Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

5 participants

Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  Mr Ge Dim 17 Jan 2016 - 16:42

Bonjour à tous,
je ne poste pas de manière très active sur le forum (même si je suis un lecteur régulier) donc je me présente rapidement à nouveau : Gérald : nouveau motard depuis 6 mois, et ma 1e moto est une R75/6 de 1975. 

J'ai une fuite régulière d'huile sous le soufflet qui relie la boite de vitesse à l'arbre de transmission. Le soufflet n'a pas l'air abimé vu de l'extérieur, je pense que je vais devoir démonter pour vérifier d'où ça vient...

Je suis autant néophyte en moto qu'en mécanique, et donc si je peux éviter de déposer tout le bras oscillant, ça me rassurerait... ;) J'ai trouvé pas mal d'infos sur le forum, mais j'aimerais vérifier si je les compile bien, et j'ai quelques questions complémentaires : 

Donc en gros, est-ce que "j'ai bon" si je : 

  • Commence par dévisser les colliers du soufflet de cardan
  • Regarde déjà si les 4 vis qui retiennent l'arbre de transmission à la boite sont correctement serrées.  
  • Dans le cas où elles étaient effectivement bien serrées, je les dévisse et je recule légèrement le bras oscillant pour pouvoir sortir le soufflet en vue de le remplacer?


Pour ces étapes, je m'inspire de ce qui est indiqué ici par Pokaman 

  • http://www.flat-twin-bmw.com/t230-changer-embrayage-series-5-6-7avant-09-80-par-pockaman), 
  • ou là http://www.flat-twin-bmw.com/t30754-souflet-cardan-sur-r75-6?highlight=remplacement+soufflet+de+cardan 
  • ou encore là par JBT http://www.flat-twin-bmw.com/t24346-aide-demontage-soufflet-de-cardan?highlight=fuite+soufflet+arbre+transmission


Mes questions : 

  • Est ce que je recule le bras oscillant à la mano sans déposer la roue arrière, ou bien j'ai besoin de déposer la roue arrière auparavant? 
  • Question que j'ai honte de poser (mais comme j'ai pas la réponse, je la pose quand même confus ) : Est ce qu'il faut d'abord vidanger la boite et l'arbre de transmission avant (faire la réparation "à sec" en gros) et remettre de l'huile après? (je dois de toutes façons vidanger ma boite...)
  • Si le soufflet n'est pas endommagé, et les vis qui tiennent l'arbre à la boite sont correctement serrées, quelle pourrait être la cause? J'ai cru comprendre (mais pas sur) qu'il y a un joint spi entre la boite de vitesse et l'arbre de transmission et qu'il peut avoir besoin d'être changé? Si oui, j'ai du mal à voir où il se trouve. Sur real OEM, je ne trouve pas le bon schéma. Je n'ai que le schéma du bras, mais il s'arrête avant de montrer un éventuel joint spi : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0267-USA-08-1975-2476-BMW-R75_6&diagId=33_1652


Bref, besoin d'éventuelles infos complémentaires si vous avez.
A vot' bon coeur, svp :)
Merci
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  moumouille49 Dim 17 Jan 2016 - 16:52

avant de tout démonter , vérifies que les colliers qui maintiennent le soufflet sont correctement serrés , c'est là une cause fréquente de fuite. Sinon, inspectes soigneusement le soufflet  , peut être est il percé , ce n'est pas forcément facile à voir.  Vérifies en même temps la provenance de la fuite , est ce bien du soufflet que ça vient?
En dévissant les 4 vis qui retiennent l'arbre de transmission , tu ne pourras pas reculer le bras oscillant ( il faut pour ça démonter ses pivots) mais tu devrais avoir assez de place pour passer le soufflet. Les pros confirmeront mes affirmations , je ne l'ai jamais fait moi même. Info à vérifier , si tu déposes ces vis , je crois qu'il faut en mettre des neuves. Attention, ce sont normalement des BTR , je crois que  tu n'auras pas la place de passer une clé allen normale , il faut la raccourcir.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  jbt Dim 17 Jan 2016 - 17:37

En théorie, tu pourrais changer le soufflet en reculant simplement le bras oscilant .
En pratique, sa mise en place est tellement chiante que tu as plus vite fait de déposer la roue et le support de batterie pour avoir un bon accès autour de la sortie de boite. Tu perds 20 minutes mais tu gagnes le double!
Si le spi de sortie de boite fuit, ça n'a pas d'incidence sur le soufflet, puisqu'il ya de l'huile dans le bras. Soit il est percé, soit il est mal positionné, soit...le couvercle de la boite est fendu à cause d'une vis de tulipe qui s'est fait la malle.
Ce ne sont pas des BTR mais des vis à tête dodecagonale (12 pans) de 10.
IL faut vidanger au moins le bras, le couple conique si tu déposes le tout pour éviter de le répandre par terre, la boite n'est pas utile.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  alfred_grouniache Dim 17 Jan 2016 - 17:51

toi t'es un mec qui réfléchit avant de te lancer dans les travaux, j'ai une solution pour toi;

si tu penses que ton soufflet est percé en bas, tu desserres ses colliers, tu lui fais faire un demi tour, et tu serres les colliers,

le trou sera en haut et ca ne fuira quasiment plus et ca va te laisser un an ou deux de délais avant d'intervenir plus efficacement
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  moumouille49 Dim 17 Jan 2016 - 18:48

alfred_grouniache a écrit:toi t'es un mec qui réfléchit avant de te lancer dans les travaux, j'ai une solution pour toi;

si tu penses que ton soufflet est percé en bas, tu desserres ses colliers, tu lui fais faire un demi tour, et tu serres les colliers,

le trou sera en haut et ca ne fuira quasiment plus et ca va te laisser un an ou deux de délais avant d'intervenir plus efficacement
ça , c'est une idée à retenir !!!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  Mr Ge Lun 18 Jan 2016 - 8:49

Génial
merci beaucoup pour la réactivité et les conseils. 
Et effectivement, pour une fois que je fonce pas tête baissée sans réfléchir!!!
Dès que ça dégèle dans mon garage, je me lance (parce que là sans déconner, ça pèle grave...)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  PATMOUCHE Lun 18 Jan 2016 - 12:15

bien + 1 J'avais le même problème que toi sur ma 75/6, sur les conseils d'un ami (que Grouniache connaît bien), jai désserré les colliers, tourné le soufflet et le tour est joué, depuis plus rien.  Alors avant de tout démonter essaie, tu verras bien.  coucou
PATMOUCHE
PATMOUCHE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum Empty Re: Fuite soufflet arbre transmission R75/6. Question sur les infos glanées sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum