Calage de l'avance à l'allumage
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Calage de l'avance à l'allumage
Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.
Symptômes : arrêt brusque du moteur R75/5 monté dans side Dnepr. Remise en marche quelques secondes puis nouvel arrêt . Cela plusieurs fois pour terminer avec un arrêt sans pouvoir remettre en marche.
Constat : plus d’étincelles aux bougies.
Démontages et contrôle des éléments du circuit d’allumage et beaucoup de difficultés pour caler l’avance (platine réglée au maximum): de nouveau une étincelle aux bougies mais un peu faiblarde. Néanmoins le moteur repart … pour peu de temps.
Nouveau contrôle et constat : l’avance et de nouveau déréglée (allume beaucoup trop tôt et plus aucune possibilité de rotation de la platine).
Par ailleurs, un bruit "claquant" semble venir de l’arbre à cames.
Pourrait-il y avoir une corrélation ? La chaine de distribution pourrait-elle être en cause ?
Symptômes : arrêt brusque du moteur R75/5 monté dans side Dnepr. Remise en marche quelques secondes puis nouvel arrêt . Cela plusieurs fois pour terminer avec un arrêt sans pouvoir remettre en marche.
Constat : plus d’étincelles aux bougies.
Démontages et contrôle des éléments du circuit d’allumage et beaucoup de difficultés pour caler l’avance (platine réglée au maximum): de nouveau une étincelle aux bougies mais un peu faiblarde. Néanmoins le moteur repart … pour peu de temps.
Nouveau contrôle et constat : l’avance et de nouveau déréglée (allume beaucoup trop tôt et plus aucune possibilité de rotation de la platine).
Par ailleurs, un bruit "claquant" semble venir de l’arbre à cames.
Pourrait-il y avoir une corrélation ? La chaine de distribution pourrait-elle être en cause ?
houteun
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Salut houteun
je ne suis pas un spécialiste de la /5 mais
- je vois mal ta chaine de distribution lâcher, tu l'aurrait entendu ! (salade de piston et soupapes!) c'est une chaine double; au pire, ça peux se détendre un poil et pourrait (conditionnel!) décaler légèrement ton point d'avance;
Depuis combien de km a-t-elle été changé ? en as-tu une idée: cela donnerait une indication.
- ton condensateur et vis patinées ont combien de bornes ? je ne crois pas que cela ai une durée de vie très longue ( je suis en allumage électronique sur ma /7)
- as-tu regardé le système d'avance à allumage situé devant les vis ( jeux sur les axes de masselottes et ressorts)
cela pourrait expliquer ton réglage d'avance en buttée
une photo en gros plan du système d'avance pourrait aider
faut attendre les réponses des spécialistes des allumages antique ! ;
je ne saurai trop te conseiller de te dégotter un boitier Cartier en casse et de te monter ça ( petite recherche sur google avec "boitier cartier flat-twin-bmw.com" )
je ne suis pas un spécialiste de la /5 mais
- je vois mal ta chaine de distribution lâcher, tu l'aurrait entendu ! (salade de piston et soupapes!) c'est une chaine double; au pire, ça peux se détendre un poil et pourrait (conditionnel!) décaler légèrement ton point d'avance;
Depuis combien de km a-t-elle été changé ? en as-tu une idée: cela donnerait une indication.
- ton condensateur et vis patinées ont combien de bornes ? je ne crois pas que cela ai une durée de vie très longue ( je suis en allumage électronique sur ma /7)
- as-tu regardé le système d'avance à allumage situé devant les vis ( jeux sur les axes de masselottes et ressorts)
cela pourrait expliquer ton réglage d'avance en buttée
une photo en gros plan du système d'avance pourrait aider
faut attendre les réponses des spécialistes des allumages antique ! ;
je ne saurai trop te conseiller de te dégotter un boitier Cartier en casse et de te monter ça ( petite recherche sur google avec "boitier cartier flat-twin-bmw.com" )
Ornach
Re: Calage de l'avance à l'allumage
J'ai eu ça sur une 4L, la chaîne de distribution sautait une dent par une dent. Est possible sur nos flats, j'en doute un peu mais qui sait !?
addams
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Un camarade !!!!! Bienvenu !!!houteun a écrit:Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.
Symptômes : arrêt brusque du moteur R75/5 monté dans side Dnepr. Remise en marche quelques secondes puis nouvel arrêt . Cela plusieurs fois pour terminer avec un arrêt sans pouvoir remettre en marche.
Constat : plus d’étincelles aux bougies.
Démontages et contrôle des éléments du circuit d’allumage et beaucoup de difficultés pour caler l’avance (platine réglée au maximum): de nouveau une étincelle aux bougies mais un peu faiblarde. Néanmoins le moteur repart … pour peu de temps.
Nouveau contrôle et constat : l’avance et de nouveau déréglée (allume beaucoup trop tôt et plus aucune possibilité de rotation de la platine).
Par ailleurs, un bruit "claquant" semble venir de l’arbre à cames.
Pourrait-il y avoir une corrélation ? La chaine de distribution pourrait-elle être en cause ?
un R75/5 sur un dnepr
comme moi.....
tu as quel montage au niveau de l'embrayage ?
popov1100
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Une chaine de distribution fatiguée te donnera beaucoup de mal pour régler ton allumage vu qu'avec l'âge elle s'allonge légèrement!!!!! et suffisamment pour rencontrer des difficultés !
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Merci pour votre réactivité.
Ornach : Je n’ai malheureusement pas l’historique de la machine rachetée dans le cadre d’une succession. Le système d’allumage, rupteurs, avance centrifuge est en bon état sans jeu particulier
pockaman : J’ai changé le condensateur par manque de connaissance pour en tester son état.
popov1100 : Ce n’est pas moi qui ai fait le montage du bloc BM dans le cadre Dnepr. Je n’ai pas de précision au sujet de l’embrayage ni du reste d’ailleurs.
rotor83 : Si j’élargie les trous oblongs de la platine je gagnerai en possibilité de réglage … non ?
Pour Ornach, voici la photo de système
Ornach : Je n’ai malheureusement pas l’historique de la machine rachetée dans le cadre d’une succession. Le système d’allumage, rupteurs, avance centrifuge est en bon état sans jeu particulier
pockaman : J’ai changé le condensateur par manque de connaissance pour en tester son état.
popov1100 : Ce n’est pas moi qui ai fait le montage du bloc BM dans le cadre Dnepr. Je n’ai pas de précision au sujet de l’embrayage ni du reste d’ailleurs.
rotor83 : Si j’élargie les trous oblongs de la platine je gagnerai en possibilité de réglage … non ?
Pour Ornach, voici la photo de système
houteun
Re: Calage de l'avance à l'allumage
houteun a écrit:Merci pour votre réactivité.
rotor83 : Si j’élargie les trous oblongs de la platine je gagnerai en possibilité de réglage … non ?
Oui , c'est ce que j'avais fait sur mon 900
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Oui , mais bon , ça reste une solution de dépannage , si c'est ça , le mieux c'est de changer la chaine dans le futur !en plus une chaine cela ne coute pas grand chose si on le fait soit même bien sûr
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Ok, merci Rotor 83.
En terme de main d’œuvre, c'est compliqué ? Faut-il un outillage spécifique ?
En terme de main d’œuvre, c'est compliqué ? Faut-il un outillage spécifique ?
houteun
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Ce n'est pas bien compliqué et il n'y a pas besoin d'outillage spécifique à part la vis d'extraction du rotor d'alternateur.
Tu peux le faire toi-même en étant soigneux.
Une chaîne double d'origine peut se remplacer par une chaîne simple avec attache rapide, sans changer les pignons (s'ils sont en bon état bien sur), tu trouveras un tuto là-dessus dans la flatisthèque à la rubrique moteur.
Tu peux le faire toi-même en étant soigneux.
Une chaîne double d'origine peut se remplacer par une chaîne simple avec attache rapide, sans changer les pignons (s'ils sont en bon état bien sur), tu trouveras un tuto là-dessus dans la flatisthèque à la rubrique moteur.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Calage de l'avance à l'allumage
+1 , La mécanique c'est pas magique ......c''est juste logique me disaient mes profsrotor83 a écrit:Une chaine de distribution fatiguée te donnera beaucoup de mal pour régler ton allumage vu qu'avec l'âge elle s'allonge légèrement!!!!! et suffisamment pour rencontrer des difficultés !
Plus ta chaîne de distribution fatigue et plus elle s'allonge, de ce fait l'allumage prend du retard. pour compenser tu joue sur l'avance du rupteur mais cela a des limites (les trous oblongues)
Quand la limite est atteinte c'est qu'il est temps de faire autre chose comme remplacer la chaîne de distribution et revenir a des valeurs plus normales , cela stabilisera ton point d'allumage, rendra les réglages plus précis et ton moteur te dira merci.
Bon courage
Didier
sidecar44
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Il faut quand même un coupe boulon pour le démontage de l'anciennehouteun a écrit:Ok, merci Rotor 83.
En terme de main d’œuvre, c'est compliqué ? Faut-il un outillage spécifique ?
alfred_grouniache
Re: Calage de l'avance à l'allumage
verifie aussi que ton arbre a came tourne rond
il est souvent tordu....
il est souvent tordu....
popov1100
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Pour que la chaine double s'allonge ,il faut beaucoup de kilomètres .....
Si il n'y a pas d'étincelles aux bougies,c'est pas la chaine...Par contre,vérifie bien le condensateur...
Tu as peut être un court-circuit au niveau des vis platinées...
Démonte tout et vérifie.... Avant de te lancer dans des grandes interventions.
Si il n'y a pas d'étincelles aux bougies,c'est pas la chaine...Par contre,vérifie bien le condensateur...
Tu as peut être un court-circuit au niveau des vis platinées...
Démonte tout et vérifie.... Avant de te lancer dans des grandes interventions.
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Si une chaine de distribution (20euros chez motobins ) dans le cas oû l'on ne change que ça , et vu la facilité de changement (maillon rapide ) . Si c'est cela que tu nommes "GRANDES INTERVENTIONS" alorsjpd a écrit:
Avant de te lancer dans des grandes interventions.
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Bonjour a vous tous
Je reviens sur la chaine est ce vraiment trop chiant de remettre une chaine double de distribution ?
Je reviens sur la chaine est ce vraiment trop chiant de remettre une chaine double de distribution ?
Heyrick
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Pour l'avoir fait dernièrement sur mon 1000 de 78 donc double chaine , le problème , c'est de placer les clips qui sont minuscules et qui risquent de se faire la belle lors de la mise en place , et il y a peu d'espace pour travailler !! une vraie galère alors que mon 2eme 1000 a lui une chaine simplex !! un vrai bonheur !!!!Heyrick a écrit:Bonjour a vous tous
Je reviens sur la chaine est ce vraiment trop chiant de remettre une chaine double de distribution ?
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière , bonne question non!
rotor83
Re: Calage de l'avance à l'allumage
rotor83 a écrit:Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière , bonne question non!
Ils tournent tous les deux pareil ...
Pas d'importance sinon pour mettre l'attache rapide, c'est plus facile si la chaîne est devant.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Et la réponse est ... ?rotor83 a écrit:Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière , bonne question non!
Merci Didier "sidecar44" pour tes encouragements.
Popov1100, j'ai vérifié le bout d'arbre à cames, il semble tourner rond, autant que faire ce peu selon la formule consacrée.
Jpd, j'ai tout vérifié l'ensemble de la chaine d'allumage et sans comprendre pourquoi j'ai obtenu de nouveau des étincelles aux bougies. Par contre impossibilité de caler l'avance, d'où ma question sur le chaine de distribution.
Par contre, c'est pas encore très clair pour moi l'utilisation d'outils pour le démontage des pièces permettant d'accéder à la chaine.
houteun
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Au départ ta panne c est : plus d étincelles au bougies.
Rien à voir avec le calage de l allumage ...
Question :tu es sur d avoir la bonne référence de vis platinée ?
Parce que si c est pas le cas ,ça peut aussi expliquer de ne pas arriver à régler l avance ...
Une chaîne de distribution duplex ne se détend pas du jour au lendemain ...
Et c est certainement plus long à changer une chaîne duplex que de changer des vis platinées .
En plus ça ne résoudra pas ton problème obligatoirement ...si ça ne vient pas de la .
Rien à voir avec le calage de l allumage ...
Question :tu es sur d avoir la bonne référence de vis platinée ?
Parce que si c est pas le cas ,ça peut aussi expliquer de ne pas arriver à régler l avance ...
Une chaîne de distribution duplex ne se détend pas du jour au lendemain ...
Et c est certainement plus long à changer une chaîne duplex que de changer des vis platinées .
En plus ça ne résoudra pas ton problème obligatoirement ...si ça ne vient pas de la .
Re: Calage de l'avance à l'allumage
Je suis propriétaire de la machine de puis assez peu de temps et malgré que je ne connaisse pas son historique, elle fonctionnait normalement, bien qu'un bruit peu engageant semblait venir de l'arbre à cames.
1) Lors d'une ballade: arrêt moteur et après quelques soubresauts impossible de remettre en marche: allumage aux bougies néant.
2) Dépannage du side, démontage et contrôle de tous les éléments de la chaine d'allumage
3) Remontage, réglage des rupteurs et calage de l'avance (compte tenu des jeux de fonctionnement, pour 1 cylindre allumage avant le repère S du volant et pour l'autre un peu après). Bizarrement de nouveau des étincelles aux bougies
4) Mise en route fructueuse du moteur. Arrêt de ma part et nouvelle tentative cette fois sans succès.
5) Contrôle de l'avance et horreur, les 2 cylindres allument bien avant le repère S et ma platine est à fond des oblongs.
6) Et là je repense à ce bruit et me dis qu'il pourrait s'agir d'un problème lié à la chine de distribution.
Voilà le processus ans son ensemble
1) Lors d'une ballade: arrêt moteur et après quelques soubresauts impossible de remettre en marche: allumage aux bougies néant.
2) Dépannage du side, démontage et contrôle de tous les éléments de la chaine d'allumage
3) Remontage, réglage des rupteurs et calage de l'avance (compte tenu des jeux de fonctionnement, pour 1 cylindre allumage avant le repère S du volant et pour l'autre un peu après). Bizarrement de nouveau des étincelles aux bougies
4) Mise en route fructueuse du moteur. Arrêt de ma part et nouvelle tentative cette fois sans succès.
5) Contrôle de l'avance et horreur, les 2 cylindres allument bien avant le repère S et ma platine est à fond des oblongs.
6) Et là je repense à ce bruit et me dis qu'il pourrait s'agir d'un problème lié à la chine de distribution.
Voilà le processus ans son ensemble
houteun
Re: Calage de l'avance à l'allumage
C est pas plutôt du jeu entre l arbre à cames et cames d allumage .?
http://www.flat-twin-bmw.com/t27619-jeux-entre-arbre-a-came-et-came-allumage?highlight=Arbre+à+cames
http://www.flat-twin-bmw.com/t27619-jeux-entre-arbre-a-came-et-came-allumage?highlight=Arbre+à+cames
Re: Calage de l'avance à l'allumage
jpd je vais vérifier, mais ça ne me semble pas être le cas. Au plus j'y pense au plus je penche pour la chaine de distribution.jpd a écrit:C est pas plutôt du jeu entre l arbre à cames et cames d allumage .?
http://www.flat-twin-bmw.com/t27619-jeux-entre-arbre-a-came-et-came-allumage?highlight=Arbre+à+cames
houteun
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