numéro culasses
4 participants
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numéro culasses
Salut à tous,
bon, j'ai trouvé une paire de culasse de r100 et voici ma question
il y a des numéros en relief sur les culasses mais ceux ci ne sont pas identiques
la culasse droite 1263947 et la gauche 1263948
je pense que c'est la différence de ref entre la droite et la gauche, mais je souhaiterais avoir confirmations
en attente de vous lire, merci
Nico
bon, j'ai trouvé une paire de culasse de r100 et voici ma question
il y a des numéros en relief sur les culasses mais ceux ci ne sont pas identiques
la culasse droite 1263947 et la gauche 1263948
je pense que c'est la différence de ref entre la droite et la gauche, mais je souhaiterais avoir confirmations
en attente de vous lire, merci
Nico
nico 88
Re: numéro culasses
bon, c cool, je te remercie
je vais pouvoir commander mes soupapes, guides, sièges pour la passer en sp
il faut juste que je trouve des coudes en 40 car je suis en 38 actuellement
pas facile de trouver des culasses également, pfff
je vais pouvoir commander mes soupapes, guides, sièges pour la passer en sp
il faut juste que je trouve des coudes en 40 car je suis en 38 actuellement
pas facile de trouver des culasses également, pfff
nico 88
Re: numéro culasses
Je te déconseille de faire remplacer les sièges, à moins qu'ils ne soit vraiment ruinés: il n'y a plus grand monde qui sait faire ce boulot sur des refroidissements à airnico 88 a écrit:bon, c cool, je te remercie
je vais pouvoir commander mes soupapes, guides, sièges pour la passer en sp
il faut juste que je trouve des coudes en 40 car je suis en 38 actuellement
pas facile de trouver des culasses également, pfff
j'ai eu des déconvenues avec mon R100 de 83 : descente d'un siège (Adm drt) à 130 000km. Remplacement du siège par un gars qui semblait sérieux et à qui j'avais fournit le manuel d'atelier de la moto : résultat des courses : et bin, ça n'a tenu que 30 000 km et re belotte !
Renseignement pris c'est pas évident de trouver des bon rectifieurs ! De mémoire c'est aussi l'avis de mick 13; interroge le donc
Mes 3 autres sièges, d'origine BM, ont 160 000km et ne font aucune récession ; les jeux ne bougent pas d'un poil entre 2 réglages et je tourne au SP95 sans additif
A tel point que j'ai finalement racheté une culasse occase drte (où j'ai fait changer les guides et soupapes ET collets), pour avoir des sièges origine BM juste rectifié dans lesquels j'ai plus confiance !
Je reviens sur les collets(demi-cônes de saisie haute de la soupape) :
"Il faut systématiquement utiliser des demi-cônes neufs car souvent les anciens sont usés (ou marqués)de façon irrégulière, empêchant les soupapes de tourner librement"
dixit MAHLE Schadensbro FR Final. PIECES MOTEUR ET FILTRES : DEFAUTS, CAUSES ET REMEDES Informations . Pge 45
http://docslide.fr/documents/mahle-schadensbro-fr-final.html
Plus loin, page 47 :
"Il faut systématiquement monter des demi-cônes neufs. Le plus souvent les anciens demi-cônes présentent une usure irrégulière, de sorte que les soupapes ne pouvant plus tourner librement, la tige de soupape subit une contrainte de flexion."
la lecture complète de ce document très instructif te montrera l'étendue des merdiers divers et variés que des demi-cônes déformés peuvent causer
la rotation de la soupape permet d'éviter les points chauds dû au front de flamme lors de l'explosion
Quand tu sais en plus que ça coute peenuts, je pense que ça ne peut pas faire de mahle !...
Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait, bien sûr !
Ornach
Re: numéro culasses
merci pour toutes les infos.
dans mon cas, le siège ech "drt" à cassé en marche et bien abimé la culasse.
Je me suis trouvé donc une paire de culasses sans soupapes et donc, par peur que cela recommence, je voulais changer les sièges également.
Historique des culasses non connu mais provenance d'un très regretté expert de nos belles anciennes bm
Après contact avec vdh pour le prix des pièces, il me propose de me faire faire la remise en état de mes culasses, je n'ai pas encore le prix.
Je ne sais pas trop quoi faire
culasse gauche
je pense que le noir, c'est de la patte à roder
dans mon cas, le siège ech "drt" à cassé en marche et bien abimé la culasse.
Je me suis trouvé donc une paire de culasses sans soupapes et donc, par peur que cela recommence, je voulais changer les sièges également.
Historique des culasses non connu mais provenance d'un très regretté expert de nos belles anciennes bm
Après contact avec vdh pour le prix des pièces, il me propose de me faire faire la remise en état de mes culasses, je n'ai pas encore le prix.
Je ne sais pas trop quoi faire
culasse gauche
je pense que le noir, c'est de la patte à roder
nico 88
Re: numéro culasses
Je vous remercie pour toutes vos infos
en ce qui me concerne, le siège de soupape ech de la culasse droite à cassé en marche et à bien abimé celle ci.
je me suis trouvé cette paire de culasses sans soupapes et par peur qu'un siège casse je me suis dit que j'allais changer ceux ci en même temps que les soupapes et les guides.
en prenant contact avec vdh pour le prix des pièces, celui ci me propose de me faire faire la réfections de mes culasses. " je ne connais pas encore le tarif"
Elles me semblent assez propres mais je ne connais pas leurs historiques bien que je les ai achetées à notre regretté expert de nos belles anciennes
Qu'en pensez vous
merci
en ce qui me concerne, le siège de soupape ech de la culasse droite à cassé en marche et à bien abimé celle ci.
je me suis trouvé cette paire de culasses sans soupapes et par peur qu'un siège casse je me suis dit que j'allais changer ceux ci en même temps que les soupapes et les guides.
en prenant contact avec vdh pour le prix des pièces, celui ci me propose de me faire faire la réfections de mes culasses. " je ne connais pas encore le tarif"
Elles me semblent assez propres mais je ne connais pas leurs historiques bien que je les ai achetées à notre regretté expert de nos belles anciennes
Qu'en pensez vous
merci
nico 88
Re: numéro culasses
bon, mon ordi fait des siennes, message d'erreur lors de l'envoi de ma première réponse, donc message en doublon, enfin presque
désolé
désolé
nico 88
Re: numéro culasses
Ta moto a combien de Km,; tu veux faire quoi avec ?
A mon avis , et ce n'est que mon avis, tes culasses ont été microbillée, ce qui les rends très propres
c'est toujours plus agréable de travailler et de remonter des pièces propres!
Pour avoir quelque chose de fiable, je ferais remplacer en neuf les guides, soupapes, collets par un bon rectifieur, ce qui n'est pas facile à déterminer; Je veux dire, le "Bon" rectifieur! je suis trop loin de chez toi pour que mes adresses te soient utile.
un rectifieur dispose de machine de rectification (c'est son Taf!) qui fera toujours un meilleur boulot qu''un rodage à l'ancienne .
Je remonterais tes ressorts existants et coupelles hautes et basses de ressort existantes, à moins qu'en les auscultant bien tu ne trouves des impacts, fêlures ou autres défauts.
Vérifie l'état des portées des culbus (j'ai trouvé des fêlures sur celui dont le siège avait lâché)
Pour le remontage, utilise les tutos du Flatistan pour ne rien oublier dans l'ordre des remontages (comme de tiercer tes segments par exemple...ne me demande pas... )Quand on fait ces choses pas très souvent, c'est vite fait de rater une marche ! un tuto, ça aide!
Remplacement des joints d'embases, colonnettes (léger film de Dreibond sur plan de joint d'embase et colonnettes), culasses et caches culbus et roule ma poule ;
Remontage des écrous d'échappement avec un peu de graisse au cuivre sur les filets de culasse;
Resserrage des culasses à 1000km avec vidange et on en parle plus
Bon courage et bon roulage !
A mon avis , et ce n'est que mon avis, tes culasses ont été microbillée, ce qui les rends très propres
c'est toujours plus agréable de travailler et de remonter des pièces propres!
Pour avoir quelque chose de fiable, je ferais remplacer en neuf les guides, soupapes, collets par un bon rectifieur, ce qui n'est pas facile à déterminer; Je veux dire, le "Bon" rectifieur! je suis trop loin de chez toi pour que mes adresses te soient utile.
un rectifieur dispose de machine de rectification (c'est son Taf!) qui fera toujours un meilleur boulot qu''un rodage à l'ancienne .
Je remonterais tes ressorts existants et coupelles hautes et basses de ressort existantes, à moins qu'en les auscultant bien tu ne trouves des impacts, fêlures ou autres défauts.
Vérifie l'état des portées des culbus (j'ai trouvé des fêlures sur celui dont le siège avait lâché)
Pour le remontage, utilise les tutos du Flatistan pour ne rien oublier dans l'ordre des remontages (comme de tiercer tes segments par exemple...ne me demande pas... )Quand on fait ces choses pas très souvent, c'est vite fait de rater une marche ! un tuto, ça aide!
Remplacement des joints d'embases, colonnettes (léger film de Dreibond sur plan de joint d'embase et colonnettes), culasses et caches culbus et roule ma poule ;
Remontage des écrous d'échappement avec un peu de graisse au cuivre sur les filets de culasse;
Resserrage des culasses à 1000km avec vidange et on en parle plus
Bon courage et bon roulage !
Ornach
Re: numéro culasses
Moi je dirais qu'elles sont passées à la sableuse (eau +sable) vue la corrosion !!! pas terrible comme résultat , rien de mieux quand même que le pinceau , le scotch brite et du white spirit , c'est plus long mais cela préserve les métaux !!!!!!!!!!!!!!!Ornach a écrit:Ta moto a combien de Km,; tu veux faire quoi avec ?
A mon avis , et ce n'est que mon avis, tes culasses ont été microbillée, ce qui les rends très propres
c'est toujours plus agréable de travailler et de remonter des pièces propres!
rotor83
Re: numéro culasses
c'est vrai que tout ce qui est fer a du rester sur l'étagère un bon moment! c'est un peu rouillé
faudra faire des vidanges rapprochées au début
faudra faire des vidanges rapprochées au début
Ornach
Re: numéro culasses
salut à vous.
oui en effet, je pense qu'elles ont été un bon bout de temps sur une étagère mais en assez bon état je trouve.
Alors vdh fait rectifier et contrôler ses culasses en Allemagne pour 190€ pièce environ "sans soupapes" mais en remplaçant les sièges guides.
Je vais avoir une utilisation occasionnel de ma bm, prendre du plaisir lors de petites balades.
Au compteur elle a 83 000kms.
Il y a un mécano moto qui ma donné une adresse sur lyon pour changer mes sièges, mais je pense que je vais suivre vos conseils
Je vais faire voir mes culasses à ce mécano pour voir ce qu'il en pense
oui en effet, je pense qu'elles ont été un bon bout de temps sur une étagère mais en assez bon état je trouve.
Alors vdh fait rectifier et contrôler ses culasses en Allemagne pour 190€ pièce environ "sans soupapes" mais en remplaçant les sièges guides.
Je vais avoir une utilisation occasionnel de ma bm, prendre du plaisir lors de petites balades.
Au compteur elle a 83 000kms.
Il y a un mécano moto qui ma donné une adresse sur lyon pour changer mes sièges, mais je pense que je vais suivre vos conseils
Je vais faire voir mes culasses à ce mécano pour voir ce qu'il en pense
nico 88
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