Changement soufflet arrière transmission

3 participants

Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Changement soufflet arrière transmission

Message  Carlito2b 22/10/2021, 21:59

Bonjour à tous
Je cherche a savoir comment démonter le soufflet arrière sur ma bmw R80R paralever.
Les pièges, les outils à prévoir  ( de chauffe pour les tourrillons?)
Une technique particulière ou autres?
Bref je suis preneur d’infos…
Merci. 
Changement soufflet arrière transmission 96ce3f10

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Palica Gringo 22/10/2021, 22:23

Salut, tout est décrit dans la revue technique. S'y aventurer sans l'avoir me parait peut-être hasardeux.

Au démontage, il arrive que les roulements de Paralever aient rendu l'ame. 

Et il te faut une bonne clef dynamo pour le remontage (couple de serrage élevé pour mettre les roulements en place.

Au démontage, vérifie bien ton cardan: si il y a un point dur, pas la peine de t'embêter à remonter.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  sky.fred 23/10/2021, 07:06

Ce n'est pas bien compliqué mais demande d'être un minimum méticuleux et d'avoir aussi un minimum d'outils.
Il faut démonter les pivots pour sortir le pont.
S'ils n'ont jamais été dévissés, il faut les chauffer car ils sont montés au frein filet et si on force, il y a risque de détériorer le filetage.
Comme l'a écrit Palica, les roulements de pivot sont fragiles et nécessitent un réglage bien fait pour ne pas avoir trop ou pas assez de jeu.... et se détériorer encore plus vite.
Je les ai remplacés par des bagues en bronze pour une meilleure longévité mais c'est parceque ma moto est souvent utilisée en TT.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870p25-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage?highlight=pivots+100+GS

Changement soufflet arrière transmission 9o1011
Changement soufflet arrière transmission 9q1011
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Carlito2b 23/10/2021, 08:27

Merci beaucoup pour ces infos

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Carlito2b 23/10/2021, 15:31

Les amis
Rectification de bmw suite a des casses roulements sur le tourillons droit 
C’est plus 7,3nm mais 10 avec tol de 2 NM bronze pas obligé

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  sky.fred 24/10/2021, 15:50

Merci pour le renseignement mais je crois que sur ce coup là BMW se donne bonne conscience, avec les tolérances qu'ils donnent, la différence peut être minime entre les deux instructions .....
Le vrai soucis c'est que ces roulements s'usent et prennent du jeu, comme tout roulement et qu'il faut de temps en temps contrôler et reprendre la contrainte pour éviter leur détérioration.
Et je pense que peu pour ne pas dire personne ne le fait tant qu'il n'a pas constaté un jeu excessif du pivot et là c'est souvent trop tard. (ça a été mon cas, maintenant je le sais clin )
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Carlito2b 24/10/2021, 16:12

Mille merci
Je compte faire l’entretien et la maintenance de cette partie ( changement du souflet) qui as bientôt 30ans et jamais changer je pense donc en même temps je mettrais des roulements neufs… j’ai acheté une bonne clé dynano donc cela devrai le faire!!!
Bmw ici qq par en Corse refuse d’y toucher et j’ai pas trop confiance a L’atelier ( sont ok sur l’electro des nouvelles GS) en tt cas mille merci pour ces conseils!

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Palica Gringo 24/10/2021, 18:58

Moi je ne réfléchirais même pas et je mettrais des bagues en bronze…

Il en existe aussi avec graisseur externe.

Changement soufflet arrière transmission E6c99010

Pour l’arbre de transmission, si il a du jeu ou point dur, je passerais a celui d’Emerald Island aussi. J’avais mis ça sur ma GS. Ça coute cher mais tu es tranquille pour toujours.

Changement soufflet arrière transmission A3330410

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Carlito2b 24/10/2021, 19:45

Ben dit donc j’aurais pas pu savoir cela tout seul, merci encore je vais regarder mes finances mon arbre m’as l’air bien mais je vérifierai… je mettrai celle en bronze pour la tranquillité ou celles avec les graisseurs! On les trouvent où celles ci? Et celles simple en bronze?

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Palica Gringo 24/10/2021, 22:28

Les 2 sont en bronze mais la 2e est l’évolution avec graisseurs. Les bagues comme l’arbre sont fabriqués par Emerald Island. Regarde avec Pocka au cas ou. Moi j’avais acheté chez Beemershop mais Boxer Toko en vendait aussi.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changement soufflet arrière transmission Empty Re: Changement soufflet arrière transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum