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[R80 RT] Ne démarre pas

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Message  Gweilo Lun 13 Juil 2015 - 15:40

Bonjour,

J'ai une R80 RT depuis peu mais voila lorsque je la démarre, le moteur se lance, fume blanc et perd sa puissance pour caler dans 3-4s après le démarrage. Puis elle ne démarre même plus.
J'ai l'impression que l'essence n'arrive pas correctement, malheureusement je n'ai pas énormément de connaissance dans ce domaine et bien souvent mes recherches sont bloqués par l’incompréhension des termes techniques.
Je vous remercie donc par avance de votre patience.

D'abord j'aimerai vérifier si mes pratiques ne sont pas mauvaises:

Je la laisse sur la béquille latérale car j'ai une petite fuite sur le joint du moteur droit (2-3 gouttes/nuit), sur coté elle ça ne fuit pas. Est-ce mauvais pour la moto de rester dans cette position?

Au repos je laisse les robinets d'essence fermés (position horizontale), pour démarrer j'ouvre les deux en poussant vers le bas, il y a une différence si les l'oriente vers le haut? Si non, je n'ai pas trouvé la réserve.
ils sont de ce type (a la louche, je ne sais pas si il existe différents modèles):
[R80 RT] Ne démarre pas Tutorobinetdessence057

J'aimerai savoir comment si je peux contrôler le circuit d'essence, si c'est réalisable par un amateur ou si je dois l'emmener directement au garage.

J'ai lu aussi par mal de chose sur l'enrichissement (qui est l'apport en oxygène dans le carburateur, si j'ai bien compris (j'ai un bing)) mais la tous parlaient de réglages sur un moteur qui tourne déjà, du coup je pense pas que ce soit ça.


Dernière édition par Gweilo le Jeu 23 Juil 2015 - 23:02, édité 1 fois

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Message  cacajou Lun 13 Juil 2015 - 18:06

Les pros du flats me corrigeront si je dis des bêtises.
De préférence il vaut mieux qu'elle soit stationné sur la centrale car pour peu que l'étanchéité au niveau des segments ne soit pas top , l'huile file vers la tête de piston et provoque une fumée bleutée au démarrage.
Les robinets possèdent 3 positions .
En bas ouverture normale .
En haut réserve.
Au centre stop.
Pour contrôler si l'essence arrive bien dans les carbus , tu peux dégrafer la cuve en dessous. Elle doit être rempli au 3/4
Si ce n'est pas le cas , il faut vérifier que les robinets fonctionnent en débranchant les durites à leur sortie.
cacajou
cacajou


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Message  gabounette77 Lun 13 Juil 2015 - 22:39

As-tu déjà roulé avec cette moto?
Est-elle restée longtemps sans rouler?
Ton essence est neuve ou a 10 ans?

Pour la démarrer, il te faut mettre le starter.
Vérifie si tu as de l'essence.
Met ton robinet en position réserve s'il ne t'en reste pas beaucoup.


Pour ta fuite au cache culbuteur droit, il suffit de resserer les 3 écrous.
Attention, celui du milieu est très fragile... 

La moto doit dormir sur la béquille centrale.
gabounette77
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Message  Gweilo Mer 15 Juil 2015 - 10:23

cacajou a écrit:Les pros du flats me corrigeront si je dis des bêtises.
De préférence il vaut mieux qu'elle soit stationné sur la centrale car pour peu que l'étanchéité au niveau des segments ne soit pas top , l'huile file vers la tête de piston et provoque une fumée bleutée au démarrage.
Les robinets possèdent 3 positions .
En bas ouverture normale .
En haut réserve.
Au centre stop.
Pour contrôler si l'essence arrive bien dans les carbus , tu peux dégrafer la cuve en dessous. Elle doit être rempli au 3/4
Si ce n'est pas le cas , il faut vérifier que les robinets fonctionnent en débranchant les durites à leur sortie.
Merci, je vais regarder ça.

gabounette77 a écrit:As-tu déjà roulé avec cette moto?
Est-elle restée longtemps sans rouler?
Ton essence est neuve ou a 10 ans?

Pour la démarrer, il te faut mettre le starter.
Vérifie si tu as de l'essence.
Met ton robinet en position réserve s'il ne t'en reste pas beaucoup.


Pour ta fuite au cache culbuteur droit, il suffit de resserer les 3 écrous.
Attention, celui du milieu est très fragile... 

La moto doit dormir sur la béquille centrale.
Oui, environ 400km ^^;
5ans puis je l'ai faite réviser et il y a eu pas mal de changement: pneus, freins, huile, électricité (il y avait un problème d'alternateur)
Neuve avec un additif vu qu'on ne trouve plus de super

j'ai resserré les écrous et remise sur la centrale, je vérifierai si ça fuit encore.

Gweilo


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Message  gabounette77 Mer 15 Juil 2015 - 11:40

Peux-tu mettre l'année de ta moto dans ton logo?
Tu n'as pas besoin de mettre d'additif dans l'essence 95. Evite le 95E10 si tu peux, moi j'en met.
As-tu nettoyé tes filtres dans le réservoir et enlevé les filtres externes?
gabounette77
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Message  Gweilo Mer 15 Juil 2015 - 15:09

gabounette77 a écrit:Peux-tu mettre l'année de ta moto dans ton logo?
Tu n'as pas besoin de mettre d'additif dans l'essence 95. Evite le 95E10 si tu peux, moi j'en met.
As-tu nettoyé tes filtres dans le réservoir et enlevé les filtres externes?

Mon père en mettait et on m'a conseillé d'en mettre pour protéger les soupapes (même si je n'y connais rien, j imagine pas que mon problème vienne de là). Mais je retiens d'éviter le 95E10.
Je n'ai rien fait moi même au niveau des filtres, car je ne saurai même pas où les chercher (bon celui dans le réservoir, j'ai ma petite idée clin  mais les filtres externes je ne sais pas.

Ça vient de me venir comme un coup de pied, mais j'imagine que dans le réservoir il y a une entrée d'air pour quoi l'essence s'écoule dans les carbu non?

Gweilo


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Message  gabounette77 Mer 15 Juil 2015 - 21:15

1) Tu as normalement un bouchon avec mise à l'air.
Si tu as un doute, enlève ou dévisse ton bouchon.

2) Normalement sur une série 7, même 1980, pas besoin d'additif, vu que ces motos étaient aussi prévues pour les USA.
Tu peux croire JBT.
http://www.flat-twin-bmw.com/t16079-additif?highlight=additif

3) Démarres-tu avec le STARTER?
Il faut absolument mettre le starter, puis l'enlever au bout de ta rue (10 secondes) quand la moto commence à brouter.
Sans starter, si la moto arrive à démarrer, elle calle au bout de 3 secondes. Puis ne démarre plus.

4) Il est possible que tu n'ais pas de filtre externe entre le réservoir et le carbu.
Tant mieux, il est déconseillé d'en avoir.
gabounette77
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Message  Gweilo Jeu 16 Juil 2015 - 8:50

J'ai pas trop eu le temps de m'en occuper (trop de taf >_<)
mais ce matin j'ai voulu faire un test

réservoir ouvert, starter, robinets ouverts
le moteur a à peine commencer a se lancer et cracher un peu de blanc puis plus rien.

Pour les 3 écrous du cache culbuteur droit, j'en ai trouvé que 2 comme cette image
[R80 RT] Ne démarre pas Bf9710f7733ae37c9bbf92c4d205fc2cf8ec667e
A moins que le gros écrou central en fasse partie aussi


Je ne pense pas non plus avoir de filtre externe, les durites sortent du réservoir directement dans les robinets puis dans les carbus

Gweilo


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Message  nortonton Jeu 16 Juil 2015 - 9:29

T'as tout bon.
2 + 1 = 3   winner
nortonton
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http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

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Message  gabounette77 Jeu 16 Juil 2015 - 10:36

On dirait que l'essence n'arrive pas.

1) As-tu de l'essence dans tes 2 cuves?
As-tu de l'eau ou des saletés dans tes 2 cuves?

2) Ton cable de starter fonctionne-t-il?
Tu vérifies sur le carburateur que cela tire bien la pièce.

3) Règle ton jeu aux culbuteurs.
Tu as peut être une soupape ouverte.

4) Comment ce sont passés tes 400 km?
Démarrage, roulage...
Pas de problèmes?

5) Quelles sont les interventions sur la moto à partir du moment où elle fonctionnait bien?

6) As-tu des étincelles aux bougies?

7) Quel est l'état de ta batterie?
Son voltage?
Vu que tu avais un problème d'alternateur...
gabounette77
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Message  Gweilo Jeu 16 Juil 2015 - 12:53

Ok donc la grosse compte (et bien sur j'ai aucune clé assez grande et mais trop large pour passer >_<)

@gabounette77

1) Je regarde ça ce soir, a priori c'est simple a vérifier
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/les-carburateurs/cuves-carbus.html
Comment je distingue si de l'eau se mélange?

2) Quand j'actionne le starter, je vois les câbles se tendre et une petite patte derrière le carbu se leve

3) Je sais pas faire, je vais voir ce que je trouve dans la section tuto (je sais pas reconnaitre une soupape ni un culbuteur)

4) Péperre je dirait, elle a super bien démarrée, par rapport a ma FJ1200 je l'ai trouvé très très molle, mais j imagine que c'est normal (vitesse max 120km/h sur autoroute et plus assez de puissance pour doubler rapidement en nationale) mais j'avais un problème de ralenti, elle tombait a 500tr/min et calait, du coup je gardait l’accélérateur toujours un peu tendu, assez relou

5) J'ai serré d'un quart de tour les vis de ralenti pour tendre un peu les cables, du coup elle calait plus au ralenti

6) Je sais pas faire non plus (ni même où sont les bougies, je vais donc voir ce que je trouve sur le net)

7) neuve, 12.5V lorsque je mets le contact

Gweilo


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Message  gabounette77 Jeu 16 Juil 2015 - 21:10

Gweilo a écrit:Ok donc la grosse compte (et bien sur j'ai aucune clé assez grande et mais trop large pour passer >_<)
je supose que tu parles de la vis chromé (en plastique) qui est au milieu.
De mémoire, il faut une pipe de 13.

Il te faut acheter de l'outillage si tu veut rouler en ancienne et pas te ruiner.
clef plates
clef à pipe
clef à oeil 12 pans (10 et 12)


@gabounette77

1) Je regarde ça ce soir, a priori c'est simple a vérifier
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/les-carburateurs/cuves-carbus.html
Comment je distingue si de l'eau se mélange?
Gabounette : L'eau ne se mélange pas dans la cuve. Ce sont des boules transparentes au fond de la cuve.

2) Quand j'actionne le starter, je vois les câbles se tendre et une petite patte derrière le carbu se lève.
Gabounette : ok on considère que cela fonctionne.

3) Je sais pas faire, je vais voir ce que je trouve dans la section tuto (je sais pas reconnaitre une soupape ni un culbuteur)
Gabounette : C'est pas le plus urgent. Je pense que ton problème est lié à l'essence. (Réservoir, filtres, duriltes, carburateur, qualité de l'essence:rouille, saleté, eau)

4) Péperre je dirais, elle a super bien démarrée, par rapport à ma FJ1200 je l'ai trouvé très très molle, mais j'imagine que c'est normal (vitesse max 120km/h sur autoroute et plus assez de puissance pour doubler rapidement en nationale) mais j'avais un problème de ralenti, elle tombait a 500tr/min et calait, du coup je gardait l’accélérateur toujours un peu tendu, assez relou
Gabounette : Cherche pas, je connais: Il te faut changer tes membranes et tu rouleras à 160km/h et du coup tu auras un bon ralenti qui ne cale pas.
Est-ce que en 2ème, tu arrives à fond à monter à 7000tr/mn?

5) J'ai serré d'un quart de tour les vis de ralenti pour tendre un peu les cables, du coup elle calait plus au ralenti
Gabounette : Les vis de ralenti ne jouent pas sur les cables d'accélérateur, elles jouent sur l'ouverture du papillon de gaz.
Si tu touches au cables, tu dérègles ta synchro.


6) Je sais pas faire non plus (ni même où sont les bougies, je vais donc voir ce que je trouve sur le net)
Gabounette : J'espère que tu as acheté la RMT37 et que tu vas en faire ton livre de chevet.
Si on suppose tes bougies bonnes. Tu laisses tes bougies en place. Tu prends une bougie neuve, tu la mets dans l'antiparasite et tu poses la bougie sur ton cylindre (qui doit être propre et sans essence)
Tu donnes un coup de démarreur et tu dois voir une étincelle puissante et bleu.

Puis tu fais pareil de l'autre côté.

7) neuve, 12.5V lorsque je mets le contact
Gabounette : Si ton démarreur tourne, c'est qu'elle est bonne.

8) Ton essence avait 5 ans et tu es parti faire 400km avec cette essence sans nettoyer le réservoir ni les filtres?
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Message  Gweilo Jeu 16 Juil 2015 - 23:16

Merci pour toute ces réponses, il est clair que je vais investir dans des outils plus adaptés.
1) J'ai mater les cuve des carbus, l'essence est propre, c'est rempli avec une bonne moitié, voir 2/3, mais j'ai pas l impression que ce soit les 3/4

4) je vais me renseigner la dessus, je vais deja faire en sorte qu'elle roule :)

5) si j’enlève 1/4 de tour c'est bon? ou si c'est déréglé, faut tout reprendre?

6) bon je sais ce qu'est le RMT37 maintenant xD niveau bougie elle sont neuves c'est des bougies W7DC/R Ap 1984 (j'ai la liste de tout ce qui a été changé)

8) non essence neuve

Gweilo


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Message  gabounette77 Jeu 16 Juil 2015 - 23:36

Gweilo a écrit:Merci pour toute ces réponses, il est clair que je vais investir dans des outils plus adaptés.
1) J'ai mater les cuve des carbus, l'essence est propre, c'est rempli avec une bonne moitié, voir 2/3, mais j'ai pas l impression que ce soit les 3/4
Gabounette :Ca à l'air bon.

4) je vais me renseigner la dessus, je vais deja faire en sorte qu'elle roule :)
Gabounette : A mon avis, tu vas devoir nettoyer tes carbus et profite en pour changer les membranes.

5) si j’enlève 1/4 de tour c'est bon? ou si c'est déréglé, faut tout reprendre?
Gabounette : il te faudra faire un réglage du ralenti.
Enlève 1/4 de chaque coté sur les vis de ralenti.

6) bon je sais ce qu'est le RMT37 maintenant xD niveau bougie elle sont neuves c'est des bougies W7DC/R Ap 1984 (j'ai la liste de tout ce qui a été changé)
Gabounette : La RMT37 c'est la Revue Moto Technique 37.
Si tu as des antiparasites d'origines remplace les W7DC/R par des W7DC.
C'est peut-être la raison de ta panne. 

8) non essence neuve
Gabounette : ah bon, tu as vidangé et rincé ton réservoir et les filtres?
gabounette77
gabounette77


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Message  Gweilo Ven 17 Juil 2015 - 11:02

4) j'ai regardé 2-3 tuto ça n'a pas l'air très complexe et surtout un entretient de base, donc il faut que je sache faire avec le réglage des carbus et du ralenti

8) personnellement je n'ai rien fait (je débute) par contre pour la petit histoire, mon père a acheté cette moto en 1995 dans un sale état et un de ses collègues, passionné (il a une BMW R12 de 1939), lui a restauré. C'est le même qui la révisé quand j'en ai hérité sinon l'alternateur serait encore dans un sac plastique et je n'aurai même pas su par quoi commencer. Je pense honnêtement qu'il a fait ce genre de chose mais maintenant que j'ai une base propre (fallait voir la pauvre moto) j'aimerai savoir m'en occuper moi-même (entretient + petites pannes) vu qu'il semblerait que j'ai déjà fait une connerie confus

En tout cas merci pour ces réponses, je contrôle tout ça et je vous tient au courant

Gweilo


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Message  Gweilo Ven 17 Juil 2015 - 18:01

peut être un indice au bruit

je n'ai pas l oreille très calée mais je vais essayer de traduire les différence de bruit que j'entends

sans starter j'ai le bruit du moteur qui tourne (sans se lancer) un "tutututututu"
lorsque j'active le starter y'a un léger "taktaktaktaktak" qui se greffe dessus
et si je tourne légèrement l’accélérateur, elle étouffe un début de démarrage et un grincement je fait entendre.

et une photo d'un de mes carbu pour savoir le type de bing
[R80 RT] Ne démarre pas Wp_20110 [R80 RT] Ne démarre pas Wp_20111
les tuto et doc que j'ai vu, les carbu n'avaient pas le meme chapeau, c'est la seule différence?


Je suis pas sur d'avoir bien compris comment on test l'antiparasite. Je mets une bougie neuve (témoin) dans l'antiparasite, et le la pose a plat sur le cylindre? l'antiparasite ne doit peut être pas toucher directement le cylindre?
Les bougie W7DC s’achètent en magasin spécialisé ou nauroto (ou un truc du genre) peut en avoir?

Gweilo


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Message  gabounette77 Ven 17 Juil 2015 - 21:17

6) Gweilo : Bon je sais ce qu'est le RMT37 maintenant xD niveau bougie elle sont neuves c'est des bougies W7DC/R Ap 1984 (j'ai la liste de tout ce qui a été changé)
Gabounette : La RMT37 c'est la Revue Moto Technique 37.
Si tu as des antiparasites d'origines remplace les W7DC/R par des W7DC.

http://www.flat-twin-bmw.com/t26535-du-jour-au-lendemain#550793
W7DC/R cela n'existe pas. Je suppose que tu parles de WR7DC.
Au vu de tes photos, tu as des antiparasites d'origines.
C'est peut-être la raison de ta panne.

Gweilo : Je suis pas sur d'avoir bien compris comment on teste l'antiparasite.
Je mets une bougie neuve (témoin) dans l'antiparasite, et le la pose à plat sur le cylindre?
Gabounette : Oui
Gweilo : L'antiparasite ne doit peut-être pas toucher directement le cylindre?
Gabounette : Oui c’est mieux s’il ne touche pas. Mais en principe il doit être isolé. S’il touche et que tu as des étincelles à l’antiparasite, il faut le changer.

Gweilo : Les bougie W7DC s’achètent en magasin spécialisé ou nauroto (ou un truc du genre) peut en avoir?
Gabounette : Non pas chez un magasin pour voiture, sauf si tu en trouves qui ne sont pas WR7DC.
Il faut aller chez BMW ou
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=12129062594&type=4&code_lg=lg_fr&num=14


9) Tes carbus sont des BING diamètre 32.
Les premiers modèles ont un couvercle plat.
Mais tout le reste semble identique.
Tu dois avoir les N° carbu 64/32/353 et 64/32/354 sur R80RT.

10) Quel est ton numéro de chassis pour que je te montre comment trouver tes pièces sur realoem?
gabounette77
gabounette77


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Message  Gweilo Lun 20 Juil 2015 - 14:22

Sur la facture c'est écrit "W7DC/R Ap 1984", il y a une concession moto BMW avec un atelier à saint etienne, je vais aller y faire un tour pour avoir des W7DC


Je trouve ou les numéro sur les carbu ou le châssis? siffle

Gweilo


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Message  Dom Lun 20 Juil 2015 - 14:59

Gweilo a écrit:
Je trouve ou les numéro sur les carbu siffle

[R80 RT] Ne démarre pas Photo063

Gweilo a écrit:ou le châssis? siffle

Coté droit, au niveau de la colonne de direction:

[R80 RT] Ne démarre pas Img_1610
Dom
Dom


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Message  gabounette77 Lun 20 Juil 2015 - 15:06

Le numéro de chassis est aussi sur la carte grise.
drunken
gabounette77
gabounette77


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Message  Dom Lun 20 Juil 2015 - 15:18

[R80 RT] Ne démarre pas Chut-g10 je réponds à la question du môsieur souris clin
Dom
Dom


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[R80 RT] Ne démarre pas Empty Re: [R80 RT] Ne démarre pas

Message  Gweilo Lun 20 Juil 2015 - 15:56

Je l'ai pas trouvé sur la CG (je sais pas si c'est l'age de la dame, mais il manque pas mal d'info dessus ou alors j'ai la berlue lit )
mais merci pour les info

Gweilo


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Message  Gweilo Lun 20 Juil 2015 - 17:52

n° carbu 64/32/201 et 202
n° d'identification: 6132667

Gweilo


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Message  gabounette77 Lun 20 Juil 2015 - 18:17

http://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=6132667

Tu cliques et tu choisis tes pièces.
C'est marant, c'est pas une RT, mais un R80TIC...
Avec tes références, tu peux commander chez BMW ou ailleurs.

Ce lien est accéssible avec "PartList" dans le menu, mais là tu as directement ton numéro de moto.

Au cas où, regarde si tu as le même numéro sur le moteur.
gabounette77
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[R80 RT] Ne démarre pas Empty Re: [R80 RT] Ne démarre pas

Message  gabounette77 Lun 20 Juil 2015 - 18:26

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0384-EUR-12-1979-2477-BMW-R_80_TIC&diagId=12_0749

Par exemple, tu vois ici que tes bougies sont W7DC.
Pratique non?
gabounette77
gabounette77


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