C'est quoi ct'embrouille ?
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C'est quoi ct'embrouille ?
Ce matin je vais faire faire la vidange du fourgon, j'avais pris le rdv sur internet.
Sur le site ils proposent le choix de l'huile, 5W30, 15W40, 20W50... bon, j'avais choisi 15W40 vu que ça me semblait une huile standard qui va partout. Le devis faisait 62€ avec le filtre.
Je me pointe ce matin au comptoir, le gars prend la CG, commence à froncer les sourcils, trifouille dans sa barbe un moment et finit par me dire:
- J'ai un problème caballero, l'huile que vous avez choisi, ça ne convient pas.
- Ah bon... Bah pourquoi ?
- La préconisation de Ford c'est 5W30 et pas 15W40.
- Ah bon... 5W30 ça serait pas plutôt une huile pour l'hiver, ça ?
- Non, non, c'est ce qui est recommandé avec le FAP.
- Ah bon... ben alors de la 5W30 si vous êtes certain du truc.
- Oui, oui, certain.
Tic, tic, tic, le gars retapote un moment sur son clavier et me dit:
- Ah... ça fait une différence de prix.
- Ah bon... quel genre de différence ?
- Ben au total ça fait 119,50€
- Quoi !! Mais c'est le double !
- Ah ben oui mais c'est pas moi qui le dit, hein, c'est Ford. Mais si vous voulez vous restez sur la 15W40, juste vous en prenez la responsabilité.
Là je lui explique que mon petit gars regarde-moi bien, non mieux que ça, mon camion il a 215 000 km, la garantie est finie depuis des lustres alors ton FAP je m'en fait un suppo et tu me mets la 15W40 dedans et je signe tout ce que tu veux. Il dit OK OK y'a pas de soucis caballero.
Là-dessus je m'en vais faire deux-trois courses, il me rappelle une demi-heure plus tard pour me dire que vraiment ils peuvent pas mettre cette huile-là, le mécano est pas d'accord. Je dis bouge pas, j'arrive.
Une fois dans l'atelier, le mécano m'explique que si il met la 15W40 ça va boucher le FAP, que ça va me coûter une blinde ensuite et que lui il aura des problèmes avec son patron.
En gros le fourgon est sur le pont, l'huile est vidangée dans le bac et j'ai le couteau sous la gorge pour payer sa putain de 5W30 au prix du Chivas.
Ben j'ai gueulé comme une cane mais j'ai bien été obligé de payer et ils m'ont juste fait 10%, trop content.
Je me suis fait enfler à l'air comprimé ou bien c'est vrai ct'histoire de FAP ?
Sur le site ils proposent le choix de l'huile, 5W30, 15W40, 20W50... bon, j'avais choisi 15W40 vu que ça me semblait une huile standard qui va partout. Le devis faisait 62€ avec le filtre.
Je me pointe ce matin au comptoir, le gars prend la CG, commence à froncer les sourcils, trifouille dans sa barbe un moment et finit par me dire:
- J'ai un problème caballero, l'huile que vous avez choisi, ça ne convient pas.
- Ah bon... Bah pourquoi ?
- La préconisation de Ford c'est 5W30 et pas 15W40.
- Ah bon... 5W30 ça serait pas plutôt une huile pour l'hiver, ça ?
- Non, non, c'est ce qui est recommandé avec le FAP.
- Ah bon... ben alors de la 5W30 si vous êtes certain du truc.
- Oui, oui, certain.
Tic, tic, tic, le gars retapote un moment sur son clavier et me dit:
- Ah... ça fait une différence de prix.
- Ah bon... quel genre de différence ?
- Ben au total ça fait 119,50€
- Quoi !! Mais c'est le double !
- Ah ben oui mais c'est pas moi qui le dit, hein, c'est Ford. Mais si vous voulez vous restez sur la 15W40, juste vous en prenez la responsabilité.
Là je lui explique que mon petit gars regarde-moi bien, non mieux que ça, mon camion il a 215 000 km, la garantie est finie depuis des lustres alors ton FAP je m'en fait un suppo et tu me mets la 15W40 dedans et je signe tout ce que tu veux. Il dit OK OK y'a pas de soucis caballero.
Là-dessus je m'en vais faire deux-trois courses, il me rappelle une demi-heure plus tard pour me dire que vraiment ils peuvent pas mettre cette huile-là, le mécano est pas d'accord. Je dis bouge pas, j'arrive.
Une fois dans l'atelier, le mécano m'explique que si il met la 15W40 ça va boucher le FAP, que ça va me coûter une blinde ensuite et que lui il aura des problèmes avec son patron.
En gros le fourgon est sur le pont, l'huile est vidangée dans le bac et j'ai le couteau sous la gorge pour payer sa putain de 5W30 au prix du Chivas.
Ben j'ai gueulé comme une cane mais j'ai bien été obligé de payer et ils m'ont juste fait 10%, trop content.
Je me suis fait enfler à l'air comprimé ou bien c'est vrai ct'histoire de FAP ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Je confirme qu'il y a des huiles spéciales pour les véhicules équipés de FAP.
Vaut mieux que tu mettes pour 120€ d'huile plutôt que 600€ ou plus de FAP, non ? ;)
Vaut mieux que tu mettes pour 120€ d'huile plutôt que 600€ ou plus de FAP, non ? ;)
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Flatosaure a écrit:
Je me suis fait enfler à l'air comprimé ou bien c'est vrai ct'histoire de FAP ?
Non non, c'est bien ce qui est préconisé pour les véhicules diesels équipe de FAP: et
Dom
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Ton huile, ça ressemble à de la vaseline, non? Tous des voleurs ces catalans.
Richard de l'Aulagnier
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Mouais...ça pourrait s'expliquer par le fait qu'une huile trop visqueuse à chaud puisse boucher le FAP?
Pas convaincu.
Pas convaincu.
jbt
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
jbt a écrit:Mouais...ça pourrait s'expliquer par le fait qu'une huile trop visqueuse à chaud puisse boucher le FAP?
Pas convaincu.
C'est tout à fait ça.
Je te laisse le soin de faire les recherches de liens qui justifient ce choix
Dom
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Si vous le dites je veux bien le croire, mais j'avais jamais entendu ça.
Et le fait que de la 5W30 coûte le double de la 15W40, c'est normal, ça ?
Et le fait que de la 5W30 coûte le double de la 15W40, c'est normal, ça ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Tu aurais du rouler en VW: tu aurais pu virer le FAP
La 5w30 est synthetique et la 15w40 minerale, non?
La 5w30 est synthetique et la 15w40 minerale, non?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Flatosaure a écrit:
Et le fait que de la 5W30 coûte le double de la 15W40, c'est normal, ça ?
Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile spéciale sans teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ).
Les cendres sulfatées sont créées lors de la combustion de l' huile de moteur. Plus une huile de moteur contient d'additifs, plus les cendres sulfatées seront nombreuses. Dans le cas d'un diesel équipé d'un FAP, on doit utiliser une huile à faible teneur en cendres sulfatées, ceci afin de protéger le FAP en question. On veut cependant maintenir de longs intervalles de vidange, d'où le besoin de plus d'additifs. Un dilemme, pense-t-on bien vite.
En vérité, on utilise dans ce cas seulement la moitié des additifs nécessaires mais bel et bien des additifs de bien meilleure qualité, afin de pouvoir maintenir de longs intervalles de vidange.
D'où le prix conséquent.
Dom
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Flatosaure a écrit:
Je me suis fait enfler à l'air comprimé ou bien c'est vrai ct'histoire de FAP ?
tu ne serais pas devenu un peu toune depuis que tu as quitté le royaume du Komobled ?
bib
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Pas de FAP sur mes Dacia....
M'enfin, les neuves en ont maintenant...
M'enfin, les neuves en ont maintenant...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
En faite le mieux c'est de rouler à l'essence, ça revient moins cher en entretien !
Sur les Dacia, il n'y a pas de FAP parce que le moteur casse avant que la voiture ne commence a polluer, non ?!
Sur les Dacia, il n'y a pas de FAP parce que le moteur casse avant que la voiture ne commence a polluer, non ?!
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Vili a écrit:En faite le mieux c'est de rouler à l'essence, ça revient moins cher en entretien !
Sur les Dacia, il n'y a pas de FAP parce que le moteur casse avant que la voiture ne commence a polluer, non ?!
Non ça c'était les lada.
DJEFF
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Alors je crois que Renault a du trop s'inspirer des moteurs Lada !
Sans blague il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en plaigne, je crois que c'est sur le 1.5L DCI, mais bon dans les meilleurs cas il est échangé par un neuf gratuitement... et sa tous les 5000km !
Sans blague il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en plaigne, je crois que c'est sur le 1.5L DCI, mais bon dans les meilleurs cas il est échangé par un neuf gratuitement... et sa tous les 5000km !
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Vili a écrit:Alors je crois que Renault a du trop s'inspirer des moteurs Lada !
Sans blague il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en plaigne, je crois que c'est sur le 1.5L DCI, mais bon dans les meilleurs cas il est échangé par un neuf gratuitement... et sa tous les 5000km !
Je roule en Twingo diesel commercial 75cv achetée neuve en 2011 aujourd'hui 130 000km il me semble qu'il y a le 1.5 dci dedans ou un 1.2 dci je ne sais plus ?
Le seul problème "anormal" que j'ai eut c'est le condenseur de clim à changer au bout de deux ans et demi, prit en charge à 50% par le constructeur et recharge gratuite.
moins les 20% de TVA que j'ai récupérer.
Par contre pour la pollution je commence à avoir des doutes.
DJEFF
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Ce que tu me dis me fera pas acheté une Renault !
Je préfère ma Honda CRV 2.0 essence de 99 qui consomme 10l/100km et qui ne pollue pas du tout ! Bah oui l'essence c'est propre ! Le FAP et l'huile en or elle connait pas !
Par contre c'est comme sur les Béhemmes si tu veux pas que ça pollue faut régler les culbuteurs de temps en temps...
Sinon c'est fiable : RAS ! Vidange + filtres huile/essence 1 fois par an et cornet KN (oui ya pas que sur les café racer qu'on peut en mettre) et 130 000 km aussi.
Je préfère ma Honda CRV 2.0 essence de 99 qui consomme 10l/100km et qui ne pollue pas du tout ! Bah oui l'essence c'est propre ! Le FAP et l'huile en or elle connait pas !
Par contre c'est comme sur les Béhemmes si tu veux pas que ça pollue faut régler les culbuteurs de temps en temps...
Sinon c'est fiable : RAS ! Vidange + filtres huile/essence 1 fois par an et cornet KN (oui ya pas que sur les café racer qu'on peut en mettre) et 130 000 km aussi.
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Richard de l'Aulagnier a écrit:Pas vraiment le même prix.
C'est sûre sa Twingo vaut plus cher que mon vieux 4x4 qui est pourtant bien mieux !
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Vili a écrit:Richard de l'Aulagnier a écrit:Pas vraiment le même prix.
C'est sûre sa Twingo vaut plus cher que mon vieux 4x4 qui est pourtant bien mieux !
A l'achat neuf certainement pas.
9400e Ht.
Et sous 4.5l au cent de gazole.
Effectivement il n'y a pas fautau.
Mais tu achète ce que tu veux le but n'était pas de te convertir.
M'en fout moi.
DJEFF
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
La CRV est une des voitures les plus fiables sur le marche (vendues uniquement avec le 2.5 ici). Mais pour etre complemente honnete, il faut prendre en compte le prix du vehicule, de l'entretien, du cout du carburant, calculer la valeur residuelle et diviser le tout par le nombre de km. Et je ne serais pas surpris que meme si elle a besoin de reparations, la Twingo arrive en dessous de la CRV en terme de prix.
Cote bilan environnemental, encore une fois, les apparences peuvent etre trompeuses: Si la CRV est fabriquee au Japon avec certains composants americains ou europeens, c'est a prendre en compte. Pareil pour la Twingo, meme si elle est fabriquee en Europe: d'ou viennent les pieces? Comment est transportee la voiture de son lieu de production au concessionnaire?
Le reste, ce ne sont que des choses que l'on se dit pour se donner bonne conscience.
Cote bilan environnemental, encore une fois, les apparences peuvent etre trompeuses: Si la CRV est fabriquee au Japon avec certains composants americains ou europeens, c'est a prendre en compte. Pareil pour la Twingo, meme si elle est fabriquee en Europe: d'ou viennent les pieces? Comment est transportee la voiture de son lieu de production au concessionnaire?
Le reste, ce ne sont que des choses que l'on se dit pour se donner bonne conscience.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Je connais pas vraiment les nouveaux modèles de CRV et je ne saurai dire si ils sont fiable ou pas... J'ai le premier modèle il existe que en essence,j'ai le 2.0L 128ch et je sais que son moteur est fiable après les inconvénients si on peut dire c'est le réglages des jeux de soupapes a faire tout les 40 000km et la consommation qui va de 8L sur des longs trajets de départementales à 13L en ville. Mais bon je fais même pas 10 000km par an...
Je ne sais pas combien ça valait neuf en 1999 mais surement plus cher qu'une Twingo effectivement !
Je ne sais pas combien ça valait neuf en 1999 mais surement plus cher qu'une Twingo effectivement !
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
DJEFF a écrit:J'ai cette voiture pour bosser pas pour ma conscience.
Ouai, si on avait une conscience écologique on bosserait pas pour pas abimer la planète !
Sinon on pourrait revenir aux FAP et aux huiles de lingot d'or aussi...
Vili
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Moi ce qui me choque c'est que flatos il fait pas sa vidange lui meme.
Meme moi je l'ai faite y a peu!
Meme moi je l'ai faite y a peu!
loiclux
Re: C'est quoi ct'embrouille ?
Tu as été chercher ça ou ?Vili a écrit:Alors je crois que Renault a du trop s'inspirer des moteurs Lada !
Sans blague il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en plaigne, je crois que c'est sur le 1.5L DCI, mais bon dans les meilleurs cas il est échangé par un neuf gratuitement... et sa tous les 5000km !
En plus tu n'en es même pas sur .
Les problèmes sur les 1,5 dci c'était sur les clio 2 et les méganes 2 .
Depuis on est passé aux 3
Faiblesse des paliers de vilo .
Modifié au premier passage en atelier.
Oui , mon bon Vili
cacajou
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