PRISE DE TÊTE RATIO COMPTEUR COUPLE CONIQUE BOITE DE VITESSE
+4
François72
gabounette77
moumouille49
mamabm
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PRISE DE TÊTE RATIO COMPTEUR COUPLE CONIQUE BOITE DE VITESSE
Bonjour a tous,
me voila revenu avec mes questions a la con qui font souvent bondir les anciens ! mais bon que voulez vous on s'refait pas.donc problématique du jour .
le titre en dit déjà beaucoup mais c'est toujours mieux de l'énoncer.
sur ma [ R80RT] 1 est installé un compteur sur lequel il est inscrit w=691
sur le coté du couple conique est gravé 37/11
le câble qui va au compteur de vitesse me semble être connecté juste en sortie de boite de vitesse avant l'arbre de transmission qui va au couple conique.
est ce que quelqu'un peut m'expliquer de manière claire et pédagogique quel est le lien qui réunit tous ses élément pour que le compteur de vitesse puisse indiquer la vitesse linéaire de ma machine en km/h.et par la même occasion définir à quoi correspondent ses indications inscrites au compteur et sur le couple conique ?
d'autant que en parcourant le forum j'ai vu que pour un même modèle de bécane certains avaient des compteurs inscrits w=771 et des couples coniques 33/11 ou autres ?
je pensait naïvement que le constructeur bavarois produisait des bécanes identiques.
bon comme d'hab j'attends vos nombreuses réponses avec une impatience non contenue.
JP
mamabm
Re: PRISE DE TÊTE RATIO COMPTEUR COUPLE CONIQUE BOITE DE VITESSE
sur les flats " de la même couvée " les boites sont identiques quelque soit la cylindrée.Le câble compteur est bien pris sur la boite. La démultiplication se fait par l'intermédiaire du pont. Les compteurs et les ponts sont donc appairés. Le problème est que tu peux monter un compteur de 1000 sur un 800 ou un pont de 800 sur un 1000 , et inversement , ce dont ne se privent pas certains propriétaires en cas de panne. Les indications du compteurs sont alors fausses.
je te joins le tableau des appariements compteurs/ ponts. l'image ci dessous est à peine visible mais si tu cliques dessus , tu pourras la lire.
d'après le tableau , tu as un compteur de 1000 et un pont de 800 , tu devrais avoir un compteur noté W773
je te joins le tableau des appariements compteurs/ ponts. l'image ci dessous est à peine visible mais si tu cliques dessus , tu pourras la lire.
d'après le tableau , tu as un compteur de 1000 et un pont de 800 , tu devrais avoir un compteur noté W773
moumouille49
OK
tu veux donc dire que actuellement j'ai une indication de vitesse erronée ?
mamabm
sans aucun doute, ainsi que le kilométrage. A la louche , ton compteur doit indiquer 10% de moins que la vitesse réelle et 10% de moins que le kilométrage effectué. Tu peux facilement le vérifier sur une distance connue.mamabm a écrit:OK
moumouille49
bon d'accord mais dans quelle sens ? une sur estimation ou une sous estimation ?
sais tu précisément a quoi correspondent les indications w=691 et 37/11 ?
mamabm
37/11 c'est le rapport réducteur de ton pont. Plus ce rapport est élevé , plus ton pont tire court. Sur mon 1000RT1 , le pont est un 33/11 , correspondant au compteur w=691. Le w= correspond au " tarage " du compteur pour qu'il donne une vitesse juste en fonction de la démultiplication du pont , (je crois au niveau d'un ressort mais les pros confirmeront). A vitesse de rotation identique du pignon de boite , la vitesse réelle change en fonction de la démultiplication du pont. Si tu préfères , à régime moteur identique , la roue arrière ne tourne pas à la même vitesse si tu as un 1000 , un 800 ou un 600 . Il Faut donc compenser cette différence par le tarage du compteur pour avoir une vitesse et un kilométrage indiqués corrects. Dans ton cas , ton compteur indique une vitesse trop faible par rapport à la réalité.mamabm a écrit:bon d'accord mais dans quelle sens ? une sur estimation ou une sous estimation ?
moumouille49
merci pour tes lumières je commence à y voir un chouille plus clair.
tu parle d'un rapport réducteur entre sortie de boite et couple conique est ce que cela signifie que le couple réduit la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de boite ? mais dans qu'elle proportion est ce que c'est la qu'intervient ce fameux rapport 33/11 ?
tu parle d'un rapport réducteur entre sortie de boite et couple conique est ce que cela signifie que le couple réduit la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de boite ? mais dans qu'elle proportion est ce que c'est la qu'intervient ce fameux rapport 33/11 ?
mamabm
non , le pont réduit la vitesse de rotation de la roue arrière par rapport à celle de l'arbre de transmission. C'est le même principe qu'avec un dérailleur de vélo . Un 600 serait sur le grand pignon de la roue libre alors qu'un 1000 serait sur le petit pignon de la roue libre . le rapport de réduction du 37/11 est 3.36 alors que celui du 33/11 est 3 . La roue du 800 tourne environ 10% moins vite que celle du 1000 à régime moteur et rapport de boite engagé identiques. N'oublies pas , quelle que soit la cylindrée dans une même "série" de flats , la démultiplication est rigoureusement la même au niveau de la boite de vitesse.
moumouille49
ok ok,
donc c'est quoi au juste concrètement ce rapport 37/11 c'est un nombre de dents 33 coté arbre sortie boite et 11 coté couple conique ?
ou alors pour 33 rotation coté même arbre de sortie on en 11 pour le couple conique ?
c'est d’ailleurs peut être la même chose le nombre de dents ayant un rapport avec le nombre de rotations .
donc c'est quoi au juste concrètement ce rapport 37/11 c'est un nombre de dents 33 coté arbre sortie boite et 11 coté couple conique ?
ou alors pour 33 rotation coté même arbre de sortie on en 11 pour le couple conique ?
c'est d’ailleurs peut être la même chose le nombre de dents ayant un rapport avec le nombre de rotations .
mamabm
dans ton pont , tu as deux pignons , un petit en entrée et un grand sur lequel est fixée la roue.mamabm a écrit:ok ok,
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0457-EUR-03-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=33_0643
moumouille49
génial tes réponses moumouille,
tu as le mérite d'être clair et pédagogue,donc 11 dents pour le petit pignon et 37 sur le grand ? et est ce que cela signifie également qu'il suffit de changer de rapport de couple conique pour obtenir la vitesse d'un 1000 sur une cylindrée de 800 ?
tu as le mérite d'être clair et pédagogue,donc 11 dents pour le petit pignon et 37 sur le grand ? et est ce que cela signifie également qu'il suffit de changer de rapport de couple conique pour obtenir la vitesse d'un 1000 sur une cylindrée de 800 ?
mamabm
non , ton moteur de 800 n'aura pas la puissance pour entraîner des rapports trop longs et tu seras obligé de jouer du sélecteur à la moindre montée, surtout en duo. Par contre , en "dépannage" , ça se montera sans difficulté si tu avais cassé ton pont en attendant de trouver le bon. Tu comprendras alors vite que la moto est beaucoup plus agréable avec sa démultiplication d'origine.
Pour résoudre ton problème de compteur , tu peux essayer de trouver un bloc compteur compte tour complet de 800 sur le bon coin , ça se change en 15minutes et ne te coûtera probablement pas plus cher qu'un compteur tout seul.
n'en v'la un ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/823680712.htm?ca=12_s
Pour résoudre ton problème de compteur , tu peux essayer de trouver un bloc compteur compte tour complet de 800 sur le bon coin , ça se change en 15minutes et ne te coûtera probablement pas plus cher qu'un compteur tout seul.
n'en v'la un ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/823680712.htm?ca=12_s
moumouille49
bravo moumouille de ou te viens cette perspicacité ?
t'es prof ou quoi ou qu'est ce. j'ai compris en quelques messages ce que j'avais mis des jours a intégrer.
bravo t'es un as de la mécanique et des explications !
un grand merci.
t'es prof ou quoi ou qu'est ce. j'ai compris en quelques messages ce que j'avais mis des jours a intégrer.
un grand merci.
mamabm
c'est peut être seulement que personne n'avait essayé de t'expliquer... rien de bien sorcier là dedans !mamabm a écrit:bravo moumouille de ou te viens cette perspicacité ?
un grand merci.
moumouille49
en tout cas Merci beaucoup.
jp
jp
mamabm
Pour la R80, avec pont 37/11, le bon compteur est le W773.
W773 veut dire que le compteur fait 773 tours pour 1km.
W691 veut dire que le compteur fait 691 tours pour 1km.
Donc, ton compteur indique 1 km avant la réalité.
Donc, au 773 ème tour, ton mauvais compteur indique 1,118 km au lieu de 1 km.
Ton kilométrage et ta vitesse sont augmentés de 12% à tort.
W773 veut dire que le compteur fait 773 tours pour 1km.
W691 veut dire que le compteur fait 691 tours pour 1km.
Donc, ton compteur indique 1 km avant la réalité.
Donc, au 773 ème tour, ton mauvais compteur indique 1,118 km au lieu de 1 km.
Ton kilométrage et ta vitesse sont augmentés de 12% à tort.
gabounette77
bon d' accord pour toutes vos
explications.
j'ai vraiment l'impression de passer une nouvelle fois pour une bille.
est ce que cela signifie que pour rester cohérent avec les données réelles fournies par la machine je suis obligé d' installer un compteur estampillé BMW ?
merci.
explications.
j'ai vraiment l'impression de passer une nouvelle fois pour une bille.
est ce que cela signifie que pour rester cohérent avec les données réelles fournies par la machine je suis obligé d' installer un compteur estampillé BMW ?
merci.
mamabm
Pour rester cohérent avec les données réelles fournies par la machine, tu es obligé d' installer un compteur estampillé W773 de n'importe quelle marque.
Ou un compteur GPS (qui sera faux dans les tunnels).
Ou un compteur GPS (qui sera faux dans les tunnels).
gabounette77
mouais et ça existe ça des compteur estampillés W773 ? quel fabricant de compteur pourrait bien avoir exactement ce ratio ?
voila une question qu'elle est bonne.
youp la boum.
voila une question qu'elle est bonne.
youp la boum.
mamabm
BMW
http://mcsoperformance.com/product.php?id_product=887
Plus en stock, mais les contacter.
http://mcsoperformance.com/product.php?id_product=887
Plus en stock, mais les contacter.
gabounette77
j'ai du m'absenter ce week-end
et je dis bien vu gabounette , mais blague a part je voulais parler d'un fabricant autre que bmw. un qui fait de l'adaptable.
mais qui par le plus grand des hasard aurait dans sa gamme le même ratio que BMW ?
et toc.
et je dis bien vu gabounette , mais blague a part je voulais parler d'un fabricant autre que bmw. un qui fait de l'adaptable.
mais qui par le plus grand des hasard aurait dans sa gamme le même ratio que BMW ?
et toc.
mamabm
Pb rapport ou justesse du compteur
Salut à tous,
A priori j'ai le bon couple compteur/pont (773 et 37/11) pourtant mon compteur est optimiste comme pas possible, j'ai lu qu'il y avait un tarage.
Le compteur a t'il pu dériver et cela est il corrigeable ?
Bye.
François
A priori j'ai le bon couple compteur/pont (773 et 37/11) pourtant mon compteur est optimiste comme pas possible, j'ai lu qu'il y avait un tarage.
Le compteur a t'il pu dériver et cela est il corrigeable ?
Bye.
François
François72
Salut les zamis forts en maths,
J'arrive pas à réfléchir.
Sur ma 90/6 j'ai un compteur w711 et un couple conique 33/11 surement de 90S au lieu du 34/11.
Corrigez moi si j'ai faux. En théorie, je dois tirer plus long qu'à l'origine mais avec de moins bonnes reprise. J'aurais préféré l'inverse mais bon...
Mais quid de la vitesse affichée. Sûrement fausse mais dans quel sens et de combien? Je devrais scotcher mon tél avec vitesse au GPS sur le réservoir
A 3000tr en 5 je suis à 80km/h affiché
A 3750tr en 5 je suis à 100km/h affiché
Ca y est j'ai la tête retournée C'est pour essayer de calculer au plus juste ma consommation.
Merci
J'arrive pas à réfléchir.
Sur ma 90/6 j'ai un compteur w711 et un couple conique 33/11 surement de 90S au lieu du 34/11.
Corrigez moi si j'ai faux. En théorie, je dois tirer plus long qu'à l'origine mais avec de moins bonnes reprise. J'aurais préféré l'inverse mais bon...
Mais quid de la vitesse affichée. Sûrement fausse mais dans quel sens et de combien? Je devrais scotcher mon tél avec vitesse au GPS sur le réservoir
A 3000tr en 5 je suis à 80km/h affiché
A 3750tr en 5 je suis à 100km/h affiché
Ca y est j'ai la tête retournée C'est pour essayer de calculer au plus juste ma consommation.
Merci
@lex39
Dernière édition par jpd le Ven 23 Aoû 2024 - 8:05, édité 1 fois
Avec un 33/11, tu es à peu près à 28kmh pour 1000trs/mn en 5e, soit 84kmh à 3000trs, 112kmh à 4000trs, et 140kmh à 5000trs/mn.
Page 1 sur 2 • 1, 2