Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
+5
alfred_grouniache
Nolaim
Mick13
Phil...
ffrd
9 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
En 1935 sur une course de seconde zone type 6 jours, l’usine engage deux motos à arbres à cames en tête très semblables aux fameuses Kompressor type 255 à ceci près qu’elles sont démunies de ce précieux mécanisme. Sur les rares photos en ma possession ces motos sont équipées d’un réservoir avec grilles sur les flancs.
Une version side à existeé.
Un dessin publié dans un livre traitant des motorisations de la marque fait état d’un tel moteur avant la guerre de 39/45 en mentionnant qu’il aurait été étudié pour équiper une machine de sport compétition client sorte d’alternative aux R5 super sport culbutées.
Des infos sur ces motos ?
Une version side à existeé.
Un dessin publié dans un livre traitant des motorisations de la marque fait état d’un tel moteur avant la guerre de 39/45 en mentionnant qu’il aurait été étudié pour équiper une machine de sport compétition client sorte d’alternative aux R5 super sport culbutées.
Des infos sur ces motos ?
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Je pense que ce sont des modèles à compresseur, probablement pas ce qui t'intéresse,
mais si tu n'as pas ce livre et qu'il peut t’être utile, je te l’offre volontiers pour "services rendus à la patrie"...
+
Phil...
***
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Phil et merci de ton offre, je possède ce bouquin en édition 1976. Nous aurons l'occasion de nous revoir lorsque je descendrais chez Michel pour bosser sur le side.
Ces photos sont celles de la 255 moto de course à compresseur, mais celle dont je recherche des infos sont démunies du compresseur. L'usine souhaitait proposer aux pilotes une machine sportive plus puissante que la R5 culbutée mais techniquement moins compliquées que la 255 d'ou cette construction à simple arbre à cames en tête et culbuteurs contrairement aux moteur double arbre des 255.
La légende de cette photo précise bien sans compresseur
Start der BMW-Mannschaft zur 3-Tage.Mittelgebirgs-Fahrt
Startnummer 42 und 42 (Ernst Henne) sind die neuentwickelten 500ccm Königswellenmotorräder, die hier ohne Kompressor eingesetzt sind.
Nr 44 ist eine BMW R 4
Die BMW-Fahrer gingen strafpunktfrei aus dieser Veranstaltung hervor.
je possède un document de l'usine relatant l'exploit de cette moto retranscrit en format PDF, mais je ne sais pas "les éclater" pour les retranscrire en format Word par exemple.
Une autre source serait d'écrire au Mobile Tradition mais ce n'est pas gagné.
Ces photos sont celles de la 255 moto de course à compresseur, mais celle dont je recherche des infos sont démunies du compresseur. L'usine souhaitait proposer aux pilotes une machine sportive plus puissante que la R5 culbutée mais techniquement moins compliquées que la 255 d'ou cette construction à simple arbre à cames en tête et culbuteurs contrairement aux moteur double arbre des 255.
La légende de cette photo précise bien sans compresseur
Start der BMW-Mannschaft zur 3-Tage.Mittelgebirgs-Fahrt
Startnummer 42 und 42 (Ernst Henne) sind die neuentwickelten 500ccm Königswellenmotorräder, die hier ohne Kompressor eingesetzt sind.
Nr 44 ist eine BMW R 4
Die BMW-Fahrer gingen strafpunktfrei aus dieser Veranstaltung hervor.
je possède un document de l'usine relatant l'exploit de cette moto retranscrit en format PDF, mais je ne sais pas "les éclater" pour les retranscrire en format Word par exemple.
Une autre source serait d'écrire au Mobile Tradition mais ce n'est pas gagné.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
François, si tu veux, tu m'envoie ton PDF, par mail, et normalement, je peux te faire ca.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
ffrd a écrit:un document de l'usine relatant l'exploit de cette moto retranscrit en format PDF, mais je ne sais pas "les éclater" pour les retranscrire en format Word par exemple.
Une autre source serait d'écrire au Mobile Tradition mais ce n'est pas gagné.
Si tu veux me les envoyer, je pourrais te faire ça!
Sinon, c'est tout con à faire!
Edit : arf pas vu le message de Mick
Nolaim
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
François , En as tu parlé avec Marc Muylert, ?
alfred_grouniache
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
C'est lourd 35.4Mo.Mick13 a écrit:François, si tu veux, tu m'envoie ton PDF, par mail, et normalement, je peux te faire ca.
c'est parti quand même.
Merci.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Merci de ton offre, par contre si tu as un mode d'emploi, cela m'aiderait à mettre au moins 1 tonne de docu en ligne.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Alfred, non, je n'ai plus ses coordonnées, mais c'est une piste.alfred_grouniache a écrit:François , En as tu parlé avec Marc Muylert, ?
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Tivek, je t'invites a prendre un café ?TIVEK a écrit:Erreur
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Francois, sur motorcycleclassics.com:
Supercharged engines were banned from international motorcycle racing after 1945, and the Germans, in the wake of World War II, weren’t allowed to compete at the international level again until 1950. But the Germans still competed nationally after the war, and because of this race action some of the supercharged race machines were modified from their pre-war specifications, some even being converted back to a naturally-aspirated configuration.
Et egalement (mais ru es probablement au courant):
“It appears that German factories had distributed their racing machines, both cars and motorcycles, around into certain safe locations,” Surtees says. “A Frenchman serving with the French army by the name of Charrier had located what was Georg Meier’s actual machine. Somehow he managed to lay his hands on it and take it back to Paris. In 1946 there are reports of him having taken the machine to two of the early race meetings held.
“But, after having fallen off in the second one and in him getting involved in the opening of a business, the machine languished in a cellar in Paris until acquired by a great BMW enthusiast and dealer here in England by the name of Charles Lock.”
Supercharged engines were banned from international motorcycle racing after 1945, and the Germans, in the wake of World War II, weren’t allowed to compete at the international level again until 1950. But the Germans still competed nationally after the war, and because of this race action some of the supercharged race machines were modified from their pre-war specifications, some even being converted back to a naturally-aspirated configuration.
Et egalement (mais ru es probablement au courant):
“It appears that German factories had distributed their racing machines, both cars and motorcycles, around into certain safe locations,” Surtees says. “A Frenchman serving with the French army by the name of Charrier had located what was Georg Meier’s actual machine. Somehow he managed to lay his hands on it and take it back to Paris. In 1946 there are reports of him having taken the machine to two of the early race meetings held.
“But, after having fallen off in the second one and in him getting involved in the opening of a business, the machine languished in a cellar in Paris until acquired by a great BMW enthusiast and dealer here in England by the name of Charles Lock.”
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Palica,
merci de ta contribution mais je ne fais pas référence aux motos type 255 amputées du compresseur pour les rendre conformes au règlement de la FIM bannissant les systèmes de suralimentation.
Avec ce retrait du compresseur les belles bavaroises ont perdues de leur superbe, le moteur est référencé en 250 puis 253a.
La moto de Charrier est bien connue, elle est même l'objet d'un polard que je n'ai pas terminé tant il est tarte
il me semble que j'en avais parlé quelque part sur le forum.
Superbe photo trouvée sur Pit-Lane je ne suis pas en mesure d'en donner l'auteur, ce que je regrette bien.
merci de ta contribution mais je ne fais pas référence aux motos type 255 amputées du compresseur pour les rendre conformes au règlement de la FIM bannissant les systèmes de suralimentation.
Avec ce retrait du compresseur les belles bavaroises ont perdues de leur superbe, le moteur est référencé en 250 puis 253a.
La moto de Charrier est bien connue, elle est même l'objet d'un polard que je n'ai pas terminé tant il est tarte
il me semble que j'en avais parlé quelque part sur le forum.
Superbe photo trouvée sur Pit-Lane je ne suis pas en mesure d'en donner l'auteur, ce que je regrette bien.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
tu as ca en MPffrd a écrit:Salut Alfred, non, je n'ai plus ses coordonnées, mais c'est une piste.alfred_grouniache a écrit:François , En as tu parlé avec Marc Muylert, ?
Je vais prendre un café aussi
alfred_grouniache
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Ce sont des machines "d'usine" donc de là à définir le modèle, c'est mission impossible. Par contre on peut constater que ce moteur préfigurait ceux des années pré WW2 à compresseur. Dans l'histoire de BM , il y a des motorisations qui sont restées sans suite , des concepts testés par des pilotes lors de compétition dans l'optique de mesurer la fiabilité mais pas d’appâter de futurs acheteurs.
Motocine
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Un article sur le RS253
http://www.500race.org/Marques/BMW.htm
ici on trouve la R66 et RS54 mais pas celle que tu recherches.
http://www.pixauto.net/2013/salon-moto-legende/parc-floral-01.php/
http://www.500race.org/Marques/BMW.htm
ici on trouve la R66 et RS54 mais pas celle que tu recherches.
http://www.pixauto.net/2013/salon-moto-legende/parc-floral-01.php/
Dernière édition par gabounette77 le Mer 2 Déc 2015 - 14:48, édité 1 fois
gabounette77
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Motocine.Motocine a écrit:Ce sont des machines "d'usine" donc de là à définir le modèle, c'est mission impossible. Par contre on peut constater que ce moteur préfigurait ceux des années pré WW2 à compresseur. Dans l'histoire de BM , il y a des motorisations qui sont restées sans suite , des concepts testés par des pilotes lors de compétition dans l'optique de mesurer la fiabilité mais pas d’appâter de futurs acheteurs.
Merci de te pencher sur le problème.
Ces motos sont contemporaines aux motos types 255 (Kompressor), le moteur est un 255 sans compresseur testés en même temps que les R5 qui seront présentées -eux- au public en 1936.
Je recherche des infos détaillées et hormis ces trois clichés mystérieux, les publications BMW n'en font pas état.
Peut-être dans une revue d'époque (Motorrad ?)
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Salut Gabounette.
Merci pour le liens, c'est un peu mélangé leur présentation.
Merci pour le liens, c'est un peu mélangé leur présentation.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
En continuant mes recherches, je suis tombé sur le moteur M250/2 dans ton post de 2011.
Il n'y a que toi qui a l'info!
http://www.flat-twin-bmw.com/t4776-place-aux-bassets-qui-ne-sont-pas-tous-artesiens
Effectivement, ces moteurs finissaienr sur des sides.
Quelques photos de la 255 compresseur
http://vroum52.com/vroumallemandes.html
Ici on a de belles photos de courses depuis 1936.
Le drapeau nazi apparait en 1938...
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/person/articleid/1647
Toutes les courses depuis 1927.
aller dans "suche" et tapper l'année 1927 donne toutes les courses de 1927!
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltungen
Il n'y a que toi qui a l'info!
http://www.flat-twin-bmw.com/t4776-place-aux-bassets-qui-ne-sont-pas-tous-artesiens
Effectivement, ces moteurs finissaienr sur des sides.
Quelques photos de la 255 compresseur
http://vroum52.com/vroumallemandes.html
Ici on a de belles photos de courses depuis 1936.
Le drapeau nazi apparait en 1938...
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/person/articleid/1647
Toutes les courses depuis 1927.
aller dans "suche" et tapper l'année 1927 donne toutes les courses de 1927!
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltungen
gabounette77
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/objekt/mediaid/306864/search/a4-437-a8-1936-a9-1936?returnurl=http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltung/articleid/2601
gabounette77
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/objekt/mediaid/306876/search/a4-437-a8-1936-a9-1936?returnurl=http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/veranstaltung/articleid/2601
Ernst Stärke BMW compresseur 1936
Ernst Stärke BMW compresseur 1936
gabounette77
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Merci pour ces liens.
Ce sont toutes des kompressor, mais toujours rien sur mes modèles dépourvues de ce mécanisme, des années 1935 / 1936.
Ce sont toutes des kompressor, mais toujours rien sur mes modèles dépourvues de ce mécanisme, des années 1935 / 1936.
ffrd
Re: Une BMW inconnue... Vous avez des infos ?
Toujours rien.
J'ai trouvé ça à vendre 70 000€.
http://www.beform-versteigerungen.de/motorraeder_488.html
J'ai trouvé ça à vendre 70 000€.
http://www.beform-versteigerungen.de/motorraeder_488.html
Dernière édition par gabounette77 le Lun 7 Déc 2015 - 13:21, édité 1 fois
gabounette77
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Battery Box sous la moto ?? Vous avez des infos
» Avez vous déjà transmis la passion de la moto...(partI) Comment est né le virus chez vous? (partII)
» R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
» Un écrou vous résiste ? Vous n'avez pas de clé à chocs ?
» Et vous, vous avez fait quoi, cet été ?
» Avez vous déjà transmis la passion de la moto...(partI) Comment est né le virus chez vous? (partII)
» R80RT Monolever 1991 - Ch3rly
» Un écrou vous résiste ? Vous n'avez pas de clé à chocs ?
» Et vous, vous avez fait quoi, cet été ?
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum