Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Maitre cylindre et etriers.

+6
flattwin66
jmr60
beaujolais racer
sebasto35
sidecar44
ced06480
10 participants

Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Maitre cylindre et etriers.

Message  ced06480 Jeu 29 Oct 2015 - 13:22

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train de réfléchir pour changer de MC pour la simple raison que je pense qu il n est pas adapter à mes étrier :

Course du levier très courte et de suite dure.

Le MC est de 16mm.

Double disque.

Mon problème est que je ne sais pas à quel type d étriers j ai à faire...
Se sont des brembo et l ente axe de fixation est de 117mm. Les p05 sont de 98 et les p08 de 105 si ma mémoire et bonne.
D'après mais recherches se sont des piston de 38 mm mais je ne suis pas sur.

Et surtout quel diamètre de MC serai le plus adapté.  

J ai effectué des recherches mais je mis perd. ..

Si quelqu'un veut bien m apporter des précisons sa m aiderai à y voir plus claire.

ced06480


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  ced06480 Jeu 29 Oct 2015 - 17:32

Petit édite.


http://www.flat-twin-bmw.com/t31200-modele-fourche

m'a peut etre permis déterminer le type d'étier.

Ci dessous calcul des ratio en fonction du diamètre des maître cylindre.

pistonnombre de pistonMC diametreratio
3841622.5625
38415.723.433
3841525.67111
3841429.46939
3841334.17751
3841240.11111

bing

donc normalement avec un 15 mm  de diamètre je rallonge ma course et rend mon levier de frein plus "mou".

dit moi si j'ai juste.

ced06480


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  sidecar44 Jeu 29 Oct 2015 - 17:50

Salut

Ma 80RT monolever est équipée de doubles disques avec des étriers Brembo P08 pistons de 38 et mon maître cylindre est un 13. Durite aviation directe vers l'étrier gauche et liaison rigide sous le garde-boue vers l'étrier droit, très bonne progressivité et puissance de freinage.

Voila pour mon expérience personnelle

Didier


Dernière édition par sidecar44 le Ven 30 Oct 2015 - 13:00, édité 2 fois
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  sebasto35 Jeu 29 Oct 2015 - 18:15

Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  beaujolais racer Jeu 29 Oct 2015 - 20:36

sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  jmr60 Jeu 29 Oct 2015 - 20:53

Bonjour,

Sur ma 90/6 équipée en double disques et étriers ATE, le freinage a été modifié il y a longtemps par un proprio précédent avec des étriers en 40 de R100RS (couleur Bleu) et un maitre cylindre en 17. Ca freine correctement et la course est normale.

Je ne sais pas si ça t'aidera mais voilà.

A+
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  sebasto35 Ven 30 Oct 2015 - 8:12

beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm

Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier  trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm

Merci
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  flattwin66 Ven 30 Oct 2015 - 8:16

beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm


Ca me parait très petit pour un mc au guidon.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  jbt Ven 30 Oct 2015 - 8:19

Maitre cylindre et  etriers.  Tree-910
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  beaujolais racer Ven 30 Oct 2015 - 8:31

sebasto35 a écrit:
beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm

Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier  trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm

Merci
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.

Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  sebasto35 Ven 30 Oct 2015 - 8:37

beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:
beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm

Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier  trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm

Merci
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.

Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie

Merci pour ta réponse constructive clin
Je vais pouvoir m'orienter vers un 13mm à présent...
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  ced06480 Ven 30 Oct 2015 - 9:25

sebasto35 a écrit:
beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:
beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Salut à vous

Pour un double disque ATE 38mm qu'elle est la taille de MC (guidon) la plus apropriée?
13mm

Un MC de 13 mm ne donne pas une course du levier  trop longue?
Entre tous ces diamètre , j'avoue que je suis un peu perdu....13-14-15-16mm

Merci
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai pu essayer.
Pour la transfo MC au guidon (donc étriers ATE en 38 ou 40, ça ne change pas grand chose) ce qui convient le mieux selon mon expérience , c'est 13mm (1/2 pouce soit 12.7mm pour être précis).
J'ai pu comparer, encore récemment, avec 15 ou 16mm, la puissance de freinage est supérieure avec un 13.
Ceux qui te disent que ça freine bien avec un 15 ou un 16 ont raison: ça freine mieux qu'avec un MC sous le réservoir.
Mais comme ils n'ont généralement pas comparé avec un 13, ils te conseillent ce qu'ils connaissent.
Plus le MC est gros, plus le levier sera dur, moins la pression sera grande à force égale sur le levier.
En effet, un MC plus petit va rallonger la course du levier, au bénéfice de la progressivité.

Le sujet a effectivement un petit coté marronnier, mais la répétition, c'est l'âme de la pédagogie

Merci pour ta réponse constructive clin
Je vais pouvoir m'orienter vers un 13mm à présent...
plus progressivité au détriment du feeling, vu que l'on aura quasiment pas d'effort a fournir pour bloquer le disque ou il te reste encore assez de retour de force sur le levier pour doser?

ced06480


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  pockaman Ven 30 Oct 2015 - 9:32

C'est aussi une question de feeling.
Personnellement, j'ai déjà essaye les 4 (13-14-15-16) avec les étriers ATE, ma préférence se situe plus sur le 14 ou 15, mais c'est parce que j'ai horreur des leviers mous.

En revanche, pour ce qui est des Brembo P08 (qu'ils soient d'entraxe 108 ou 117 ce sont les mêmes), le 13 est le mieux et offre le meilleur feeling.

Si vous sortez de la gamme BMW, le meilleur que j'ai trouvé, et pas cher, ce sont les MC des GSXR 1988 et 89 en 1/2 pouces pour les Brembo, et ceux des GSXF toutes années pour les ATE, en 14mm.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  ced06480 Ven 30 Oct 2015 - 14:10

Merci pour l'info bien .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.

ced06480


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  srv Ven 30 Oct 2015 - 14:37

ced06480 a écrit:Merci pour l'info bien .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
Les infos de Pocka, de Beaujo et des autres c'est déjà beaucoup
tu ne connais pas ta chance... siffle
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  ced06480 Ven 30 Oct 2015 - 14:57

srv a écrit:
ced06480 a écrit:Merci pour l'info bien .
Si d'autre personnes veulent faire part de leurs expériences elles sont les bienvenues.
Les infos de Pocka, de Beaujo et des autres c'est déjà beaucoup
tu ne connais pas ta chance... siffle
hooooo si! les grands pontes flatistanais se sont penchés sur mon humble sujet.... priere priere lol!

ced06480


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  jbt Ven 30 Oct 2015 - 18:54

Pour une même pression appliquée au levier:
plus le diametre du MC sera petit, plus la pression dans le circuit sera forte.
Pus le diametre du piston d'étrier sera élevé, plus la force exercée sur le disque sera élevée.
Plus la surface de contact entre disque et plaquette sera élevée, plus élevée sera la friction.

Il faut aussi tenir compte du volume total de liquide déplacé par chaque piston d'étrier et le comparer au volume de liquide déplacé par le piston du MC pour éviter une course trop importante au levier. C'est surtout ça qui définit le feeling, la dosabilité de la commande, avec l'effet de levier défini par la géometrie de la commande.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  arno73 Lun 25 Juil 2016 - 5:47

Je déterre un peu, et vous avoue etre perdu. 
Sur mon racer plein de watt, les P08 ont bien du mal à encaisser.....


Mon freinage laisse vraiment à désirer. A la prise du levier, l,attaque des plaquettes est bonne, puis plus rien, faut tirer comme un malade. Je suppose donc que mon maître cylindre de jap' est trop gros (900cbr poka devrait confirmer). 
A vous lire il faudrait passer sur du 13 ou 14 mm. mais en traînant sur le site de beringer, il monte du 20mm pour notre type de freinage.
En MC adaptable, faut taper sur quoi comme diamètre ? Parce que là , merci le tambour arrière......
arno73
arno73


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre et  etriers.  Empty Re: Maitre cylindre et etriers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum