Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Avis vilebrequin

+13
Jipounet
PATOCHE40
ffrd
pockaman
the thing
jbt
mickie
beaujolais racer
spawn33
popov1100
Flatosaure
Heyrick
arnofouc
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  beaujolais racer Ven 8 Jan 2016 - 8:55

the thing a écrit:
arnofouc a écrit: Faut sortir le vilo obligatoirement?

Et tu accepterai que les restes du toilage tombent dans ton carter moteur ou se fige un peu partout? C'est ça plutôt la question a se poser?... clin
La dernière fois que je l'ai fait, c'était vilo en place, c'est même tout l'intérêt de la méthode, ne pas démonter tout le bordel.
Les coussinets sont fait d'un alliage de métaux plutôt tendres qui servent de fusible lors d'un problème de lubrification. Ils fondent et déposent leur métal sur le maneton. Ce dépôt peut généralement se retirer sans dommage pour le maneton.

Quelques aller retour avec une fine bande découpée dans une feuille de 600 suffisant généralement à lui faire son affaire, le quantité de limaille générée me semble négligeable.
 Quand le maneton est propre, on reprend la cote, et on remonte avec du coussinet neuf à la bonne cote, (bleu rouge jaune)
Pour le jeu, si on a pas de plastigage, la méthode indiquée plus haut convient.

La rectification du vilo est possible mais déconseillée par bmw, en effet, il faut, pour accéder complètement aux manetons, dessertir les masses d'équilibrage, et peu de rectifieurs te garantiront le ressertissage correct.

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  arnofouc Ven 8 Jan 2016 - 9:04

Merci pour les conseils concernant la technique. J'ai du 800 spécial carrosserie sous la main. 
Avec une côte à 47.97 relevée je ne comprend pas quelle cote de coussinet il me faut....
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Ven 8 Jan 2016 - 9:08

Salut Arnofouc et salut aux copains machineurs de pompe a feux bavaroises. coucou

Éternel débat de la récupération d'un maneton, d'un tourillon.
Éternelle réponse de ma part et cette fois-ci c'est la dernière fois que j'interviens sur le sujet. argg

Petit rappel, le vilo interviens à 75% sur la pression de graissage, trop de jeu = fuite d'huile aux paliers -maneton(s) et/ou tourillon(s)- = et écroulement de la pression d'huile, portée métal sur métal coussinet et vilo = échauffement et fonte du métal du coussinet = moteur cassé.
pour illustre ceci voila le résultat :
Avis vilebrequin - Page 2 Dscn1410
Avis vilebrequin - Page 2 Dscn1411
1 mm de jeu mesuré comme jeu radial de la bielle !  argg
Au démontage de la bielle vous visualisez facilement la destruction des deux demis coussinets :
Avis vilebrequin - Page 2 Dscn1412
Le jeu radial indiqué par le manuel d'atelier est le suivant :
Avis vilebrequin - Page 2 Maneto10
Et toujours le manuel d'atelier indique les tolérances d'ajustage :
Avis vilebrequin - Page 2 Maneto12
J'ai indiqué en rouge la valeur à mesurer par exemple en valeur haute je lis 47.991 soit quarante sept millimètres et neuf cent quatre vingt onze microns.
Sur une échelle agrandie ces valeurs donne ça :
Avis vilebrequin - Page 2 Maneto13
Pour rappel un cheveu humain c'est 50 microns, sur l'échelle ci dessus le cheveu se placerait entre les cotes 48 et 47.95, facile alors de visualiser les 3 valeurs incluses entre ces deux cotes.
Mes "Palmer" me permettent de mesurer 5 microns à l'oeil et à l'aide d'une loupe de labo et dans mes bons jours je lis à 3.3 microns  toujours avec mes "Palmer".
Alors les pieds à coulisse fussent-ils des Comfa, permettez moi de vous dire que vous repasserez. faché
Précision (toujours  tss tss) importante, la métrologie est toujours réalisée avec des pièces et des outils de mesure dans une pièce à 20° pendant plusieurs heures (en fait une nuit dans la maison).

Ensuite la rectification est confiée à l'homme de science qui possède à la fois la machine, le savoir faire et l'expérience.
Avis vilebrequin - Page 2 Dsc_0013

Avis vilebrequin - Page 2 Dsc_0014

Avant rectification :
Avis vilebrequin - Page 2 Dsc_0015
Et après rectification :
Avis vilebrequin - Page 2 Dsc_0016
Ensuite l'homme de l'art avec de la pâte à roder déposer sur une bande de tissus " fignole l'état de surface à la main et à l'oeil :
Avis vilebrequin - Page 2 A10s10

En conclusion : 
Si l'homme de l'art après mesure des dégâts au maneton vous assure qu'il est récupérable, un simple passage sur la rectifieuse suffira.
Si les cotes sont dépassées et qu'il faille rectifier à la cote inférieure, n'oubliez pas la nitruration* nécessaire à re-durcir la portée endommagée.
Cette dernière opération vaut de 50 à 75€ le kilo de vilo en moyenne, avec parfois une rectification superficielle (mais pas toujours, mystères des traitements chimiques)


*La nitruration est superficielle, moins de quelques 1/10e de millimètre.
Lire paragraphe 4 de la note d'atelier BMW.
Avis vilebrequin - Page 2 Remplp10

J'ai réalisé cette opération une fois à la demande expresse d'un client.
Cela lui à coûté un bras plus un oeil et la rate tout ça pour une 600/5.

C'est valable pour les vilos des R45 et R65 sans oublier les 600 séries 5 et 6.
Pour les autres il faut dériveter les contrepoids, ceci est une autre histoire.

PS : en cas de vilo rectifié en côte de réparation, demandez la facture de l'opération de nitruration... Fuyez s'il n'y en a pas.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  beaujolais racer Ven 8 Jan 2016 - 9:22

Merci pour ta réponse hyper complète comme d'hab, j'avais en plus oublié de parler du traitement de surface obligatoire après rectification.
De toute façon, tant qu'il reste des pièces disponibles en bon état, il vaut mieux changer que réparer les vilebrequins.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Ven 8 Jan 2016 - 10:08

Salut Beaujo et meilleurs voeux à toi et ta dulcinée.

Ta conclusion est juste, rien ne vaut que de se procurer un vilo du bon modèle (5/6/7 et 65-45) dûment muni de sa feuille de métrologie.
Cela coûte environ 150/200€ en moyenne chez un professionnel. Si ce dernier est en mesure de te proposer le palier avant avec le coussinet neuf ajusté c'est que du bonheur et un gage de tranquillité.

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  popov1100 Ven 8 Jan 2016 - 10:29

pockaman a écrit:Je devrais pas dire ça, mais j'ai déjà coulé un coussinet de bielle, en 2006, suite à déjaugeage.
Lisse sous l'ongle, un coup de toile 800, coussinets neufs, et vroom.
Rien démonté du tout. lol!
pareil, sur le side d'un pote à chimay, en 2008
http://www.monkeyplanet.be/Belside/Belside2008/CircuitChimay.htm
http://www.monkeyplanet.be/Belside/Belside2005/Photos2005/ClaStHubertAout25.jpg

un coup de toile, une nouvelle bielle
et c'est reparti.....
(mais uniquement pour finir les series du we.....)
apres ce fut demontage, nouveau vilo, etc....

je fais chercher les photos de la bielle....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  arnofouc Ven 8 Jan 2016 - 12:16

Merci ffrd pour ta réponse complète. 
La question que je me pose, est ce que ça vaut le coup de rectifier le vilo pour une r65... Les vilo d'occasion à 100 euros j'ai pas trop confiance. 
En gros je vais remonter en toilant le maneton défectueux et des coussinets en cote standard.  Et puis je verrais bien au bruit. Je ne veux pas investir trop d'argent dans cette moto. Et plus en mettre de côté pour éventuellement acheter un moteur complet, voir une autre bécane.
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  PATOCHE40 Mer 20 Jan 2016 - 1:47

Bonjour, et oui François je ne suis pas encore couché. Je viens de lire ce post concernant les vilebrequins et je suis assez surpris que personne ne parle dans le cadre de la métrologie de l'utilisation du plastigage afin de vérifier les jeux en cas de doute.
pour ceux qui ne connaisse pas cette technique je vous joint quelques liens :

http://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgplast.htm

http://www.rectif2000.com/controle-vilo.html

http://www.outipro76.fr/plastigage,fr,3,46.cfm

Bon OK je fais parti de la vieille école (oui vous savez ceux qui rodaient les injecteurs à la cendre etc...) mais tout de même......
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Mer 20 Jan 2016 - 8:33

Salut Patoche.
Bonne année à toi et à ta chérie et au plaisir de se revoir fin Février dans le Sud Ouest, j'ai hâte de renifler l'air marin ! souris
Je n'en parle pas tout simplement parce-que les copains ne sont pas arrivés à ce stade et ceux qui y sont n'ont pas besoin de mes retour d'expérience.
C'est pompeux, pédant, présomptueux mais de la métrologie au pied à coulisse et de la rectification à la toile émeri à l"ajustage micrométrique il y a encore du boulot.
A bientôt.
 Avis vilebrequin - Page 2 P6190112
Avis vilebrequin - Page 2 P6190113
Avis vilebrequin - Page 2 P6190210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  PATOCHE40 Mer 20 Jan 2016 - 13:38

Merci François pour tes vœux, je te souhaite également à toi et tes proches plein de bonnes et belles choses durant 2016. Je mesuis permis de parler ici du plastigage car en effet la métrologie au pied à couille lisse  lol!  et la rectif à la toile émeri oui pourquoi pas à la meuleuse d'angle aussi m'ont fait un peu bondir. Bon ceci dit le plastigage permet à des  néophytes  de contrôler de manière optimale et simple les jeux des ensembles mobiles et ce à un coup relativement faible. En effet les palmers ou autres comparateurs ne sont pas cadeaux si l'on mise sur la précision et la qualité.
Après il n'y a que du bon à mon avis à tirer vers le haut les débutants en mécanique qui n'ont pas encore assimilé les bases.
Au plaisir de te voir dans le sud-ouest bientôt.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Jipounet Mer 20 Jan 2016 - 15:49

arnofouc a écrit:Merci ffrd pour ta réponse complète. 
La question que je me pose, est ce que ça vaut le coup de rectifier le vilo pour une r65... Les vilo d'occasion à 100 euros j'ai pas trop confiance. 
En gros je vais remonter en toilant le maneton défectueux et des coussinets en cote standard.  Et puis je verrais bien au bruit. Je ne veux pas investir trop d'argent dans cette moto. Et plus en mettre de côté pour éventuellement acheter un moteur complet, voir une autre bécane.

Bonjour,
quelle est l'année de ta R65 ? j'ai un moteur+boîte en rab...

Si tu es intéressé, envoie moi un MP

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Mick13 Mer 20 Jan 2016 - 19:32

François, j'ai les mêmes clés dynamo, je préfère voir l'avancement du couple de serrage clin 
Et quand je les ai fait contrôler, RAS, c'est du solide

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  pockaman Mer 20 Jan 2016 - 19:39

PATOCHE40 a écrit:Merci François pour tes vœux, je te souhaite également à toi et tes proches plein de bonnes et belles choses durant 2016. Je mesuis permis de parler ici du plastigage car en effet la métrologie au pied à couille lisse  lol!  et la rectif à la toile émeri oui pourquoi pas à la meuleuse d'angle aussi m'ont fait un peu bondir. Bon ceci dit le plastigage permet à des  néophytes  de contrôler de manière optimale et simple les jeux des ensembles mobiles et ce à un coup relativement faible. En effet les palmers ou autres comparateurs ne sont pas cadeaux si l'on mise sur la précision et la qualité.

Personne ici n'a parlé de rectif à la toile émeri. Le coup de toile permet d'éliminer les dépôts de coussinets avant d'en repositionner des neufs.

Vous parlez vraiment comme des pédants avec tout votre beau matériel, mais on ne doit pas être 7 ou 8 sur ce forum à posséder les outils nécessaires à vraiment contrôler un vilo. Rappelez-vous quand vous aviez 20 piges, un moteur à faire tourner, et pas une thune en poche. Dans ces cas-là, le contrôle se fait à l'oeil et à l'ongle (au platigage si on en a sous la main) et si ça paraît OK on remonte ! Et finalement, ma moto que j'ai remonté comme ça quelques fois ces 10 dernières années, elle roule toujours.

Malgré tout, maintenant que j'ai le matos (et que je facture mes prestations de surcroît), je ne fais plus ce genre de réparations sauvages, et ne pourrait plus remonter un moteur de cette manière en ayant la conscience tranquille. Mais il ne faut pas pour autant renier ce qu'on a pu faire avec les moyens du bord...

Voilà, c'était le coup de gueule du soir !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  beaujolais racer Mer 20 Jan 2016 - 22:56

+1 Pocka
C'est sur que ces méthodes de réparation ne sont pas des plus rigoureuses.
Mais fort heureusement on a pas toujours besoin (ni les moyens ) de changer un vilo quand on coule un coussinet de bielle.
L'indice de mesure de jeu que je donne est à peu près fiable (à savoir qu'une fois remontée, la bielle doit retomber "gras" sous l'effet de son propre poids), en tout cas ça peut permettre de remonter le tout pour le prix d'un jeu de coussinets et de joints moteur.
Après, si ça continue à cogner, il est temps de redémonter, mais ça se tente.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  arnofouc Mer 20 Jan 2016 - 23:33

Merci Pocka du soutien!

bon et bien j'ai remonté avec coussinets neuf et depuis 100 bornes RAS!
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  PATOCHE40 Jeu 21 Jan 2016 - 0:53

Pocka relis bien ce que j'ai écrit STP .....
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Jeu 21 Jan 2016 - 6:06

Salut Pocka.
Oh oui que j'en ai chier à 18 ans avec mon R60/2, ma boite Comfa et la RTM dans le box de location.
Que de conneries aussi faites au nom de l'apprentissage.
Maintenant, 30 ans plus tard, bien au chaud dans le bloc opératoire, avec le bon outillage, sans contraintes, avec le savoir et l'expérience, avec le temps, je prêche l'orthodoxie selon Munich.
Ce qui est admissible et tolérable lorsque tu te dépannes au fin fond du désert ne l'ai pas au fond de l'atelier.
Je vieillis sans doute, sûrement même.
Certains jours j'ai la nostalgie de mes 18 ans.
Mais je me fais plaisir a ma façon.
A bientôt.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  arnofouc Jeu 21 Jan 2016 - 6:18

Hey les anciens.

Je n'ai pas un garage outillé comme il faut.
Ma bécane je l'ai modifié et fait les réparations de contrôle lors de son achat dans un box au 4e sous sol avec pour seul éclairage une baladeuse led qui tient 2h avant de la recharger.

J'ai aménagé un autre box uniquement pour les réparations mieux éclairé à la led ( x4) au fur et à mesure j'ai amassé de l'outillage.
Aujourd'hui je peux démonter le moteur en me démerdant je suis sur.
Mais j'ai pas les ronds pour acheter palmer, comparateur et tout le bordel de chirurgien.

Ce que j'ai fait, comme Pocka et BJ l'a dit c'est du court terme en attendant qu'un nouveau bruit de bielle se manifeste.
Pour l'instant et heureusement que je les ai écouté tout comme certains amis en RP ( Becker) c'est remonter , même si le maneton paraissait mort. Depuis 100 bornes je n'ai aucun bruits suspects. La bécane prend mieux ses tours. au final ca m'aura coûté le prix des coussinets et d'une bielle d'occasion soit environ 60 euros.
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Jeu 21 Jan 2016 - 7:26

arnofouc a écrit:Hey les anciens.

Je n'ai pas un garage outillé comme il faut.
Ma bécane je l'ai modifié et fait les réparations de contrôle lors de son achat dans un box au 4e sous sol avec pour seul éclairage une baladeuse led qui tient 2h avant de la recharger.

J'ai aménagé un autre box uniquement pour les réparations mieux éclairé à la led ( x4) au fur et à mesure j'ai amassé de l'outillage.
Aujourd'hui je peux démonter le moteur en me démerdant je suis sur.
Mais j'ai pas les ronds pour acheter palmer, comparateur et tout le bordel de chirurgien.

Ce que j'ai fait, comme Pocka et BJ l'a dit c'est du court terme en attendant qu'un nouveau bruit de bielle se manifeste.
Pour l'instant et heureusement que je les ai écouté tout comme certains amis en RP ( Becker) c'est remonter , même si le maneton paraissait mort. Depuis 100 bornes je n'ai aucun bruits suspects. La bécane prend mieux ses tours. au final ca m'aura coûté le prix des coussinets et d'une bielle d'occasion soit environ 60 euros.

Salut le jeune  coucou
c'est pour cela que je suis ici, "l'expérience ne vaut que si elle est partagée" c'est pourquoi je partage.
Je te souhaite que du plaisir et du bonheur au guidon de ta moto, mais aussi à l'atelier.
J'ai eu la chance de bénéficier des enseignements des anciens, ce serait crétin de le conserver comme un vieil avare.
Que mes contributions t'incitent à t'outiller selon tes moyens -comme nous l'avons fait- que la documentation que je met en ligne t'aide à entretenir ta moto et lors d'une rencontre sur une Flatistanaise ou sur le bord de la piste, nous échangerons avec plaisir.
Bonne continuation dans ton projet 
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  arnofouc Jeu 21 Jan 2016 - 7:35

Merci! Et merci surtout pour les conseils!
Si j'avais pas eu le forum et tous ces savants j'aurai été perdu bien des fois!
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  pockaman Jeu 21 Jan 2016 - 11:02

PATOCHE40 a écrit:Pocka relis bien ce que j'ai écrit STP .....


C'est vrai que je me suis un peu emporté, désolé j'ai lu un peu vite.

C'est juste que je trouve que le Flatistan est très chanceux qu'il y ait des sages de la mécanique pour transmettre leur savoir ici, mais il ne faut pas que cette sagesse dévie vers un "intégrisme du palmer au millième".

Mais il est bon de rappeler que comme le dit François ce qui est tolérable dans le désert ne l'est pas dans l'atelier. Comme je n'ai jamais été dans le désert de sable, mais bien souvent dans un désert de fric, je trouve qu'il est facile de transposer la phrase : "ce qui est tolérable lorsqu'on n'a pas un rond ne l'est pas quand on a les moyens", qui me parle beaucoup plus. Et je ne pense pas être le seul ici. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Jucmoto Jeu 21 Jan 2016 - 11:08

pockaman a écrit:




C'est juste que je trouve que le Flatistan est très chanceux qu'il y ait des sages de la mécanique pour transmettre leur savoir ici, mais il ne faut pas que cette sagesse dévie vers un "intégrisme du palmer au millième".

Mais il est bon de rappeler que comme le dit François ce qui est tolérable dans le désert ne l'est pas dans l'atelier. Comme je n'ai jamais été dans le désert de sable, mais bien souvent dans un désert de fric, je trouve qu'il est facile de transposer la phrase : "ce qui est tolérable lorsqu'on n'a pas un rond ne l'est pas quand on a les moyens", qui me parle beaucoup plus. Et je ne pense pas être le seul ici. clin
Je comprend mieux pourquoi on appelle les sexagénaires (et plus) "l'or gris"
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  PATOCHE40 Jeu 21 Jan 2016 - 12:12

Je pensais bien Pocka que nous voulions dire les mêmes choses mais peut être pas formulées de la même manière. Bonne journée à tous
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Topf Jeu 21 Jan 2016 - 14:10

arnofouc a écrit:Après nouveau contrôle à l'aide d'un ami qui m'a bien Étalonné le pied à coulisse on tombe sur 47.96
Pour le toilage au grain 600 faut procéder comment? Faut sortir le vilo obligatoirement?
Bonjour à Tous,
Je m'intéresse aussi à ces situations qui vous tracassent, j'essaye de vous comprendre. Il est indéniable que l'expérience est indispensable. Cependant une chose m'étonne. Ça fait plus de cinquante ans que j'ai appris à le lire et que j'utilise presque au quotidien des pieds à coulisse, pas de numérique à l'époque le Roch était la référence.
j'en ai encore une Bonne dizaine à la maison et je n'ai jamais entendu parler d'étalonner un pied à coulisse.
Palmer/micromètre, inter/exter, il y a la pige et la petite clé dans la boite je dois vous avouer que j'étalonne pas souvent.
Mais sur un pied à coulisse, hormis une touche de suif sur le lardon, c'est comment votre étalonnage ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  ffrd Jeu 21 Jan 2016 - 18:00

Pocka  coeur
biker

Moi itou, je me suis laissé emporter par de mauvais sentiments, je vais m'inscrire aux AA et ne plus mettre les pieds à la taverne. souris

Ou aux AAA*

* "Normal ils ont de la bouteille"  hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Jucmoto Jeu 21 Jan 2016 - 18:14

Topf a écrit:Bonjour à Tous,
Je m'intéresse aussi à ces situations qui vous tracassent, j'essaye de vous comprendre. Il est indéniable que l'expérience est indispensable. Cependant une chose m'étonne. Ça fait plus de cinquante ans que j'ai appris à le lire et que j'utilise presque au quotidien des pieds à coulisse, pas de numérique à l'époque le Roch était la référence.
Je regarde le mien dans sa boiboite, c'est bien un Roch (junior). il date de 1969... clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Avis vilebrequin - Page 2 Empty Re: Avis vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum