Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
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jbt
Jean Manchzeck
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Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Bonjour à tous !
Actuellement en train de faire toute la métrologie de mon moteur, je ne peux pas m'empêcher de penser au reste de la moto...
Comme la R60 sera ma machine principale et que je compte rouler avec (très) souvent je me disais qu'avoir un frein à disque à l'avant n'était pas surfait...
Je sors d'une H-D où tout se joue au frein moteur tellement les freins d'origine sont faibles... et résultat je n'avais pas confiance en ma moto sur route.
Comme je souhaite rester proche de l'esprit de la machine, j'aimerais que cette modification se fasse avec des pièces BMW.
Savez-vous donc s'il est possible de monter une jante avant à rayons de /6 avec frein à disque sur la fourche de ma /5 ?
Peut-être que d'autres ont déjà fait ça ici donc s'il y a des trucs à savoir je suis preneur !
Merci par avance, et bonne journée
Actuellement en train de faire toute la métrologie de mon moteur, je ne peux pas m'empêcher de penser au reste de la moto...
Comme la R60 sera ma machine principale et que je compte rouler avec (très) souvent je me disais qu'avoir un frein à disque à l'avant n'était pas surfait...
Je sors d'une H-D où tout se joue au frein moteur tellement les freins d'origine sont faibles... et résultat je n'avais pas confiance en ma moto sur route.
Comme je souhaite rester proche de l'esprit de la machine, j'aimerais que cette modification se fasse avec des pièces BMW.
Savez-vous donc s'il est possible de monter une jante avant à rayons de /6 avec frein à disque sur la fourche de ma /5 ?
Peut-être que d'autres ont déjà fait ça ici donc s'il y a des trucs à savoir je suis preneur !
Merci par avance, et bonne journée
Jean Manchzeck
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Oui il suffit de changer le ou les fourreaux, jante, disque, etrier, canalisations, mais aussi de monter le système de commande hydraulique. Si tu choisis l'origine sous le reservoir, vérifie qu'il a l'évidement permettant de loger le maître cylindre, mais tu peux aussi placer un MC au guidon, beaucoup plus efficace.
Note qu'il y a eu 2 séries de fourreaux de série 6 avec une augmentation du diametre de l'axe de roue (de 14mm à 17mm), à prendre en compte lors de la recherche de pièces.
Il y a des quantités de topics qui traitent exhaustivement de ce sujet, une petite recherche n'est pas superflue.
Note qu'il y a eu 2 séries de fourreaux de série 6 avec une augmentation du diametre de l'axe de roue (de 14mm à 17mm), à prendre en compte lors de la recherche de pièces.
Il y a des quantités de topics qui traitent exhaustivement de ce sujet, une petite recherche n'est pas superflue.
jbt
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
jbt a écrit:Oui il suffit de changer le ou les fourreaux, jante, disque, etrier, canalisations, mais aussi de monter le système de commande hydraulique. Si tu choisis l'origine sous le reservoir, vérifie qu'il a l'évidement permettant de loger le maître cylindre, mais tu peux aussi placer un MC au guidon, beaucoup plus efficace.
Note qu'il y a eu 2 séries de fourreaux de série 6 avec une augmentation du diametre de l'axe de roue (de 14mm à 17mm), à prendre en compte lors de la recherche de pièces.
Il y a des quantités de topics qui traitent exhaustivement de ce sujet, une petite recherche n'est pas superflue.
Merci pour ta réponse jbt ! Je compte monter un kit classic de chez Beringer avec MC au guidon, en alu usiné dans la masse.
Je ferai attention en recherchant des pièces alors, merci du conseil
J'ai cherché avant de publier le message mais je n'ai trouvé que pour monter des roues à rayons sur une /7 et pas l'inverse en quelque sorte...j'ai surement mal cherché alors...
Jean Manchzeck
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Le kit de Beringer sera inadaptable sur des fourreaux de série 6 et de premières série 7 car ils ont des étriers ATE oscillants, avec un support spécifique moulé au fourreau.
Il te faudrait alors un fourreau de série 7, mais il faut vérifier auparavant que l'étrier passera entre disque et rayons. Ca n'est pas le cas des étriers Brembo, sauf à modifier la roue en rétrécissant le moyeu.
Rien de plug & play, je te conseille avec insistance de faire des plans sur papier avant d'en faire sur la comète!
Il te faudrait alors un fourreau de série 7, mais il faut vérifier auparavant que l'étrier passera entre disque et rayons. Ca n'est pas le cas des étriers Brembo, sauf à modifier la roue en rétrécissant le moyeu.
Rien de plug & play, je te conseille avec insistance de faire des plans sur papier avant d'en faire sur la comète!
jbt
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
J'ai bien regardé les différences entre les fourches et j'ai vu ce que tu voulais dire !
En effet il faudrait que je trouve une fourche des dernières /7 pour monter un kit disque Beringer par exemple...!
Je pensais sinon à conserver ma fourche et roue avant de /5, mais m'usiner un moyeu pour frein à disque et re rayonner. Ainsi je pourrai faire un système de fixation avec une patte qui agit comme une entretoise et qui est repris plus haut (surement pas très clair comme ça mais j'ai fait un plan )
En effet il faudrait que je trouve une fourche des dernières /7 pour monter un kit disque Beringer par exemple...!
Je pensais sinon à conserver ma fourche et roue avant de /5, mais m'usiner un moyeu pour frein à disque et re rayonner. Ainsi je pourrai faire un système de fixation avec une patte qui agit comme une entretoise et qui est repris plus haut (surement pas très clair comme ça mais j'ai fait un plan )
Jean Manchzeck
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Le plus simple, tu trouves une paire de fourreaux & tubes des /7 équipées d'étriers P 08 Brembo, ça monte sur tes T de /5
Seven
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Sauf que pour y caser une roue à rayons, il faut usiner le moyeu, des cales pour les disques et des entretoises pour les étriers.Seven a écrit:Le plus simple, tu trouves une paire de fourreaux & tubes des /7 équipées d'étriers P 08 Brembo, ça monte sur tes T de /5
Pas si simple....
beaujolais racer
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Bien sûr, quand j'disais "plus simple" c'était façon de parler, mais partir sur le kit Beringer, le support, les entretoises ...beaujolais racer a écrit:Sauf que pour y caser une roue à rayons, il faut usiner le moyeu, des cales pour les disques et des entretoises pour les étriers.Seven a écrit:Le plus simple, tu trouves une paire de fourreaux & tubes des /7 équipées d'étriers P 08 Brembo, ça monte sur tes T de /5
Pas si simple....
Seven
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Le plus simple .... c'est de bien régler son frein à tambour ! Avec des bonnes garnitures et un réglage au ptit oignons, je ne suis jamais fait de frayeurs ... Bien sûr, si tu as les osus pour mettre des brembo, pis un maitre cylindre nyssin, pis ... pis .... bin autant changer de bécane, non ? Le tambour fait parti du charme discret et désuet de la bourgeoisie série 5.
NONO84
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Et les ressorts à leur (bonne) place ... en plus d'un tambour parfaitement rond, ce qui n'est pas toujours le cas
Seven
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses que je ne vois que maintenant malheureusement...
Après plusieurs recherches et pas mal de réflexion, je vais finalement laisser le tambour avant, car c'était la technologie utilisée sur la /5 et je ne veux pas la dénaturer.
J'ai déjà eu des motos et des voitures avec des tambours quand c'est bien entretenu, ça freine souvent aussi bien que des disques vieillissant... Surtout que vu la puissance de la R60, un gros kit frein n'est pas très cohérent...
Je vais en revanche usiner les pattes et tout ce qui est rattaché au tambour pour le rendre plus élégant. Je ferai suivre des photos ;)
Merci à tous pour votre aide, à bientôt !!
Merci pour vos réponses que je ne vois que maintenant malheureusement...
Après plusieurs recherches et pas mal de réflexion, je vais finalement laisser le tambour avant, car c'était la technologie utilisée sur la /5 et je ne veux pas la dénaturer.
J'ai déjà eu des motos et des voitures avec des tambours quand c'est bien entretenu, ça freine souvent aussi bien que des disques vieillissant... Surtout que vu la puissance de la R60, un gros kit frein n'est pas très cohérent...
Je vais en revanche usiner les pattes et tout ce qui est rattaché au tambour pour le rendre plus élégant. Je ferai suivre des photos ;)
Merci à tous pour votre aide, à bientôt !!
Jean Manchzeck
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Une solution intermédiaire serait un disque qui ressemblerait à un tambour ... Luchier (disque interne), par exemple ... mais ça court pas les champs, ces truc là
Seven
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Là, il y a du jus de cervelle !!!
Par contre le rayonnage ??
Tu en sais plus ?
Par contre le rayonnage ??
Tu en sais plus ?
goeland_
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
C'est la première fois que je vois un rayonnage non croisé ... il en pense quoi Beaujo
Seven
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
Seven a écrit:C'est la première fois que je vois un rayonnage non croisé ... il en pense quoi Beaujo
Il y a forcément un truc, avec un rayonnage de la sorte, la roue part nécessairement en vrac au premier freinage appuyé.
Je sèche.
beaujolais racer
Re: Jante avant /6 ou /7 sur R60/5
jbt a écrit:Un disque/tambour inboard de VT500:
C'est vrai que c'est magnifique mais assez énigmatique au niveau du rayonnage...
Jean Manchzeck
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