Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

jante avant de 18 sur 100 rt

+6
billywill
sam_tpr
flattwin66
Tofgasp
jbt
yoshi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Dim 3 Jan 2010 - 22:50

salut a tous.
j'adorerais passer en 18 a l'avant.
je cherche une jante de r65.
qui l'a deja fait? quelles sont les modifs si il y en a ??

merci
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Lun 4 Jan 2010 - 6:35

Pas impossible, mais compliqué, puisque les moyeux de R65 sont différents, et leurs disques plus déportés car les fourreaux plus écartés. Demande à flatwin66...
En plus ça va modifier ta géometrie, rabaisser la moto, ce qui risque de la faire piquer des cylindres à chaque virage, déjà qu'une RT n'en demande pas tant...
Et tu trouveras les mêmes pneus en 18 qu'en 19.

Pour le détail, fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été traité.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Lun 4 Jan 2010 - 12:53

je te remercie;j'ai lu et relu tout ce qui a avait été ecrit concernant des modifs du train avant..

les moyeux sur la 18 r65 sont donc plus larges ?

et faire passer l'integralité d'un train avant? soit de r65 soit de k100 pour le diam des tubes de fourche?
un certain nombre de racer ont la modif.
je penche actuellement pour la deuxieme soluce,c'est a dire coller un train avant de k100, ça m'impose quand meme d'adapter ensuite une jante de 18 type flocon de neige, je me vois pas rouler avec une jante de k...
pour la modif de géometrie, justement je suis preneur!
j'ai jamais aimé la 19 sur mes flats.
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Lun 4 Jan 2010 - 13:14

Avant de modifier l'avant, trouve une solution pour conserver une jante plus large à l'arrière qu'à l'avant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Lun 4 Jan 2010 - 16:19

sur du k75 / 100, la jante avt d'origine est en 2.50 x18
elle reçoit du 100/90 et peut accepter du 110.

sur le r65, l'origine est une 3.25x18 , elle recoit du 90/90 et peut accepter du 100.

dans tous les cas la taille ar reste superieure.
je pars pas pour coller un avant de fzr avec du 130 ! lol!

ce qui m'interesse c'est la rigidité, la vivacité et l'abaissement de la course, du débattement quoi.

en rt je dois etre a 220mm me gourre-je? en k on passe a 185mm de course.

il ya très peu d'interet a part dans les chemin à avoir des courses importantes.
une bonne fourche meme avec 110 de débattement doit assurer assez de confort pour un roulage normal.

sur les petites routes de par chez moi le r100 pompe, je la vois se battre avec la route cette fourche;
faut largement la rigidifier, passer en diam 41 et recharger l'avant.
j'ai arretté de rouler avec pour ça, j'avais toujours une position trop droite et un avant trop balladeur malgré des ressorts neuf et du temps en réglage compression/hydaulique.

je parle meme pas du mauvais accord amorto avt/ar avec des koni neuf.
le meule qui plonge comme un albatros a chaque freinage, le transfert des masses est trop mal géré.

jante avant de 18 sur 100 rt Mini_100104042654983301
sur ce racer l'avant est a priori du k100
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Lun 4 Jan 2010 - 21:13

Garde le débattement d'origine, les routes ne sont pas un billard ni un circuit, c'est dommage de s'en priver. En plus, sur un flat, le transfert des masses est assez particulier, puisque l'arriere de la moto se lève à l'accélération et s'abaisse à la décélération (sauf sur les paralever). Pour freiner fort en flat, commence par asseoir la moto avec le frein arriere puis tape dans les freins avant.
Si malgré ça ta fourche plonge trop, c'est qu'elle est à réviser. Démontage, nettoyage dans tous les coins, changement des joints et éventuellement des segments s'ils sont HS. Ne durcis pas les ressorts, ne rajoute pas de cales, garde la quantité d'huile préconisée, tu peux éventuellement jouer sur la viscosité, entre W10 et W15. Le problème de monter des ressorts trop durs ou des cales est qu'on risque ensuite de se retrouver avec une fourche dont l'hydraulique ne fonctionne que dans la phase d'amortissement des petits chocs en début de course, sans parvenir à s'enfoncer suffisamment pour que le freinage hydraulique fort destiné aux gros chocs ne soit mis en oeuvre. Bref, tout le contraire de l'effet désiré.
Les fourches d'origine sont très largement assez rigides pour le reste de la partie cycle! Si tu veux un bout de bois, alors commence par souder la boucle arriere au cadre en y rajoutant des haubans, vu que les amortisseurs arriere sont pris dessus. Ou achète une Ducati.
Pour la vivacité, avec un pneu large tu vas en perdre, forcément. Tu peux t'amuser à adapter un té inférieur en haut, pas pour une question de rigidité car il n'encaisse presque aucun effort, il ne sert qu'au guidage, mais ça permet de jouer sur la hauteur des tubes de fourche et donc un (tout petit) peu sur l'angle de chasse et sur l'assiette. Mais plus tu rabaisses l'avant, plus ça risque de guidonner, et plus vite tu planteras les pare-cylindres par terre...
Gaffe en montant un jante en 18 avec les tés d'origine: les R65 avaient un déport de tés différent ET une fourche à axe non déporté. Tu risques de te retrouver avec une moto vive, c'est sûr, si vive que les guidonnages seront très fréquents, sans gagner forcément en tenue de route. Ou alors monte tout un avant de R65.
Le mieux pour gagner en vivacité est de monter un bras de R65. Elles étaient beaucoup plus vives en raison de leur empattement court, avec un bras oscillant identique en côtes à ceux des premieres série5. Une merveille en montagne ou route à virolos, la moto est très, très maniable, mais en très grande courbe et à fond c'est pas un rail. Tu déhanches pas, tu serres les jambes autour du réservoir et basta. Mais question vivacité, demande à Denis ce qu'il pense de la façon dont ma R75/5 passe les épingles...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Lun 4 Jan 2010 - 22:17

je te remercie pour tous ces conseils, je vais démonter entierement la fourche et la remettre en état puis tester.
c'est vrai que j'ai tendance a rechecher le bout de bois position en appui, c'est la ou j'ai du feeling, j'ai horreur d'etre éloigné de la jante avant.
a terme, enfin très rapidement je vais faire un mix jante de 19 origine / fourche k100 deja parceque la bricole me démange puis parceque je touche le matos pour très peu cher.
la longeur des batons sur k est superieure au r100, faudra donc meme que je les descende pour ratrapper l'origine.
soit ça me convient et je garde, soit je reviens en ar et je revend, mais j'ai de toute façon besoin de quelque chose de beaucoup plus raide.
quant a acheter une ducat !! wouuauiissss un 900ss carbu seulement faut passer le pas financier parceque on a beau retourner la question dans tous les sens, un twin rital plus ça marche plus ça douille

en bref pour ma molle joublie la 18, t'as raison ça va raper.
est ce que tu as les cotes du bras de r65? on reduit sur quelle valeur l'empattement?
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  Tofgasp Lun 4 Jan 2010 - 22:21

Les monolever sont en 18, et n'ont pas de déport au niveau de l'axe, les tés semblent les mêmes que sur les séries précédentes (sauf les 45 et 65) hormis le diamètre en 38 au lieu de 36.
Il doit être possible de monter une roue de 65 sur une fourche de monolever et le tout sur une /7 sans grande difficulté.

Concernant l'éventuelle propension au guidonnage et aux bascules AV/AR, je ne trouve pas spécialement que la mienne y soit sujette, mais comme le dit Jbt une restauration de la fourche ne peut pas faire de mal. Des ressorts de 30 ans sont certainement tassés, les pièces internes usées, etc...

Le comportement molasson est à mon avis plus dû à un cadre chamallow et sur les monolever un amorto minable qu'à une mauvaise fourche.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Lun 4 Jan 2010 - 23:45

sur cette fourche il ya 4 ans j'avais changé les ressorts par des neufs achetés sur ebay.de
vidange nettoyage integral et rempli a la 15.
calé les ressort avec des calles de 20mm type grosses rondelles en inox

il y avait eu amelioration, c'est un grand bonheur de rouler en flat et je suis attaché a mort à ses specificités.

mais lorsque le rythme s'acelere c'est une moto qui souffre quand meme !!
c'est sur la magie tortillion c'est tout un ensemble et la section des tubes n' y est pas etrangère

pour ces modifs je vous dirais, je vais y aller pas a pas fonction des thunes que j'ai a y lacher.
je pars optimiste dans la philosophie bitza !! lol! et encore que la tout sera reversible
ça rentre des pièces, c'est des valeurs de trocs par la suite et ça entretient les liens entre passionés.
je suis pas sur d'arriver a beaucoup mieux mais faut que je teste des trucs.

va y avoir deja un avant refait ou modifié et un cadre rigidifié.

en vous lisant je prend des infos de tout ordre, ca fait 20ans que je roule flat mais c'est la 1ere fois que je pense a en modifier un... un grand pas dans l'aventure !
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  Tofgasp Lun 4 Jan 2010 - 23:54

yoshi a écrit:en vous lisant je prend des infos de tout ordre, ca fait 20ans que je roule flat mais c'est la 1ere fois que je pense a en modifier un... un grand pas dans l'aventure !

Bin moi ça fait deux ans après 15 en Ducat, et j'arrive toujours pas à trouver qu'un flat ait un comportement vraiment sain, mais c'est rigolo souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  flattwin66 Mar 5 Jan 2010 - 9:01

[quote="Tofgasp"]Les monolever sont en 18, et n'ont pas de déport au niveau de l'axe, les tés semblent les mêmes que sur les séries précédentes (sauf les 45 et 65) hormis le diamètre en 38 au lieu de 36.
Il doit être possible de monter une roue de 65 sur une fourche de monolever et le tout sur une /7 sans grande difficulté.
quote]

les tubes sont en 38.4 mm et l'axe est en 25 mm sur les récentes (sauf erreur).
sur les vielles c'est tubes en 38 et axe en 18 .
Les T son t forcément différent
Donc mettre une roue de vieille sur une fourche recente ça va donner du boulot... et pour gagner quoi ? si vous voulez une fourche de sportive tapez chez les japonaises


Tofgasp a écrit:Le comportement molasson est à mon avis plus dû à un cadre chamallow et sur les monolever un amorto minable qu'à une mauvaise fourche.

je rejoint plus cet avis. pour mon racer, j'ai fait un cantilever, "renforcer", le cadre, mis un T inf en superieur pour enfoncer un poil l'avant. avec tout ça je la trouve bien rigide, mieux que mon R100GS et beaucoup plus que feu mon Kawa 1135 Godier Genoud par exemple, enfin ça depend ou on met le niveau de rigidité, moi ça me convient très bien, ce qui me gene beaucoup plus c'est le freinage...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Mar 5 Jan 2010 - 19:23

en freinage tu peux pas faire passer du 4 pistons de 1100rt?
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  Tofgasp Mar 5 Jan 2010 - 20:15

Pas si il a des étriers ATE. Pour les montages en brembo, tous les étriers "or" P4/32 de la même marque avec entraxe 40 peuvent se monter, il y a simplement besoin d'une platine. Je ne crois pas que ceux de 1100 puissent, leur entraxe doit être trop important pour pouvoir les adapter proprement.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Mar 5 Jan 2010 - 21:16

quitte a faire une platine, pour le coup le choix est vaste.
des 4pistons bleu de r1 98, un mc radial de r1 aussi et zou.
bon faut voir quand meme la bande de freinage.
la ce sont des 260 ou des 280?
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Mar 5 Jan 2010 - 22:35

N'oublie pas que freiner fort, c'est bien, mais il faut aussi que le pneu avant en supporte l'effort. Avec un pneu étroit en 18 pouces, pas besoin de sortir l'artillerie lourde, la surface de contact au sol est limitée...Tu peux déjà gagner beaucoup en puissance en ne changeant que le maître cylindre...et en ayant un systeme de freinage révisé (purge,changement des durits, des joints des etriers, voire de leurs pistons...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  yoshi Mar 5 Jan 2010 - 23:46

lol! oui c'est sur !
le pneu et toute la fourche...
ci dit l'avantage du stoopie c'est que t'économise l'arrière Suspect
enfin moi je disais ça dans l'idée d'une utilisation piste, si faut un très gros mordant x10 rapport a l'origine ben c'est pas compliqué et pas cher.
yoshi
yoshi


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  flattwin66 Mer 6 Jan 2010 - 8:34

yoshi a écrit:quitte a faire une platine, pour le coup le choix est vaste.
des 4pistons bleu de r1 98, un mc radial de r1 aussi et zou.
bon faut voir quand meme la bande de freinage.
la ce sont des 260 ou des 280?

Oui et la marmotte... Des etriers 4 pistons oposé tu peut pas les mettres sur une fourche et roue d'origine, ça passe pas, faudrait mettre des 4 pistons juxtaposé et la faudrais changer aussi les disques et.

faut pas déconner non plus, le problème ( pour moi ) des ate classique c'est que ça manque d'endurance, le mordant a l'attaque du freinage ça va mais après t'as plus rien meme en ayant le levier sur la poignée mes etriers ate sont quasi neuf , durite avia, maitre cylindre 16, ça freine, sur route il y'en a largement assez.
la solution serait, comme le preconise Daniel68 en fonction des montages d'origine , de mettre des maitre cylindre de 19, et ça court pas les rues en occase... et je te cache pas que je souhaite pas mettre un maitre cylindre beringer a 300 € le bébé, meme si c'est très joli bien

Pour comparer, mon GS, simple disque etrier brembo simple piston d'origine avec seulement des durites avia et un liquide de freins remplacer tout les 10 000, ben c'est un autre monde, la ça freine très bien.
Sur le racer, je vais tenter de monter deux etriers double pistons provenant d'une yamaha FZ6, je pense que ça va freiner très bien pour l'artillerie qu'il y'a derièrre lol! je te tendrais au jus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  sam_tpr Mar 22 Jan 2013 - 23:07

Moi j'ai un train avant de r80 monolever sur ma r100rs.
Quelqu'un connait le diamètre des tubes de fourche de r65 svp?
Je voudrais lui remettre un train avant de son époque mais économiquement, si je pouvais juste remplacer la jante de rt1 par une jante de r65 en 18" ça m'arrangerai par rapport à un train avant complet! Après, je n'ai jamais eu l'occasion de tester donc je ne sais pas si le montage est possible... faché
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  billywill Mer 23 Jan 2013 - 0:37

essayer de rouver en bourse un telefix,c'est une piece en alu qui se place au niveau du haut des foureaux de fourche...ça te fait un té en plus au niveau du garde boue,j'en ai placé un sur la mienne,tout en gardant l'enorme renfort en inox.ça fait un peu de masse non suspendue en plus,mais c'est rigide .si tu decides de passer en 18,et que tu fais de la piste,faut remonter le moteur dans le cadre,et bonsoir pour le changement de filtre a huile!
a plus
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  alex Mer 23 Jan 2013 - 7:19

salut a tous .
diamètres tubes de fourche r65 et r45 ( 36 ) .
bonne route clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Mer 23 Jan 2013 - 8:46

Houlà, ça part dans tous les sens, ce déterrage...
pour faire simple, un peu d'histoire.
Les flats ont été équipés d'une fourche avec des tubes de 36mm depuis la série 5 jusqu'à la série 7.
Les roues à rayon, puis en alliage étaient en 19 pouces.
La R65 avait une jante alliage de 18 pouces, mais si la fourche avait bien des tubes de 36mm elle est très différente, en interne comme dans sa géometrie: deux tés épais, ce qui permet d'ajuster la hauteur, un déport augmenté, pas d'axe déporté.
Ensuite on est passé avec les Monolever à des fourches de plus gros diametre (40) avec un retour à un té supérieur en tôle, un pontet de jonction entre les tubes qui rend inutile un téléfix, avec des jantes en alliage en 18 des etriers de freins Brembo situés à l'avant du fourreau, des disques de 285 mm pleins.

Le principal problème du panachage, c'est le diametre de l'axe de roue: 14 mm sur les premiers modèles, puis la série 6 a connu un passage à 17mm, puis les monolever à 25 mm.
En admettant qu'on puisse tourner un axe avec des entretoises pour tout de même panacher tout ça, il y a ensuite des gros problèmes de compatibilité des freins avec l'écartement des fourreaux, sachant que certaines configurations n'acceptent pas la montage d'étriers Brembo a pistons opposés faute de déport suffisant des disques par rapport aux rayons.
La colonne de direction des flats accepte n'importe quelle fourche de la R50/5 à la K1100LT. Mieux vaut changer tout l'ensemble, c'est plus cohérent... mais une fourche de K1100 pèse deux fois le poids d'une fourche de série 5.

Le principal problème de toutes ces fourches, c'est simplement leur état d'usure, parce qu'en bon état elles sont parfaites.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  sam_tpr Mer 23 Jan 2013 - 13:20

40mm?
Sur la mienne, les tubes sont en 38mm et c'est un train avant de monolever.
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Mer 23 Jan 2013 - 15:28

T'as raison; ce sont les GS qui ont un tube de 40 mm de diametre.
38,4 mm sur les monolever exactement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  fredjlt Jeu 24 Jan 2013 - 2:29

Hello, ce sujet m'intéresse ! Je suis en ce moment en train de me monter une pistarde sur base de R100/7, j'ai pas mal de pièces du puzzle mais il me manque entre autre la jante avant et la fourche actuelle de serie 7 (en brembo) est en sale état.
J'ai trouvé une roue sans les disques et une fourche de R65 (donc en 18).
Puis-je d'après vous monter la fourche de r65 avec sa roue mais garder les disques et etriers brembo de 100 serie 7 ? effectivement cela doit pouvoir donner une vivacité supérieure.
Petite précision, le cadre est déjà modifié au niveau des supports moteurs pour relever le bloc.
J'ai déjà tourné les saisons passées sur piste avec une 900/6 fourche ATE (maitre cylindre au guidon) donc en 36 de Diam et je trouve perso qu'elle manquait cruellement de rigidité (au freinage sur du bosselé notamment on voit clairement les tubes "travailler" d'avant en arrière!).
Sinon j'ai bien pensé trouver une fourche de K ou RR mais l'adaptation axe/roue/disques.. Et pas envie d'une jante au look différent à l'avant.
Bref, je rame
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  jbt Jeu 24 Jan 2013 - 6:29

fredjlt a écrit:
J'ai déjà tourné les saisons passées sur piste avec une 900/6 fourche ATE (maitre cylindre au guidon) donc en 36 de Diam et je trouve perso qu'elle manquait cruellement de rigidité (au freinage sur du bosselé notamment on voit clairement les tubes "travailler" d'avant en arrière!).
Ca n'est pas dû à un manque de rigidité mais au fait que tes fourreaux sont ovalisés.
Comme il n'y a pas de bague de friction qui puisse se changer, direction poubelle...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

jante avant de 18 sur 100 rt Empty Re: jante avant de 18 sur 100 rt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum