Maitre cylindre et etriers.
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flattwin66
jmr60
beaujolais racer
sebasto35
sidecar44
ced06480
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Maitre cylindre et etriers.
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de réfléchir pour changer de MC pour la simple raison que je pense qu il n est pas adapter à mes étrier :
Course du levier très courte et de suite dure.
Le MC est de 16mm.
Double disque.
Mon problème est que je ne sais pas à quel type d étriers j ai à faire...
Se sont des brembo et l ente axe de fixation est de 117mm. Les p05 sont de 98 et les p08 de 105 si ma mémoire et bonne.
D'après mais recherches se sont des piston de 38 mm mais je ne suis pas sur.
Et surtout quel diamètre de MC serai le plus adapté.
J ai effectué des recherches mais je mis perd. ..
Si quelqu'un veut bien m apporter des précisons sa m aiderai à y voir plus claire.
Je suis actuellement en train de réfléchir pour changer de MC pour la simple raison que je pense qu il n est pas adapter à mes étrier :
Course du levier très courte et de suite dure.
Le MC est de 16mm.
Double disque.
Mon problème est que je ne sais pas à quel type d étriers j ai à faire...
Se sont des brembo et l ente axe de fixation est de 117mm. Les p05 sont de 98 et les p08 de 105 si ma mémoire et bonne.
D'après mais recherches se sont des piston de 38 mm mais je ne suis pas sur.
Et surtout quel diamètre de MC serai le plus adapté.
J ai effectué des recherches mais je mis perd. ..
Si quelqu'un veut bien m apporter des précisons sa m aiderai à y voir plus claire.
ced06480
Re: Maitre cylindre et etriers.
Petit édite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t31200-modele-fourche
m'a peut etre permis déterminer le type d'étier.
Ci dessous calcul des ratio en fonction du diamètre des maître cylindre.
donc normalement avec un 15 mm de diamètre je rallonge ma course et rend mon levier de frein plus "mou".
dit moi si j'ai juste.
http://www.flat-twin-bmw.com/t31200-modele-fourche
m'a peut etre permis déterminer le type d'étier.
Ci dessous calcul des ratio en fonction du diamètre des maître cylindre.
piston | nombre de piston | MC diametre | ratio |
38 | 4 | 16 | 22.5625 |
38 | 4 | 15.7 | 23.433 |
38 | 4 | 15 | 25.67111 |
38 | 4 | 14 | 29.46939 |
38 | 4 | 13 | 34.17751 |
38 | 4 | 12 | 40.11111 |
donc normalement avec un 15 mm de diamètre je rallonge ma course et rend mon levier de frein plus "mou".
dit moi si j'ai juste.
ced06480
Re: Maitre cylindre et etriers.
Salut
Ma 80RT monolever est équipée de doubles disques avec des étriers Brembo P08 pistons de 38 et mon maître cylindre est un 13. Durite aviation directe vers l'étrier gauche et liaison rigide sous le garde-boue vers l'étrier droit, très bonne progressivité et puissance de freinage.
Voila pour mon expérience personnelle
Didier
Ma 80RT monolever est équipée de doubles disques avec des étriers Brembo P08 pistons de 38 et mon maître cylindre est un 13. Durite aviation directe vers l'étrier gauche et liaison rigide sous le garde-boue vers l'étrier droit, très bonne progressivité et puissance de freinage.
Voila pour mon expérience personnelle
Didier
Dernière édition par sidecar44 le Ven 30 Oct 2015 - 13:00, édité 2 fois
sidecar44
Re: Maitre cylindre et etriers.
Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
sebasto35
Re: Maitre cylindre et etriers.
13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
beaujolais racer
Re: Maitre cylindre et etriers.
Bonjour,
Sur ma 90/6 équipée en double disques et étriers ATE, le freinage a été modifié il y a longtemps par un proprio précédent avec des étriers en 40 de R100RS (couleur Bleu) et un maitre cylindre en 17. Ca freine correctement et la course est normale.
Je ne sais pas si ça t'aidera mais voilà.
A+
Sur ma 90/6 équipée en double disques et étriers ATE, le freinage a été modifié il y a longtemps par un proprio précédent avec des étriers en 40 de R100RS (couleur Bleu) et un maitre cylindre en 17. Ca freine correctement et la course est normale.
Je ne sais pas si ça t'aidera mais voilà.
A+
jmr60
Re: Maitre cylindre et etriers.
beaujolais racer a écrit:13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm
Merci
sebasto35
Re: Maitre cylindre et etriers.
beaujolais racer a écrit:13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Ca me parait très petit pour un mc au guidon.
flattwin66
Re: Maitre cylindre et etriers.
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.sebasto35 a écrit:beaujolais racer a écrit:13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm
Merci
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.
Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie
beaujolais racer
Re: Maitre cylindre et etriers.
beaujolais racer a écrit:Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.sebasto35 a écrit:beaujolais racer a écrit:13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm
Merci
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.
Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie
Merci pour ta réponse constructive
Je vais pouvoir m'orienter vers un 13mm à présent...
sebasto35
Re: Maitre cylindre et etriers.
plus progressivité au détriment du feeling, vu que l'on aura quasiment pas d'effort a fournir pour bloquer le disque ou il te reste encore assez de retour de force sur le levier pour doser?sebasto35 a écrit:beaujolais racer a écrit:Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.sebasto35 a écrit:beaujolais racer a écrit:13mmsebasto35 a écrit:Salut à vous
Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm
Merci
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.
Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie
Merci pour ta réponse constructive
Je vais pouvoir m'orienter vers un 13mm à présent...
ced06480
Re: Maitre cylindre et etriers.
C'est aussi une question de feeling.
Personnellement, j'ai déjà essaye les 4 (13-14-15-16) avec les étriers ATE, ma préférence se situe plus sur le 14 ou 15, mais c'est parce que j'ai horreur des leviers mous.
En revanche, pour ce qui est des Brembo P08 (qu'ils soient d'entraxe 108 ou 117 ce sont les mêmes), le 13 est le mieux et offre le meilleur feeling.
Si vous sortez de la gamme BMW, le meilleur que j'ai trouvé, et pas cher, ce sont les MC des GSXR 1988 et 89 en 1/2 pouces pour les Brembo, et ceux des GSXF toutes années pour les ATE, en 14mm.
Personnellement, j'ai déjà essaye les 4 (13-14-15-16) avec les étriers ATE, ma préférence se situe plus sur le 14 ou 15, mais c'est parce que j'ai horreur des leviers mous.
En revanche, pour ce qui est des Brembo P08 (qu'ils soient d'entraxe 108 ou 117 ce sont les mêmes), le 13 est le mieux et offre le meilleur feeling.
Si vous sortez de la gamme BMW, le meilleur que j'ai trouvé, et pas cher, ce sont les MC des GSXR 1988 et 89 en 1/2 pouces pour les Brembo, et ceux des GSXF toutes années pour les ATE, en 14mm.
Re: Maitre cylindre et etriers.
Merci pour l'info .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
ced06480
Re: Maitre cylindre et etriers.
Les infos de Pocka, de Beaujo et des autres c'est déjà beaucoupced06480 a écrit:Merci pour l'info .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
tu ne connais pas ta chance...
srv
Re: Maitre cylindre et etriers.
hooooo si! les grands pontes flatistanais se sont penchés sur mon humble sujet....srv a écrit:Les infos de Pocka, de Beaujo et des autres c'est déjà beaucoupced06480 a écrit:Merci pour l'info .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
tu ne connais pas ta chance...
ced06480
Re: Maitre cylindre et etriers.
Pour une même pression appliquée au levier:
plus le diametre du MC sera petit, plus la pression dans le circuit sera forte.
Pus le diametre du piston d'étrier sera élevé, plus la force exercée sur le disque sera élevée.
Plus la surface de contact entre disque et plaquette sera élevée, plus élevée sera la friction.
Il faut aussi tenir compte du volume total de liquide déplacé par chaque piston d'étrier et le comparer au volume de liquide déplacé par le piston du MC pour éviter une course trop importante au levier. C'est surtout ça qui définit le feeling, la dosabilité de la commande, avec l'effet de levier défini par la géometrie de la commande.
plus le diametre du MC sera petit, plus la pression dans le circuit sera forte.
Pus le diametre du piston d'étrier sera élevé, plus la force exercée sur le disque sera élevée.
Plus la surface de contact entre disque et plaquette sera élevée, plus élevée sera la friction.
Il faut aussi tenir compte du volume total de liquide déplacé par chaque piston d'étrier et le comparer au volume de liquide déplacé par le piston du MC pour éviter une course trop importante au levier. C'est surtout ça qui définit le feeling, la dosabilité de la commande, avec l'effet de levier défini par la géometrie de la commande.
jbt
Re: Maitre cylindre et etriers.
Je déterre un peu, et vous avoue etre perdu.
Sur mon racer plein de watt, les P08 ont bien du mal à encaisser.....
Mon freinage laisse vraiment à désirer. A la prise du levier, l,attaque des plaquettes est bonne, puis plus rien, faut tirer comme un malade. Je suppose donc que mon maître cylindre de jap' est trop gros (900cbr poka devrait confirmer).
A vous lire il faudrait passer sur du 13 ou 14 mm. mais en traînant sur le site de beringer, il monte du 20mm pour notre type de freinage.
En MC adaptable, faut taper sur quoi comme diamètre ? Parce que là , merci le tambour arrière......
Sur mon racer plein de watt, les P08 ont bien du mal à encaisser.....
Mon freinage laisse vraiment à désirer. A la prise du levier, l,attaque des plaquettes est bonne, puis plus rien, faut tirer comme un malade. Je suppose donc que mon maître cylindre de jap' est trop gros (900cbr poka devrait confirmer).
A vous lire il faudrait passer sur du 13 ou 14 mm. mais en traînant sur le site de beringer, il monte du 20mm pour notre type de freinage.
En MC adaptable, faut taper sur quoi comme diamètre ? Parce que là , merci le tambour arrière......
arno73
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