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Autant j'ai roulé des kilomètres, depuis mon permis, sur des BMW uniquement (/6 puis /7, bitzas en tous genres mais toujours sur base /5/6 ou /7), autant je n'ai jamais eu de /2. Faut dire que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je considérai ces pétoires à peine comme des motos, des trucs qui n’avançaient ni ne freinaient, avec une garde au sol ne permettant aucun excès d'angle, bref, de grosses vieilles mobylettes jolies, quoi. incompatible avec ma vision de la moto (à fond le plus souvent possible, si dans un virage ça frotte pas c'est qu'il a été mal pris). C'est vrai qu'avec une vision telle de la moto, c'est à ce demander pourquoi j'ai choisi BMW. On n'est pas à une contradiction près...
Et puis, à force d'en réparer et d'en essayer, sur quelques kilomètres certes, j'aime de plus en plus en voir arriver à l'atelier. Le brave cheval attachant, la force tranquille, pas pousse au crime mais rigolo à emmener à bonne allure.
Les mômes grandissent, je pourrais presque me remettre à faire de la moto ailleurs que sur circuit, la maison avance bien, j'ai un peu de temps le week-end, plus autant envie de performances qu'avant (sur la route en tout cas).
Bref, autant de mauvaises excuses pour avoir envie de sauter le pas et d'en avoir une à moi.
Problème, le tarif du moindre engin est largement hors de portée de mes revenus. Avantage, la mécanique ne me coute rien, et les pièces neuves nettement moins cher que le commun des mortels. Bilan de l'équation, tenter de trouver une rougne bouffée, pas trop chère.
Il y a deux ans, un client me dit qu'un voisin à lui en a une "en déco" dans son jardin depuis 15 ans, mais plutôt genre "sculpture", pas vraiment genre moto. Je demande le prix, sans voir la moto. Le gars annonce 300€, me disant qu'"il y a quelques trucs à récupérer dessus". Je dis OK, tout en me disant qu'il y en aura bien pour 300€à ronger dessus...
Une semaine plus tard, on me livre ça :
Bon, pour trouver 300€ de matos de /2 là-dessus, faut chercher quand même... le moindre truc est rouillé, l'avantage est que comme l'ensemble a été assemblé façon "sculpture", il n'y a pas vis, d'axe ni même le moindre écrou, l'ensemble est assemblé... au point de soudure ! Le moteur et la boîte (de série 6...) que je crains vides, sont tout bêtement posés dans le cadre. Après un bon tour de déchetterie, je garde le cadre, la fourche, la flasque de frein avant, le bras oscillant arrière. Le moyeu de roue avant est cassé (peut-récupérable, mais pas safe), le moyeu arrière est soudé par la rouille sur le couple conique, grippé à mort, rien ne bouge, rien ne tourne, même après des mois dans le dégrippant. L'histoire ne commence pas hyper bien... j'arriverai à extraire le vilo du bloc après 2 week-end de burin/marteau sur l'embrayage, sur les culasses, grippées sur les goujons. A l'intérieur, surprise il n'y a pas de pistons, mais heureusement car à l'heure qu'il est les cylindres sont toujours sur le moteur, insortables. Ca me permet de dévisser les bielles, et de sortir le vilo... bon pour la rectif. La boîte de série 6 est sous un établi depuis, je n'ai même pas encore essayé de l'ouvrir.
Un peu dégouté de l'histoire, j'oublie le truc... jusqu'à ce qu'un an plus tard un client content me laisse quelques pièces qui l'encombrent. C'est ainsi que je récupère un couple conique ouvert avec les roulements pétés, une boîte ouverte et rouillée, une paire de roues acier très moches mais rondes, des cocottes et leviers, des pontets de guidon, commodos à réparer, un garde-boue avant et autre babioles. Aha, c'est mieux, mais il en manque encore...
Un peu plus tard, un autre client qui veut deux selles monoplaces sur une R51/3 me laisse un biplace dans un état déplorable, que n'importe qui mettrai à la poubelle.
Et mercredi dernier, je vais chez un gars qui doit me vendre des pièces de /7, miracle, je déniche chez lui pour 400€ un cardan, un axe de bras oscillant avant, un garde- boue arrière, et un réservoir.
Du coup, j'ai un peu rassemblé tout ça fin de semaine, histoire de faire le compte de ce que j'ai et de ce qui me manque. Le couple conique est un 25/8, ça tire vachement long, je ne pensais même pas que ça existait sur ces modèles. Je compte donc monter un moteur de /5 accouplé à la boîte de /2, un phare et compteur de /5. Pour la cylindrée, en occasion j'ai un peu de tout, je voulais monter en R60, pis vu le couple conique je vais peut-être faire un R90 décomprimé... ou un R80 ? J'ai plusieurs exemplaires de chaque cylindrées, y a l'embarras du choix, même si l'état de chaque pièce d'occasion est plus que discutable. Bien entendu, pas de démarreur histoire de rester dans l'esprit.
En gros, il me manque un guidon/rétroviseurs, les béquilles, repose-pieds, feu arrière, amortisseurs, pédale et système de frein arrière, tout un tas de merdouilles certainement, et surtout, surtout, une carte grise ! Y a des chances que dans un premier temps l'identité de la machine soit usurpée en R90/6, dont je possède un exemplaire cartonné sans la moto qui va avec. Pour les béquilles repose-pieds et pédale de frein, je pense pouvoir les fabriquer. Il va manquer encore des échappements, mais je vais bien trouver dans mon bordel de quoi la rendre pas trop bruyante.
Je compte monter le bazar sans faire le moindre frais à part une peinture de cadre/bras/fourche, en bleu rouillé c'est quand même pas possible...
Le reste est fané, mais c'est juste pour voir si c'est roulable !
Si un jour je trouve un moteur de série 2 et une carte grise, ça vaudra certainement le coup de tout refaire... Je tâcherai de vous mettre des photos de l'avancement.
Le bilan financier à l'heure actuelle est donc de 700€, soit dix fois moins qu'une vraie R50/2 à refaire. Allez, au boulot !
Et puis, à force d'en réparer et d'en essayer, sur quelques kilomètres certes, j'aime de plus en plus en voir arriver à l'atelier. Le brave cheval attachant, la force tranquille, pas pousse au crime mais rigolo à emmener à bonne allure.
Les mômes grandissent, je pourrais presque me remettre à faire de la moto ailleurs que sur circuit, la maison avance bien, j'ai un peu de temps le week-end, plus autant envie de performances qu'avant (sur la route en tout cas).
Bref, autant de mauvaises excuses pour avoir envie de sauter le pas et d'en avoir une à moi.
Problème, le tarif du moindre engin est largement hors de portée de mes revenus. Avantage, la mécanique ne me coute rien, et les pièces neuves nettement moins cher que le commun des mortels. Bilan de l'équation, tenter de trouver une rougne bouffée, pas trop chère.
Il y a deux ans, un client me dit qu'un voisin à lui en a une "en déco" dans son jardin depuis 15 ans, mais plutôt genre "sculpture", pas vraiment genre moto. Je demande le prix, sans voir la moto. Le gars annonce 300€, me disant qu'"il y a quelques trucs à récupérer dessus". Je dis OK, tout en me disant qu'il y en aura bien pour 300€à ronger dessus...
Une semaine plus tard, on me livre ça :
Bon, pour trouver 300€ de matos de /2 là-dessus, faut chercher quand même... le moindre truc est rouillé, l'avantage est que comme l'ensemble a été assemblé façon "sculpture", il n'y a pas vis, d'axe ni même le moindre écrou, l'ensemble est assemblé... au point de soudure ! Le moteur et la boîte (de série 6...) que je crains vides, sont tout bêtement posés dans le cadre. Après un bon tour de déchetterie, je garde le cadre, la fourche, la flasque de frein avant, le bras oscillant arrière. Le moyeu de roue avant est cassé (peut-récupérable, mais pas safe), le moyeu arrière est soudé par la rouille sur le couple conique, grippé à mort, rien ne bouge, rien ne tourne, même après des mois dans le dégrippant. L'histoire ne commence pas hyper bien... j'arriverai à extraire le vilo du bloc après 2 week-end de burin/marteau sur l'embrayage, sur les culasses, grippées sur les goujons. A l'intérieur, surprise il n'y a pas de pistons, mais heureusement car à l'heure qu'il est les cylindres sont toujours sur le moteur, insortables. Ca me permet de dévisser les bielles, et de sortir le vilo... bon pour la rectif. La boîte de série 6 est sous un établi depuis, je n'ai même pas encore essayé de l'ouvrir.
Un peu dégouté de l'histoire, j'oublie le truc... jusqu'à ce qu'un an plus tard un client content me laisse quelques pièces qui l'encombrent. C'est ainsi que je récupère un couple conique ouvert avec les roulements pétés, une boîte ouverte et rouillée, une paire de roues acier très moches mais rondes, des cocottes et leviers, des pontets de guidon, commodos à réparer, un garde-boue avant et autre babioles. Aha, c'est mieux, mais il en manque encore...
Un peu plus tard, un autre client qui veut deux selles monoplaces sur une R51/3 me laisse un biplace dans un état déplorable, que n'importe qui mettrai à la poubelle.
Et mercredi dernier, je vais chez un gars qui doit me vendre des pièces de /7, miracle, je déniche chez lui pour 400€ un cardan, un axe de bras oscillant avant, un garde- boue arrière, et un réservoir.
Du coup, j'ai un peu rassemblé tout ça fin de semaine, histoire de faire le compte de ce que j'ai et de ce qui me manque. Le couple conique est un 25/8, ça tire vachement long, je ne pensais même pas que ça existait sur ces modèles. Je compte donc monter un moteur de /5 accouplé à la boîte de /2, un phare et compteur de /5. Pour la cylindrée, en occasion j'ai un peu de tout, je voulais monter en R60, pis vu le couple conique je vais peut-être faire un R90 décomprimé... ou un R80 ? J'ai plusieurs exemplaires de chaque cylindrées, y a l'embarras du choix, même si l'état de chaque pièce d'occasion est plus que discutable. Bien entendu, pas de démarreur histoire de rester dans l'esprit.
En gros, il me manque un guidon/rétroviseurs, les béquilles, repose-pieds, feu arrière, amortisseurs, pédale et système de frein arrière, tout un tas de merdouilles certainement, et surtout, surtout, une carte grise ! Y a des chances que dans un premier temps l'identité de la machine soit usurpée en R90/6, dont je possède un exemplaire cartonné sans la moto qui va avec. Pour les béquilles repose-pieds et pédale de frein, je pense pouvoir les fabriquer. Il va manquer encore des échappements, mais je vais bien trouver dans mon bordel de quoi la rendre pas trop bruyante.
Je compte monter le bazar sans faire le moindre frais à part une peinture de cadre/bras/fourche, en bleu rouillé c'est quand même pas possible...
Le reste est fané, mais c'est juste pour voir si c'est roulable !
Si un jour je trouve un moteur de série 2 et une carte grise, ça vaudra certainement le coup de tout refaire... Je tâcherai de vous mettre des photos de l'avancement.
Le bilan financier à l'heure actuelle est donc de 700€, soit dix fois moins qu'une vraie R50/2 à refaire. Allez, au boulot !
Re: Envie de /2...
Comme tu le sais, j'ai commencé à rouler en /2, plus exactement avec une 67/2, mais très vite, j'ai basculé dans la 60/2, au point d'en restauré pratiquement une dizaine, j'ai même fais un Bitza avec des morceau de 75/5, passé aux mines, homologué R 60/2 MOD 7cv ... d'ailleurs, ça les 60/2 me manquent
C'est sûr, c'est loin des racer que tu connais, mais c'est sympa, c'est une vraie ancienne ... conçue dans les années 50
Bon boulot, Gaël
Versio "kustom" en 82
C'est sûr, c'est loin des racer que tu connais, mais c'est sympa, c'est une vraie ancienne ... conçue dans les années 50
Bon boulot, Gaël
Versio "kustom" en 82
Seven
Re: Envie de /2...
Merci Gaël, belle histoire. Et avant que R27 te dise que tu devrais la laisser d’origine je te souhaite beaucoup de courage, c’est vraiment un travail de résurrection que tu entames (et de greffe...). Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt.
Sinon, tu la laisses comme ça devant ton atelier avec une pancarte “moto du patron” Ça illustrerait bien l’adage cordonnier mal chaussé.
Sinon, tu la laisses comme ça devant ton atelier avec une pancarte “moto du patron” Ça illustrerait bien l’adage cordonnier mal chaussé.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Envie de /2...
Bravo Gaël, tu as démarré un sacré projet ! Pour info j’ai un 25/8 sur ma série 2, je le trouve parfait . Faudrait venir au Veterama faire tes courses, quand il aura été nouveau lieu
whitecap
Re: Envie de /2...
Palica a écrit:
Sinon, tu la laisses comme ça devant ton atelier avec une pancarte “moto du patron” Ça illustrerait bien l’adage cordonnier mal chaussé.
Non, non, non, beau projet que de faire rouler ce sur quoi d'aucun n'auraient même pas posé le regard. J'adôôôôre !!!
dumas eric
Re: Envie de /2...
Beau challenge Pocka !
j'ignorais que tes questions sur les amortos avaient pris naissance sur ce projet !
Pour de l'efficace et du "pas cher", oriente toi vers un bloc 750 ou 800, c'est pas la peine d'aller au delà des 50 chevaux avec ce cadre et prend une boîte 5 vitesses qui traîne, ça te permettra de conserver le 8x25 à l'arrière ; cerise sur le gâteau : un aac de r60 tout doux pour gagner un peu en bas ; pour le reste, c'est de l'adaptation, de l'imagination pour rendre le tout efficace. Un truc à soigner et à mettre au goût du jour quand même : le freinage avant (une solution efficace : disque 285mm et brembo 4 pistons de R100R).
A la louche, une machine en bon état de roulage ne devrait pas te revenir à plus de 3500-4000 roros (hors temps de travail !)
J'aime bien ce genre de défi, bon courage !
j'ignorais que tes questions sur les amortos avaient pris naissance sur ce projet !
Pour de l'efficace et du "pas cher", oriente toi vers un bloc 750 ou 800, c'est pas la peine d'aller au delà des 50 chevaux avec ce cadre et prend une boîte 5 vitesses qui traîne, ça te permettra de conserver le 8x25 à l'arrière ; cerise sur le gâteau : un aac de r60 tout doux pour gagner un peu en bas ; pour le reste, c'est de l'adaptation, de l'imagination pour rendre le tout efficace. Un truc à soigner et à mettre au goût du jour quand même : le freinage avant (une solution efficace : disque 285mm et brembo 4 pistons de R100R).
A la louche, une machine en bon état de roulage ne devrait pas te revenir à plus de 3500-4000 roros (hors temps de travail !)
J'aime bien ce genre de défi, bon courage !
Nicht über "Max"
Re: Envie de /2...
défit à la hauteur de tes moyens...
même pas peur!
sauf peut être au niveau du réservoir...
même pas peur!
sauf peut être au niveau du réservoir...
Re: Envie de /2...
Pour la carte grise, si il y a encore un numéro de cadre pourquoi ne pas demander une carte grise collection?
buzzle
Re: Envie de /2...
après avoir bien lu le post , je suis d'accord avec l'idée de Buzzle . si la "sculpture de jardin" à un numéro de cadre , autant l'exploiter ...buzzle a écrit:Pour la carte grise, si il y a encore un numéro de cadre pourquoi ne pas demander une carte grise collection?
en tout les cas , on te fait confiance pour le résultat !!!
rémi 83
Re: Envie de /2...
'tain Gaël, là t'aime les défi car autant j'aime sauver des truc rouillé "sauvable", là, je ne miserai pas 10€ sur ton truc.
Mais bon, avec tes pièces, ton réseau et tes connaissances, j'suis sur que ça va aller au bout ton projet.
Mais bon, avec tes pièces, ton réseau et tes connaissances, j'suis sur que ça va aller au bout ton projet.
Lolo49
Re: Envie de /2...
Quel beau projet !
J'espère qu'on verra l'évolution de ta réalisation .
J'espère qu'on verra l'évolution de ta réalisation .
jean loup 69
Re: Envie de /2...
Palica a écrit:Merci Gaël, belle histoire. Et avant que R27 te dise que tu devrais la laisser d’origine
Ça alors, comment t'as deviné ?
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !
R27
Re: Envie de /2...
pockaman a écrit:
Si un jour je trouve un moteur de série 2 et une carte grise, ça vaudra certainement le coup de tout refaire... Je tâcherai de vous mettre des photos de l'avancement.
Le bilan financier à l'heure actuelle est donc de 700€, soit dix fois moins qu'une vraie R50/2 à refaire. Allez, au boulot !
Bravo, très beau projet !
Bien évidemment, un retour à l'origine serait la cerise sur le gâteau .
R27
Re: Envie de /2...
Merci pour vos remarques, vos encouragements et vos photos, Seven : magnifique, mais là j'oserai pas, quand même ;)
C'est vrai que les cordonniers sont les plus mal chaussés : ça fait seulement quelques mois que j'ai à nouveau une moto en état de rouler sur la route, après avoir été en panne pendant des années sans une minute pour y toucher. Et voilà que l'envie m'en prend d'en faire un deuxième... ! Mais vu le budget alloué, elle fera quand même "cordonnier mal chaussé" si je lui colle pancarte moto du patron. En même temps, je ne pourrais jamais avoir une moto comme celle que je restaure ou transforme pour les clients : trop belles, trop chères, trop peur d'abîmer... L'idée de faire tomber la moto de sa béquille sans peur me plaît assez.
A la réflexion, je pense effectivement y monter un moteur de 600/5 avec cylindres de 750, par contre je tiens à la boîte 4 vitesses, c'est vraiment ce que j'aime sur ces motos, la première hyper longue... Effectivement pour le reste ça va être de l'adaptation ou de la fabrication à partir de ce qui traîne dans les caisses. Nicht über "Max", tu m'intéresses avec le freinage disque, car j'ai toutes ces pièces en occasion. En partant sur un moyeu de /6, et en créant une platine qui se glisse dans le bras oscillant avant et dans l'axe de roue pour tenir l'étrier ? Ca passe avec un P08 ? Ca me plaît moyen de ne pas conserver la cocotte droite d'origine, mais bon, c'est vrai que c'est un élément de sécurité.
Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !
Pour la carte grise collection... je n'y avais même pas pensé. Je vais regarder si il reste un numéro sur le cadre. On peut toujours rêver... ;)
C'est vrai que les cordonniers sont les plus mal chaussés : ça fait seulement quelques mois que j'ai à nouveau une moto en état de rouler sur la route, après avoir été en panne pendant des années sans une minute pour y toucher. Et voilà que l'envie m'en prend d'en faire un deuxième... ! Mais vu le budget alloué, elle fera quand même "cordonnier mal chaussé" si je lui colle pancarte moto du patron. En même temps, je ne pourrais jamais avoir une moto comme celle que je restaure ou transforme pour les clients : trop belles, trop chères, trop peur d'abîmer... L'idée de faire tomber la moto de sa béquille sans peur me plaît assez.
A la réflexion, je pense effectivement y monter un moteur de 600/5 avec cylindres de 750, par contre je tiens à la boîte 4 vitesses, c'est vraiment ce que j'aime sur ces motos, la première hyper longue... Effectivement pour le reste ça va être de l'adaptation ou de la fabrication à partir de ce qui traîne dans les caisses. Nicht über "Max", tu m'intéresses avec le freinage disque, car j'ai toutes ces pièces en occasion. En partant sur un moyeu de /6, et en créant une platine qui se glisse dans le bras oscillant avant et dans l'axe de roue pour tenir l'étrier ? Ca passe avec un P08 ? Ca me plaît moyen de ne pas conserver la cocotte droite d'origine, mais bon, c'est vrai que c'est un élément de sécurité.
Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !
Pour la carte grise collection... je n'y avais même pas pensé. Je vais regarder si il reste un numéro sur le cadre. On peut toujours rêver... ;)
Re: Envie de /2...
Pour le frein avant, pourquoi ne pas garder la cocotte d’origine et cacher un maitre cylindre ATE actionné par cable sous le réservoir? Vu le nombre de possesseurs de R90s qui font la conversion avec maitre cylindre au guidon, tu dois en avoir dans ton stock. PaS autant efficace mais tu as cocottes d’origine et freinage à disque. Peut etre même que tu peux allonger la biellette du maitre cylindre pour améliorer le freinage.
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Envie de /2...
pockaman a écrit:.... Nicht über "Max", tu m'intéresses avec le freinage disque, car j'ai toutes ces pièces en occasion. En partant sur un moyeu de /6, et en créant une platine qui se glisse dans le bras oscillant avant et dans l'axe de roue pour tenir l'étrier ? Ca passe avec un P08 ? Ca me plaît moyen de ne pas conserver la cocotte droite d'origine, mais bon, c'est vrai que c'est un élément de sécurité.
Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !...
Les pièces sont déjà dessinées, plus qu'à rayonner en 18' (1,85 ou 2,15 ?..) et faire l'assemblage virtuel avec un P08 et sa platine d'adaptation (si c'est ce que tu veux car j'ai récemment cru comprendre que tu avais un faible pour les P05...me gourre-je ?), je t'envoie ça dans la semaine !
Non, même avec avec une boîte 4 de série 5, il n'y a pas de souci de montage : la seule précaution à prendre étant de monter un arbre de transmission long (série 5 "longue, série 6 ou série 7 avant l'arrivée de l'amortisseur de couple) ; laisse tomber la boîte de S2, ça sera une vraie galère à assembler sur un carter moteur de S5. (entretoise à usiner ou modif du carter de boîte) + arbre d'entrée de R26-27 + entretoise sur le cardan, bref : très chiant)
Je dois quelque part avoir les documents établis par BM qui valident ce type de montage pour l'homologation au TÜV en 600 cm3.
Il me semble que sur la photo de ton premier post, l'arceau de fourche a déjà été supprimé et donc que cette partie cycle a déjà vécu une vie de bitza...
Nicht über "Max"
Re: Envie de /2...
pockaman a écrit:... L'idée de faire tomber la moto de sa béquille sans peur me plaît assez. ça me rappelle une certaine Flatapak au mont Aigual où ta RS est tombée au moins une fois de chaque coté à cause du vent et d'une béquille malade
Gaël,Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !
Pour ce qui est de la différence de longueur, tu peux usiner une entretoise de 9 mm avec les épaulement pour la sortie de boite et l'épaulement coté cardan, le rayon de percement entre l'arbre de /2 et le rayon de la sortie de boite /5/6/7 est différent, mais ça tu le sais mieux que moi
J'avais réussis tout de même à assembler les deux partie avec des vis plus longues, un peu à la "gouniafié" ... mais ça marchait (c'est le montage sur la version kustom)
De mémoire, si tu ne veux pas d'entretoise, un arbre de /6 doit convenir en longueur, mais tout ça c'est vieux pour moi ... années 80/85 appel Jacky Terrillon, lui sait exactement ce qu'il faut
Yves
J'ai répondu sans voir la réponse de Nicht uber Max
Seven
Re: Envie de /2...
J'y ai bien pensé, mais y a pas lourd de place sous un réservoir de /2, contrairement à un /5. A voir.Palica a écrit:Pour le frein avant, pourquoi ne pas garder la cocotte d’origine et cacher un maitre cylindre ATE actionné par cable sous le réservoir? Vu le nombre de possesseurs de R90s qui font la conversion avec maitre cylindre au guidon, tu dois en avoir dans ton stock. PaS autant efficace mais tu as cocottes d’origine et freinage à disque. Peut etre même que tu peux allonger la biellette du maitre cylindre pour améliorer le freinage.
Re: Envie de /2...
Nicht über \"Max" a écrit:pockaman a écrit:.... Nicht über "Max", tu m'intéresses avec le freinage disque, car j'ai toutes ces pièces en occasion. En partant sur un moyeu de /6, et en créant une platine qui se glisse dans le bras oscillant avant et dans l'axe de roue pour tenir l'étrier ? Ca passe avec un P08 ? Ca me plaît moyen de ne pas conserver la cocotte droite d'origine, mais bon, c'est vrai que c'est un élément de sécurité.
Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !...
Les pièces sont déjà dessinées, plus qu'à rayonner en 18' (1,85 ou 2,15 ?..) et faire l'assemblage virtuel avec un P08 et sa platine d'adaptation (si c'est ce que tu veux car j'ai récemment cru comprendre que tu avais un faible pour les P05...me gourre-je ?), je t'envoie ça dans la semaine !
Non, même avec avec une boîte 4 de série 5, il n'y a pas de souci de montage : la seule précaution à prendre étant de monter un arbre de transmission long (série 5 "longue, série 6 ou série 7 avant l'arrivée de l'amortisseur de couple) ; laisse tomber la boîte de S2, ça sera une vraie galère à assembler sur un carter moteur de S5. (entretoise à usiner ou modif du carter de boîte) + arbre d'entrée de R26-27 + entretoise sur le cardan, bref : très chiant)
Je dois quelque part avoir les documents établis par BM qui valident ce type de montage pour l'homologation au TÜV en 600 cm3.
Il me semble que sur la photo de ton premier post, l'arceau de fourche a déjà été supprimé et donc que cette partie cycle a déjà vécu une vie de bitza...
J'ai même déjà une roue rayonnée en 18'. Pour les P05, c'est pour un autre projet, dont je vais parler bientôt, pas du tout du même tonneau !
J'avais pas envisagé qu'il y ait autant d'adaptation à monter une boîte de /2 sur un moteur /5/6/7. J'ai des disques spéciaux pour embrayage de /5 avec cannelures de /2, je pensais que ça suffirait (j'ai juste posé vite fait une boîte de /2 sur un carter de /5 et ça s'adaptait). Effectivement, si c'est la merde je monterai une boîte de /5, tant pis pour le joli filtre à air...
Sinon oui, pour un vie de bitza, je pense que je ne fais que rallonger la sauce !
Re: Envie de /2...
Seven a écrit:pockaman a écrit:... L'idée de faire tomber la moto de sa béquille sans peur me plaît assez. ça me rappelle une certaine Flatapak au mont Aigual où ta RS est tombée au moins une fois de chaque coté à cause du vent et d'une béquille maladeGaël,Autre question aux connaisseurs, le moteur de /5 semble avoir une longueur différente de 15mm, ce qui va faire avancer la boîte de cette distance. Il faut créer une entretoise entre la boîte et le cardan, j'imagine. Boîte de /2, cardan de /2, mais si l'ensemble est avancé de 15mm, j'ai bien peur que la cloche d'accouplement du cardan ne trouve pas la noix du couple conique !
Pour ce qui est de la différence de longueur, tu peux usiner une entretoise de 9 mm avec les épaulement pour la sortie de boite et l'épaulement coté cardan, le rayon de percement entre l'arbre de /2 et le rayon de la sortie de boite /5/6/7 est différent, mais ça tu le sais mieux que moi
J'avais réussis tout de même à assembler les deux partie avec des vis plus longues, un peu à la "gouniafié" ... mais ça marchait (c'est le montage sur la version kustom)
De mémoire, si tu ne veux pas d'entretoise, un arbre de /6 doit convenir en longueur, mais tout ça c'est vieux pour moi ... années 80/85 appel Jacky Terrillon, lui sait exactement ce qu'il faut
Yves
J'ai répondu sans voir la réponse de Nicht uber Max
Je me rappelle bien de la journée ou ma bécane était tombé une fois à gauche, une fois à droite, en moins de deux heures. Bon, une RS ça fait toujours chier et je suis revenu du WE avec un carénage un peu moins large qu'en arrivant... Souvenirs...
Oui, je sais que le rayon de perçage des vis de fixations pont/cardan est plus petit sur les /2, il y a quelques années j'ai dû modifier mon arrache croisillon pour refaire les boîtes à cause de ça, ça m'avait marqué.
Je vais voir cette histoire de boîte, mais si c'est trop compliqué, je garderai la boîte de /2 sur une étagère en attendant de trouver le moteur qui va avec.
Re: Envie de /2...
Non non, j'ai bien envie d'une R50 ou R60/2.jpd a écrit:Envie de /2... Ou plutôt d'un Bitza !
Mais je fais avec ce j'ai.
Re: Envie de /2...
J'ai fait les deux montages : moteur/boîte de série 2 dans partie-cycle de série 5 et l'inverse, moteur/boîte de série 5 dans partie-cycle de série 2. Il n'y a pas de problème de longueur d'arbre de transmission, il suffit de choisir dans les pièces existantes l'arbre qui correspond à la sortie de boîte. En revanche, je me souviens d'un problème de cloche côté pont, cloche qu'il avait fallu diminuer un peu au tour; mais je ne me souviens plus sur lequel des deux montages. Ca date, tout ça
pierre.dupond
Re: Envie de /2...
Et pour moi, c'est ça qui est sympa. Réfléchir comment faire, adapter, créer.pockaman a écrit:Mais je fais avec ce j'ai.
pierre.dupond
Re: Envie de /2...
C'est bizarre......pockaman a écrit: Faut dire que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je considérai ces pétoires à peine comme des motos, des trucs qui n’avançaient ni ne freinaient, avec une garde au sol ne permettant aucun excès d'angle,
Peut-être que tes repose-pieds étaient montés trop bas ? Moi ça ne m'est jamais arrivé.
Sacré projet, tu es courageux !
Francesco
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