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Jantes alu R100RS

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Message  Stan Mer 10 Fév 2016 - 16:40

Ma R100RS se remettant petit à petit de quelques années de léthargie, j'entreprends de lui redonner un visage comme au temps de sa splendeur. Je suis légèrement intrigué par les jantes alu, qui sont d'origine. A l'avant, pas de problème particulier, j'arrive sans (trop de) difficulté à les briquer comme il faut et à leur donner l'apparence du presque neuf. Il faut dire que la jante avant avait en son temps bénéficié du rappel de BMW concernant les jantes fragiles; on peut dire qu'elle n'est pas strictement d'origine puisque BMW l'a remplacée. En revanche, la jante arrière est d'origine, du moins autant que je me souvienne. Avec les années, elle a pris une teinte un peu jaune, j'ai l'impression que l'alu avait dû recevoir une couche de vernis, ce qui pourrait expliquer le phénomène. J'ai essayé de passer du produit pour alu (Belgom Alu) et j'ai pas mal frotté, mais le résultat est décevant, je n'arrive pas à supprimer les tâches et de plus j'ai l'impression que j'ai un peu gratté le vernis, ce qui accentue en fait les irrégularités. Je mets ici quelques photos des indications relevées sur la jante. Les spécialistes (Beaujo ?) ont-ils un verdict et des suggestions ? Que faut-il faire pour rendre à cette jante son aspect (presque) d'origine ? Merci d'avance.

Jantes alu R100RS Img_0717

Jantes alu R100RS Img_0718

Jantes alu R100RS Img_0719

Jantes alu R100RS Img_0720

Jantes alu R100RS Img_0721

Jantes alu R100RS Img_0722


Dernière édition par Stan le Dim 14 Fév 2016 - 17:06, édité 3 fois
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Message  jbt Mer 10 Fév 2016 - 16:47

Sablage et vernis, ou peinture (plus stable dans le temps).
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Message  Seven Mer 10 Fév 2016 - 17:14

Perso, ça serai sablage et époxy gris métal  siffle
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Message  Stan Mer 10 Fév 2016 - 17:16

Si on fait un sablage et qu'on en reste là (sans vernis et sans peinture), que risque-t-on ?
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Message  Juan Antonio Mer 10 Fév 2016 - 17:50

sablage .. pour bien les nettoyer, mais ça donne un aspect mat et un peu rugueux .. 

faire ensuite un microbillage qui donne un aspect satiné. Après, faut les entretenir régulièrement (pas comme un malade) mais ne pas les laisser s'encrasser trop .. 

photo sablé

Jantes alu R100RS Img_6110


microbillage moyeu R100GS - ah non pas de photo (en cours)
Juan Antonio
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Message  Juan Antonio Mer 10 Fév 2016 - 17:56

juste sablées... elles sont un peu "poreuses" et plus salissantes...
microbillées... plus jolies et moins salissantes... ;)

photo pas terribles .. mais pièces de ma 80 microbillées .. .

 Jantes alu R100RS Img_0310
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Message  Piloup Mer 10 Fév 2016 - 18:48

Pour avoir quelques pièces en alu sur ma brèle, et n'ayant pas envie de belgom (déjà donné sur les pare chocs de la Panhard), j'ai verni.
Vernis epoxy à froid 4040 de chez Restom, rien à redire pour l'instant.
Juste avoir des pièces nickel et bien dégraissées.
Si tu veux, je peux te poster une photo ou deux voir ce que ça donne.

Piloup


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.0

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Message  jpd Mer 10 Fév 2016 - 19:01

Normalement toutes les séries 7 de cette époque sont comme la tienne:jante avant remplacé par bm et encore en bel aspect,jante arrière jauni par le temps et difficile à nettoyer ...


Jantes alu R100RS Front_12
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  beaujolais racer Mer 10 Fév 2016 - 19:22

Je ne suis pas spécialiste des roues à bâtons, à part pour aller les porter chez le ferrailleur (40 cent du kilo).
Blague à part, vu l'état de surface, si tu veux faire peindre, c'est la meilleure solution, et je ne suis pas persuadé qu'un sablage soit auparavant nécessaire , un bon nettoyage avec du décapant peut suffire.
beaujolais racer
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Message  BravoFox Mer 10 Fév 2016 - 20:58

Tu peux aussi utiliser ça :

http://whynotdip.com/plasti-dip-argent-11210

BravoFox


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Message  the thing Mer 10 Fév 2016 - 21:03

Stan a écrit:Si on fait un sablage et qu'on en reste là (sans vernis et sans peinture), que risque-t-on ?

Stan, cherche pas les difficultés, fais comme les paresseux, essaye d'avoir le moins de boulot d'entretien, tu les fais sabler, peindre en epoxy, ça ne bougera plus jamais, à moins de bordure de trottoir ou de chute que je ne te souhaite pas, mais en tous cas question entretien c'est magique, j'ai 2 motos avec les jantes époxiées, un coup de chiffon doux et c'est nickel. Si tu ne fais que sabler, tu verras la galère pour entretenir... clin
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Message  Stan Mer 10 Fév 2016 - 23:32

Ok, c'est parfait, merci pour les réponses claires. bien
Stan
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Message  pockaman Jeu 11 Fév 2016 - 8:17

BravoFox a écrit:Tu peux aussi utiliser ça :

http://whynotdip.com/plasti-dip-argent-11210
Sur une jante, je t'explique pas la gueule du plastidip au premier montage de pneu ! Déjà que sur des pièces peu exposées ca tient très mal passé quelques mois...
Comme les autres, sablage plus epoxy. En plus tu peux même choisir un rosé à paillettes martelé dans la masse !  clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  the thing Jeu 11 Fév 2016 - 8:28

pockaman a écrit:
Sur une jante, je t'explique pas la gueule du plastidip au premier montage de pneu !

Tu vois Stan, là, Pocka aborde un point important, le montage des pneus.
Pour ma part, quand je récupère mes jantes epoxiees, à plat sur un établi, je ponce à l'orbital les 2 bords plats de celles-ci qui seront en contact un jour avec des démonte pneus, en plus c'est joli, car ça ajoute une touche "bicolore à ta jante et c'est essentiel de le faire pour que tout vieillisse bien.... clin
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Message  ffrd Jeu 11 Fév 2016 - 8:44

C'est mon copain Jean-Marc qui me monte les pneus de mes motos.
Je suis encore en phase d'apprentissage.  souris

Il utilise les démontes pneus moto de chez Michelin et des standards. Mais surtout, il utilise des protections plastiques insérées entre jante et démonte pneu.
Jantes alu R100RS Dsc_0018
(la jante arrière de la R1100S)

Nickel, pas une marque.

Merci Jean-Marc.
biker
ffrd
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Message  Stan Jeu 11 Fév 2016 - 9:04

the thing a écrit:
pockaman a écrit:
Sur une jante, je t'explique pas la gueule du plastidip au premier montage de pneu !

Tu vois Stan, là, Pocka aborde un point important, le montage des pneus.
Pour ma part, quand je récupère mes jantes epoxiees, à plat sur un établi, je ponce à l'orbital les 2 bords plats de celles-ci qui seront en contact un jour avec des démonte pneus, en plus c'est joli, car ça ajoute une touche "bicolore à ta jante et c'est essentiel de le faire pour que tout vieillisse bien.... clin
D'accord Fred, mais je te rassure, je ne compte pas du tout changer mes pneus, je garde ceux d'origine, ils n'ont que 35000 km et 33 ans !  lol!

Blague à part, merci pour le conseil.
Stan
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Message  the thing Jeu 11 Fév 2016 - 9:36

Stan a écrit:
D'accord Fred, mais je te rassure, je ne compte pas du tout changer mes pneus, je garde ceux d'origine, ils n'ont que 35000 km et 33 ans !

Un jour en balade avec Motospirit du forum, on avoinait un peu et les béquilles raclaient dans les virages du côté de Méounes.
On s'arrête, on boit un coup, on se marre et puis il me dit mon pneu accroche encore malgré que je le toujours connu sur cette moto je l'ai acheté avec.
On est allé voir le cartouche ou il y a les semaines et les années, il était de mémoire du 11-89, il avait juste 25 ou 26 ans et l'aut' frappé il raclait dans les virages, comme quoi c'est souvent dans notre tête que ça se passe avant la qualité du pneu... souris
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Message  Seven Jeu 11 Fév 2016 - 10:31

Comme la pluie, y parait qu'c'est dans la tête ... bah, ma tête ne doit pas être bien configurée alors siffle
Seven
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Message  BravoFox Jeu 11 Fév 2016 - 10:43

pockaman a écrit:
BravoFox a écrit:Tu peux aussi utiliser ça :

http://whynotdip.com/plasti-dip-argent-11210
Sur une jante, je t'explique pas la gueule du plastidip au premier montage de pneu ! Déjà que sur des pièces peu exposées ca tient très mal passé quelques mois...
Comme les autres, sablage plus epoxy. En plus tu peux même choisir un rosé à paillettes martelé dans la masse !  clin
Détrompe-toi.
Mes deux motos ont leurs jantes plastidipées, et les changements de pneus n'ont pas abimé le plastidip hormis une ou deux rayures rapidement rattrapées. Sur du noir + vernis, il suffit de retoucher là où ça a pu se rayer. 
 
Sur un metalizer, il faut voir, je concède n'avoir pas essayé ces nouveaux produits PlastiDip (Metalizer, Pearlizer High Gloss) un peu plus sophistiqués que le Dip original noir.
Mais là encore, même refaire la jante au complet au plastidip Metal est une rigolade comparé à une peinture.

BravoFox


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Message  pockaman Jeu 11 Fév 2016 - 13:25

T'as p't'être raison : j'ai jamais utilisé du plastidip.

Par contre je suis intervenu sur des motos avec du plastidip partout dessus : à peine tu le regardes, il se barre. Sur les pièces avec des angles, ça se fend et ça pèle : une vraie merde, je suis pas près d'utiliser ce truc.
pockaman
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Message  Juan Antonio Jeu 11 Fév 2016 - 13:28

moi je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que microbillé... et on verra dans 30 ans si c'est de nouveau dégueu .. d'ici là 

l'epoxy .. je trouve moche je pleure
Juan Antonio
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Message  BravoFox Jeu 11 Fév 2016 - 13:43

pockaman a écrit:T'as p't'être raison : j'ai jamais utilisé du plastidip.

Par contre je suis intervenu sur des motos avec du plastidip partout dessus : à peine tu le regardes, il se barre. Sur les pièces avec des angles, ça se fend et ça pèle : une vraie merde, je suis pas près d'utiliser ce truc.
Pas posé correctement, ou avec une couche trop fine.
Les jantes de ma moto ont été faites en... 2012 !! Raccords ici et là quand les pneus ont été changés, c'est tout (et je lave mes bécanes au haute pression...). 
Même des projections de carburant n'ont jamais affecté mes réservoirs Sauf une fois quand la R100S a basculé à l'arrêt sur sa centrale (qui s'était enfoncée dans le sol), et le réservoir a dégueulé par le bouchon.. Mais la quantité de SP98 avait été significative..

Jantes alu R100RS 11219028-10207435606433604-4925767150422096221-n_imagesia-com_15gsh_large
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Message  Ornach Jeu 11 Fév 2016 - 20:05

Pour ce qui me concerne, sur la RT avec jante forgées, je laisse la crasse venir et au remplacement de pneu, un coup de sablage au bicarbonate de soude, et ça revient comme neuf, avant comme AR
le sablage par les pro ou le micobillage , je trouve que ça fait trop mat
 j'utilise un compresseur réglé vers 4,5 bars + un Parkside PDSP 1000 B2 acheté env 15€: nickel pour ce que j'en fait
 le bicarbonate au kg en grande surface revient un peu cher (une jante, env 1kg, 4.5€) mais en sac de 30kg chez leroymalin , c'est donné ; à stocker dans des ancien pots plastique de peinture acrylique avec couvercle étanche 1 sac =2 gros pots.
+1 pour the thing et un coup d'orbitale sur les plats des cotés qui brille ainsi
Ornach
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Message  the thing Jeu 11 Fév 2016 - 20:37

Ornach a écrit:
 j'utilise un compresseur réglé vers 4,5 bars + un Parkside PDSP 1000 B2 acheté env 15€: nickel pour ce que j'en fait

Et je mets une semaine à nettoyer la poussière de bicarbonate dans l'atelier... Jantes alu R100RS 145644
the thing
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Message  Ornach Jeu 11 Fév 2016 - 20:59

the thing a écrit:Et je mets une semaine à nettoyer la poussière de bicarbonate dans l'atelier... Jantes alu R100RS 145644
Je fais pas ça dans l'atelier!! hahaha
T'es teubé!  faut tout leur dire à ces d'jeuns: Jantes alu R100RS 145644
Dans le jardin, sur grand bout de bâche à camion, parce que le bicarbonate c'est aussi un bon désherbant!
Avec une tige fileté et des grosses rondelles + joint en chambre à air, de chaque coté, pour protéger les roulements
si on veut fignoler, sur l'avt (l'arrière ne se voit que très peu, avec les valoche de la RT) un coup de verre à l'eau en 200 sur les coté de la jante
Idéalement faudrait trouver une bassine en plastique suffisamment grande pour y mettre une roue de 19' à plat ; ça permettrai aussi de faire tremper la roue dans du vigor
Le pistolet de sablage au bicarbonate, c'est le seul truc que j'ai trouvé pour nettoyer simplement les angles de croisillons de ces roues
 C'est rapide (env 10mn) et un résultat très correct; Quand je change de pneu donc env. 2 fois par an, ça reste raisonnable.
J'en profite pour nettoyer le reste de la moto; Karcher, un peu de polish pour virer les traces de frotti-frotta, Eh oui, c'est ça la ville ! faut bien passer!
 De toute façon, en ce moment la moto est crade avec le temps qu'il fait, ça ne sert à rien de la nettoyer! c'est coup de vent toutes les 48h la route a à peine le temps de sécher que le suivant arrive ! C'est pour ça que j'aime la RT avec sa véranda !


Dernière édition par Ornach le Jeu 11 Fév 2016 - 21:22, édité 1 fois
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