[R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
+2
Ornach
fly03
6 participants
Page 1 sur 1
[R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Bonjour,
J'ai déposé l'allumeur (comme dans la procédure du changement de capteur Hall) et le premier constat c'est que l'axe tourne plutôt en force avant démontage de la plaque (voir photo). Une fois la plaque démontée, il tourne librement (mais n'est plus guidé....).
Est normal ?
Je me pose aussi la question suivante:
Sur cette plaque le guide de l'axe ne semble pas être monté sur roulement mais dans une simple sphère acier...
Comment est assurée la lubrification ?
Sans lubrification et compte tenu des vitesses de rotation, l'échauffement produit n'est il pas la source de mes problèmes de coupures (plutôt qu'un vieillissement du capteur Hall) ?
Cordialement,
Clément
J'ai déposé l'allumeur (comme dans la procédure du changement de capteur Hall) et le premier constat c'est que l'axe tourne plutôt en force avant démontage de la plaque (voir photo). Une fois la plaque démontée, il tourne librement (mais n'est plus guidé....).
Est normal ?
Je me pose aussi la question suivante:
Sur cette plaque le guide de l'axe ne semble pas être monté sur roulement mais dans une simple sphère acier...
Comment est assurée la lubrification ?
Sans lubrification et compte tenu des vitesses de rotation, l'échauffement produit n'est il pas la source de mes problèmes de coupures (plutôt qu'un vieillissement du capteur Hall) ?
Cordialement,
Clément
fly03
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Personne n'a une canette à coté de lui ou le souvenir d'un démontage ?
Cordialement,
Clément
Cordialement,
Clément
fly03
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
J'ai un allumeur en rab quelque part mais de mémoire, ce palier n'est pas lubrifié par une circulation d'huile!
Ornach
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Probablement un palier en bronze auto-lubrifiant.
C'est classique comme montage pour des pièces qui n'ont pas d'efforts radiaux très importants.
C'est classique comme montage pour des pièces qui n'ont pas d'efforts radiaux très importants.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
+1 Pizza
par contre il a pas l'air bien centré sur ta photo
par contre il a pas l'air bien centré sur ta photo
popov1100
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Ce soir, encore des coupures d'allumage à chaud et dès que je descend en dessous de 2000 tr/min. 20 minutes de refroidissement (moi aussi !), 5 minute de route, puis coupure, etc....
Donc Ce soir redémontage....
Pour Ornach: Non pas de circulation ni autre lubrification.... pourtant ça doit tourner à la même vitesse que le moteur, non ?
Pour PizzaRoller: Après redémontage, ça ne ressemble pas à du bronze. On dirait une rotule acier monté dans une cage (téflonée ?)
Pour popov1100: la photo provient de la doc Flatistanaise sur le remplacement du capteur effet Hall.... Mais c'est vrai qu'elle semble décentrée
Bon après démontage, nettoyage WD40, "rodage" de la rotule (en la tournant dans tous les sens), puis graissage avec de la graisse au PTFE.
Le résultat n'a plus rien à voir hier, l'axe tourne librement à la main....
Réponse demain pour voir si ça une influence....
Merci pour vos réponses.
A demain,
Clément
Donc Ce soir redémontage....
Pour Ornach: Non pas de circulation ni autre lubrification.... pourtant ça doit tourner à la même vitesse que le moteur, non ?
Pour PizzaRoller: Après redémontage, ça ne ressemble pas à du bronze. On dirait une rotule acier monté dans une cage (téflonée ?)
Pour popov1100: la photo provient de la doc Flatistanaise sur le remplacement du capteur effet Hall.... Mais c'est vrai qu'elle semble décentrée
Bon après démontage, nettoyage WD40, "rodage" de la rotule (en la tournant dans tous les sens), puis graissage avec de la graisse au PTFE.
Le résultat n'a plus rien à voir hier, l'axe tourne librement à la main....
Réponse demain pour voir si ça une influence....
Merci pour vos réponses.
A demain,
Clément
fly03
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
fly03 a écrit: pourtant ça doit tourner à la même vitesse que le moteur, non ?
50% moins vite.
Luigi 2
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Merci Luigi 2 pour la précision.
Bon le résultat des courses, toujours des coupures à chaud mais si le redémarrage au kick ou démarreur ne fonctionne pas a chaud.
Par contre j'arrive (parfois) à démarrer en poussette ! Ce qui semblerai exclure (totalement ou seulement en partie ?) l'allumeur et le boitier CTI....???
Je retourne regarder du cote de l'alternateur.... ???
Une coupure de l'alternateur (ou baisse de production) peut elle être suffisante pour couper l'allumage moteur tournant max à 2500 tr/min? Je crois que j'ai encore besoin de votre expérience !!!
Clément
Bon le résultat des courses, toujours des coupures à chaud mais si le redémarrage au kick ou démarreur ne fonctionne pas a chaud.
Par contre j'arrive (parfois) à démarrer en poussette ! Ce qui semblerai exclure (totalement ou seulement en partie ?) l'allumeur et le boitier CTI....???
Je retourne regarder du cote de l'alternateur.... ???
Une coupure de l'alternateur (ou baisse de production) peut elle être suffisante pour couper l'allumage moteur tournant max à 2500 tr/min? Je crois que j'ai encore besoin de votre expérience !!!
Clément
fly03
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
fly03 a écrit:...
Une coupure de l'alternateur (ou baisse de production) peut elle être suffisante pour couper l'allumage moteur tournant max à 2500 tr/min? Je crois que j'ai encore besoin de votre expérience !!!
Clément
Seulement si tu n'as pas de batterie ou que la tension chute bien en dessous de 12V
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Lorsque tu as des coupures à chaud, c'est le capteur à effet hall à changer.
Si tu fais 2 km et que cela coupe les étincelles, puis que tu attends 10 minutes et que cela refonctionne, c'est ça.
Si tu fais 2 km et que cela coupe les étincelles, puis que tu attends 10 minutes et que cela refonctionne, c'est ça.
gabounette77
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
L'idéal serait de te faire prêter un capteur Hall et/ou un boitier d'allumage pour être sûr du diagnostic (ce sont les mêmes pièces sur tous les modèles a partir de 1981), la panne étant aléatoire le contrôle de tes pièces relève du loto.
Ceci dit, ton post me fait penser à un petit problème que j'ai sur la 80 ST, le repère d'allumage mobile oscille de +/- 1° par rapport au fixe, si le palier est usé et l'arbre légèrement décentré, ça pourrait être l'explication, ça peut quand même tourner a 3500trmn...
sur un palier, c'est pas top...."qualité" Bmw...si j'ai bonne mémoire , tous les allumeurs auto étaient montés sur roulements.
Ceci dit, ton post me fait penser à un petit problème que j'ai sur la 80 ST, le repère d'allumage mobile oscille de +/- 1° par rapport au fixe, si le palier est usé et l'arbre légèrement décentré, ça pourrait être l'explication, ça peut quand même tourner a 3500trmn...
sur un palier, c'est pas top...."qualité" Bmw...si j'ai bonne mémoire , tous les allumeurs auto étaient montés sur roulements.
Luigi 2
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Bon il me semble que je ne vais pas pouvoir éviter une nouvelle fois le changement du capteur a effet Hall...
Lors du dernier démontage, je me suis arrêté au démontage de la clavette sur l'axe coté moteur.... Comment savoir de quel coté il faut taper pour la sortir ? D'un coté tu la bloques de l'autre tu la retires mais je n'ai pas trouver de marquage ou autre signe pour ne pas se tromper !!! Et comme je n'ai jamais gagner au loto, j'avais préférer tout remonter....
Quelqu'un a un truc pour ne pas se tromper ?
Et si un Flatistanais en région parisienne avait une canette à me prêter pour pas avoir de regret avant de tout "casser" ?
Ou bien une canette avec le capteur HS à me vendre ? La mienne étant borgne (elle ne fonctionne que la moitié du temps !) mais au royaume des aveugles.... ma cannette borgne est la reine ! Et je roules... en pointillés.
(Oui je sais, moi aussi je suis le roi, mais pas des aveugles....)
Comment peut on expliquer que ce capteur a une durée de vie si courte (30ans !) ?
Lors du dernier démontage, je me suis arrêté au démontage de la clavette sur l'axe coté moteur.... Comment savoir de quel coté il faut taper pour la sortir ? D'un coté tu la bloques de l'autre tu la retires mais je n'ai pas trouver de marquage ou autre signe pour ne pas se tromper !!! Et comme je n'ai jamais gagner au loto, j'avais préférer tout remonter....
Quelqu'un a un truc pour ne pas se tromper ?
Et si un Flatistanais en région parisienne avait une canette à me prêter pour pas avoir de regret avant de tout "casser" ?
Ou bien une canette avec le capteur HS à me vendre ? La mienne étant borgne (elle ne fonctionne que la moitié du temps !) mais au royaume des aveugles.... ma cannette borgne est la reine ! Et je roules... en pointillés.
(Oui je sais, moi aussi je suis le roi, mais pas des aveugles....)
Comment peut on expliquer que ce capteur a une durée de vie si courte (30ans !) ?
fly03
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de sens, ce n'est pas une goupille conique.fly03 a écrit:
Lors du dernier démontage, je me suis arrêté au démontage de la clavette sur l'axe coté moteur....
Luigi 2
Re: [R65 1982] Lubrification de l'axe de l'allumeur ?
Je déterre, pour rectifier la grosse connerie écrite il y a quelques temps: la goupille a bien un sens, d'un côté il y a des petites cannelures, il faut taper a l'opposé pour la sortir.
Luigi 2
Sujets similaires
» Lubrification
» Lubrification déficiente ?
» Comment huiler les cables
» Lubrification culbuteur
» Pompe à huile
» Lubrification déficiente ?
» Comment huiler les cables
» Lubrification culbuteur
» Pompe à huile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum