Ratio compteur / couple conique
4 participants
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Ratio compteur / couple conique
Bonjour bonjour,
J'ai une petite question à poser " O vous sorciers du flat" :
Voila, suite à un longue période d'inactivité (mais je pioche des infos ici chaque jour), je me replonge sur mon R80 RT de 1983. La moto a été pas mal "bidouillée" par l'ancien propriétaire et il est temps de repartir sur une bonne base. Je souhaite remettre un compteur car la belle n'en possède plus et pour ce faire je me suis rendu sur différents sites spécialisés qui me demandait mon ratio.
J'ai donc recherché des infos sur le forum et je suis tombé sur ce petit tableau :
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
Sauf que sur mon couple conique est inscrit 34/11 , dois-je en déduire que celui-ci a été remplacé par un couple de R90 et dois-je commander un compteur avec pour ratio 0,711 ?
Merci d'avance pour vos réponses
bien amicalement
J'ai une petite question à poser " O vous sorciers du flat" :
Voila, suite à un longue période d'inactivité (mais je pioche des infos ici chaque jour), je me replonge sur mon R80 RT de 1983. La moto a été pas mal "bidouillée" par l'ancien propriétaire et il est temps de repartir sur une bonne base. Je souhaite remettre un compteur car la belle n'en possède plus et pour ce faire je me suis rendu sur différents sites spécialisés qui me demandait mon ratio.
J'ai donc recherché des infos sur le forum et je suis tombé sur ce petit tableau :
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
Sauf que sur mon couple conique est inscrit 34/11 , dois-je en déduire que celui-ci a été remplacé par un couple de R90 et dois-je commander un compteur avec pour ratio 0,711 ?
Merci d'avance pour vos réponses
bien amicalement
ratiste
Re: Ratio compteur / couple conique
Waouh ! un 11-34 sur une 80RT... elle doit avoir un peu de mal en 5e à la moindre grimpette ! et je parle même pas du duo...
tu fais ce que tu veux mais à ta place j'essaierais plutôt de trouver un pont en 11-37 qui va lui redonner un peu de souffle. ou à la rigueur un 10-32 si tu allèges un peu la moto (ablation du carénage, etc....)
- avec le 11-37 d'origine il te faudra effectivement un compteur en W773.
- si tu veux absolument conserver le 11-34, il te faut le W711, mais ça m'étonnerait que tu voies souvent l'aiguille passer au dessus de 120...
tu fais ce que tu veux mais à ta place j'essaierais plutôt de trouver un pont en 11-37 qui va lui redonner un peu de souffle. ou à la rigueur un 10-32 si tu allèges un peu la moto (ablation du carénage, etc....)
- avec le 11-37 d'origine il te faudra effectivement un compteur en W773.
- si tu veux absolument conserver le 11-34, il te faut le W711, mais ça m'étonnerait que tu voies souvent l'aiguille passer au dessus de 120...
Nicht über "Max"
Re: Ratio compteur / couple conique
Bonjour
mon 80 RT de 86 est monté avec un 11-34, après 20 ans de 80 avec le 11-37, pas facile de s'habituer à ce montage, par contre pas désagréable du tout car tu es beaucoup plus souvent au régime du couple maxi, et donc tu roules pareil avec bonne reprises. En pointe, je ne pratique pas, mais en croisière rapide que du mieux car moins dans les tours.
Précision je fais 72 kilos tout mouillé, et toujours en solo.
Par contre j'imagine, aussi, mal les démarrages en côte à deux, bien chargé, c'est à l'arrache du démarrage que tu sens le plus la différence.
Amicalement
mon 80 RT de 86 est monté avec un 11-34, après 20 ans de 80 avec le 11-37, pas facile de s'habituer à ce montage, par contre pas désagréable du tout car tu es beaucoup plus souvent au régime du couple maxi, et donc tu roules pareil avec bonne reprises. En pointe, je ne pratique pas, mais en croisière rapide que du mieux car moins dans les tours.
Précision je fais 72 kilos tout mouillé, et toujours en solo.
Par contre j'imagine, aussi, mal les démarrages en côte à deux, bien chargé, c'est à l'arrache du démarrage que tu sens le plus la différence.
Amicalement
mpv
Re: Ratio compteur / couple conique
Un 80RT de 86 (monolever donc) monté en 34/11 ? Y'a pas erreur?mpv a écrit:Bonjour
mon 80 RT de 86 est monté avec un 11-34, après 20 ans de 80 avec le 11-37, pas facile de s'habituer à ce montage, par contre pas désagréable du tout car tu es beaucoup plus souvent au régime du couple maxi, et donc tu roules pareil avec bonne reprises. En pointe, je ne pratique pas, mais en croisière rapide que du mieux car moins dans les tours.
Précision je fais 72 kilos tout mouillé, et toujours en solo.
Par contre j'imagine, aussi, mal les démarrages en côte à deux, bien chargé, c'est à l'arrache du démarrage que tu sens le plus la différence.
Amicalement
beaujolais racer
Re: Ratio compteur / couple conique
le pont d'origine du 80rt a bien été remplacé par un pont de 100.
mpv
Re: Ratio compteur / couple conique
Alors si c'est un 100 monolever, c'est un 33/11.mpv a écrit:le pont d'origine du 80rt a bien été remplacé par un pont de 100.
A partir de 1985 il n'y a plus que deux ratios dispo: 33/11 pour les 1000 et 37/11 pour les 800
beaujolais racer
Re: Ratio compteur / couple conique
Oui ce sont les plus courants mais je trouve que la marche est très haute pour passer de l'un à l'autre ; (j'avais fait mon commentaire précédent en pensant au 34/11 des paralever)beaujolais racer a écrit:...deux ratios dispo: 33/11 pour les 1000 et 37/11 pour les 800...
en fouillant bien on peut aussi trouver :
- le 32/10 qui était monté sur les rares R80 monolever non carénées (c'est à mon avis la démultiplication idéale qui a presque toujours été utilisée sur les 750 et 800 depuis la série 5)
- le 31/9 des monolever R65RT (pont ultra court qui ne présente d'intérêt qu'en montagne ou en TT ou peut-être pour les scramblers de parade)
Nicht über "Max"
Re: Ratio compteur / couple conique
Merci pour les précisions en effet, j'ignorais l'existence du 32/10 en monolever et j'avais bêtement oublié les R65.Nicht über \"Max" a écrit:Oui ce sont les plus courants mais je trouve que la marche est très haute pour passer de l'un à l'autre ; (j'avais fait mon commentaire précédent en pensant au 34/11 des paralever)beaujolais racer a écrit:...deux ratios dispo: 33/11 pour les 1000 et 37/11 pour les 800...
en fouillant bien on peut aussi trouver :
- le 32/10 qui était monté sur les rares R80 monolever non carénées (c'est à mon avis la démultiplication idéale qui a presque toujours été utilisée sur les 750 et 800 depuis la série 5)
- le 31/9 des monolever R65RT (pont ultra court qui ne présente d'intérêt qu'en montagne ou en TT ou peut-être pour les scramblers de parade)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le 32/10 avec un 750 ou 800, c'est l'idéal.
Le 34/11 convient bien aux 1000 de 60 cv (d'origine sur les 100/7) je trouve que ça tire trop long en 33/11 je l'ai d'ailleurs remplacé par un 34/11 sur la mienne.
C'est dommage que BMW n'ait pas conservé les options de démultiplications finales que l'on pouvait choisir à la commande sur les séries 6, car en effet entre 37/11 et 33/11, la différence est énorme, et pour les monolever, je trouve que la 80 mouline grave et que le 100 tire un poil trop long.
A mon sens ils aurait dû retenir 32/10 pour le 80 et 34/11 pour le 1000, soit les rapports prévus pour les /6 et /7 de même puissance
beaujolais racer
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