Une envie de restaurer un flat
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the thing
Le Gros Zimm
Flatosaure
Juanito
rotor83
dodge54
Phil...
GSABORDEAUX
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Une envie de restaurer un flat
Bonjour,
Je suis donc de Bordeaux, je suis motard depuis de longues années, j'ai eu plusieurs motos mais jamais de moto ancienne.
J'envisage d'acheter un flat et serais intéressé par un R75 série 5 ou 6.
Je ne suis pas maladroit pour bricoler mais je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique, mais une envie farouche de m'y mettre.
L'idéal pour moi serait de trouver sur Bordeaux ou sa région quelqu'un qui pourrait m'assister pour la restauration et éventuellement pour me conseiller sur l'achat
de la moto.
Je suis donc preneur de tous les conseils que vous auriez à me donner.
Merci,
Je suis donc de Bordeaux, je suis motard depuis de longues années, j'ai eu plusieurs motos mais jamais de moto ancienne.
J'envisage d'acheter un flat et serais intéressé par un R75 série 5 ou 6.
Je ne suis pas maladroit pour bricoler mais je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique, mais une envie farouche de m'y mettre.
L'idéal pour moi serait de trouver sur Bordeaux ou sa région quelqu'un qui pourrait m'assister pour la restauration et éventuellement pour me conseiller sur l'achat
de la moto.
Je suis donc preneur de tous les conseils que vous auriez à me donner.
Merci,
GSABORDEAUX
Re: Une envie de restaurer un flat
Bienvenue,
Si tu as l'occasion, tu peux venir faire la connaissance d'une Bandedefurieuxduflat à Soustons, tous les 4èmes dimanche du mois.
Intarissables sur le sujet.
C'est là
Si tu as l'occasion, tu peux venir faire la connaissance d'une Bandedefurieuxduflat à Soustons, tous les 4èmes dimanche du mois.
Intarissables sur le sujet.
C'est là
Re: Une envie de restaurer un flat
Retaper une vieille BM , c'est vraiment extra et facile si tu as la doc qui correspond bien sûr mais" mef " suivant la série , le budget ne sera pas le même !!! les pièces de 5 sont plus rares en occasion donc plus chères !!! Les 6 et 7 sont plus faciles à trouver
rotor83
Re: Une envie de restaurer un flat
+1 avec Rotor, la 75/6 est une bonne meule mais la cote commence à monter...
Pour le reste la flatistech est là pour te renseigner et le Flatistan pour te dépanner
Pour le reste la flatistech est là pour te renseigner et le Flatistan pour te dépanner
Juanito
Re: Une envie de restaurer un flat
Bonjour,
Merci pour vos conseils, justement le choix du modèle est compliqué, c'est vrais j'avais pensé à une R75 série 5 ou 6 mais je ne trouve pas grand chose ou alors très cher.
Que me conseillez vous d'acheter ?
Merci de vos commentaires.
Merci pour vos conseils, justement le choix du modèle est compliqué, c'est vrais j'avais pensé à une R75 série 5 ou 6 mais je ne trouve pas grand chose ou alors très cher.
Que me conseillez vous d'acheter ?
Merci de vos commentaires.
GSABORDEAUX
Re: Une envie de restaurer un flat
GSABORDEAUX a écrit:Bonjour,
Merci pour vos conseils, justement le choix du modèle est compliqué, c'est vrais j'avais pensé à une R75 série 5 ou 6 mais je ne trouve pas grand chose ou alors très cher.
Que me conseillez vous d'acheter ?
Merci de vos commentaires.
Surtout pas de 45 ou 65 très spéciaux et en plus différents de la production des autres séries !!!!!mais plutôt un beau 75 /6 (bidon à flancs caoutchouc et roues à rayons ) ou un 60 ou 75 /7 !!!!! Des BM qui sont à mon avis encore abordables ( plus pour très longtemps) les 90 /6 et 75 série 5 étant elles beaucoup plus chères
rotor83
Re: Une envie de restaurer un flat
Ha !!! et puis le plus important , restaurer !!! pour quoi !!! restaurer une machine pour la revendre ensuite comme beaucoup ( de plus en plus dur à mon avis ) !!! ou restaurer une machine pour la conserver et là tout devient différent car on peut alors mettre un peu plus cher pour avoir une moto qui sort du lot et qui ne donnera pas envie à son propriétaire de vouloir en changer tous les quatre matins. Exemple un beau 75 comme celui ci en vente cette semaine sur le bon coin , un peu cher à mon goût , mais bon c'est un simple exemple , celui qui le restaurera aura une belle machine , donc restaurer "oui" mais pas n'importe quoi
rotor83
Re: Une envie de restaurer un flat
Celle-ci faut quand même pas y mettre trop cher au départ, parce que pour la restaurer vraiment ça doit commencer à faire un billet de 3-4000 facile.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Une envie de restaurer un flat
Tu es gentil avec 3-4000.Flatosaure a écrit:Celle-ci faut quand même pas y mettre trop cher au départ, parce que pour la restaurer vraiment ça doit commencer à faire un billet de 3-4000 facile.
Par expérience, une vrai restauration c'est beaucoup, beaucoup +, et je ne parles pas, évidemment, de la main d'œuvre.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai le décompte détaillé des pièces pour la restauration complète d'une R100/7.
Ca donne
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Une envie de restaurer un flat
Tu as raison Zimm, je parle juste pour les pièces.
S'il faut faire faire, là...
S'il faut faire faire, là...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Une envie de restaurer un flat
Oui comme je le disais , trop cher !!!!!! mais le problème des séries 5 c'est que même dans un état moyen , ça douille !!! y 'a pas !!! tout le monde en veut
rotor83
Re: Une envie de restaurer un flat
Flatosaure a écrit:Tu as raison Zimm, je parle juste pour les pièces.
S'il faut faire faire, là...
Ouais, mais on a tendance à facilement oublier les heures et les heures et quand on vend on pourrait être traité de voleur du fait....
the thing
Re: Une envie de restaurer un flat
Mon idée c'est de la restaurer pour ensuite la garder et rouler. Le prix du plaisir est tout relatif, mais il est vrais que la base et aussi très importantes. Une 75/6 me conviendrait très parfaitement bien. Si vous avez des pistes je suis preneur.....
GSABORDEAUX
Re: Une envie de restaurer un flat
Il y en a qui se vendent de temps en temps sur le fofo, mais cela devient de plus en plus rare.
Autrement ouvre tes oreilles et surtout fais savoir ce que tu recherches autour de toi, la connaissance d'un ami saura peut-être qu'il y en a une qui dort dans le garage de son voisin.
Autrement ouvre tes oreilles et surtout fais savoir ce que tu recherches autour de toi, la connaissance d'un ami saura peut-être qu'il y en a une qui dort dans le garage de son voisin.
Juanito
Re: Une envie de restaurer un flat
the thing a écrit:Flatosaure a écrit:Tu as raison Zimm, je parle juste pour les pièces.
S'il faut faire faire, là...
Ouais, mais on a tendance à facilement oublier les heures et les heures et quand on vend on pourrait être traité de voleur du fait....
Alors, tu imagines, quand tu es un pro et que tu fais la proposition à ton client, soit tu travailles pour pas grand chose, soit tu chiffres la MO à l'heure et là, t'as intérêt que ton client soit accompagné d'un médecin urgentiste.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Une envie de restaurer un flat
Si tu pouvais nous donner un peu quelques exemples de tarifs, ça serait instructifLe Gros Zimm a écrit:Tu es gentil avec 3-4000.Flatosaure a écrit:Celle-ci faut quand même pas y mettre trop cher au départ, parce que pour la restaurer vraiment ça doit commencer à faire un billet de 3-4000 facile.
Par expérience, une vrai restauration c'est beaucoup, beaucoup +, et je ne parles pas, évidemment, de la main d'œuvre.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai le décompte détaillé des pièces pour la restauration complète d'une R100/7.
Ca donnela nauséeune idée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
car en général, on n'a pas trop de références des prix pratiqués pour les opérations mécaniques !
Et je parle en connaissance de cause, au début quand j'ai acheter la moto, je l'aie emmenée chez un mécano
pour deux, trois bricoles et une révision complète, mais par la suite, j'ai fait l'entretien courant,
mais avec le temps, j'ai comme l'impression qu'il lui faudrait une bonne révision de fond !
Et comme pour la plupart des motards, je ne préfère pas m'aventurer trop loin, de peur de faire plus de dégats
qu'il n'y a.
pascal 25
Re: Une envie de restaurer un flat
pascal 25 a écrit:Si tu pouvais nous donner un peu quelques exemples de tarifs, ça serait instructifLe Gros Zimm a écrit:Tu es gentil avec 3-4000.Flatosaure a écrit:Celle-ci faut quand même pas y mettre trop cher au départ, parce que pour la restaurer vraiment ça doit commencer à faire un billet de 3-4000 facile.
Par expérience, une vrai restauration c'est beaucoup, beaucoup +, et je ne parles pas, évidemment, de la main d'œuvre.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai le décompte détaillé des pièces pour la restauration complète d'une R100/7.
Ca donnela nauséeune idée.
Hoppla, a gruass t'hayma,
car en général, on n'a pas trop de références des prix pratiqués pour les opérations mécaniques !
Et je parle en connaissance de cause, au début quand j'ai acheter la moto, je l'aie emmenée chez un mécano
pour deux, trois bricoles et une révision complète, mais par la suite, j'ai fait l'entretien courant,
mais avec le temps, j'ai comme l'impression qu'il lui faudrait une bonne révision de fond !
Et comme pour la plupart des motards, je ne préfère pas m'aventurer trop loin, de peur de faire plus de dégats
qu'il n'y a.
Pour te donner une petite idée de prix, j'ai eu un jour une demande d'un monsieur qui est venu avec une photo d'un café racer.
Il voulait le même café racer, sur une base de R100/7 avant 1980.
Nous sommes finalement parti d'une R100RT de 1983, avec 90 000 kms au compteur, roue alu et frein à disque arrière (un impératif pour le client).
C'était une moto qui m'appartenait, j'avais commencé à travailler dessus.
Elle était entièrement démontée, sablée et le cadre et bras arrière repeint.
Je lui ai vendue 1500.00 €.
Sans rentrer dans les détails, voici le décompte:
moteur = 1200.00 €
allumage, alimentation et carburateurs = 650.00 €
échappement = 520.00 €
embrayage= 270.00 €
boite de vitesses et transmission = 460.00 €
fourche avant = 670.00 €
direction = 264.00 €
Amortisseurs/essieu AR = 663.00 €
Freins = 900.00 €
Roues et pneus = 350.00 €
cadre et carrosserie = 370.00 €
Equipement électrique = 330.00 €
divers = 250.00 €
Main d'œuvre = 2200.00 €
peinture compète avec filets, construction d'un garde boue AV, raccourcissement de la boucle AR et du dosseret = 1250.00 €
sellerie - fabrication d'une selle monoplace = 220.00 €
Mécanique générale en sous-traitance = 200.00 €
TOTAL = 10 767.00 €
Soit un coût total de 12267.00 € avec l'achat de la moto.
Nous avons fait expertiser cette moto, après la transformation.
Elle a été expertisée 10500 € par un expert spécialiste du 2 roues.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Une envie de restaurer un flat
Merci Gros Zimm pour ta réponse détaillée
Quand je réfléchis un peu à tous les travaux nécessaires à effectuer sur ma moto
ça ne me rassure pas de trop !
En tous les cas, ta liste va intéresser tous ceux qui rêvent de restauration.
Moi aussi j'aime bien la restauration, mais plutôt côté gâteaux
Quand je réfléchis un peu à tous les travaux nécessaires à effectuer sur ma moto
ça ne me rassure pas de trop !
En tous les cas, ta liste va intéresser tous ceux qui rêvent de restauration.
Moi aussi j'aime bien la restauration, mais plutôt côté gâteaux
pascal 25
Re: Une envie de restaurer un flat
Je suis donc à la recherche d'une R75/7 ou R60/7 j'ai vu une annonce sur LBC et j'aurai voulu avoir votre avis. Comme vous le voyez le propriétaire à déjà fait des
modification sachant que mon idée serait de la remettre dans son état d'origine.
http://www.leboncoin.fr/motos/832917294.htm?ca=2_s
Le prix est apparemment négociable, qu'en pensez vous, avez vous un idée sur le budget pour la remise en état d'origine.
Merci de vos conseilles,
modification sachant que mon idée serait de la remettre dans son état d'origine.
http://www.leboncoin.fr/motos/832917294.htm?ca=2_s
Le prix est apparemment négociable, qu'en pensez vous, avez vous un idée sur le budget pour la remise en état d'origine.
Merci de vos conseilles,
GSABORDEAUX
Re: Une envie de restaurer un flat
Drôle d'idée que de choisir une moto qui, depuis l'origine, a été customisée, caféracérisée, blitzerisée, bref massacrée, et qui a dû coûter bonbon à mettre dans cet état, pour ensuite la remettre en état d'origine ! Et en plus, elle n'est pas donnée...
Si tu la paies 5000€, tu achètes la customisation que tu vas enlever puisque tu dis que tu veux la remettre en état d'origine. Donc l'investissement est assez foireux à mon avis. Laisse cette bécane à quelqu'un qui la trouvera à son goût et cherche encore. Tu trouveras certainement une moto dans son état d'origine qu'il faudra simplement rafraîchir pour la remettre "à neuf" et ce sera un bien meilleur coup financier.
Et tous mes encouragements pour remettre une moto dans son état d'origine, c'est la voie de la sagesse.
Si tu la paies 5000€, tu achètes la customisation que tu vas enlever puisque tu dis que tu veux la remettre en état d'origine. Donc l'investissement est assez foireux à mon avis. Laisse cette bécane à quelqu'un qui la trouvera à son goût et cherche encore. Tu trouveras certainement une moto dans son état d'origine qu'il faudra simplement rafraîchir pour la remettre "à neuf" et ce sera un bien meilleur coup financier.
Et tous mes encouragements pour remettre une moto dans son état d'origine, c'est la voie de la sagesse.
Stan
Re: Une envie de restaurer un flat
Merci pour ta réponse pleine de bon sens, pas de précipitation!
GSABORDEAUX
Re: Une envie de restaurer un flat
Bonjour
Les 600 et 750/7 sont assez rares, ce sont en fait des séries 6 qui ont préfiguré les véritables séries 7 ( avec jante à branche et couvres culbuteurs anguleux: des motos fort laides ).
La 600 est vraiment.. mais vraiment très sereine. Les 750/6 sont en revanche un excellent compromis entre couple et puissance.
Si vous souhaitez vous mettre progressivement à la mécanique, privilégier une machine d'origine régulièrement entretenue dont le passé est connu peut être une excellente idée. Certaines pièces chez Bmw ne sont plus disponibles, et si elles le sont, coûtent une fortune ( comme le bloc compteurs en plastique ), certains " café bobber " couteraient une fortune dans le cadre d'une remise en origine. Ce genre de moto coûte un peu plus cher que les " sorties de grange " mais sans aucune comparaison avec le coût d'une réfection moteur ou cosmétique.
C'est que la facture monte très vite. J'ai remonté une 750/6 à partir d'une carte grise et d'un cadre, j'ai cessé de compter voila un bon moment, j'ai pourtant beaucoup acheté en occasion et le prix d'achat initial était modique.
Si vous souhaitez apprendre vraiment la mécanique, orientez vous pour une machine " stockée au sec pendant 20 ans ". Dans ce cas précis, la moindre pièce sera à démonter et à inspecter ( sachant que le diable se réfugie toujours dans une pièce insignifiante). C'est la condition pour avoir une machine fiable qui ne révèle pas de faille, suintement, fuite, panne, incendie tous les 200 kilomètres. Le temps ainsi " perdu " sera largement rentabilisé par l'acquisition de nouvelles connaissances ( ainsi que par un nombre considérable de messages de détresse alimentant le forum ), la satisfaction d'avoir une machine dont vous connaissez toutes les coutures, la certitude que votre moto partira et reviendra à son point de départ sans encombre.
Dans cette optique, il faut prévoir un lieu pour " mécaniquer ", de l'outillage de qualité, parfois un peu spécialisé et du temps. Beaucoup de temps, ainsi que de l'argent. Entre l'achat de pièces, d'outillage, le recours à des prestataires externes, la restauration d'une moto un tant soit peu ancienne coûte une paire de bras et dépasse de toute manière le prix réel de l'engin.
Peut être une dernière chose, de la patience. Pour trouver la bonne machine, il faut être certain de savoir ce que l'on recherche.
Ah, si.
Si au cours de vos recherches, vous tombez sur une Bmw R7, faites m'en part. C'est un modèle très peu prisé chez les amateurs de la marque, sans grand intérêt, j'en recherche une pour en faire un presse papier.
Klong
Les 600 et 750/7 sont assez rares, ce sont en fait des séries 6 qui ont préfiguré les véritables séries 7 ( avec jante à branche et couvres culbuteurs anguleux: des motos fort laides ).
La 600 est vraiment.. mais vraiment très sereine. Les 750/6 sont en revanche un excellent compromis entre couple et puissance.
Si vous souhaitez vous mettre progressivement à la mécanique, privilégier une machine d'origine régulièrement entretenue dont le passé est connu peut être une excellente idée. Certaines pièces chez Bmw ne sont plus disponibles, et si elles le sont, coûtent une fortune ( comme le bloc compteurs en plastique ), certains " café bobber " couteraient une fortune dans le cadre d'une remise en origine. Ce genre de moto coûte un peu plus cher que les " sorties de grange " mais sans aucune comparaison avec le coût d'une réfection moteur ou cosmétique.
C'est que la facture monte très vite. J'ai remonté une 750/6 à partir d'une carte grise et d'un cadre, j'ai cessé de compter voila un bon moment, j'ai pourtant beaucoup acheté en occasion et le prix d'achat initial était modique.
Si vous souhaitez apprendre vraiment la mécanique, orientez vous pour une machine " stockée au sec pendant 20 ans ". Dans ce cas précis, la moindre pièce sera à démonter et à inspecter ( sachant que le diable se réfugie toujours dans une pièce insignifiante). C'est la condition pour avoir une machine fiable qui ne révèle pas de faille, suintement, fuite, panne, incendie tous les 200 kilomètres. Le temps ainsi " perdu " sera largement rentabilisé par l'acquisition de nouvelles connaissances ( ainsi que par un nombre considérable de messages de détresse alimentant le forum ), la satisfaction d'avoir une machine dont vous connaissez toutes les coutures, la certitude que votre moto partira et reviendra à son point de départ sans encombre.
Dans cette optique, il faut prévoir un lieu pour " mécaniquer ", de l'outillage de qualité, parfois un peu spécialisé et du temps. Beaucoup de temps, ainsi que de l'argent. Entre l'achat de pièces, d'outillage, le recours à des prestataires externes, la restauration d'une moto un tant soit peu ancienne coûte une paire de bras et dépasse de toute manière le prix réel de l'engin.
Peut être une dernière chose, de la patience. Pour trouver la bonne machine, il faut être certain de savoir ce que l'on recherche.
Ah, si.
Si au cours de vos recherches, vous tombez sur une Bmw R7, faites m'en part. C'est un modèle très peu prisé chez les amateurs de la marque, sans grand intérêt, j'en recherche une pour en faire un presse papier.
Klong
Klong
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