(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
jé
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
J'ai trouvé le truc , en enregistrant le tuto , et en le ré-ouvrant , c'est OK ( superbe ! )
inutile de me répondre , merci
réglage demain !
Hubert
inutile de me répondre , merci
réglage demain !
Hubert
Hubert03
Petite question au moment où je souhaite acheter une clé dynamo: quelle est la plage de couple à retenir pour qu'elle couvre le maximum de besoins pour nos bécanes, sachant que l'on ne trouve pas de clé universelle qui couvre tout ? On trouve un peu de tout et il est difficile pour un débutant de savoir quoi prendre. Merci d'avance pour les conseils des pros !Flatosaure a écrit:C'est vrai, possible qu'il vaut mieux serrer avec une clef imprécise mais qui est capable au moins de donner le même résultat à chaque fois que de serrer au pif à la main.
J'ai mis des années à m'acheter une clef dynamo Facom, pas digitale du tout, la plus simple et la moins chère (même si ça fait toujours mal au derche quand tu payes) mais qui me permet de couvrir quasiment 100% des besoins sur une BM, depuis les resserrages de culasses jusqu'à l'écrou de sortie de boîte. Même si je ne suis sans doute pas toujours dans la plage d'utilisation idéale de la clé, je me dis que j'y suis toujours plus qu'avec une clé chinoise qui me restera dans la main un de ces quatre.
Et au moins celle-là je sais que je la refilerai à mon fils quand je serai trop gâteux pour m'en servir. C'est sentimental un outil.
Stan
Stan a écrit:Petite question au moment où je souhaite acheter une clé dynamo: quelle est la plage de couple à retenir pour qu'elle couvre le maximum de besoins pour nos bécanes, sachant que l'on ne trouve pas de clé universelle qui couvre tout ? On trouve un peu de tout et il est difficile pour un débutant de savoir quoi prendre. Merci d'avance pour les conseils des pros !Flatosaure a écrit:C'est vrai, possible qu'il vaut mieux serrer avec une clef imprécise mais qui est capable au moins de donner le même résultat à chaque fois que de serrer au pif à la main.
J'ai mis des années à m'acheter une clef dynamo Facom, pas digitale du tout, la plus simple et la moins chère (même si ça fait toujours mal au derche quand tu payes) mais qui me permet de couvrir quasiment 100% des besoins sur une BM, depuis les resserrages de culasses jusqu'à l'écrou de sortie de boîte. Même si je ne suis sans doute pas toujours dans la plage d'utilisation idéale de la clé, je me dis que j'y suis toujours plus qu'avec une clé chinoise qui me restera dans la main un de ces quatre.
Et au moins celle-là je sais que je la refilerai à mon fils quand je serai trop gâteux pour m'en servir. C'est sentimental un outil.
Hello,
tu trouvera les infos ici:http://www.flat-twin-bmw.com/t9391p75-conseils-pour-cle-dynamometrique
j'ai moi même posé la même question sur ce post là
sug
OK, merci à toi; voilà qui est beaucoup plus clair.
Stan
Salut à tous. Je post ici car j'ai voulu faire mon réglage tout seul comme un grand... Grâce a ce beau tuto. Seulement voilà en réglant le coté droit le pas de vis de cette belle vis à foiré...
[img][/img]
Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver la pièce de rechange? Et comment la changer surtout?
Merci
[img][/img]
Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver la pièce de rechange? Et comment la changer surtout?
Merci
Dricdroc19
Autre question, car dans le sujet plusieurs réponses different, lorsque je suis sur le repère OT, je dois faire le réglage du côté ou il y a un jeu entre les soupapes et le culbuteurs ou du côté ou les culbuteurs compriment les soupapes?
Dricdroc19
Dricdroc19 a écrit:Autre question, car dans le sujet plusieurs réponses different, lorsque je suis sur le repère OT, je dois faire le réglage du côté ou il y a un jeu entre les soupapes et le culbuteurs ou du côté ou les culbuteurs compriment les soupapes?
A ton avis, où peuvent passer les cales d'épaisseur ?
Pour le filetage de la vis, encore une confusion entre N.m et kg.m
Avec une neuve, ça ira beaucoup mieux ...
http://www.roule-toujours.com/boutique_us/fiche_produit.cfm?ref=KIT059&type=5&code_lg=lg_fr&num=14
14.27 EUR TTC
11331744328 chez 2PMA 7,50€ (2PMA est moins cher!)
Pour les cales, tu les passes du côté où il y a du jeu.
Puis au tour suivant, du côté opposé.
Puis tu refais 2 tours pour vérifier, au cas où ça aurait bougé.
14.27 EUR TTC
11331744328 chez 2PMA 7,50€ (2PMA est moins cher!)
Pour les cales, tu les passes du côté où il y a du jeu.
Puis au tour suivant, du côté opposé.
Puis tu refais 2 tours pour vérifier, au cas où ça aurait bougé.
gabounette77
Salut à tous, merci pour vos réponses je devrais recevoir ma pièce aujourd'hui.
J'ai decidemment pas mal de mal à regler ce jeu aux soupapes...
Je m'explique:
Je me place sur le repère OT, je règle le jeu côté gauche nickel.
Ensuit je veux regler le coté droit, je me place sur le repère OT apres un tour de moteur seulement voilà, j'ai du jeu à la soupape d'échappement droit, mais aussi du jeu à la soupape d'admission gauche (et quand je parle du jeu à gauche c'est un jeu énorme)
Je commence a me demander si le repère OT est bien placé...
D'où ma question, comment puis je savoir sur quel cylindre travailler?
J'ai decidemment pas mal de mal à regler ce jeu aux soupapes...
Je m'explique:
Je me place sur le repère OT, je règle le jeu côté gauche nickel.
Ensuit je veux regler le coté droit, je me place sur le repère OT apres un tour de moteur seulement voilà, j'ai du jeu à la soupape d'échappement droit, mais aussi du jeu à la soupape d'admission gauche (et quand je parle du jeu à gauche c'est un jeu énorme)
Je commence a me demander si le repère OT est bien placé...
D'où ma question, comment puis je savoir sur quel cylindre travailler?
Dricdroc19
J'ai eu un gros jeu sur ma soupape d'échappement sur ma RS, je ne comprenais pas pourquoi..... Et ai finalement découvert qu'elle était tordu, et ne se refermais donc plus. Donc pour ça le gros jeu.
Peut être que ça pourrait être la cause de ton problème ?
Peut être que ça pourrait être la cause de ton problème ?
sug
Pour vérifier si OT est bien placé:
Tu démontes tes 2 bougies
Tu mets une baguette de resto chinois dans le trou de bougie
Quand la baguette est au PMH, tu dois avoir OT.
Sinon, c'est ton volant moteur qui a mal été monté.
Pour savoir quel côté vérifier:
C'est le côté où les deux soupapes ont du jeu.
De l'autre côté une seule a du jeu.
Tu démontes tes 2 bougies
Tu mets une baguette de resto chinois dans le trou de bougie
Quand la baguette est au PMH, tu dois avoir OT.
Sinon, c'est ton volant moteur qui a mal été monté.
Pour savoir quel côté vérifier:
C'est le côté où les deux soupapes ont du jeu.
De l'autre côté une seule a du jeu.
gabounette77
Quand tu dis que la baguette est au PHM tu veux dire qu'elle sort au maximum?
Dricdroc19
Ok merci pour ton aide je vais essayer ça de suite
Dricdroc19
Désole jai encore une question...
Les soupapes opposées a celles à regler ne doivent pas être completement fermées?
Si comme tu dis une doit rester ouverte, c'est un jeu important ou normal (entre 0.10 et 0.15)
Les soupapes opposées a celles à regler ne doivent pas être completement fermées?
Si comme tu dis une doit rester ouverte, c'est un jeu important ou normal (entre 0.10 et 0.15)
Dricdroc19
Un côté est en fin de compression / début d’explosion => tout est fermé
L’autre côté est en fin d’échappement / début d’admission => soupape d’échappement presque fermée et soupape d’admission en train de s’ouvrir.
Pour bien comprendre, les soupapes fermées sont celles qui doivent avoir du jeu.
C'est celles-là que l'on règle.
Celles qui sont en train de se fermer ou de s'ouvrir ne doivent pas avoir de jeu, car le culbuteur est en contact.
On ne les règle pas à ce moment là.
On attend le tour suivant quelles soient fermées.
L’autre côté est en fin d’échappement / début d’admission => soupape d’échappement presque fermée et soupape d’admission en train de s’ouvrir.
Pour bien comprendre, les soupapes fermées sont celles qui doivent avoir du jeu.
C'est celles-là que l'on règle.
Celles qui sont en train de se fermer ou de s'ouvrir ne doivent pas avoir de jeu, car le culbuteur est en contact.
On ne les règle pas à ce moment là.
On attend le tour suivant quelles soient fermées.
gabounette77
Ok merci pour tes explications.
Jai finalement utilisé la méthode a soupape levée. => j'observe les soupapes > si la soupape d'échappement gauche est enfoncée, je règle celle de droite ... Et ainsi de suite pour les 4
Jai finalement utilisé la méthode a soupape levée. => j'observe les soupapes > si la soupape d'échappement gauche est enfoncée, je règle celle de droite ... Et ainsi de suite pour les 4
Dricdroc19
Dricdroc19 a écrit:Ok merci pour tes explications.
Heu... c'est pas parce que la soupape d'admission est ouverte que celle d'échappement est fermée... en tout cas pas complètement. En faisant ça, tu règles le jeu sur les rampes de silence de l'aac -> c'est faux. Le jeu doit être réglé au PMH en fin de compression. Point.
Tu fais tourner ton moteur à la main dans son sens de fonctionnement bougies retirées. Tu regardes la soupape d'admission. Elle s'ouvre, puis se ferme. Dès qu'elle est fermée, tu mets un tournevis ou équivalent dans le puit de bougie, tu recommences à tourner le moteur à la main, jusqu'à ce que le piston soit au plus haut. Tu peux régler les soupapes de ce côté-là. Puis tu fais pareil de l'autre côté.
lecture texte après photo 8
bonjour je n'arrive pas à agrandir les textes après la photo huit, est-ce normal ? cdlt antoine
antoine59113
antoine59113 a écrit:bonjour je n'arrive pas à agrandir les textes après la photo huit, est-ce normal ? cdlt antoine
Oui Antoine, c'est ce qui arrive à ceux qui interviennent sans se présenter...
Si tu cliques sur la photo ça s'ouvre en taille réelle sur Servimg.com
Et file te présenter...ICI
Gastair
reiler a écrit:Salut à tous,
Comme promis de longue date, je me fends sur ce super Forum d'un tutoriel qui va j’espère donner du courage aux plus réservés pour se lancer dans un des entretiens les plus courants sur nos Flat adorés : le réglage du jeu aux soupapes !
Je vous souhaite une excellent lecture et j'espère que les photos et les commentaires vous aiderons plus que ceux de la RMT avec des explications lapidaires et ses pov’ photos d'il y a 20 ans en noir et blanc...
TUTORIEL :
01)
02)
03)
04)
05)
06)
07)
08)
09)
10)
11)
12)
13)
Je vous souhaite une très bonne route à tous (et j’envoie une petite pensée à Benoit67 ! :clin d'oeil: )
Reiler
NB : Bien sûr, n'hésitez pas à me faire part de vos correctifs ou précisions si des erreurs s'étaient glissées dans mes notes, je corrigerai mon document avec grand plaisir !
Gastair
COMMENT C'EST BEAU CE TUTO !!!! y'aurai pas le meme par hasard pour le reglage de l'avance à l'allumage ??? pleeeease dites OUI !!!
:-)
:-)
NDK
C'est pas la première fois que je le dis, je vais faire mon chieur, mais je trouve ce tuto pas assez complet, pas très "mécanique". Pour un débutant qui n'a pas de notions de mécanique, c'est le plantage facile car l'explication du PMH fin de compression n'est pas claire du tout, voire occultée. Et de ce que je vois passer comme flats mal réglés à l'atelier, je me permet de compléter.
Jusqu'au démontage des caches, ça va, mais après, non.
Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.
Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression.
Vérifions que l'on a le jeu au soupapes. On l'a : parfait, on ne l'a pas : on vérifie qu'on est bien au PMH fin de compression. Si on est sûr qu'on n'a pas de jeu aux soupapes au PMH fin de compression, on desserre les écrous de réglage de jeu aux culbus, et on donne du jeu.
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...
Lorsqu'on resserre les culasses, les culbuteurs doivent être libres, donc au PMH fin de compression (je me répète, je sais). Personnellement, si il n'y a pas de réglage du jeu latéral des culbuteurs à faire ni de fuites visibles à l'embase ou au joint de culasse, je ne resserre jamais les culasses. Dans le cas où il faut le faire, toujours desserrer d'un quart de tour l'écrou avant de le resserrer au couple, ça permet de "décoller" l'écrou et que le serrage ne soit pas faussé.
Ensuite, enfin, on peut régler le jeu aux soupapes (ne jamais le régler avant de resserrer les culasses : ça faussera le réglage).
On desserre le contre-écrou de réglage de la vis de culbu, on donne du jeu ou on resserre le jeu, la cale d'épaisseur entre le doigt du culbuteur et la queue de la soupape, le jeu de cales posé sur le support de culbuteur afin que la cale tienne toute seule en place même si il y a trop de jeu (c'est clair... ?). On serre la vis de réglage avec les doigts, jusqu'à venir au contact. Avec les doigts de l'autre main, on fait tourner sur elle-même la tige de culbuteur qui est en appui sur la vis de réglage. Elle doit tourner "gras", pas complètement libre, pas complètement serrée. A ce moment on prend ses deux clés de 12, on bloque la vis de réglage et on serre le contre-écrou SANS FORCER comme un âne. On recontrôle après serrage que la tige de culbu tourne bien gras, sans jeu ni blocage. C'est pas bon ? On desserre et on reregle. C'est bon ? On enlève la cale d'épaisseur et on passe à l'autre culbuteur. Si on fait glisser la cale entre le doigt du culbuteur et la queue de soupape pour vérifier le jeu, on risque de rayer les surfaces, qui sont traitées thermiquement pour un effort d'appui. Les impuretés sur la cale que l'on fait glisser parfois en forçant peuvent abîmer ce traitement.
Une fois qu'un côté du moteur est réglé, on fait tourner le moteur d'un tour pour se retrouver au PMH fin de compression sur l'autre côté du moteur, et on recommence.
Dernière chose : sur nos flats et la majorité des moteurs, la rampe de silence de l'arbre à cames s'étale sur les premiers 0,45mm d'enfoncement. Sans rentrer dans les détails, ça veut dire que jusqu'à 0,45mm de jeu aux soupapes, le culbuteur ne donne pas une claque à la queue de soupape suffisamment violente pour détruire quoi que ce soit, le culbuteur n'a pas pris suffisamment de vitesse pour abîmer la soupape, ni s'abîmer lui-même.
Si vos queues de soupapes ou doigts de culbuteurs sont marqués, ça vient bien plus souvent d'un manque passager de jeu aux soupapes que d'un trop grand jeu aux soupapes, qui à part un bruit de machine à coudre un peu désagréable n'entraînera pas de dommages.
Voilà.
C'est plus compliqué à lire, c'est chiant, mais j'ai tâché d'éviter tous les écueils pour un novice.
Jusqu'au démontage des caches, ça va, mais après, non.
Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.
Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression.
Vérifions que l'on a le jeu au soupapes. On l'a : parfait, on ne l'a pas : on vérifie qu'on est bien au PMH fin de compression. Si on est sûr qu'on n'a pas de jeu aux soupapes au PMH fin de compression, on desserre les écrous de réglage de jeu aux culbus, et on donne du jeu.
A ce moment, on peut vérifier le jeu latéral des culbuteurs (le jeu que le culbuteur a sur son axe de haut en bas). Si ça jeu est supérieur à 0,04mm, on desserre les écrous de culasse qui tiennent les brides haute et basse du culbu, on serre les brides avec les doigts, et on resserre les écrous avec une clé normale, sans forcer. Quand les deux culbus ont un bon jeu latéral, on peut resserrer avec la clé dynamométrique l'ensemble des écrous de culasse. Ce jeu latéral lorsqu'il est trop grand entraîne un effort de haut en bas sur les aiguilles des roulements de culbuteurs, dont la cage est très fragile, et se casse si il y a trop de jeu, entraînant les aiguilles du roulement inférieur dans le bas moteur...
Lorsqu'on resserre les culasses, les culbuteurs doivent être libres, donc au PMH fin de compression (je me répète, je sais). Personnellement, si il n'y a pas de réglage du jeu latéral des culbuteurs à faire ni de fuites visibles à l'embase ou au joint de culasse, je ne resserre jamais les culasses. Dans le cas où il faut le faire, toujours desserrer d'un quart de tour l'écrou avant de le resserrer au couple, ça permet de "décoller" l'écrou et que le serrage ne soit pas faussé.
Ensuite, enfin, on peut régler le jeu aux soupapes (ne jamais le régler avant de resserrer les culasses : ça faussera le réglage).
On desserre le contre-écrou de réglage de la vis de culbu, on donne du jeu ou on resserre le jeu, la cale d'épaisseur entre le doigt du culbuteur et la queue de la soupape, le jeu de cales posé sur le support de culbuteur afin que la cale tienne toute seule en place même si il y a trop de jeu (c'est clair... ?). On serre la vis de réglage avec les doigts, jusqu'à venir au contact. Avec les doigts de l'autre main, on fait tourner sur elle-même la tige de culbuteur qui est en appui sur la vis de réglage. Elle doit tourner "gras", pas complètement libre, pas complètement serrée. A ce moment on prend ses deux clés de 12, on bloque la vis de réglage et on serre le contre-écrou SANS FORCER comme un âne. On recontrôle après serrage que la tige de culbu tourne bien gras, sans jeu ni blocage. C'est pas bon ? On desserre et on reregle. C'est bon ? On enlève la cale d'épaisseur et on passe à l'autre culbuteur. Si on fait glisser la cale entre le doigt du culbuteur et la queue de soupape pour vérifier le jeu, on risque de rayer les surfaces, qui sont traitées thermiquement pour un effort d'appui. Les impuretés sur la cale que l'on fait glisser parfois en forçant peuvent abîmer ce traitement.
Une fois qu'un côté du moteur est réglé, on fait tourner le moteur d'un tour pour se retrouver au PMH fin de compression sur l'autre côté du moteur, et on recommence.
Dernière chose : sur nos flats et la majorité des moteurs, la rampe de silence de l'arbre à cames s'étale sur les premiers 0,45mm d'enfoncement. Sans rentrer dans les détails, ça veut dire que jusqu'à 0,45mm de jeu aux soupapes, le culbuteur ne donne pas une claque à la queue de soupape suffisamment violente pour détruire quoi que ce soit, le culbuteur n'a pas pris suffisamment de vitesse pour abîmer la soupape, ni s'abîmer lui-même.
Si vos queues de soupapes ou doigts de culbuteurs sont marqués, ça vient bien plus souvent d'un manque passager de jeu aux soupapes que d'un trop grand jeu aux soupapes, qui à part un bruit de machine à coudre un peu désagréable n'entraînera pas de dommages.
Voilà.
C'est plus compliqué à lire, c'est chiant, mais j'ai tâché d'éviter tous les écueils pour un novice.
Une question bête peut-être, lorsque sur un coté les soupapes sont en bascule, (fermeture Ech ouverture Adm volant moteur position avec indicateur OT), l'autre coté n'est-il pas en position "fin de compression, Explosion" donc réglable ??? (souvenir de réglage sur les voitures)
Ce qui ferait que pour les novices, on met les soupapes en bascule sur un coté et on s'occupe des réglages de l'autre comme tu l'as très bien expliqué
Ce qui ferait que pour les novices, on met les soupapes en bascule sur un coté et on s'occupe des réglages de l'autre comme tu l'as très bien expliqué
Jucmoto
Arf, le resserage lors du remontage des cylindres culasses je l'ai pas fait dans les règles de l'art, pocka.
J'ai d'ailleurs pas pu ressortir mon cylindre droit pour vérifier un truc.
Le cylindre ne sort pas complètement, de 5 mm tout au plus.....
J'ai d'ailleurs pas pu ressortir mon cylindre droit pour vérifier un truc.
Le cylindre ne sort pas complètement, de 5 mm tout au plus.....
arnofouc
Si, c'est tout à fait ça. Ce n'est valable que sur les moteurs calés à 180degrés, comme les flats Bmw. Sur une Guzzi, par exemple, ce n'est pas le cas.Jucmoto a écrit:Une question bête peut-être, lorsque sur un coté les soupapes sont en bascule, (fermeture Ech ouverture Adm volant moteur position avec indicateur OT), l'autre coté n'est-il pas en position "fin de compression, Explosion" donc réglable ??? (souvenir de réglage sur les voitures)
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12