Calage r50
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Calage r50
Bonsoir à toutes et tous,
je n'arrive point à faire péter ma r50. J'ai mes étincelles (suffisantes, condensateur pas top???), mes rupteurs à 0,40 / 0,45, mes bougies à 0,6. Les masselottes et ressorts semblent fonctionnels. En vérifiant l'ouverture des rupteurs sur le S, je me suis rendu compte que je n'avais pas de repère S, mais seulement un F. L'ouverture se fait sur lui ou 1 ou 2 mm maxi juste après.
Mon moteur est un série 2, très certainement ex administration.
HELP! Qui peut me tuyauter? Je suis une vraie bille en réglage
je n'arrive point à faire péter ma r50. J'ai mes étincelles (suffisantes, condensateur pas top???), mes rupteurs à 0,40 / 0,45, mes bougies à 0,6. Les masselottes et ressorts semblent fonctionnels. En vérifiant l'ouverture des rupteurs sur le S, je me suis rendu compte que je n'avais pas de repère S, mais seulement un F. L'ouverture se fait sur lui ou 1 ou 2 mm maxi juste après.
Mon moteur est un série 2, très certainement ex administration.
HELP! Qui peut me tuyauter? Je suis une vraie bille en réglage
Re: Calage r50
Bsr, ton F, s'il s'agit d'un volant r50 est à +/- 39° du PMH, il faudrait ouvrir sur le S inexistant à 9° du PMH. En correspondance cms, je n'ai pas de volant sous la main pour te donner la cote...mais tu ouvres trop tôt.
As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S. Si pas de OT, alors le trouver et le repérer en démontant une bougie et en pigeant...
As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S. Si pas de OT, alors le trouver et le repérer en démontant une bougie et en pigeant...
Eric S2
Re: Calage r50
Ça se fait plus facilement en enlevant le carter d’allumage et en mesurant l’angle que tu donnes au vilebrequin avec une clef.Eric S2 a écrit:As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Calage r50
Oui merci Fred, je me relis, évidemment... Je trouve plus mes photos avec rapporteur...Palica a écrit:Ça se fait plus facilement en enlevant le carter d’allumage et en mesurant l’angle que tu donnes au vilebrequin avec une clef.Eric S2 a écrit:As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S.
Eric S2
Re: Calage r50
Bonjour et merci pour vos réponses. En effet elle ne risquait pas de tousser, au moins ça me rassure.
Je n'ai aucun autre repère sur le volant moteur, ni OT ni S.
Comme je suis pas très doué je vais chercher le PMH à la paille et faire ici le repère OT. Comme mon volant moteur a été marqué de plusieurs traits réguliers par un ancien propriétaire je devrais peut-être retomber sur un trait.
Mais une fois fait, peut on mesurer en mm la distance entre le OT et le S supposé ? Et si oui combien ? Les traits déjà fait pourrait m'aider.
Enfin, quelle est la méthode pour recaler sur le bon trait S ?
Je n'ai aucun autre repère sur le volant moteur, ni OT ni S.
Comme je suis pas très doué je vais chercher le PMH à la paille et faire ici le repère OT. Comme mon volant moteur a été marqué de plusieurs traits réguliers par un ancien propriétaire je devrais peut-être retomber sur un trait.
Mais une fois fait, peut on mesurer en mm la distance entre le OT et le S supposé ? Et si oui combien ? Les traits déjà fait pourrait m'aider.
Enfin, quelle est la méthode pour recaler sur le bon trait S ?
Re: Calage r50
Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.
Eric S2
Re: Calage r50
Merci c'est plus clair ainsi. Je vais faire cela dès ce soir.
C'est le après ça qui me questionne. Une fois les repères faits, comment recaler mon allumage?
C'est le après ça qui me questionne. Une fois les repères faits, comment recaler mon allumage?
Re: Calage r50
Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Eric S2
Re: Calage r50
Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Re: Calage r50
Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?Adoiracourcix a écrit:Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Eric S2
Re: Calage r50
Eric S2 a écrit:Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.
Attention, le piston bouge très peu autour du PMH. Ce n'est donc pas évident de le repérer à quelques degrés près. Peut-être en utilisant un comparateur ?
Ce ne serait pas plus simple de te faire prêter un volant, de les superposer précisément, et de recopier les traits ?
R27
Re: Calage r50
Je n'ai pas les idées en face des trous. Ce sera plus clair lorsque je serai devant...Eric S2 a écrit:Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?Adoiracourcix a écrit:Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Re: Calage r50
Alors non car je n'ai personne dans mon entourage qui aurait ça. Et il faudrait à nouveau démonter. Je vais essayer comme cela. Avec de la chance je tomberai juste. Sinon je tâtonnerai.R27 a écrit:Eric S2 a écrit:Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.
Attention, le piston bouge très peu autour du PMH. Ce n'est donc pas évident de le repérer à quelques degrés près. Peut-être en utilisant un comparateur ?
Ce ne serait pas plus simple de te faire prêter un volant, de les superposer précisément, et de recopier les traits ?
Re: Calage r50
Normalement, une fois que tu auras repéré ton PMH, et tracé tes repères temporairement sur ton volant, la moto devrait démarrer, même si le repères ne sontt pas psitionnés parfaitement et que le fonctionnement n’est pas optimal (comme une moto ayant besoin d’un calage). Une fois que le moteur tourne, tu peux peaufiner.
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Storm
Palica Gringo
Re: Calage r50
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Storm
Palica Gringo
Re: Calage r50
Ce sera déjà encourageant!!!!Palica a écrit:Normalement, une fois que tu auras repéré ton PMH, et tracé tes repères temporairement sur ton volant, la moto devrait démarrer, même si le repères ne sontt pas psitionnés parfaitement et que le fonctionnement n’est pas optimal (comme une moto ayant besoin d’un calage). Une fois que le moteur tourne, tu peux peaufiner.
Re: Calage r50
En fait ma question c'était : pour régler les rupteurs il faut agir sur les vis A et B du manuel d'entretien. Là ok j'y suis déjà, mais pour caler cette ouverture sur le point d'allumage c'est cette manip qui m'intrigue.Eric S2 a écrit:Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?Adoiracourcix a écrit:Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
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Re: Calage r50
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Storm
Palica Gringo
Re: Calage r50
Pour déterminer exactement le PMH, on en a déjà discuté je crois sur le post de ta KS 600 : tu emploies la même méthode, avec un disque gradué, c'est le plus précis.
Si tu as un doute, reprends la doc sur le calage de la distri que j'avais mis en ligne, c'est expliqué.
Si tu as un doute, reprends la doc sur le calage de la distri que j'avais mis en ligne, c'est expliqué.
Re: Calage r50
Bon pas le temps ce soir. Ma question est peut-etre idiote mais ne peut on pas déterminer le pmh à l'oeil car en regardant par le trou de bougie avec une lampe je vois la tête du piston aisément monter et descendre.
Re: Calage r50
Non. Car aux abords du PMH et sur plusieurs dizaines de degrés de rotation du vilebrequin, le piston a un déplacement infime quasi invisible à l'oeil nu.
En bref, si tu penses y être à l'oeil nu, l'erreur peut être de plusieurs dizaines de degrés.
En bref, si tu penses y être à l'oeil nu, l'erreur peut être de plusieurs dizaines de degrés.
Re: Calage r50
Décidément je suis mauvais élève. Personne n'aurait la longueur en millimètres entre le repère F et le repère S?
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