Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

roue arrière bloquée suite remontage

+2
Seven
Ste_Phane
6 participants

Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Ven 18 Mar 2016 - 22:44

bonsoir,

J'ai récupéré aujourd'hui mes jantes de ma RT84 chez le peintre/mécano lorsqu'il me les a donnée je n'avais pas souvenir que les joints à lèvres des axes de roue étaient aussi en retrait dans leur cavité, (j'ai fais la connerie de ne pas prendre de photo avant de lui donner) mais admettons le type est mécano moto et pistard... je ne dis rien et rentre sagement à la maison.

Remontage de la roue (au passage ponçage au niveau du moyeu car non protégé et du coup avec l'épaisseur de la peinture le disque ne s'emboitait plus),  remontage de l'étrier de frein, serrage au couple (conversion de la RTM 4,5 à 5 Kgm ce qui fait en moyenne 39 Nm), je bride l'axe et là surprise... roue bloquée, le support d'étrier est littéralement plaqué contre le moyeu et empêche toute action.

Je remarque aussi que mon axe de roue arrière est hyper avancé dans son logement, je ne vois presque plus le trou transversal d'axe.

Une idée ?


Dernière édition par Ste_Phane le Mer 23 Mar 2016 - 19:25, édité 1 fois
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Seven Ven 18 Mar 2016 - 22:51

Il te manque une entretoise, visiblement ... elle est restée en place sur la roue et a dû tomber entre temps, avec ces diverses manipulations ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Ven 18 Mar 2016 - 23:22

Seven a écrit:Il te manque une entretoise, visiblement ... elle est restée en place sur la roue et a dû tomber entre temps, avec ces diverses manipulations ...
Ok merci donc une entretoise doit se balader dans l'atelier du gars.... super !

Sinon quand on a pas d'extracteur quelqu'un aurait une astuce pour démonter les roulements afin que je puisse vérifier ?
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  buzzle Sam 19 Mar 2016 - 0:29

Un extracteur pour démonter quels roulements et pour vérifier quoi?
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Sam 19 Mar 2016 - 6:33

buzzle a écrit:Un extracteur pour démonter quels roulements et pour vérifier quoi?
Les roulements de roue arrière et avant
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Le Gros Zimm Sam 19 Mar 2016 - 6:49

Ste_Phane a écrit:
(conversion de la RTM 4,5 à 5 Kgm ce qui fait en moyenne 39 Nm),
???

1Nm = 1.0197 kgf.m et 1 kgf.m = 0.980665 Nm, non?
Nm et Kgf.m = travail de rotation (couple)
Kgm = travail par élévation (force), non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Sam 19 Mar 2016 - 6:51

Le Gros Zimm a écrit:
Ste_Phane a écrit:
(conversion de la RTM 4,5 à 5 Kgm ce qui fait en moyenne 39 Nm),
???

1Nm = 1.0197 kgf.m et 1 kgf.m = 0.980665 Nm, non?
Nm et Kgf.m = travail de rotation (couple)
Kgm = travail par élévation (force), non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
J'me suis gourré ???
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Sam 19 Mar 2016 - 6:54

Dans la RTM ils disent de serrer l'axe de roue (4,5 à 5 Kg.m) et a part avec une clé dynamométrique je ne vois pas comment faire cette opération ???

Et je n'ai pas de graduation en Kg.m sur ma clé elle est graduée en Nm
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Sam 19 Mar 2016 - 6:59

Ste_Phane a écrit:Dans la RTM ils disent de serrer l'axe de roue (4,5 à 5 Kg.m) et a part avec une clé dynamométrique je ne vois pas comment faire cette opération ???

Et je n'ai pas de graduation en Kg.m sur ma clé elle est graduée en Nm
Je ne pense pas que le sujet soit là puisque la roue arrière est bloqué à 39Nm donc à 45..... siffle
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  beaujolais racer Sam 19 Mar 2016 - 21:34

Le plus probable c'est que tes roulements ont été mal remontés
La seule chose à faire est de démonter pour tout vérifier
ça peut t'aider
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51649&rnd=07012015

note aussi qu'un joint ou cache poussière mal remonté peut suffire à rendre la rotation particulièrement difficile
Mais dans ton cas, puisqu'il y a de plus un souci de décentrage, il manque une entretoise ou elles ne sont pas remises dans le bon ordre
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Sam 19 Mar 2016 - 21:47

beaujolais racer a écrit:Le plus probable c'est que tes roulements ont été mal remontés
La seule chose à faire est de démonter pour tout vérifier
ça peut t'aider
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51649&rnd=07012015

note aussi qu'un joint ou cache poussière mal remonté peut suffire à rendre la rotation particulièrement difficile
Mais dans ton cas, puisqu'il y a de plus un souci de décentrage, il manque une entretoise ou elles ne sont pas remises dans le bon ordre
Problème résolu, les 2 entretoises d'extrémité n'ont pas la même longueur et elles avaient été inversées.

Merci beaucoup
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Mer 23 Mar 2016 - 19:43

Je relance le sujet en raison de l'évolution inattendue et de ma recherche de pièce pour laquelle je ne trouve pas de site.

Suite au remontage je suis aller faire un essai (avant de tomber en panne de charge) ... bref super ballade dans les petites routes de campagnes un peu pourries mais tellement bonnes, sauf que au bout d'une heure et demie à la déceleration et avant chaque descente de rapport (que je suppose vers 1500 - 2000 tr/mn) une résonance sourde est apparue une demie seconde accompagnée de vibrations très présentes ressenties dans toute la machine. Ce phénomène c'est reproduit sur chaque rétrogradage jusqu'au retour à la maison.

préocupé depuis par le problème de charge je viens de me pencher sur le sujet ce soir en me disant que un petit resserrage au couple des écrous d'axes après un premier roulage ne serait pas du luxe... surprise, j'ai du oublié de resserrer ou pas assez serrer la vis de bridage d'axe de roue arrière et elle s'est faite la malle

Question :

1) D'après vous peut-il y avoir corrélation entre l'absence de vis de bridage et les vibrations ressenties ? (perso je pense que oui)
2) Connaissez vous un site de vente par correspondance de vis et écrou à l'unité sachant que ces pièces ne sont plus référencées chez BM et que j'aurai besoin d'une vis 6 pan creux M8x35 8.8 en acier, d'un écrou de 8 en acier et de la rondelle de 8 qui va avec tout ça.

Merci à vous
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ornach Mer 23 Mar 2016 - 20:05

Bricovis
http://www.bricovis.fr/2014/pageTH.php#ban
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Ste_Phane Mer 23 Mar 2016 - 22:21

Ornach a écrit:Bricovis
http://www.bricovis.fr/2014/pageTH.php#ban

Top... merci bien
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roue arrière bloquée suite remontage Empty Re: roue arrière bloquée suite remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum