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Calage de l'avance à l'allumage

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Message  houteun Mer 14 Oct 2015 - 17:49

Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.

Symptômes : arrêt brusque du moteur R75/5 monté dans side Dnepr. Remise en marche quelques secondes puis nouvel arrêt . Cela plusieurs fois pour terminer avec un arrêt sans pouvoir remettre en marche.
 
Constat : plus d’étincelles aux bougies.
 
Démontages et contrôle des éléments du circuit d’allumage et beaucoup de difficultés pour caler l’avance (platine réglée au maximum): de nouveau une étincelle aux bougies mais un peu faiblarde. Néanmoins le moteur repart … pour peu de temps.
 
Nouveau contrôle et constat : l’avance et de nouveau déréglée (allume beaucoup trop tôt et plus aucune possibilité de rotation de la platine).
 
Par ailleurs, un bruit "claquant" semble venir de l’arbre à cames.
 
Pourrait-il y avoir une corrélation ? La chaine de distribution pourrait-elle être en cause ?
houteun
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Message  Ornach Mer 14 Oct 2015 - 18:54

Salut houteun
 je ne suis pas un spécialiste de la /5 mais
- je vois mal ta chaine de distribution lâcher, tu l'aurrait entendu ! (salade de piston et soupapes!) c'est une chaine double; au pire, ça peux se détendre un poil et pourrait (conditionnel!) décaler légèrement ton point d'avance;
Depuis combien de km  a-t-elle été changé ? en as-tu une idée: cela donnerait une indication.
- ton condensateur et vis patinées ont combien de bornes ? je ne crois pas que cela ai une durée de vie très longue ( je suis en allumage électronique sur ma /7)
- as-tu regardé le système d'avance à allumage situé devant les vis ( jeux sur les axes de masselottes et ressorts)
cela pourrait expliquer ton réglage d'avance en buttée
une photo en gros plan du système d'avance pourrait aider

faut attendre les réponses des spécialistes des allumages antique ! ;
je ne saurai trop te conseiller de te dégotter un boitier Cartier en casse et de te monter ça ( petite recherche sur google avec "boitier cartier flat-twin-bmw.com" )
Ornach
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Message  addams Mer 14 Oct 2015 - 19:36

J'ai eu ça sur une 4L, la chaîne de distribution sautait une dent par une dent. Est possible sur nos flats, j'en doute un peu mais qui sait !?
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Message  pockaman Mer 14 Oct 2015 - 19:45

Condensateur hs.
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http://www.pockabikes.fr

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Message  popov1100 Mer 14 Oct 2015 - 20:40

houteun a écrit:Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide.

Symptômes : arrêt brusque du moteur R75/5 monté dans side Dnepr. Remise en marche quelques secondes puis nouvel arrêt . Cela plusieurs fois pour terminer avec un arrêt sans pouvoir remettre en marche.
 
Constat : plus d’étincelles aux bougies.
 
Démontages et contrôle des éléments du circuit d’allumage et beaucoup de difficultés pour caler l’avance (platine réglée au maximum): de nouveau une étincelle aux bougies mais un peu faiblarde. Néanmoins le moteur repart … pour peu de temps.
 
Nouveau contrôle et constat : l’avance et de nouveau déréglée (allume beaucoup trop tôt et plus aucune possibilité de rotation de la platine).
 
Par ailleurs, un bruit "claquant" semble venir de l’arbre à cames.
 
Pourrait-il y avoir une corrélation ? La chaine de distribution pourrait-elle être en cause ?
Un camarade !!!!! Bienvenu !!!
un R75/5 sur un dnepr
comme moi.....

tu as quel montage au niveau de l'embrayage ?
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Message  rotor83 Jeu 15 Oct 2015 - 10:02

Une chaine de distribution  fatiguée te donnera beaucoup de mal pour régler ton allumage vu qu'avec l'âge elle s'allonge légèrement!!!!! et suffisamment  pour rencontrer des difficultés !
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Message  houteun Jeu 15 Oct 2015 - 12:16

Merci pour votre réactivité.
 
  Ornach : Je n’ai malheureusement pas l’historique de la machine rachetée dans le cadre d’une succession. Le système d’allumage, rupteurs, avance centrifuge est en bon état sans jeu particulier
 
 pockaman : J’ai changé le condensateur par manque de connaissance pour en tester son état.
 
  popov1100  : Ce n’est pas moi qui ai fait le montage du bloc BM dans le cadre Dnepr. Je n’ai pas de précision au sujet de l’embrayage ni du reste d’ailleurs.
 
rotor83 : Si j’élargie les trous oblongs de la platine je gagnerai en possibilité de réglage … non ?
 
Pour Ornach, voici la photo de système
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Message  rotor83 Jeu 15 Oct 2015 - 13:15

houteun a écrit:Merci pour votre réactivité.
 
  
 
rotor83 : Si j’élargie les trous oblongs de la platine je gagnerai en possibilité de réglage … non ?
 
Oui , c'est ce que j'avais fait sur mon 900
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Message  rotor83 Jeu 15 Oct 2015 - 15:40

Oui  , mais bon , ça reste une solution de dépannage , si c'est ça , le mieux c'est de changer la chaine  dans le futur !en plus une chaine cela ne coute pas grand chose si on le fait soit même bien sûr coucou
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Message  houteun Jeu 15 Oct 2015 - 16:08

Ok, merci Rotor 83.
En terme de main d’œuvre, c'est compliqué ? Faut-il un outillage spécifique ?
houteun
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Message  Flatosaure Jeu 15 Oct 2015 - 16:16

Ce n'est pas bien compliqué et il n'y a pas besoin d'outillage spécifique à part la vis d'extraction du rotor d'alternateur.
Tu peux le faire toi-même en étant soigneux.
Une chaîne double d'origine peut se remplacer par une chaîne simple avec attache rapide, sans changer les pignons (s'ils sont en bon état bien sur), tu trouveras un tuto là-dessus dans la flatisthèque à la rubrique moteur.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  sidecar44 Jeu 15 Oct 2015 - 16:35

rotor83 a écrit:Une chaine de distribution  fatiguée te donnera beaucoup de mal pour régler ton allumage vu qu'avec l'âge elle s'allonge légèrement!!!!! et suffisamment  pour rencontrer des difficultés !
+1 , La mécanique c'est pas magique ......c''est juste logique me disaient mes profs
Plus ta chaîne de distribution fatigue et plus elle s'allonge, de ce fait l'allumage prend du retard. pour compenser tu joue sur l'avance du rupteur mais cela a des limites (les trous oblongues)
Quand la limite est atteinte c'est qu'il est temps de faire autre chose comme remplacer la chaîne de distribution et revenir a des valeurs plus normales , cela stabilisera ton point d'allumage, rendra les réglages plus précis et ton moteur te dira merci.
Bon courage

Didier
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Message  alfred_grouniache Jeu 15 Oct 2015 - 18:35

houteun a écrit:Ok, merci Rotor 83.
En terme de main d’œuvre, c'est compliqué ? Faut-il un outillage spécifique ?
Il faut quand même un coupe boulon pour le démontage de l'ancienne old
alfred_grouniache
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Message  popov1100 Jeu 15 Oct 2015 - 19:44

verifie aussi que ton arbre a came tourne rond

il est souvent tordu....
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Message  jpd Jeu 15 Oct 2015 - 20:38

Pour que la chaine double s'allonge ,il faut beaucoup de kilomètres ..... biker


Si il n'y a pas d'étincelles aux bougies,c'est pas la chaine...Par contre,vérifie bien le condensateur... clin

Tu as peut être un court-circuit au niveau des vis platinées... Question

Démonte tout et vérifie.... lit Avant de te lancer dans des grandes interventions.
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  rotor83 Ven 16 Oct 2015 - 7:33

jpd a écrit:


lit Avant de te lancer dans des grandes interventions.
Si une chaine de distribution (20euros chez motobins ) dans le cas oû l'on ne change que ça , et vu la facilité de changement (maillon rapide )  . Si c'est cela que tu nommes "GRANDES INTERVENTIONS" alors bien bien bien bien bien
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Message  Heyrick Ven 16 Oct 2015 - 8:23

Bonjour a vous tous

Je reviens sur la chaine est ce vraiment trop chiant de remettre une chaine double de distribution ?
Heyrick
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Message  rotor83 Ven 16 Oct 2015 - 8:47

Heyrick a écrit:Bonjour a vous tous

Je reviens sur la chaine est ce vraiment trop chiant de remettre une chaine double de distribution ?
Calage de l'avance à l'allumage Pc-pat13Pour l'avoir fait dernièrement sur mon 1000 de 78 donc double chaine , le problème , c'est de placer les clips qui sont  minuscules et qui risquent de se faire la belle  lors de la mise en place , et il y a peu d'espace pour travailler !! une vraie galère  alors que mon 2eme 1000 a  lui une chaine simplex  !! un vrai bonheur !!!! souris
rotor83
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Message  rotor83 Ven 16 Oct 2015 - 10:51

Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière  , bonne question non! coucou
rotor83
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Message  PizzaRoller Ven 16 Oct 2015 - 11:38

rotor83 a écrit:Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière  , bonne question non! coucou

Ils tournent tous les deux pareil ... moque

Pas d'importance sinon pour mettre l'attache rapide, c'est plus facile si la chaîne est devant.

____________________
Calage de l'avance à l'allumage Idee-p10 Toutélectrix   Calage de l'avance à l'allumage 569134          Calage de l'avance à l'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Calage de l'avance à l'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  houteun Ven 16 Oct 2015 - 12:13

rotor83 a écrit:Du coup mon 900 chaine double est passé en chaine simple , la seule question que l'on se pose quand on monte une chaine simple à la place d'une double , c'est sur quel train de pignons se placer , celui de l' avant ou celui de l' arrière  , bonne question non! coucou
Et la réponse est ... ?

Merci Didier "sidecar44" pour tes encouragements.
Popov1100, j'ai vérifié le bout d'arbre à cames, il semble tourner rond, autant que faire ce peu selon la formule consacrée.
Jpd, j'ai tout vérifié l'ensemble de la chaine d'allumage et sans comprendre pourquoi j'ai obtenu de nouveau des étincelles aux bougies. Par contre impossibilité de caler l'avance, d'où ma question sur le chaine de distribution.

Par contre, c'est pas encore très clair pour moi l'utilisation d'outils pour le démontage des pièces permettant d'accéder à la chaine.
houteun
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Message  jpd Ven 16 Oct 2015 - 14:40

Au départ ta panne c est : plus d étincelles au bougies.

Rien à voir avec le calage de l allumage ...

Question :tu es sur d avoir la bonne référence de vis platinée ?

Parce que si c est pas le cas ,ça peut aussi expliquer de ne pas arriver à régler l avance ...

Une chaîne de distribution duplex ne se détend pas du jour au lendemain ...

Et c est certainement plus long à changer une chaîne duplex que de changer des vis platinées .
En plus ça ne résoudra pas ton problème obligatoirement ...si ça ne vient pas de la .
jpd
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Message  houteun Ven 16 Oct 2015 - 15:27

Je suis propriétaire de la machine de puis assez peu de temps et malgré que je ne connaisse pas son historique, elle fonctionnait normalement, bien qu'un bruit peu engageant semblait venir de l'arbre à cames.
1) Lors d'une ballade: arrêt moteur et après quelques soubresauts impossible de remettre en marche: allumage aux bougies néant.
2) Dépannage du side, démontage et contrôle de tous les éléments de la chaine d'allumage
3) Remontage, réglage des rupteurs et calage de l'avance (compte tenu des jeux de fonctionnement, pour 1 cylindre allumage avant le repère S du volant et pour l'autre un peu après). Bizarrement de nouveau des étincelles aux bougies
4) Mise en route fructueuse du moteur. Arrêt de ma part et nouvelle tentative cette fois sans succès.
5) Contrôle de l'avance et horreur, les 2 cylindres allument bien avant le repère S et ma platine est à fond des oblongs.
6) Et là je repense à ce bruit et me dis qu'il pourrait s'agir d'un problème lié à la chine de distribution.
Voilà le processus ans son ensemble
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Message  jpd Ven 16 Oct 2015 - 17:09

C est pas plutôt du jeu entre l arbre à cames et cames d allumage .?

http://www.flat-twin-bmw.com/t27619-jeux-entre-arbre-a-came-et-came-allumage?highlight=Arbre+à+cames
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Message  houteun Mar 20 Oct 2015 - 10:51

jpd a écrit:C est pas plutôt du jeu entre l arbre à cames et cames d allumage .?

http://www.flat-twin-bmw.com/t27619-jeux-entre-arbre-a-came-et-came-allumage?highlight=Arbre+à+cames
jpd je vais vérifier, mais ça ne me semble pas être le cas. Au plus j'y pense au plus je penche pour la chaine de distribution.
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