Une épave dans mon garage ! [600 XT]
+22
flatlaurent56
Jeff85
Gastair
Bula
Papiflat
Pierrot 78
runap
BernardP
georgesgiralt
popov1100
zenoob57
bebert 84
breizracer
Francesco
marco
Philimael
flatouine
flaturtle
side37
jbt
Lolo49
Vili
26 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Salut à tous !
Bon aujourd'hui j'ai craqué j'ai acheté une moto sale et rouillée... en plus le gas m'a dit qu'elle pouvait faire encore un tas de kilomètre alors il m'a refilé 2 jeux de pneus supplémentaire !
Comme vous le constaterez ce n'est pas un flat mais une Yamaha 600XT (Oui elle est rose ) de 1988 totalisant 43300Km au compteur !
Pour l'instant la bête ne démarre pas, il faut que je nettoie le carbu... le reste aussi vous me direz ! Et il y a quelques joints a remplacer (fourche, axe de kick).
Sinon je me posais la question, est ce que quelqu'un aurait une RMT a vendre ou en PDF ?! C'est la RMT n°50.2 d'après le site officiel par contre elle est pas disponible...
http://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/1317-rmt-yamaha-xt-400s-550-xt600-tenere-9782726891254.html
Bon aujourd'hui j'ai craqué j'ai acheté une moto sale et rouillée... en plus le gas m'a dit qu'elle pouvait faire encore un tas de kilomètre alors il m'a refilé 2 jeux de pneus supplémentaire !
Comme vous le constaterez ce n'est pas un flat mais une Yamaha 600XT (Oui elle est rose ) de 1988 totalisant 43300Km au compteur !
Pour l'instant la bête ne démarre pas, il faut que je nettoie le carbu... le reste aussi vous me direz ! Et il y a quelques joints a remplacer (fourche, axe de kick).
Sinon je me posais la question, est ce que quelqu'un aurait une RMT a vendre ou en PDF ?! C'est la RMT n°50.2 d'après le site officiel par contre elle est pas disponible...
http://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/1317-rmt-yamaha-xt-400s-550-xt600-tenere-9782726891254.html
Dernière édition par Vili le Mer 2 Déc 2015 - 8:29, édité 1 fois
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Ya pas la RMT mais des manuels de réparation.
C'est par ordre alphabétique donc les XT, c'est à la fin :
http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/yamaha.html
C'est par ordre alphabétique donc les XT, c'est à la fin :
http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/yamaha.html
Lolo49
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Merci je vais y jeter un œil !
Edit je crois que j'ai trouver la RMT : https://www.shogunmoto.com/piece/rmt/revue-technique/---R347272
Edit je crois que j'ai trouver la RMT : https://www.shogunmoto.com/piece/rmt/revue-technique/---R347272
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
C'est une super moto que tu as là!
Ca a été ma première, avec laquelle j'ai fait un tour de compteur, il y a ...longtemps.
J'ai re-craqué il y a 6 ou 7 ans, un copain m'en avait filé une à peu près dans le même état que la tienne,
Vite rénovée en version trail voyageur:
Et j'ai re craqué cet été avec une blanche, trouvée dans le village d'à côté pour...200€
Sale état, faisceau coupé, usage cross, couverte de boue, CG non changée...mais saine sous la croûte.
Et hop, un coup de baguette magique, cette fois en version supermotard, avec un gros disque Brembo 320mm.
Ce sont des motos simples, très polyvalentes, solides si utilisées comme doit l'être un gromono. J'ai eu à peu près toutes les versions du 600 à air, en 600 TT (que j'ai encore), Ténéré, SRX-6 (qui patiente au fond du garage à côté d'une Ténéré side car...). Pas très démonstratives en motorisation, mais avec un poil de prépa, ça devient vite amusant.
Un des rares points faibles, c'est le stator d'alternateur dont les fils cuisent dans l'huile et finissent par casser net. Une soudure et c'est reparti.
Ca a été ma première, avec laquelle j'ai fait un tour de compteur, il y a ...longtemps.
J'ai re-craqué il y a 6 ou 7 ans, un copain m'en avait filé une à peu près dans le même état que la tienne,
Vite rénovée en version trail voyageur:
Et j'ai re craqué cet été avec une blanche, trouvée dans le village d'à côté pour...200€
Sale état, faisceau coupé, usage cross, couverte de boue, CG non changée...mais saine sous la croûte.
Et hop, un coup de baguette magique, cette fois en version supermotard, avec un gros disque Brembo 320mm.
Ce sont des motos simples, très polyvalentes, solides si utilisées comme doit l'être un gromono. J'ai eu à peu près toutes les versions du 600 à air, en 600 TT (que j'ai encore), Ténéré, SRX-6 (qui patiente au fond du garage à côté d'une Ténéré side car...). Pas très démonstratives en motorisation, mais avec un poil de prépa, ça devient vite amusant.
Un des rares points faibles, c'est le stator d'alternateur dont les fils cuisent dans l'huile et finissent par casser net. Une soudure et c'est reparti.
jbt
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Je sais que c'est une super moto, c'est pour ça que je l'ai acheté !
Bon cela dit je l'ai payé plus de 200€ mais elle est pas en mauvaise état, j'espère juste qu'elle va démarré une fois le carburateur refait.
J'ai vérifier, il y a de l'allumage mais la bougie reste sèche.
Sinon elle est complète, il y a même encore le garde boue arrière et le seul truc casser c'est la fermeture de la sacoche !
Elle a servit pour du tout terrain et stocké dans l'état un certain temps, donc elle est hyper crade.
Vu que tu rénoves des XT, tu vas pouvoir me donner quelques conseils.
Il y a un moyen pour rénover les plastiques ? Le mec qui me l'a vendu m'a parlé d'une technique avec un décapeur thermique, vidéo qu'il a vu sur Youtube mais j'ai pas cherché.
Sinon j'ai du Polytrol, c'est le produit que je me sert sur les pare choc de bagnole mais je sais pas ce que ça ferait sur ce genre de plastique.... a voir.
Le réservoir est a repeindre, il est piqué légèrement piqué a l'exterieur mais nickel a l'intérieur. Le cadre n'a pas de rouille mais un coup de peinture ne lui ferait pas de mal non plus.
Je vais essayer aussi de passer un coup de bombe sur le pot parce qu'il est en sale état également mais pas percé.
En gros elle peut rouler comme elle est, et puis je pense la garder pour m'amuser autour de chez moi. Elle devrait revoir les chemins boueux assez rapidement !
Et si tu as des adresses internet pour commander les pièces aussi je suis intéressé.
Les tiennes sont vraiment très propres, comme neuves. Super boulot de restauration !
Bon cela dit je l'ai payé plus de 200€ mais elle est pas en mauvaise état, j'espère juste qu'elle va démarré une fois le carburateur refait.
J'ai vérifier, il y a de l'allumage mais la bougie reste sèche.
Sinon elle est complète, il y a même encore le garde boue arrière et le seul truc casser c'est la fermeture de la sacoche !
Elle a servit pour du tout terrain et stocké dans l'état un certain temps, donc elle est hyper crade.
Vu que tu rénoves des XT, tu vas pouvoir me donner quelques conseils.
Il y a un moyen pour rénover les plastiques ? Le mec qui me l'a vendu m'a parlé d'une technique avec un décapeur thermique, vidéo qu'il a vu sur Youtube mais j'ai pas cherché.
Sinon j'ai du Polytrol, c'est le produit que je me sert sur les pare choc de bagnole mais je sais pas ce que ça ferait sur ce genre de plastique.... a voir.
Le réservoir est a repeindre, il est piqué légèrement piqué a l'exterieur mais nickel a l'intérieur. Le cadre n'a pas de rouille mais un coup de peinture ne lui ferait pas de mal non plus.
Je vais essayer aussi de passer un coup de bombe sur le pot parce qu'il est en sale état également mais pas percé.
En gros elle peut rouler comme elle est, et puis je pense la garder pour m'amuser autour de chez moi. Elle devrait revoir les chemins boueux assez rapidement !
Et si tu as des adresses internet pour commander les pièces aussi je suis intéressé.
Les tiennes sont vraiment très propres, comme neuves. Super boulot de restauration !
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
bonjour j ai la n50 pour xt 600tenere de 83 a 85 sans demareur electrique etxt 600 et k de de 19884 a 1994 mp si interéssé
side37
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
side37 a écrit:bonjour j ai la n50 pour xt 600tenere de 83 a 85 sans demareur electrique etxt 600 et k de de 19884 a 1994 mp si interéssé
Ah dommage side37, j'ai pas su attendre je l'ai commandé... mais merci quand même.
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Pour rénover les plastiques, la solution du décapeur donne parfois de bons résultats: il faut bien les nettoyer avant, en profondeur, le CIF est pas mal pour ça...
Une fois propre et sec, la chauffe permet de faire fondre la couche superficielle du plastique et de redonner un aspect lisse. Pas de miracles, ça ne va pas combler une rayure, mais c'est déjà bien.
Le polytrol...mouais, j'ai testé sur des plastiques noirs blanchis par le soleil, j'ai été plus que déçu!
Mais c'est peut-être une question de composition.
Sinon, les plastiques se peignent avec une préparation adaptée, mais ça reste fragile ensuite, le plastique est flexible, pas la peinture.
Faudrait essayer avec le covering, ça donnerait peut-être un meilleur résultat, si le support est parfaitement lisse.
Sinon on en trouve des neufs (refabriqués) ici pour une centaine d'euros. Pas indispensable si tu veux faire du TT.
Les décos autocollantes se trouvent aussi facilement sur eBay.
Et on tombe encore assez facilement sur des pieces d'occasion en bon état, sauf les garde boues, ils sont rares en bon état, la plupart avaient été circoncis à la grande époque du supermotard.
J'ai trouvé le mois dernier un réservoir blanc pour ma 600 TT comme neuf, d'une blancheur immaculée, alors qu'ils ont tendance à jaunir irrémédiablement avec le temps.
Si besoin, j'ai pas mal de pièces d'avance, n'hésite pas à me passer un MP.
Une fois propre et sec, la chauffe permet de faire fondre la couche superficielle du plastique et de redonner un aspect lisse. Pas de miracles, ça ne va pas combler une rayure, mais c'est déjà bien.
Le polytrol...mouais, j'ai testé sur des plastiques noirs blanchis par le soleil, j'ai été plus que déçu!
Mais c'est peut-être une question de composition.
Sinon, les plastiques se peignent avec une préparation adaptée, mais ça reste fragile ensuite, le plastique est flexible, pas la peinture.
Faudrait essayer avec le covering, ça donnerait peut-être un meilleur résultat, si le support est parfaitement lisse.
Sinon on en trouve des neufs (refabriqués) ici pour une centaine d'euros. Pas indispensable si tu veux faire du TT.
Les décos autocollantes se trouvent aussi facilement sur eBay.
Et on tombe encore assez facilement sur des pieces d'occasion en bon état, sauf les garde boues, ils sont rares en bon état, la plupart avaient été circoncis à la grande époque du supermotard.
J'ai trouvé le mois dernier un réservoir blanc pour ma 600 TT comme neuf, d'une blancheur immaculée, alors qu'ils ont tendance à jaunir irrémédiablement avec le temps.
Si besoin, j'ai pas mal de pièces d'avance, n'hésite pas à me passer un MP.
jbt
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Ok merci pour ces infos.
Je vais me renseigner sur la méthode au décapeur, je ne pense pas en mettre des neufs. Le covering c'est une bonne idée mais je suis pas sûre que ça résiste aux ronces !
Normalement j'ai pas besoin de pièces, je vais voir en regardant en profondeur... Je vais avoir plutôt besoin du joint spi de sortie de kick, joints spi de fourche et kit restau de carburateur mais j'ai pas encore trop regarder comment c'était fait et je ne connais pas encore. J'ai vu sur des schéma qu'il y avait une membrane et les joints toriques.
Je vais déjà la faire démarrer pour commencer !
Je vais me renseigner sur la méthode au décapeur, je ne pense pas en mettre des neufs. Le covering c'est une bonne idée mais je suis pas sûre que ça résiste aux ronces !
Normalement j'ai pas besoin de pièces, je vais voir en regardant en profondeur... Je vais avoir plutôt besoin du joint spi de sortie de kick, joints spi de fourche et kit restau de carburateur mais j'ai pas encore trop regarder comment c'était fait et je ne connais pas encore. J'ai vu sur des schéma qu'il y avait une membrane et les joints toriques.
Je vais déjà la faire démarrer pour commencer !
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Y a un super forum plein de pro du mono Yamaha, Par-là: http://600xt.bbfr.net/
Bonne ambiance du temps où j'avais ma 3tb...
Bonne ambiance du temps où j'avais ma 3tb...
flaturtle
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
flaturtle a écrit:Y a un super forum plein de pro du mono Yamaha, Par-là: http://600xt.bbfr.net/
Bonne ambiance du temps où j'avais ma 3tb...
Ah tu veux nous virer a cause de nos Japonaises ! Et en plus tu critique l'ambiance du Flatistan ! Quelle honte !
J'irai quand même faire un tour là-bas pour voir mais en faite j'en ai marre de m'inscrire sur 15 site/jour, au final je ne sais même plus ou j'ai un compte ou pas...
Merci pour le lien !
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Ho... un 2KF rouge et blanc ... !
Superbe moto.
C'est à la suite du vol du mien en 93 que je suis passé au flat.
J'ai probablement la RMT version papier quelque part .
Si tu as besoin, n'hésite pas .
Et comme j'ai apprécié le mono, je viens bosser le plus souvent avec une Tengaï de 89.
C'est proche du XT, que du bonheur .
Superbe moto.
C'est à la suite du vol du mien en 93 que je suis passé au flat.
J'ai probablement la RMT version papier quelque part .
Si tu as besoin, n'hésite pas .
Et comme j'ai apprécié le mono, je viens bosser le plus souvent avec une Tengaï de 89.
C'est proche du XT, que du bonheur .
flatouine
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
La Kawa est super aussi, plus lourde, mais avec un moteur vraiment plus performant avec plus de caractère. J'avais ouvert un sujet sur le gromonomoche de Kawa.
J'ai une 600 KLR aussi depuis un an, pour laquelle je viens aussi de trouver un kit Brembo d'époque, histoire de résoudre le seul manque de cette moto, à sa savoir un freinage de merde.
J'ai une 600 KLR aussi depuis un an, pour laquelle je viens aussi de trouver un kit Brembo d'époque, histoire de résoudre le seul manque de cette moto, à sa savoir un freinage de merde.
jbt
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Mais JBT t'as combien de moto sans déconner ?! :gratte:Il est de quelle année ton KLR ?
J'avais ouvert un sujet aussi puisque j'avais dans un premier temps trouver un 600XLR a acheter mais il y avait un souci avec la carte grise donc il n'y a pas eu de suite.
C'est là aussi que j'ai appris qu'il y avait des moteurs rouges... et Richard m'avait préciser un problème de culasse qui se fendait au niveau de la bougie.
Un Tengaï, j'en ai vu un près de chez moi... j'ai hésité a contacter le vendeur... mais le carénage ça me plait moyen.
Pour la revue c'est sympa mais finalement j'en ai commandé une.
J'avais ouvert un sujet aussi puisque j'avais dans un premier temps trouver un 600XLR a acheter mais il y avait un souci avec la carte grise donc il n'y a pas eu de suite.
C'est là aussi que j'ai appris qu'il y avait des moteurs rouges... et Richard m'avait préciser un problème de culasse qui se fendait au niveau de la bougie.
Un Tengaï, j'en ai vu un près de chez moi... j'ai hésité a contacter le vendeur... mais le carénage ça me plait moyen.
Pour la revue c'est sympa mais finalement j'en ai commandé une.
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Faudrait que je compte un jour...en gros une douzaine assurées, au moins autant qui ne le sont pas, et le double qui attendent leur tour pour être restaurées ou (re)construites.
jbt
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Ma première moto aussi....(enfin grosse cylindrée)
On me l'a volée
On me l'a volée
Philimael
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Ah oui quand même !jbt a écrit:Faudrait que je compte un jour...en gros une douzaine assurées, au moins autant qui ne le sont pas, et le double qui attendent leur tour pour être restaurées ou (re)construites.
Je viens de démonté le carbu ! Et je vois que le truc en caoutchouc pour l'entrée de la boite à air est modifié... il y a deux gros trous bouchés avec du scotch !
Demain c'est piscine aux ultra-son pour le carburateur, ça va lui faire du bien je crois que ça fait longtemps qu'il a pas pris de bain !
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Les trous rebouchés, c'est probablement le signe d'un apprenti préparateur qui a fait des trous trous dans la boite pour gagner 15 cv, avant de se rendre compte que ça marchait moins bien, en fait.
Sur le forum XT il y a quelques pistes pour préparer les carbus, en particulier déclencher plus tôt le 2e corps à dépression.
Un bon plan pour les pièces, moins cher que chez Yam: www.kedo.de
Sur le forum XT il y a quelques pistes pour préparer les carbus, en particulier déclencher plus tôt le 2e corps à dépression.
Un bon plan pour les pièces, moins cher que chez Yam: www.kedo.de
jbt
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
C'est ce que je me suis dit aussi ! Mais bon là il a juste percé le morceau en caoutchouc d'entrée d'air et pas la boite a aire elle même donc c'est pas trop grave.
J'ai viré le collecteur d’échappement, je pensais que c'est lui qui allait me faire chier a être gripper au niveau des cylindres mais non c'est le silencieux que j'arrive pas a virer...
Une fois que ça sera fait, brosse métallique et peinture haute température. A la base le projet était d'enlever la boite à aire pour la nettoyer...
J'ai viré le collecteur d’échappement, je pensais que c'est lui qui allait me faire chier a être gripper au niveau des cylindres mais non c'est le silencieux que j'arrive pas a virer...
Une fois que ça sera fait, brosse métallique et peinture haute température. A la base le projet était d'enlever la boite à aire pour la nettoyer...
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
J'ai réussi a virer le reste de l'échappement à l'aide du chalumeau !
J'ai passé le carbu aux ultrason, il est propre ! Seul le boisseau est un peu noir, je pense qu'un réglage des jeux de soupapes est a faire...
Il faut que je commande un gicleur (il s'est coupé en deux) et le puits d'aiguille car il est pas mal attaqué aussi. Et puis tous les joints.
La membrane et le reste à l'air en bon état.
JBT tu sais peut être si ce kit convient pour mon modèle :
Sinon je me suis inscrit sur le forum 600XT Forever pour leurs poser la question.
J'ai l’impression que c'est plus difficile de trouver des pièces de Yam que de BM !!!
J'ai passé le carbu aux ultrason, il est propre ! Seul le boisseau est un peu noir, je pense qu'un réglage des jeux de soupapes est a faire...
Il faut que je commande un gicleur (il s'est coupé en deux) et le puits d'aiguille car il est pas mal attaqué aussi. Et puis tous les joints.
La membrane et le reste à l'air en bon état.
JBT tu sais peut être si ce kit convient pour mon modèle :
Sinon je me suis inscrit sur le forum 600XT Forever pour leurs poser la question.
J'ai l’impression que c'est plus difficile de trouver des pièces de Yam que de BM !!!
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Un 600 Xt ,c'est le bonheur , chez Kedo ,y'a tout quasiment , le forum XT que tu cites est aussi très très bien
marco
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
D'ailleurs si tu cherches des pièces, Vili, n'hésite pas à m'appeller !Philimael a écrit:Ma première moto aussi....(enfin grosse cylindrée)
On me l'a volée
J'aime bien ces XT aussi. J'en ai eu trois, mais ma préférée c'était un modèle 91, les années suivantes elles étaient appauvries en carburation, et il fallait commander le kit dynojet qui pour la modique somme de très cher (si je dis 800 ou 900 francs, je dis une connerie ? ) fourguait un gicleur et une aiguille, qui effectivement redonnaient son tempérament à la bestiole.
Francesco
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
La mienne était un chouïa trafiquée, elle envoyait la purée correct
J'ai encore la CG....
J'ai encore la CG....
Philimael
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Francesco a écrit:D'ailleurs si tu cherches des pièces, Vili, n'hésite pas à m'appeller !Philimael a écrit:Ma première moto aussi....(enfin grosse cylindrée)
On me l'a volée
J'aime bien ces XT aussi. J'en ai eu trois, mais ma préférée c'était un modèle 91, les années suivantes elles étaient appauvries en carburation, et il fallait commander le kit dynojet qui pour la modique somme de très cher (si je dis 800 ou 900 francs, je dis une connerie ? ) fourguait un gicleur et une aiguille, qui effectivement redonnaient son tempérament à la bestiole.
C'est la première que je vois avec du vert ! C'est spéciale ! :)
Elle à l'air nickel en tout cas !
Finalement j'ai commandé direct chez Yamaha parce que j'avais un doute qui a été confirmé par les spécialistes du XT... c'est un peu plus cher et à 60km de chez moi mais bon...
J'ai les pièces Mercredi prochain normalement donc j'espère qu'avant la fin de semaine prochaine je l'aurai démarrée pour continuer les réparations !
Vili
Re: Une épave dans mon garage ! [600 XT]
Les XTE et XTK après 90 étaient tristounes, molasses...la 2KF était celle qui marchait le mieux!
jbt
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» nouvelle dans mon garage
» Du nouveau dans l'garage
» Hello Everybody, j'ai une R73 dans mon garage.
» J'ai un truc dans mon garage
» Une Honda dans mon garage !!
» Du nouveau dans l'garage
» Hello Everybody, j'ai une R73 dans mon garage.
» J'ai un truc dans mon garage
» Une Honda dans mon garage !!
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum