Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pignon d'arbre à came alléger

+7
BlackFish
Lou2
pockaman
Richard de l'Aulagnier
Looping
Mick13
PaB
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 Empty Re: Pignon d'arbre à came alléger

Message  jbt Mar 27 Avr 2010 - 10:17

Joli gruyère! Est ce que tu équilibres le pignon ensuite ou c'est percé de façon minutieuse pour s'en passer?
Sinon, pourquoi ne pas carrément se passer de chaîne et monter une cascade de pignons pour la distribution? Ca se fait bien sur les Guzz, et certains flats ont bénéficié de ce système. Plus de jeu et presque plus d'usure, moins d'inertie. Soit on monte un AAC au profil des cames inversées, ce qui permet de n'avoir que deux pignons, un menant en bout de vilo et un mené en bout d'AAC en sens de rotation inverse, soit on conserve le même sens de rotation pour vilo et AAC avec un pignon intermédiaire, qui suppose soit un carter spécifique soit un renfort externe pour le guider.

jbt

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ornach Mar 27 Avr 2010 - 10:17

Je suis béotien en prépa mais à faire des trous comme ça, on risque pas des problèmes de balourd ?
Je sais! C'est moi le balourd !
Ornach
Ornach

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 10:22

PaB a écrit:
Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 R0011211Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 R0011212Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 R0011213

joli ton gruyère ! dis nous comment se comporte le bébé, pour le mien je n'ai pas encore pesé, et j'ai été tenté d'en faire plus, je vois que toi tu n'as pas hésité ! bien
Looping
Looping

Message  PaB Mar 27 Avr 2010 - 10:44

Pour l'équilibrage sincèrement je pense pas qu'il y a de problème car les trous sont répartit régulièrement et ce n'est pas les 3gr qu'il pourrait y avoir que cela créerait une vibration supplémentaire.
L'idée de ce genre de préparation est de rester simple et à l'huile de coude avec le plus de pièce d'origine possible tout en optimisant d'une part l'inertie moteur et le poids global de la machine. La chaîne simple fonctionne à merveille et dure plus longtemps qu'une courroie par exemple ( Ducati ... ), il y a du choix dans les arbres à cames donc je suis pas motivé pour monter un autre système.
Concernant le comportement moteur je dois avouer que comme je suis passé d'un arbre à cames 320 à 296 il est difficile de vraiment dire ce qu'il en est après 60 kms. En passant en 296 je pensais avoir des montées en régime un peu poussive est il en est rien et elle monte bien les tours, mais les Dell Orto 36 y sont aussi pour quelque chose. Ma culbuterie est allégée aussi alors c'est un ensemble qu'il faut considérer.

Dernière édition par PaB le Mar 27 Avr 2010 - 11:10, édité 3 fois
PaB
PaB

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Avr 2010 - 10:45

Bôôôô!!! Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 754862
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 11:08

non Richard ! c'est bbbbrrrrrooooooooaaaaaa qu'il faut dire ! Twisted Evil
Looping
Looping

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Avr 2010 - 11:10

Looping a écrit:non Richard ! c'est bbbbrrrrrooooooooaaaaaa qu'il faut dire ! Twisted Evil
Moi, bbbbrrrrrooooooooaaaaaa,c'est Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 510820 que ça veut dire. Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 671487 Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 390408
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 11:11

Ornach a écrit:Je suis béotien en prépa mais à faire des trous comme ça, on risque pas des problèmes de balourd ?
Je sais! C'est moi le balourd !
moque j'aurais pas osé !
Looping
Looping

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 11:14

Richard de l'Aulagnier a écrit:
Looping a écrit:non Richard ! c'est bbbbrrrrrooooooooaaaaaa qu'il faut dire ! Twisted Evil
Moi, bbbbrrrrrooooooooaaaaaa,c'est Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 510820 que ça veut dire. Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 671487 Pignon d'arbre à came alléger - Page 2 390408
nan, en fait c'est le bruit de la bête pas de la gerbe ! ( ah pinaise faut que j'traduise maint'nant , quelle époque )
Looping
Looping

Message  patchris Mar 27 Avr 2010 - 12:04

reste à faire encore un petit trou sous chaque dent pour gagner encore quelques grammes !!!
Il ne faut pas oublier que c'est essentiellement le poids à l'extrémité qui est "lourd" à lancer, le poids global de la pièce influe aussi, bien sûr.
patchris
patchris

Message  PaB Mar 27 Avr 2010 - 13:49

patchris a écrit:reste à faire encore un petit trou sous chaque dent pour gagner encore quelques grammes !!!
Il ne faut pas oublier que c'est essentiellement le poids à l'extrémité qui est "lourd" à lancer, le poids global de la pièce influe aussi, bien sûr.

J'avoue qu'une fois monté dans le moteur avec la chaîne je me suis fait la même remarque ... ce sera pour la prochaine fois avec une mèche de ø 1mm ... oui c'est un peu excessif comme démarche mais c'est pas chère et c'est beau.
PaB
PaB

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 14:36

bon ça va j'ai compris ! j'vais refaire du gruyère !
Looping
Looping

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Avr 2010 - 14:45

Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Looping Mar 27 Avr 2010 - 14:57

bien vu hahaha et merci !
Looping