Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?

+5
alfred_grouniache
Nolaim
Mick13
Phil...
ffrd
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Empty Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?

Message  ffrd Mer 30 Sep 2015 - 13:36

En 1935 sur une course de seconde zone type 6 jours, l’usine engage deux motos à arbres à cames en tête très semblables aux fameuses Kompressor type 255 à ceci près qu’elles sont démunies de ce précieux mécanisme. Sur les rares photos en ma possession ces motos sont équipées d’un réservoir avec grilles sur les flancs.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 1_193512
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 1_193513

Une version side à existeé.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 1_rs2b11
Un dessin publié dans un livre traitant des motorisations de la marque fait état d’un tel moteur avant la guerre de 39/45 en mentionnant qu’il aurait été étudié pour équiper une machine de sport compétition client sorte d’alternative aux R5 super sport culbutées.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 1b111
Des infos sur ces motos ?
ffrd
ffrd

Revenir en haut Aller en bas

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Empty Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?

Message  Phil... Mer 30 Sep 2015 - 17:48

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Sans_t10

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Sans_t11

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Sans_t13

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Sans_t14

Je pense que ce sont des modèles à compresseur, probablement pas ce qui t'intéresse,
mais si tu n'as pas ce livre et qu'il peut t’être utile, je te l’offre volontiers pour "services rendus à la patrie"...

+
Phil...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Empty Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?

Message  ffrd Mer 30 Sep 2015 - 18:31

Salut Phil et merci de ton offre, je possède ce bouquin en édition 1976. Nous aurons l'occasion de nous revoir lorsque je descendrais chez Michel pour bosser sur le side.

Ces photos sont celles de la 255 moto de course à compresseur, mais celle dont je recherche des infos sont démunies du compresseur. L'usine souhaitait proposer aux pilotes une machine sportive plus puissante que la R5 culbutée mais techniquement moins compliquées que la 255 d'ou cette construction à simple arbre à cames en tête et culbuteurs contrairement aux moteur double arbre des 255.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Kmexb110
La légende de cette photo précise bien sans compresseur
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 1_193514
Start der BMW-Mannschaft zur 3-Tage.Mittelgebirgs-Fahrt 
Startnummer 42 und 42 (Ernst Henne) sind die neuentwickelten 500ccm Königswellenmotorräder, die hier ohne Kompressor eingesetzt sind. 
Nr 44 ist eine BMW R 4 
Die BMW-Fahrer gingen strafpunktfrei aus dieser Veranstaltung hervor.

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Agr_110
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Agr_210

je possède un document de l'usine relatant l'exploit de cette moto retranscrit en format PDF, mais je ne sais pas "les éclater" pour les retranscrire en format Word par exemple.
Une autre source serait d'écrire au Mobile Tradition mais ce n'est pas gagné.
ffrd
ffrd

Message  Mick13 Mer 30 Sep 2015 - 19:04

François, si tu veux, tu m'envoie ton PDF, par mail, et normalement, je peux te faire ca.

Message  Nolaim Mer 30 Sep 2015 - 19:37

ffrd a écrit:un document de l'usine relatant l'exploit de cette moto retranscrit en format PDF, mais je ne sais pas "les éclater" pour les retranscrire en format Word par exemple.
Une autre source serait d'écrire au Mobile Tradition mais ce n'est pas gagné.

Si tu veux me les envoyer, je pourrais te faire ça! 

Sinon, c'est tout con à faire!

Edit : arf pas vu le message de Mick  hii
Nolaim
Nolaim

Message  alfred_grouniache Mer 30 Sep 2015 - 20:05

François , En as tu parlé avec Marc Muylert,  ?
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  TIVEK Jeu 1 Oct 2015 - 5:09

Erreur

drunken
TIVEK
TIVEK

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:32

Mick13 a écrit:François, si tu veux, tu m'envoie ton PDF, par mail, et normalement, je peux te faire ca.
C'est lourd 35.4Mo.
c'est parti quand même.
Merci.
coucou
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:34

Merci de ton offre, par contre si tu as un mode d'emploi, cela m'aiderait à mettre au moins 1 tonne de docu en ligne.
coucou
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:35

alfred_grouniache a écrit:François , En as tu parlé avec Marc Muylert,  ?
Salut Alfred, non, je n'ai plus ses coordonnées, mais c'est une piste.
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:35

coucoucoucou
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:36

Alfred  coucou coucou
biker

Je vais me reprendre un café moi...
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 5:37

TIVEK a écrit:Erreur

drunken
Salut Tivek, je t'invites a prendre un café ?
saispas
ffrd
ffrd

Message  Palica Gringo Jeu 1 Oct 2015 - 5:50

Francois, sur motorcycleclassics.com:

Supercharged engines were banned from international motorcycle racing after 1945, and the Germans, in the wake of World War II, weren’t allowed to compete at the international level again until 1950. But the Germans still competed nationally after the war, and because of this race action some of the supercharged race machines were modified from their pre-war specifications, some even being converted back to a naturally-aspirated configuration.

Et egalement (mais ru es probablement au courant):

“It appears that German factories had distributed their racing machines, both cars and motorcycles, around into certain safe locations,” Surtees says. “A Frenchman serving with the French army by the name of Charrier had located what was Georg Meier’s actual machine. Somehow he managed to lay his hands on it and take it back to Paris. In 1946 there are reports of him having taken the machine to two of the early race meetings held.
“But, after having fallen off in the second one and in him getting involved in the opening of a business, the machine languished in a cellar in Paris until acquired by a great BMW enthusiast and dealer here in England by the name of Charles Lock.”

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2015 - 6:29

Salut Palica,
merci de ta contribution mais je ne fais pas référence aux motos type 255 amputées du compresseur pour les rendre conformes au règlement de la FIM bannissant les systèmes de suralimentation.
Avec ce retrait du compresseur les belles bavaroises ont perdues de leur superbe, le moteur est référencé en 250 puis 253a.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 250_210
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 253a10

La moto de Charrier est bien connue, elle est même l'objet d'un polard que je n'ai pas terminé tant il est tarte  sourire
il me semble que j'en avais parlé quelque part sur le forum.
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? Charri10
Superbe photo trouvée sur Pit-Lane je ne suis pas en mesure d'en donner l'auteur, ce que je regrette bien.
ffrd
ffrd

Message  alfred_grouniache Jeu 1 Oct 2015 - 7:09

ffrd a écrit:
alfred_grouniache a écrit:François , En as tu parlé avec Marc Muylert,  ?
Salut Alfred, non, je n'ai plus ses coordonnées, mais c'est une piste.
tu as ca en MP

Je vais prendre un café aussi coucou
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Motocine Mer 2 Déc 2015 - 13:09

Ce sont des machines "d'usine" donc de là à définir le modèle, c'est mission impossible. Par contre on peut constater que ce moteur préfigurait ceux des années pré WW2 à compresseur. Dans l'histoire de BM , il y a des motorisations qui sont restées sans suite , des concepts testés par des pilotes lors de compétition dans l'optique de mesurer la fiabilité mais pas d’appâter de futurs acheteurs.   old  

clin
Motocine
Motocine

Message  gabounette77 Mer 2 Déc 2015 - 14:33

Un article sur le RS253
http://www.500race.org/Marques/BMW.htm

ici on trouve la R66 et RS54 mais pas celle que tu recherches.
http://www.pixauto.net/2013/salon-moto-legende/parc-floral-01.php/

Dernière édition par gabounette77 le Mer 2 Déc 2015 - 14:48, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77

Message  ffrd Mer 2 Déc 2015 - 14:39

Motocine a écrit:Ce sont des machines "d'usine" donc de là à définir le modèle, c'est mission impossible. Par contre on peut constater que ce moteur préfigurait ceux des années pré WW2 à compresseur. Dans l'histoire de BM , il y a des motorisations qui sont restées sans suite , des concepts testés par des pilotes lors de compétition dans l'optique de mesurer la fiabilité mais pas d’appâter de futurs acheteurs.
Salut Motocine.
Merci de te pencher sur le problème.
Ces motos sont contemporaines aux motos types 255 (Kompressor), le moteur est un 255 sans compresseur testés en même temps que les R5 qui seront présentées -eux- au public en 1936.
Je recherche des infos détaillées et hormis ces trois clichés mystérieux, les publications BMW n'en font pas état.
Peut-être dans une revue d'époque (Motorrad ?)
ffrd
ffrd

Message  ffrd Mer 2 Déc 2015 - 14:42

Salut Gabounette.
Merci pour le liens, c'est un peu mélangé leur présentation.
ffrd
ffrd

Message  gabounette77 Jeu 3 Déc 2015 - 12:05

En continuant mes recherches, je suis tombé sur le moteur M250/2 dans ton post de 2011. argg
Il n'y a que toi qui a l'info!
http://www.flat-twin-bmw.com/t4776-place-aux-bassets-qui-ne-sont-pas-tous-artesiens

Effectivement, ces moteurs finissaienr sur des sides.

Quelques photos de la 255 compresseur
http://vroum52.com/vroumallemandes.html

Ici on a de belles photos de courses depuis 1936.
Le drapeau nazi apparait en 1938...
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/person/articleid/1647

Toutes les courses depuis 1927.
aller dans "suche" et tapper l'année 1927 donne toutes les courses de 1927!
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltungen
gabounette77
gabounette77

Message  gabounette77 Jeu 3 Déc 2015 - 16:12

http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/objekt/mediaid/306864/search/a4-437-a8-1936-a9-1936?returnurl=http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltung/articleid/2601

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 0000306864
gabounette77
gabounette77

Message  gabounette77 Jeu 3 Déc 2015 - 16:16

http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/objekt/mediaid/306876/search/a4-437-a8-1936-a9-1936?returnurl=http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltung/articleid/2601

Ernst Stärke BMW compresseur 1936
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? 0000306876
gabounette77
gabounette77

Message  ffrd Jeu 3 Déc 2015 - 16:38

Merci pour ces liens.
Ce sont toutes des kompressor, mais toujours rien sur mes modèles dépourvues de ce mécanisme, des années 1935 / 1936.
biker
ffrd
ffrd

Message  gabounette77 Dim 6 Déc 2015 - 22:35

Toujours rien.
J'ai trouvé ça à vendre 70 000€.
http://www.beform-versteigerungen.de/motorraeder_488.html

Une BMW inconnue... Vous avez des infos ? IMG_10.001.3

Dernière édition par gabounette77 le Lun 7 Déc 2015 - 13:21, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant