Je suis surpris

+18
Francesco
Proteus
bebert 84
Stan
moumouille49
gaspard
BMvince
flattwin66
Dom
Motocine
beaujolais racer
DJEFF
flatmanu
Richard de l'Aulagnier
BernardP
jbt
Flatosaure
caramba
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Je suis surpris Empty Je suis surpris

Message  caramba Mar 8 Sep 2015 - 19:26

Je vais encore m'attirer les foudres de JBT.confus

Il y a des enseignants et des formateurs au Flatistan.
J'ai moi même été enseignant quelques temps et je fais aussi des formations professionnelles pour les agents des sociétés pour lesquelles je travaille.

Je viens de trouver cet article qui me surprend :

"La France devrait viser 60% d'une classe d'âge diplômée de l'enseignement supérieur et porter à 50% le nombre de boursiers, prône un rapport remis mardi à François Hollande.
Actuellement, 42% d'une classe d'âge accède en France à un diplôme de l'enseignement supérieur, tandis que 36% des étudiants sont boursiers, rappelle le rapport de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES), chargée de définir des objectifs pour les dix prochaines années.
Or, "notre monde est en mutation", avec des métiers qui disparaissent et des "travailleurs qui changent plus souvent d'emploi voire de métier". "L'Enseignement supérieur change de rôle: alors qu'il était destiné à former une petite élite, il accueille désormais la majorité des jeunes, et dans certains pays on peut prévoir que dans 10 ans, la grande majorité de la population sera diplômée du supérieur", indiquent Sophie Béjean, présidente de la StraNES et Bertrand Monthubert, rapporteur
général."

Vu la façon dont la majorité des gens s'expriment sur internet, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de BAC+5 en littérature.

Messieurs qui êtes aux premières loges, qu'en pensez vous ?
Ca me parait...comment dirais je ....Trés optimiste.saispas

J'ai l'impression que Mme Sophie Béjean n'est pas tout à fait au courant de ce qui se passe en bas.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Flatosaure Mar 8 Sep 2015 - 19:38

Bah, c'est juste la suite logique de ce qui se fait depuis longtemps.
Maintenant t'as le bac agrafé à tes papiers en sortant de la maternité, donc un niveau bac ne vaut quasiment plus rien sur le marché du travail.
Dans 10 ans t'auras bac+5 par décret dans la foulée, même si tu glandes à mort à la fac et que tu sais pas aligner trois mots.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  caramba Mar 8 Sep 2015 - 19:40

Flatosaure a écrit:Bah, c'est juste la suite logique de ce qui se fait depuis longtemps.
Maintenant t'as le bac agrafé à tes papiers en sortant de la maternité, donc un niveau bac ne vaut quasiment plus rien sur le marché du travail.
Dans 10 ans t'auras bac+5 par décret dans la foulée, même si tu glandes à mort à la fac et que tu sais pas aligner trois mots.

C'est ce que j'avais cru comprendre. Je ne vois pas l'intérêt
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  jbt Mar 8 Sep 2015 - 19:41

Qu'est ce qui te surprend là dedans?
Généralement, quand on demande quel pourcentage de la population est diplomée du supérieur (soit supérieur à Bac+3), on a des réponses ultra optimistes plutôt.
La réalité est comme tu le soulignes beaucoup plus modeste. Seuls 20% des Français ont un diplôme supérieur au bac...
Ca s'explique surtout par l'importance des générations >50 ans qui n'ont pas eu accès en formation initiale à cette formation, le certif, le CAP ou le bac leur suffisant pour entrer dans la vie active.
L'objectif actuel est d'arriver à 50% d'une classe d'âge à Bac+3 minimum.

Bon, ça va pas changer la face du monde, hein...ça se fera comme pour atteindre l'objectif de 80% d'une classe d'âge au bac, en dévalorisant le diplôme et en rendant son obtention beaucoup plus aisée. Tiens, la nouveauté de cette année, c'est que si tu rates ton examen, tu peux redoubler et conserver les bonnes notes de l'année précédente: on finira par avoir son bac par capitalisation.

Ceci dit, cette volonté est cohérente avec les perspectives d'emplois à venir dans notre économie: de moins en moins pour les peu qualifiés, de plus en plus pour les diplômés, et de plus en plus tertiaires, accentuant la tendance actuelle. Si ça t'intéresse, j'avais publié un truc là-dessus ici cet été. 

Ce qui devrait être précisé cependant, c'est que cette hausse des qualifications des emplois ne s'accompagnera pas d'une hausse des rémunérations!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  BernardP Mar 8 Sep 2015 - 19:41

caramba a écrit:
Ca me parait...comment dirais je ....Trés optimiste.saispas

Pas forcément.
C'est juste un problème de curseur.
Chez les gens de notre génération, c'était environ 30 % de la population qui obtenait le bac.
On n'était ni plus ni moins cons que les djeun's actuels et en ce moment on en est à 70 % environ (je n'ai pas les chiffres exacts) sans atteindre l'objectif de 80 % fixé par Jospin quand il était ministre de l'éduc dans les années 90.
Donc 60 % c'est jouable. Pourquoi pas un plombier a bac+5 ?

C'est pas pour çà qu'on trouvera moins de fotte dortograffe au Flatistan.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  jbt Mar 8 Sep 2015 - 20:01

La distribution de la connerie est effectivement une donnée stable au fil des générations.
Parmi ta génération, BernardP, on avait moins de 20% de gens qui obtenaient un bac (général, forcément).
Cette proportion a presque doublé, mais l'essentiel de la hausse est due à l'apparition des bacs techno puis professionnels, avec des finalités très différentes (former des techniciens amenés à éventuellement poursuivre vers un BTS pour l'un, aller sur le marché du travail immédiatement pour l'autre).
Actuellement, la tendance est de pousser tout le monde de Bac-3 à Bac+3, mais avec une méthode qui relève plus de l'incantation que de la réforme...

Une des difficultés de mon boulot est de faire bouger les représentations des parents qui restent sur leur propre expérience : "Bah, moi j'ai eu qu'un CAP et pis j'ai réussi! " Oui, mais c'était il y a 40 ans...ton CAP de l'époque, ça s'appelle une licence pro aujourd'hui.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Sep 2015 - 20:18

Le doctorat en français n'est pas non plus le plus demandé pour entrer dans la vie active, l'orthographe se dégrade même dans des formations longues style médecine, mais chez eux ça se remarque moins vu que la calligraphie est dégradée depuis plusieurs générations.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  jbt Mar 8 Sep 2015 - 20:32

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le doctorat en français France n'est pas non plus le plus demandé pour entrer dans la vie active,
Encore une bizarrerie nationale. Partout ailleurs, t'es le roi du pétrole avec un PhD, en France c'est une marque d'infamie...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  BernardP Mar 8 Sep 2015 - 20:36

Richard de l'Aulagnier a écrit: l'orthographe se dégrade même dans des formations longues 

Vaste sujet que l'orthographe.
Je ne sais pas si on peut parler de "dégradation" par contre on peut parler de la mise en retrait de la performance orthographique dans l'évaluation globale du futur diplômé.

Il y a 40 ans, la plupart des concours de la fonction publique comportaient une production écrite (pas pour tester les capacités à philosopher à deux balles) pour mettre en application le fameux "zéro éliminatoire". Lorsqu'on avait viré les nuls on pouvait voir si parmi les rescapés certains pouvaient faire l'affaire.

Et puis, un jour, quelqu'un a décidé que pour être prof de physique-chimie il fallait surtout être compétent en .................................................. physique-chimie.
C'est comme ça que mon fils a eu un prof qui truffait involontairement ses énoncés de fautes tout en étant fort apprécié de ses élèves.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  flatmanu Mar 8 Sep 2015 - 20:36

cette polémique elle est pas de moi , pour une fois ...........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  DJEFF Mar 8 Sep 2015 - 22:07

flatmanu a écrit:cette polémique elle est pas de moi , pour une fois ...........

Laisse les fonctionnaires débattre entre eux sinon on va en prendre plein la gueule. moque
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  beaujolais racer Mar 8 Sep 2015 - 23:27

Ha, l'orthographe, vaste programme.
Non , le niveau n'a pas baissé et la connerie est aussi bien répartie qu'avant.
Le niveau général de connaissances a même augmenté.
Mais comme il y a aujourd'hui un certain nombre d'élèves sur les bancs de l'école qui il y a 40 ans auraient été aux champs ou à l'usine depuis longtemps mais qu'on doit bien essayer de former puisqu'on a plus besoin de main d'oeuvre non qualifiée, on a l'impression qu'il y a plus d'erreurs qu'avant.
Alors qu'il y a simplement plus d'élèves.
Qui autrefois n'auraient jamais franchi le certif.
Personne ne leur demandait d'ailleurs.

Maintenant, il faut les amener au bac. Bien sur on a baissé les exigences. Heureusement.
Mettez vous à la place de ces élèves peu doués qui sont sommés par le marché actuel de l'emploi d'aller au moins jusqu'au bac.
De mon temps ils se barraient en apprentissage à 12 ans et ressortaient avec un boulot.
Aujourd'hui, ils rament à l'école jusqu'au delà de leur majorité pour faire.....chômeurs diplômés.
En attendant, ils te foutent le bordel dans les classes.
à leur place, je ferai pareil.
Pauvres gosses
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 9 Sep 2015 - 1:08

Il y a trente ans, il n'y avait pas de fautes d'orthographe dans les journaux...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  beaujolais racer Mer 9 Sep 2015 - 7:15

Richard de l'Aulagnier a écrit:Il y a trente ans, il n'y avait pas de fautes d'orthographe dans les journaux...
Richard, relis la presse de l'époque (en particulier Libération, mais le Parisien c'était pas mal non plus) ça te rafraîchira la mémoire.
Il semblerait qu'avec les correcteurs automatiques il y ait moins d'erreurs lexicales qu’auparavant.
Je dis bien lexicales, pour le reste c'est plutot stable.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  DJEFF Mer 9 Sep 2015 - 10:12

beaujolais racer a écrit:
Mais comme il y a aujourd'hui un certain nombre d'élèves sur les bancs de l'école qui il y a 40 ans auraient été aux champs ou à l'usine depuis longtemps mais qu'on doit bien essayer de former puisqu'on a plus besoin de main d'oeuvre non qualifiée, on a l'impression qu'il y a plus d'erreurs qu'avant.

Je vais quand même un peu l'ouvrir. souris
C'est marrant parce que dans ma vie à moi et dans toutes les entreprises de différents secteur dans lesquelles j'ai travaillé c'est la main d'œuvre très peu qualifié avec un peu de bonne volonté qui n'a pas peur de se salir les mains et pas cher qu'il manque.
L'aide de chantier, le livreur, la nana qui emballe dans des barquettes...des trucs que toute personne avec un QI largement sous la moyenne peut faire.

Qui c'est qui vous dit qu'on a besoin de mains d'œuvre hautement qualifié ? (Evidemment il en faut aussi).
Et je peux vous dire que des chefs diplômé qui ne veulent pas mettre la main à la pâte il y en déjà beaucoup trop.

Il faut arrêter de se mentir c'est les gros salaires et leur train de vie qui flingue les entreprises pas les petites mains productives (mais on a plus le droit de le dire).

Maintenant si il faut avoir bac+5 pour porter des briques de chantier, je ne vois pas bien l'intérêt si ce n'est occuper quelqu'un afin qu'un autre sur qualifié prenne son emploi pour ne pas être dans les stats du chômage.

Combien de bac+ sont caissières de supermarché ?

A choisir de payer quelqu'un au smic le patron va évidemment choisir le potentiellement moins con.

Mais comme se sont les plus diplômés qui sont les décideurs dans les entreprises, ils préfèrent embaucher des semblables pour leur enlever une partie de leur charge de travail.
Les petites mains "jamais assez productives" peuvent crevés sous la charge de travail.

Il semblerait que nous vivions pas dans le même monde. Suspect
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  BernardP Mer 9 Sep 2015 - 11:05

Oui et non.

On peut penser qu'un chef d'entreprise normalement sensé ne va pas embaucher 12 conducteurs de travaux pour faire bosser 3 maçons qui montent les briques.

En même temps, former des maçons à bac +5 a un grand intérêt économique: celui de retarder l'entrée dans la vie active (entre 16 et 25 ans un jeune est généralement à la charge de ses parents et ne perçoit pas de RSA) et du coup retarder l'âge de la retraite à taux plein.

Ils vont finir comment les jeunes qui commencent à 25 et qui vont devoir bosser 42 ans (pour les nuls en maths ça fait 67 ans) pour pouvoir prétendre souffler un peu ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  beaujolais racer Mer 9 Sep 2015 - 11:39

BernardP a écrit:Oui et non.

On peut penser qu'un chef d'entreprise normalement sensé ne va pas embaucher 12 conducteurs de travaux pour faire bosser 3 maçons qui montent les briques.

En même temps, former des maçons à bac +5 a un grand intérêt économique: celui de retarder l'entrée dans la vie active (entre 16 et 25 ans un jeune est généralement à la charge de ses parents et ne perçoit pas de RSA) et du coup retarder l'âge de la retraite à taux plein.

Ils vont finir comment les jeunes qui commencent à 25 et qui vont devoir bosser 42 ans (pour les nuls en maths ça fait 67 ans) pour pouvoir prétendre souffler un peu ?
Tout à fait d'accord Bernard
La hiérarchie de l'EN elle même le reconnait (à demi mot): "Ils sont mieux là (à bordéliser les classes) que dans la rue" (sous entendu au chômage à faire grimper les stats..), ai-je souvent entendu répondre (je ne citerai pas mes sources mais certains -rares- personnels ont les yeux ouverts).
Misère...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  flatmanu Mer 9 Sep 2015 - 12:45

DJEFF a écrit:
flatmanu a écrit:cette polémique elle est pas de moi , pour une fois ...........

Laisse les fonctionnaires débattre entre eux sinon on va en prendre plein la gueule. moque



Oh tu sais moi je suis militaire alors les 18 heures par semaine des enseignants je ne connais pas (dixit Ségolène Royale)
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  DJEFF Mer 9 Sep 2015 - 13:13

BernardP a écrit:Oui et non.

On peut penser qu'un chef d'entreprise normalement sensé ne va pas embaucher 12 conducteurs de travaux pour faire bosser 3 maçons qui montent les briques. on s'en rapproche quand même avant il y avait un chef pour 50 productifs, maintenant ces proportions ont clairement changé.

En même temps, former des maçons à bac +5 a un grand intérêt économique: celui de retarder l'entrée dans la vie active (entre 16 et 25 ans un jeune est généralement à la charge de ses parents et ne perçoit pas de RSA) et du coup retarder l'âge de la retraite à taux plein. toutafé l'idée de ce que j'ai écrit.

Ils vont finir comment les jeunes qui commencent à 25 et qui vont devoir bosser 42 ans (pour les nuls en maths ça fait 67 ans) pour pouvoir prétendre souffler un peu ?
Alors ça il semblerait que tout le monde s'en cogne du moment qu'ils ont cotisé un max s'il clamse juste avec la retraite ça arrange tout le monde.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  BernardP Mer 9 Sep 2015 - 13:26

Dis moi, Jeff, "tout le monde" c'est pas un peu nous ?
Alors on peut se retrousser les manches pour faire avancer le truc.

Le journal de la 2 est en train de dire que l'Europe va débloquer 6 000 € par réfugié pour favoriser l'accueil et l'intégration. J'applaudis des deux mains.

En même temps on nous dit que les Caisses de retraite sont vides et que les actifs doivent travailler plus longtemps et les ptits vieux se serrer un peu plus la ceinture.
Certes, ce ne sont pas les mêmes caisses.
Mais c'est toujours de l'argent public, c'est à dire le nôtre.

Rien n'est donc immuable.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Flatosaure Mer 9 Sep 2015 - 13:36

flatmanu a écrit:Oh tu sais moi je suis militaire alors les 18 heures par semaine des enseignants je ne connais pas (dixit Ségolène Royale)
C'est pas pour minimiser le temps de travail des militaires mais tu sais, 18h c'est juste le temps que tu passes devant les élèves.
Faut pas croire qu'un prof bosse 18h par semaine tss tss
Et pour info, un prof est payé sur la base de 10 mois par an, tu peux vérifier.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Motocine Mer 9 Sep 2015 - 15:23

BernardP a écrit:Oui et non.

On peut penser qu'un chef d'entreprise normalement sensé ne va pas embaucher 12 conducteurs de travaux pour faire bosser 3 maçons qui montent les briques.

En même temps, former des maçons à bac +5 a un grand intérêt économique: celui de retarder l'entrée dans la vie active (entre 16 et 25 ans un jeune est généralement à la charge de ses parents et ne perçoit pas de RSA) et du coup retarder l'âge de la retraite à taux plein.

Ils vont finir comment les jeunes qui commencent à 25 et qui vont devoir bosser 42 ans (pour les nuls en maths ça fait 67 ans) pour pouvoir prétendre souffler un peu ?
+1

Mais en plus un maçon à BAC +5 sera un mauvais maçon. faché

il est temps de revaloriser le travail manuel. On a trop axé la reconnaissance sur le niveau d'instruction. Contrairement aux autres mammifères omnivores,  le cerveau de l'homme s'est développé grâce aux possibilités qu'offrent ses mains.  clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  beaujolais racer Mer 9 Sep 2015 - 15:51

Flatosaure a écrit:
flatmanu a écrit:Oh tu sais moi je suis militaire alors les 18 heures par semaine des enseignants je ne connais pas (dixit Ségolène Royale)
C'est pas pour minimiser le temps de travail des militaires mais tu sais, 18h c'est juste le temps que tu passes devant les élèves.
Faut pas croire qu'un prof bosse 18h par semaine tss tss
Et pour info, un prof est payé sur la base de 10 mois par an, tu peux vérifier.
de toute façon, on est tellement bien payé et on branle tellement rien que la France entière nous envie, d'ailleurs tout le monde veut faire prof, c'est dire!
comment? on me dit dans l'oreillette qu'il y a une vraie crise de recrutement et que des places restent vacantes au concours...
Vas y Flatmanu, fonce!
Hein quoi? on me dit aussi que les profs en France sont les moins bien payés de tous les pays de l'OCDE?
Encore de la propagande anarcho/syndicaliste.
Saloperies ces profs.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Dom Mer 9 Sep 2015 - 16:01

Que de pipeautage siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  flatmanu Mer 9 Sep 2015 - 16:04

beaujolais racer a écrit:
Flatosaure a écrit:
flatmanu a écrit:Oh tu sais moi je suis militaire alors les 18 heures par semaine des enseignants je ne connais pas (dixit Ségolène Royale)
C'est pas pour minimiser le temps de travail des militaires mais tu sais, 18h c'est juste le temps que tu passes devant les élèves.
Faut pas croire qu'un prof bosse 18h par semaine tss tss
Et pour info, un prof est payé sur la base de 10 mois par an, tu peux vérifier.
de toute façon, on est tellement bien payé et on branle tellement rien que la France entière nous envie, d'ailleurs tout le monde veut faire prof, c'est dire!
comment? on me dit dans l'oreillette qu'il y a une vraie crise de recrutement et que des places restent vacantes au concours...
Vas y Flatmanu, fonce!
Hein quoi? on me dit aussi que les profs en France sont les moins bien payés de tous les pays de l'OCDE?
Encore de la propagande anarcho/syndicaliste.
Saloperies ces profs.....


je pourrais , dans mon domaine je suis "enseignant" mais j'ai pas la bonne pédagogie  lol! moi mon apprentissage est basé sur la mémoire musculaire , le gout de l'effort et générer du stress physique et mental pour réagir correctement . Bref apprendre à gérer son stress pour le changer en stress positif  clin
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Je suis surpris Empty Re: Je suis surpris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum