Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

numéro culasses

4 participants

Aller en bas

numéro culasses Empty numéro culasses

Message  nico 88 Lun 26 Oct 2015 - 20:51

Salut à tous,
bon, j'ai trouvé une paire de culasse de r100 et voici ma question

il y a des numéros en relief sur les culasses mais ceux ci ne sont pas identiques

la culasse droite 1263947 et la gauche 1263948

je pense que c'est la différence de ref entre la droite et la gauche, mais je souhaiterais avoir confirmations

en attente de vous lire, merci

Nico
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  rotor83 Lun 26 Oct 2015 - 21:22

1263947 culasse droite R 100 grosses soupapes (44) et 1263948  à gauche coucou
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Lun 26 Oct 2015 - 21:32

bon, c cool, je te remercie

je vais pouvoir commander mes soupapes, guides, sièges pour la passer en sp

il faut juste que je trouve des coudes en 40 car je suis en 38 actuellement

pas facile de trouver des culasses également, pfff
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  Ornach Mar 27 Oct 2015 - 15:07

nico 88 a écrit:bon, c cool, je te remercie

je vais pouvoir commander mes soupapes, guides, sièges pour la passer en sp

il faut juste que je trouve des coudes en 40 car je suis en 38 actuellement

pas facile de trouver des culasses également, pfff
Je te déconseille de faire remplacer les sièges, à moins qu'ils ne soit vraiment ruinés: il n'y a plus grand monde qui sait faire ce boulot sur des refroidissements à air
j'ai eu des déconvenues avec mon R100  de 83 : descente d'un siège (Adm drt) à 130 000km. Remplacement du siège par un gars qui semblait sérieux et à qui j'avais fournit le manuel d'atelier de la moto : résultat des courses : et bin, ça n'a tenu que 30 000 km et re belotte !
Renseignement pris c'est pas évident de trouver des bon rectifieurs ! De mémoire c'est aussi l'avis de mick 13; interroge le donc
Mes 3 autres sièges, d'origine BM, ont 160 000km et ne font aucune récession ; les jeux ne bougent pas d'un poil entre 2 réglages et je tourne au SP95 sans additif
A tel point que j'ai finalement racheté une culasse occase drte (où j'ai fait changer les guides et soupapes ET collets), pour avoir des sièges origine BM juste rectifié dans lesquels j'ai plus confiance !
Je reviens sur les collets(demi-cônes de saisie haute de la soupape) :
"Il faut systématiquement utiliser des demi-cônes neufs car souvent les anciens sont usés (ou marqués)de façon irrégulière, empêchant les soupapes de tourner librement"
dixit  MAHLE Schadensbro FR Final. PIECES MOTEUR ET FILTRES : DEFAUTS, CAUSES ET REMEDES Informations . Pge 45
http://docslide.fr/documents/mahle-schadensbro-fr-final.html
Plus loin, page 47 :
"Il faut systématiquement monter des demi-cônes neufs. Le plus souvent les anciens demi-cônes présentent une usure irrégulière, de sorte que les soupapes ne pouvant plus tourner librement, la tige de soupape subit une contrainte de flexion."
la lecture complète de ce document très instructif te montrera l'étendue des merdiers divers et variés que des demi-cônes déformés peuvent causer
la rotation de la soupape permet d'éviter les points chauds dû au front de flamme lors de l'explosion
Quand tu sais en plus que ça coute peenuts, je pense que ça ne peut pas faire de mahle !...
Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait, bien sûr !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  rotor83 Mar 27 Oct 2015 - 15:15

Tout à fait d'accord avec toi bien
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  jpd Mar 27 Oct 2015 - 15:41

+1
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 19:54

merci pour toutes les infos.

dans mon cas, le siège ech "drt" à cassé en marche et bien abimé la culasse.

Je me suis trouvé donc une paire de culasses sans soupapes et donc, par peur que cela recommence, je voulais changer les sièges également.

Historique des culasses non connu mais provenance d'un très regretté expert de nos belles anciennes bm

Après contact avec vdh pour le prix des pièces, il me propose de me faire faire la remise en état de mes culasses, je n'ai pas encore le prix.

Je ne sais pas trop quoi faire
numéro culasses Img_2015

culasse  gauche

je pense que le noir, c'est de la patte à roder


numéro culasses Img_2016numéro culasses Img_2017
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 20:00

numéro culasses Img_2018

culasse gauche

je suppose que le noir, c'est de la patte à roder
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 20:02

numéro culasses Img_2019
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 20:04

numéro culasses Img_2020
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 20:14

Je vous remercie pour toutes vos infos


en ce qui me concerne, le siège de soupape ech de la culasse droite à cassé en marche et à bien abimé celle ci.

je me suis trouvé cette paire de culasses sans soupapes et par peur qu'un siège casse je me suis dit que j'allais changer ceux ci en même temps que les soupapes et les guides.

en prenant contact avec vdh pour le prix des pièces, celui ci me propose de me faire faire la réfections de mes culasses. " je ne connais pas encore le tarif"

Elles me semblent assez propres mais je ne connais pas leurs historiques bien que je les ai achetées à notre regretté expert de nos belles anciennes

Qu'en pensez vous

merci
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mar 27 Oct 2015 - 20:16

bon, mon ordi fait des siennes, message d'erreur lors de l'envoi de ma première réponse, donc message en doublon, enfin presque

désolé
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  Ornach Mer 28 Oct 2015 - 21:08

Ta moto a combien de Km,; tu veux faire quoi avec ?
A mon avis , et ce n'est que mon avis, tes culasses ont été microbillée, ce qui les rends très propres
c'est toujours plus agréable de travailler et de remonter des pièces propres!
Pour avoir quelque chose de fiable, je ferais remplacer en neuf les guides, soupapes, collets par un bon rectifieur, ce qui n'est pas facile à déterminer; Je veux dire, le "Bon" rectifieur!  je suis trop loin de chez toi pour que mes adresses te soient utile.
un rectifieur dispose de machine de rectification (c'est son Taf!) qui fera toujours un meilleur boulot qu''un rodage à l'ancienne .

Je remonterais tes ressorts existants et coupelles hautes et basses de ressort existantes, à moins qu'en les auscultant bien tu ne trouves des impacts, fêlures ou autres défauts.
Vérifie l'état des portées des culbus (j'ai trouvé des fêlures sur celui dont le siège avait lâché)

Pour le remontage, utilise les tutos du Flatistan pour ne rien oublier dans l'ordre des remontages (comme de tiercer tes segments par exemple...ne me demande pas... clin )Quand on fait ces choses pas très souvent, c'est vite fait de rater une marche ! un tuto, ça aide!

Remplacement des joints d'embases, colonnettes (léger film de Dreibond sur plan de joint d'embase et colonnettes), culasses et caches culbus et roule ma poule ;
Remontage des écrous d'échappement avec un peu de graisse au cuivre sur les filets de culasse;
Resserrage des culasses à 1000km avec vidange et on en parle plus

 Bon courage et bon roulage !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  rotor83 Mer 28 Oct 2015 - 21:19

Ornach a écrit:Ta moto a combien de Km,; tu veux faire quoi avec ?
A mon avis , et ce n'est que mon avis, tes culasses ont été microbillée, ce qui les rends très propres
c'est toujours plus agréable de travailler et de remonter des pièces propres!

 
Moi je dirais qu'elles sont passées  à la  sableuse (eau +sable)  vue la corrosion  !!! pas terrible comme résultat  , rien de mieux quand même que  le pinceau  , le scotch brite et du white spirit   , c'est plus long mais  cela préserve les métaux !!!!!!!!!!!!!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  Ornach Mer 28 Oct 2015 - 21:35

c'est vrai que tout ce qui est fer a du rester sur l'étagère un bon moment! c'est un peu rouillé
faudra faire des vidanges rapprochées au début
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  nico 88 Mer 28 Oct 2015 - 23:10

salut à vous.

oui en effet, je pense qu'elles ont été un bon bout de temps sur une étagère mais en assez bon état je trouve.

Alors vdh fait rectifier et contrôler ses culasses en Allemagne pour 190€ pièce  environ "sans soupapes" mais en remplaçant les sièges guides.

Je vais avoir une utilisation occasionnel de ma bm, prendre du plaisir lors de petites balades.


Au compteur elle a 83 000kms.

Il y a un mécano moto qui ma donné une adresse sur lyon pour changer mes sièges, mais je pense que je vais suivre vos conseils

Je vais faire voir mes culasses à ce mécano pour voir ce qu'il en pense
nico 88
nico 88


Revenir en haut Aller en bas

numéro culasses Empty Re: numéro culasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum