Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Comment huiler les cables

+15
Tofgasp
jéjé Funduriste
luc57
Gastair
batman65
Boxy
bubu26
gegedej
PizzaRoller
goeland_
beaujolais racer
Palica Gringo
LULU T100
piegux
R27
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Comment huiler les cables

Message  R27 Lun 27 Mai 2019 - 21:02

Bonjour,
Je cherche un outil pour huiler les câbles (accélérateur, embrayage voire frein).

L'idée serait une sorte d'entonnoir qui se serre sur la gaine, et conduit l'huile entre celle-ci et le câble.

Auriez-vous un produit à recommander ?

J'ai trouvé ceux-ci sur Amazon, mais je ne vois pas s'ils répondent à mon besoin :

Laser 4833 Outil pour Le graissage des Cable de Moto https://www.amazon.fr/dp/B003AMYBMI/ref=cm_sw_r_em_apa_i_Znd7Cb141ZPDV

Sealey MS038 Graisseur de câble de Moto Double https://www.amazon.fr/dp/B004LY3GDO/ref=cm_sw_r_em_apa_i_Pod7Cb02XSGP5
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  piegux Lun 27 Mai 2019 - 21:14

Tuto

Je ne connaissais pas....
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  LULU T100 Lun 27 Mai 2019 - 21:36

R27 a écrit:Bonjour,
Je cherche un outil pour huiler les câbles (accélérateur, embrayage voire frein).

L'idée serait une sorte d'entonnoir qui se serre sur la gaine, et conduit l'huile entre celle-ci et le câble.

Auriez-vous un produit à recommander ?

J'ai trouvé ceux-ci sur Amazon, mais je ne vois pas s'ils répondent à mon besoin :

Laser 4833 Outil pour Le graissage des Cable de Moto https://www.amazon.fr/dp/B003AMYBMI/ref=cm_sw_r_em_apa_i_Znd7Cb141ZPDV

Sealey MS038 Graisseur de câble de Moto Double https://www.amazon.fr/dp/B004LY3GDO/ref=cm_sw_r_em_apa_i_Pod7Cb02XSGP5
Le principe est bon mais il faut le modèle plus long avec deux molettes ( pas évident à trouver )
c'est ce que j'utilise depuis dix ans et plus 
(attention les cables gainés de silicone pour moi ne se graissent pas )
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  R27 Lun 27 Mai 2019 - 23:43

Merci pour le tuyau, j'ai acheté le modèle à 2 vis.

A l'époque de ma R27, les câbles n'utilisaient pas de silicone.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Palica Gringo Mar 28 Mai 2019 - 3:41

Les cables n’ont jamais utilisé de silicone mais du Teflon, marque déposée de Dupont. Si les cables de ta R27 n’en utilisent pas, c’est peut etre qu’ils ont maintenant besoin d’etre changés. Un cable neuf gaine de teflon offre un gros plus et une sécurité supplémentaire. Ce sont des consommables, comme les bougies, filtres a air etc... Changer un cable de 60 ans n’est pas une entorse a à la sacro-sainte moto d’origine mais de l’entretien souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  beaujolais racer Mar 28 Mai 2019 - 6:41

Palica a écrit:Les cables n’ont jamais utilisé de silicone mais du Teflon, marque déposée de Dupont. Si les cables de ta R27 n’en utilisent pas, c’est peut etre qu’ils ont maintenant besoin d’etre changés. Un cable neuf gaine de teflon offre un gros plus et une sécurité supplémentaire. Ce sont des consommables, comme les bougies, filtres a air etc... Changer un cable de 60 ans n’est pas une entorse a à la sacro-sainte moto d’origine mais de l’entretien souris
+12
Même sur mes vélos je mets de la gaine Teflon, et pour ce qui est de la commande de gaz avec la 1/4 de tour Domino qui tire les deux gros Dell' avec les gros ressorts, entre des gaines classiques et des gaines Teflon la différence d'agrément est énorme.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  R27 Mar 28 Mai 2019 - 7:23

Effectivement, j'aurais dû commencer par là :
Pour la remise en route de ma R27, je change tous les consommables : pneus, rupteur, condensateur, bougie, câblage haute tension, même les silent-blocs.

Bien entendu, je change aussi les câbles. J'ai acheté les 3 : frein avant, accélérateur et embrayage.

L'idée est de les huiler au moment du montage.

Le manuel de bord prescrit de les huiler si nécessaire tous les 6 000 km.

Je n'avais pas prêté attention à la présence de Teflon lors de l'achat des câbles chez Légendes. Jacky ne m'en a pas parlé.

Merci pour vos conseils.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  goeland_ Mar 28 Mai 2019 - 7:31

Il y a 2 écoles :

- Ne pas huiler les câbles téflon

- Huiler les câbles téflon (dont je fais partie) avec de l'huile très fine style machine à coudre : tu bricoles un entonnoir à une extrémité, tu suspends le câble et tu attends en faisant coulisser le câble de temps en temps

C'est long...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  R27 Mar 28 Mai 2019 - 7:49

goeland_ a écrit: tu bricoles un entonnoir à une extrémité, tu suspends le câble et tu attends en faisant coulisser le câble de temps en temps

C'est long...

C'était ma question initiale, comment faire facilement entrer l'huile.

J'avais un dispositif il y a 40 ans pour mes précédentes bécanes : Motobécane AV88 (bref Mobylette bleue),125 CZ, Moto Guzzi V50 Il.

Je crois qu'il était de marque VAR.

Mais il a disparu depuis longtemps, au cours de mon interruption volontaire de moto (IVM).

J'en ai aussi perdu le souvenir précis. D'où ma question pour retrouver un système similaire.

Sur vos bons conseils, j'ai commandé celui-ci :

Sealey MS038 Graisseur de câble de Moto Double https://www.amazon.fr/dp/B004LY3GDO/ref=cm_sw_r_em_apa_i_pQm7Cb2A2SQHG
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  PizzaRoller Mar 28 Mai 2019 - 8:47

Pour les câbles avec gaine Teflon, je préfère la solution "sans huile" en gardant le câble sec et propre.

L'huile colle les poussières qui vont devenir un abrasif et provoquer une usure plus rapide.


Enfin, généralement, le câble casse au sertissage des "boules" ou des serre-câbles bien avant de s'user dans la gaine ...

____________________
Comment huiler les cables Idee-p10 Toutélectrix   Comment huiler les cables 569134          Comment huiler les cables Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment huiler les cables 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  gegedej Mar 28 Mai 2019 - 9:49

goeland_ a écrit:- Huiler les câbles téflon (dont je fais partie) avec de l'huile très fine style machine à coudre : tu bricoles un entonnoir à une extrémité, tu suspends le câble et tu attends en faisant coulisser le câble de temps en temps

C'est long...
Bonjour,
Comment huiler les cables 848687337 ; j'ajouterai que j'assure l'étanchéité entre la gaine et " l'entonnoir" avec une gaine thermo rétractable.

Gérard
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  bubu26 Lun 1 Juil 2019 - 22:35

exactement ; pour ma part petit entonnoir plastoc à une demi-balle et 3 cm de gaine thermo ... impeccable .
vu le coût d’un graisseur du commerce il me faudrait quelques décennies avant de l’amortir . En plus j’en ai acheté un, qui s’utilise avec des bombes de graisse sous pression : cà en fout partout , c’est vraiment pas pratique
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  bubu26 Ven 13 Sep 2019 - 20:37

c’est vraiment pas pratique, mais en persévérant on finit par en mettre moins partout siffle
 en tous cas pas de wd40, qui dégraisse, mais de l’huile ! ( dans la bombe ) 
  Bombe sous pression obligatoire avec ces bitonios ... ( c’est pas bio-écolo-alternatif 😜)
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  gegedej Sam 14 Sep 2019 - 9:34

Le WD40 fait beaucoup de choses, mais j'apprends que ce lubrifiant dégraisse Comment huiler les cables 1902174221
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  PizzaRoller Sam 14 Sep 2019 - 9:44

gegedej a écrit:Le WD40 fait beaucoup de choses, mais j'apprends que ce lubrifiant dégraisse Comment huiler les cables 1902174221

Hé oui, c'est un nouveau concept moque

____________________
Comment huiler les cables Idee-p10 Toutélectrix   Comment huiler les cables 569134          Comment huiler les cables Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment huiler les cables 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  goeland_ Sam 14 Sep 2019 - 9:55

A mon avis, le WD40 ou équivalent sont plutôt des dégrippant que des lubrifiants

faudra que je regarde la formulation  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Boxy Sam 14 Sep 2019 - 11:57

Il y a plusieurs WD 40 , chacun avec son utilité bien précise .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  gegedej Sam 14 Sep 2019 - 12:11

PizzaRoller a écrit:
gegedej a écrit:Le WD40 fait beaucoup de choses, mais j'apprends que ce lubrifiant dégraisse Comment huiler les cables 1902174221

Hé oui, c'est un nouveau concept moque
Comment huiler les cables 742071240  je ne savais pas Comment huiler les cables 3775481446
Boxy a écrit:Il y a plusieurs WD 40 , chacun avec son utilité bien précise .
En effet, c'est une marque et ils ont toute une gamme, mais je pense qu'on parle ici du plus connu, c'est à dire le multifonction
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Palica Gringo Sam 14 Sep 2019 - 22:02

Le « multi-fonction » est en effet un mélange de solvants et d’huile. Normalement le solvant dissout les vieilles graisses et la crasse, et en s’évaporant, laisse de l’huile. Reste que la quantité d’huile est tres faible et on ne peut l’augmenter: si on en remet une giclée, le solvant va chasser l’huile et ainsi de suite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 19:25

salut j'utilise, pour les câbles gainé acier un truc vraiment super.
aussi bien  pour nettoyer de la vielle graisse que pour mettre de la graisse  molycote.
é l'extrémité de la gaine je manchonne avec un tuyau caoutchouc fendu pour obtenir un diamètre de 15. sur ma série 5 pour les gaine j'utilisais un tuyau carburant de 8 mm et un deuxième , une durite de 16 intérieur. ce qui donne un diamètre de 25 environ suivant les tuyau utiliser? ensuite je fixe avec un serflex une durite adapée au diamètre  total.et de l'autre coté de cette durite de 30 Cm de long environ j'ai fixé a l'aide serflex un embout  de sorte qu' l'on puisse raccorder un compresseur ou une pompe de gonflage..
pour le nettoyage de la gaine on soutien l’extrémité en l'air on remplie la grosse durite , à l'autre extrémité avec du nettoyant on ferme avec l'emboute de gonflage.  on mets l’extrémité en bas on fait des aller retours avec le câble. les mouvement et le nettoyant vont décoller la graisse séchée. une fois le coulissement bien libre du câble on met un peu de pression; Attention 0.2 a 0.5 bar en bougeant toujours le câble et la toute la vielle graisse est chassée. on refait le même montage en remplaçant le nettoyant par de la graisse molycote. la il faut mettre une peut plus de pression. et on bouge le câble jusqu’à ce que la graisse sorte..

je suis désolé l'explication sera ,j’espère digeste. mais je mets plus la main sur mon accessoire maison. cela va faire maintenant des années qu'il ne m'a pas servis
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 19:29

PizzaRoller a écrit:Pour les câbles avec gaine Teflon, je préfère la solution "sans huile" en gardant le câble sec et propre.

L'huile colle les poussières qui vont devenir un abrasif et provoquer une usure plus rapide.


Enfin, généralement, le câble casse au sertissage des "boules" ou des serre-câbles bien avant de s'user dans la gaine ...
Là il y un point important, il faut bien s'assurer de la libre rotation du plombage dans les leviers.
Par expérience, il faut graisser les levier très souvent pour ne pas avoir ce problème. en effet un câble peut se graisser une fois par ans, mais les leviers c'est plutôt une fois par mois si on roule tous les jours.
Malheureusement pour eux ,ils sont souvent oublié
Perso, pour les levier j'utilisais de la graisse au cuivre
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Gastair Sam 5 Oct 2019 - 19:55

Je ne vois pas pourquoi tu utilises ces graisses ( cuivre et molykote ) et plus simplement, je ne comprends pas pourquoi tu mets de la graisse dans une gaine de câble à la place d'une huile fine...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 20:05

je roulais beaucoup , tous les jours même l'hiver. Et la graisse molycote à l'avantage d’être efficace longtemps un ans sans probleme et de rester fluide même a basse température.Pour la graisse au cuivre, c’était surtout du au fait que j'en utilisait en industrie comme pâte d’anti grippage. et la aussi efficacité et résistance au lessivage. ce qui est le cas quand on roule sous la pluie.
j'en parle car j'ai utilisé ces produit avec succès toute ma vie de motard. 1000 000 kil a peut près maintenant.

de plus je rajouterais que la graisse molycote supporte de forte charges .
Et quand on regarde de près le fonctionnement d'une gaine de frein avant sur ces courbe on se rend compte que la charge du câble sur la gaine est forte
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Gastair Sam 5 Oct 2019 - 20:20

Alors continu comme ça et je continu comme je fais... souris

Merci pour ton explication pour le graissage et sans remettre en question ton expérience, je pense qu'on est majoritaire ici à avoir roulé toute notre vie à moto et par tout temps (la moto a longtemps été mon seul moyen de déplacement ici et à l'autre bout du monde) en utilisant de l'huile avec succès.
C'est aussi ce que préconise les constructeurs.
Mais si ta façon marche, cela peut certainement en inspirer d'autres.

Soi dit en passant, on pourrait faire 1000000 km en utilisant du beurre de cacahuète... ça marcherait aussi.

Molykote c'est une marque... et dans une gaine il n'y a absolument pas de forte charge, là je ne suis pas d'accord et c'est aussi pour cela que je suis surpris de ce choix.
Mais comme je viens de le dire c'est ton choix et il marche, je doute juste que ce soit le meilleur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 20:33

oui quand je dit molycote c'est de la graisse a cardans Mo²S je crois.
enfin c'est juste pour partager des expériences positive. la meilleure point ne sait je, et surtout point ne me vante
souris
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

Comment huiler les cables Empty Re: Comment huiler les cables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum