engluée dans un genre de goudron  Suspect mais en bon état . On est bon pour quelques joints et quelques heures ...
luclmf
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Message  Mick13 Mar 15 Nov - 18:02

Si tu veux, je peux te prêter un support moteur, Nono clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Luigi 2 Mar 15 Nov - 19:25

Je trouve qu'il est beaucoup plus simple de mettre un support sous le moteur que de le sortir.

Le coup du gasoil, ce moteur contient 3.75l d'huile, après vidange/filtre tu n'enlèveras pas plus que 3.3~3.4l à moins de tomber pompe à huile et cache arbres à cames etc....donc ta nouvelle huile contiendra environ 10% de produit pollué.

Un truc qui marche parfois, virer le démarreur, par le trou rendu accessible bombarder la roue libre de dégrippant.
Dans le même ordre de faibles probabilités de succès, simplement une vidange et une nouvelle huile diesel suffit parfois, en démarrant à la poussette et en roulant longtemps.

S'il faut démonter, ce n'est pas facile du tout, pas d'outils spéciaux sauf des Torx de bonne qualité pour le carter d'embrayage.

Dans tous les cas, par la suite ne plus utiliser d'huile minérale premier prix ou de soit disant qualité comme la Cofran 20w-50 préconisée à l'époque, ces m...laissent des dépots charbonneux qui obstruent les drainages de la roue (perso: roue libre flinguée avec seulement 17 000km sur le K 100, deux mois après la fin de garantie d' 1 an seulement à l'époque, la nouvelle roue libre avait un drainage amélioré, mais ceux qui ont continué a rouler avec de la minérale tôt ou tard rebelotte).

Je roule depuis très longtemps avec de la Carrefour synthèse 5w-50 (essence et diesel, ça fait les deux, 29€ les 5 litres), 404 000km et plus jamais de soucis de ce coté là.

Luigi 2


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Message  Motocine Mer 16 Nov - 7:56

Plus de 400 000 km en K 100 RT chapeau bas  jap priere

perso mettre du gasoil dans le circuit de lubrification , je ne tenterais pas  drunken
Motocine
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