coupure des feux lors du démarrage
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coupure des feux lors du démarrage
Salut a vous
Mon cher Pizzaroller et les autres aussi d'ailleurs
je regardais tes tutos de comment ca marche, tu dis que pour l'extinction des feux lors du démarrage il faut mettre la masse des feux sur le - du demarreur ( si j'ai bien compris) si je met le - au relai de demarreur sur la borne 30 cela revient il au meme ?
merci
Mon cher Pizzaroller et les autres aussi d'ailleurs
je regardais tes tutos de comment ca marche, tu dis que pour l'extinction des feux lors du démarrage il faut mettre la masse des feux sur le - du demarreur ( si j'ai bien compris) si je met le - au relai de demarreur sur la borne 30 cela revient il au meme ?
merci
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Oui mais non ...
Sur le relais lumière, le fil brun en version "normale" est remplacé par un fil noir qui vient du relais démarreur sur la cosse 30. Cette cosse 30 n'est pas un positif permanent comme son numéro le laisserai penser mais la commande du solénoïde.
Le relais lumière considere que ce fil est une masse à travers le solénoïde jusqu'à ce qu'on actionne le démarreur en envoyant sur ce fil le 12V pour activer le solénoïde. Le relais lumière recevant 12V des deux côtés de sa commande coupe la lumière. Dès qu'on relâche le bouton de démarreur, plus de 12V sur le fil noir mais la masse à travers le solénoïde, ce qui actionne le relais.
C'est clair ou l'heure tardive me fait elle bafouiller ?
Sur le relais lumière, le fil brun en version "normale" est remplacé par un fil noir qui vient du relais démarreur sur la cosse 30. Cette cosse 30 n'est pas un positif permanent comme son numéro le laisserai penser mais la commande du solénoïde.
Le relais lumière considere que ce fil est une masse à travers le solénoïde jusqu'à ce qu'on actionne le démarreur en envoyant sur ce fil le 12V pour activer le solénoïde. Le relais lumière recevant 12V des deux côtés de sa commande coupe la lumière. Dès qu'on relâche le bouton de démarreur, plus de 12V sur le fil noir mais la masse à travers le solénoïde, ce qui actionne le relais.
C'est clair ou l'heure tardive me fait elle bafouiller ?
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: coupure des feux lors du démarrage
viiiii j'ai compris enfin je pense , quoiqu'il en soit la réponse est non... bon vais faire un essais en le branchant sur le solénoïd
merci pour ta réponse Pizza
merci pour ta réponse Pizza
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Re
petite question qui me taraude
Si je tire un fil + apres contact directement au phare sur la fiche du feux de croisement et qui repart au feu rouge
ainsi qu'un fil de masse entre le phare et le feu rouge qui lui ce fil de masse je le branche au - du solénoïd
mes feux se couperont lors du démarrage... si j'ai bien compris Pizza
1) quel taille de fusible mettre sur mon +
2) quelle section de fil me conseillez vous ?
3) validez vous mon montage en direct sans relais
petite question qui me taraude
Si je tire un fil + apres contact directement au phare sur la fiche du feux de croisement et qui repart au feu rouge
ainsi qu'un fil de masse entre le phare et le feu rouge qui lui ce fil de masse je le branche au - du solénoïd
mes feux se couperont lors du démarrage... si j'ai bien compris Pizza
1) quel taille de fusible mettre sur mon +
2) quelle section de fil me conseillez vous ?
3) validez vous mon montage en direct sans relais
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Heyrick a écrit:Re
petite question qui me taraude
Si je tire un fil + apres contact directement au phare sur la fiche du feux de croisement et qui repart au feu rouge
ainsi qu'un fil de masse entre le phare et le feu rouge qui lui ce fil de masse je le branche au - du solénoïd
mes feux se couperont lors du démarrage... si j'ai bien compris Pizza
1) quel taille de fusible mettre sur mon +
2) quelle section de fil me conseillez vous ?
3) validez vous mon montage en direct sans relais
1) Pourquoi un fusible ?
2) Quelle section pour alimenter quoi ?
3) Non
Tu as compris le principe mais ça ne va pas marcher !
La mise à la masse "relative" du relais fonctionne parce que le relais prend très peu de courant comparé au solénoïde. Une lampe de code plus feu arrière consomment environ 60 à 65 W. Tu risque fort de pas avoir toute la puissance dans les lampes et le solénoïde risque s'enclencher partiellement.
Ce système ne marche qu'avec un relais ou un petit consommateur.
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Re: coupure des feux lors du démarrage
PizzaRoller a écrit:Heyrick a écrit:Re
petite question qui me taraude
Si je tire un fil + apres contact directement au phare sur la fiche du feux de croisement et qui repart au feu rouge
ainsi qu'un fil de masse entre le phare et le feu rouge qui lui ce fil de masse je le branche au - du solénoïd
mes feux se couperont lors du démarrage... si j'ai bien compris Pizza
1) quel taille de fusible mettre sur mon +
2) quelle section de fil me conseillez vous ?
3) validez vous mon montage en direct sans relais
1) Pourquoi un fusible ? pour eviter de cramer le faisceau non, je vais pas monté direct au phare sans fusible si ?
2) Quelle section pour alimenter quoi ? le + qui va au phare
3) Non .. ok et le faite de ne pas mettre de relais ? je mettrais direct le - a la masse aurais le feu en permanence et je met pas de plein phare pour le moment je veux le plus simple possible
Tu as compris le principe mais ça ne va pas marcher !
La mise à la masse "relative" du relais fonctionne parce que le relais prend très peu de courant comparé au solénoïde. Une lampe de code plus feu arrière consomment environ 60 à 65 W. Tu risque fort de pas avoir toute la puissance dans les lampes et le solénoïde risque s'enclencher partiellement.
Ce système ne marche qu'avec un relais ou un petit consommateur.
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Pour le câble d'alimentation général, tu peux prendre du 4 mm² (30 A)
BMW ne montait des fusibles que sur les circuits secondaire (stop, cligno, klaxon, veilleuse) mais jamais sur l'allumage ou les feux de route pour éviter de se retrouver dans le noir ou sans moteur parce qu'en klaxonant ou en actionnant le stop on a fait sauter le fusible !
Les japonnais montent plus généralement un fusible en sortie de batterie.
Si tu utilises un câble de 4 mm² qui peut normalement transporter 30 A, tu prévois un fusible de 30 ou 40 A.
Ne t’inquiètes pas, le fusible claquera avant le fil !
BMW ne montait des fusibles que sur les circuits secondaire (stop, cligno, klaxon, veilleuse) mais jamais sur l'allumage ou les feux de route pour éviter de se retrouver dans le noir ou sans moteur parce qu'en klaxonant ou en actionnant le stop on a fait sauter le fusible !
Les japonnais montent plus généralement un fusible en sortie de batterie.
Si tu utilises un câble de 4 mm² qui peut normalement transporter 30 A, tu prévois un fusible de 30 ou 40 A.
Ne t’inquiètes pas, le fusible claquera avant le fil !
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Re: coupure des feux lors du démarrage
Pizza je veux juste faire un faisceau de phare .... le circuit principal et de charge es déjà opérationnel grace a toi d'ailleurs et qui ne sont pas protéger eux
mon but es juste d'allumer le code et feux rouge donc de faire un cable + apres contact et de monté direct au plot des feux de croisement au phare pas sur la plaque de connection elle es supprimée mais quelle section dois je prendre du 2.5 mm ou 1.5 mm?
et de mettre direct a la masse le fil - tous cela sans relais
mais je dois bien protégé non ?
excuse moi je t'avais pas dit que ce n'est plus d'origine
mon but es juste d'allumer le code et feux rouge donc de faire un cable + apres contact et de monté direct au plot des feux de croisement au phare pas sur la plaque de connection elle es supprimée mais quelle section dois je prendre du 2.5 mm ou 1.5 mm?
et de mettre direct a la masse le fil - tous cela sans relais
mais je dois bien protégé non ?
excuse moi je t'avais pas dit que ce n'est plus d'origine
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Me doutais bien que t'avais un petit peu pas mal bricolé ta pétoire
Pour alimenter une lampe de phare, du 2 mm² suffit largement avec un fusible de 8 ou 10 A si tu aimes les risques ou pas de fusible si tu as peur du noir dans les virages que tu ne connais pas et ou tu rentres en peu fort ...
Pour alimenter une lampe de phare, du 2 mm² suffit largement avec un fusible de 8 ou 10 A si tu aimes les risques ou pas de fusible si tu as peur du noir dans les virages que tu ne connais pas et ou tu rentres en peu fort ...
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Re: coupure des feux lors du démarrage
merci a toi
oui j'ai tous viré
donc pas de fusible alors ... ben oui je vois pas dans le noir: deja que meme a la lumiere c'est limite enfin de pres
et pendant que j'y suis tu mets combien en section de cable pour alimenter les bobines d'allumage ?
oui j'ai tous viré
donc pas de fusible alors ... ben oui je vois pas dans le noir: deja que meme a la lumiere c'est limite enfin de pres
et pendant que j'y suis tu mets combien en section de cable pour alimenter les bobines d'allumage ?
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Pareil. Tu peux quasiment tout faire avec du 2 mm². Pour les petit consommateurs (cligno, veilleuse, etc) du 1 ou 1.5 mm² serait suffisant.
Le fil (en principe rouge) de la batterie au relais de démarreur et au contact est de préférence en 4 mm²
Le fil (en principe rouge) de la batterie au relais de démarreur et au contact est de préférence en 4 mm²
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Re: coupure des feux lors du démarrage
ok merci a toi
les 2 câbles rouge avec les cables du circuit de charge sont les seul fils qui sont d'origine dessus avec un passage different car j'ai mis un contacteur à clé de voiture donc avec position demarreur sous le bac a batterie
les 2 câbles rouge avec les cables du circuit de charge sont les seul fils qui sont d'origine dessus avec un passage different car j'ai mis un contacteur à clé de voiture donc avec position demarreur sous le bac a batterie
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
en ce qui concerne le feu stop c'est le + qui es coupé par les contacteur de frein AV et AR?
me semble bizarre perso j'ai monté sur relai et amené le - du relai au deux contacteurs ..mais en lisant les plans je me trompe il semblerait que c le + qui va directement aux contacteurs c'est pas dangereu ca ?
donc mon montage est pas bon ?
j"ai réediter mon dessin avec les N° de bornes
me semble bizarre perso j'ai monté sur relai et amené le - du relai au deux contacteurs ..mais en lisant les plans je me trompe il semblerait que c le + qui va directement aux contacteurs c'est pas dangereu ca ?
donc mon montage est pas bon ?
j"ai réediter mon dessin avec les N° de bornes
Dernière édition par Heyrick le Dim 9 Aoû 2015 - 2:27, édité 1 fois
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Bien obligé d’emmener le + au contacteur puis à la lampe puisqu'elle est à la masse.
Il n'y a aucun danger de le monter comme ça.
Si tu veux mettre un relais partout où il y a du positif, tu n'es pas sorti de l'auberge et de toutes façons, il te faudra emmener le positif au relais et au consommateur qui est derrière. Tu vas doubler le nombre de fils, ajouter quelques kilos de relais pour avoir un engin encore moins fiable qu'une Guzzi !
Ne te compliques pas avec des relais pour le stop ! Tu veux alléger ta brèle ou y mettre le feu ?
Il n'y a aucun danger de le monter comme ça.
Si tu veux mettre un relais partout où il y a du positif, tu n'es pas sorti de l'auberge et de toutes façons, il te faudra emmener le positif au relais et au consommateur qui est derrière. Tu vas doubler le nombre de fils, ajouter quelques kilos de relais pour avoir un engin encore moins fiable qu'une Guzzi !
Ne te compliques pas avec des relais pour le stop ! Tu veux alléger ta brèle ou y mettre le feu ?
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Re: coupure des feux lors du démarrage
ok Pizza
1)donc même sur le micro contact du levier de frein AV (maitre cylindre je Jap) j'y viens avec du +
2) si je met un relais de démarreur 5 broches inverseur et que je connecte mon + feux de croisement sur la borne 87a ils seront coupés le temps que je sollicite le relais de démarreur c'est bon la ? sur la 30 + batterie..... sur la 86 interrupteur démarreur.....la 85 la masse.....87 vers le solénoïde
3) Dans ton tuto comment ca marche sur le circuit de démarrage série 6/7 tu mets la batterie sur la borne 87 je comprends pas bien la batterie se met pas sur la borne 30 ? et 87 c'est le consommateur le solénoïde en l'occurrence .... je m'y perd lol mais j'essais de comprendre
Valides tu ce montage (quelle puissance dois je prendre pour le relais de demarreur 40a ?)
1)donc même sur le micro contact du levier de frein AV (maitre cylindre je Jap) j'y viens avec du +
2) si je met un relais de démarreur 5 broches inverseur et que je connecte mon + feux de croisement sur la borne 87a ils seront coupés le temps que je sollicite le relais de démarreur c'est bon la ? sur la 30 + batterie..... sur la 86 interrupteur démarreur.....la 85 la masse.....87 vers le solénoïde
3) Dans ton tuto comment ca marche sur le circuit de démarrage série 6/7 tu mets la batterie sur la borne 87 je comprends pas bien la batterie se met pas sur la borne 30 ? et 87 c'est le consommateur le solénoïde en l'occurrence .... je m'y perd lol mais j'essais de comprendre
Valides tu ce montage (quelle puissance dois je prendre pour le relais de demarreur 40a ?)
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Heyrick a écrit:ok Pizza
1)donc même sur le micro contact du levier de frein AV (maitre cylindre je Jap) j'y viens avec du +
OUI aucun problème.
2) si je met un relais de démarreur 5 broches inverseur et que je connecte mon + feux de croisement sur la borne 87a ils seront coupés le temps que je sollicite le relais de démarreur c'est bon la ? sur la 30 + batterie..... sur la 86 interrupteur démarreur.....la 85 la masse.....87 vers le solénoïde
C'est une solution
3) Dans ton tuto comment ca marche sur le circuit de démarrage série 6/7 tu mets la batterie sur la borne 87 je comprends pas bien la batterie se met pas sur la borne 30 ? et 87 c'est le consommateur le solénoïde en l'occurrence .... je m'y perd lol mais j'essais de comprendre
BMW a décider de faire la continuité batterie - clé de contact à travers ce relais, Ils ont donc utilisé un relais avec 2 cosses 87 jumelés et mis le + batterie sur les 87. Un relais est un interrupteur (plus ou moins compliqué) mais il n'a pas de sens.
Valides tu ce montage (quelle puissance dois je prendre pour le relais de demarreur 40a ?)
Ça doit fonctionner ! Si tu as un bouton poussoir pour commander le relais inverseur lumière, tu n'auras pas de feu de route sauf en appel.
Il te faudrait un interrupteur à deux positions pour pouvoir avoir le feu de croisement et le feu de route.
Le feu arrière devra se brancher sur le 30 du relais lumière de même que l'éclairage instruments s'il existe encore.
À la place de ton relais lumière, il serait plus simple de mettre directement un interrupteur inverseur (comme d'origine), c'est moins lourd et ça ne tombe pas souvent en panne. On en trouve de toutes sortes chez les marchands de bricoles moto
Pour les relais, 20 A est suffisant
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: coupure des feux lors du démarrage
ok oui tu as raison pour le relais lumière mieux vos mettre un interrupteur 2 positions
1000 merci a toi Pizza pour tes reponses et ta patience
1000 merci a toi Pizza pour tes reponses et ta patience
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Hello les amis
Bon j'ai quand même voulu tester mon histoire de relais démarreur pour m'amuser et j'ai bien fait......j 'avais un relais de chez pas quelle normes (surement un relais anglais) dessus le 30 est positionner a la place du 86 ??? donc forcément sur le support relais ce n'étais pas câbler pareil pour mon nouveau relais..... et moi ai rien contrôler ai monté direct le nouveau relais heureusement ca n'a pas cramé donc après compréhension j'inverse le câble du 86 et du 30
et là ca fonctionne j'ai bien du jus au 87a quand le relais n'est pas excité et jus coupé a l'excitation du relais cool
mais voila y'a un os ben oui fallait bien sinon ca serait trop facile... je m'explique comme sur le 30 c'est un + batterie bah mes lumières restent allumées même quand la moto est rangée dans le garage impossible de les eteindres bah oui rien de plus normal
donc faut mettre un interrupteur mais du coup ca n'a plus de sens pour ce que je voulais faire
Mais bon ca m'a permis de voir que je n'avais pas un relais aux normes ....... mon nouveau relais de demarreur fait 20A ( pourquoi mettre un si gros cable a la borne 30 vu que la borne 87 en a un beaucoup plus petit ?)
Bon j'ai quand même voulu tester mon histoire de relais démarreur pour m'amuser et j'ai bien fait......j 'avais un relais de chez pas quelle normes (surement un relais anglais) dessus le 30 est positionner a la place du 86 ??? donc forcément sur le support relais ce n'étais pas câbler pareil pour mon nouveau relais..... et moi ai rien contrôler ai monté direct le nouveau relais heureusement ca n'a pas cramé donc après compréhension j'inverse le câble du 86 et du 30
et là ca fonctionne j'ai bien du jus au 87a quand le relais n'est pas excité et jus coupé a l'excitation du relais cool
mais voila y'a un os ben oui fallait bien sinon ca serait trop facile... je m'explique comme sur le 30 c'est un + batterie bah mes lumières restent allumées même quand la moto est rangée dans le garage impossible de les eteindres bah oui rien de plus normal
donc faut mettre un interrupteur mais du coup ca n'a plus de sens pour ce que je voulais faire
Mais bon ca m'a permis de voir que je n'avais pas un relais aux normes ....... mon nouveau relais de demarreur fait 20A ( pourquoi mettre un si gros cable a la borne 30 vu que la borne 87 en a un beaucoup plus petit ?)
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Ben forcément, si tu n'as pas de clé de contact ou un coupe circuit général, ça va rester allumé.
Tu as donc pu remarquer que tous les relais ne sont pas câblé pareil. Il vaut mieux regarder le brochage avant de permuter deux relais semblables sinon on peut avoir des surprises.
Le câble rouge d'origine est plus gros que celui qui va au démarreur pour la simple raison qu'il sert aussi à passer le courant pour tout le reste de la moto : allumage, lumière, cligno, stop, etc ...
Tu as donc pu remarquer que tous les relais ne sont pas câblé pareil. Il vaut mieux regarder le brochage avant de permuter deux relais semblables sinon on peut avoir des surprises.
Le câble rouge d'origine est plus gros que celui qui va au démarreur pour la simple raison qu'il sert aussi à passer le courant pour tout le reste de la moto : allumage, lumière, cligno, stop, etc ...
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Re: coupure des feux lors du démarrage
ben si j'ai une clé de contact mais elle ne contrôle pas le cable rouge qui est sur la borne 30 de relais de demarreur mais ce cable est bien moin gros que le gros rouge qui va a la batterie je dirais qu'il fait 4 ou 6 mm
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
voici mon schéma de montage circuit démarreur ( j'ai un contacteur a clé de voiture donc avec la fonction démarreur)
Ps; Pizza me suis permis de prendre tes schémas et de les retouchés pour moi
Ps; Pizza me suis permis de prendre tes schémas et de les retouchés pour moi
Heyrick
Re: coupure des feux lors du démarrage
Y a un probleme je te raconte plus tard .....
Tout de suite, je roule .
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: coupure des feux lors du démarrage
Me revoilou ...
Ton contacteur à clé avec démarreur doit avoir 3 cosses
La 1 est raccordée sur le + batterie (fil rouge)
La 2, c'est le +12 après contact (fil normalement vert). Elle est en continuité avec la première lorsque le contact est mis
La 3 envoie le +12V lorsque tu tournes la clé à fond et tant que tu la tiens. C'est le fil que tu branches sur 86 du relais démarreur
La 2 est toujours alimentée quand tu actionne la 3
Si les repères de ton schéma sont sur le contacteur, D correspond probablement à la 3, pour les deux autres, faut déterminer au testeur.
peut-être 0 pour la 1 et 1 pour la 2 mais vérifie quand même ...
Avec ce montage, tu assures l'anti démarrage de base : par de démarreur si pas au point mort
Ton contacteur à clé avec démarreur doit avoir 3 cosses
La 1 est raccordée sur le + batterie (fil rouge)
La 2, c'est le +12 après contact (fil normalement vert). Elle est en continuité avec la première lorsque le contact est mis
La 3 envoie le +12V lorsque tu tournes la clé à fond et tant que tu la tiens. C'est le fil que tu branches sur 86 du relais démarreur
La 2 est toujours alimentée quand tu actionne la 3
Si les repères de ton schéma sont sur le contacteur, D correspond probablement à la 3, pour les deux autres, faut déterminer au testeur.
peut-être 0 pour la 1 et 1 pour la 2 mais vérifie quand même ...
Avec ce montage, tu assures l'anti démarrage de base : par de démarreur si pas au point mort
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Re: coupure des feux lors du démarrage
Hello Pizza , oui c tout a fait branché comme tu dis, c'es vrai que sur le schéma je l'ai fait vite fait et j'ai pas mis les câbles au bon endroit sur le contacteur le + batterie a une cosse spécifique derrière y'a pas de cosse sur le 0..... ca marche très bien comme ca est fait au moin une quinzaines de démarrages avec et quand une vitesse est enclenchée pas de démarreur... donc la sécurité fonctionne.... par contre du coup j'ai réfléchis quand tu m'as dit y'avait un problème et effectivement je pense en avoir relevé un.... j'ai pas de diode , est-ce grave?
Voici un schéma un peu plus precis de mon montage .... juste cette diode qui m'embete du coup
PS: question con mais si mon ampoule de neutral grille je pourrais quand meme demarré? je dirais que oui mais prefere avoir confirmation
Voici un schéma un peu plus precis de mon montage .... juste cette diode qui m'embete du coup
PS: question con mais si mon ampoule de neutral grille je pourrais quand meme demarré? je dirais que oui mais prefere avoir confirmation
Dernière édition par Heyrick le Mar 11 Aoû 2015 - 23:38, édité 4 fois
Heyrick
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