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Message  fausto88 Lun 15 Nov 2010 - 23:18

cet aprés midi, un coup de demarreur, la voila partie sans problème.
je coupe, je veux redemarrer et là plus rien. j appuie sur le bouton, rien, comme si il n y avait plus de batterie.
pourtant tout fonctionne. feux, voyants, clignotants, voltmètre sur 12 volts.

un ou deux coup de kick, elle demarre.
je coupe, je retente au demarreur, ca marche Suspect confused
je recoupe, et là plus rien même après plusieurs redemarrage au kick. je pleure

premier constat visible, le demarreur est tiède Suspect et il n y à vraiment aucin bruit genre "clic clic" quand on actionne le demarreur.
demarreur collé??? HS yaaa

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Message  PizzaRoller Lun 15 Nov 2010 - 23:28

Vérifications de base :
Point mort allumé ?
Essaye en débrayant
Le relais de démarreur (sous le réservoir, à gauche) claque-t-il ?


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Message  fausto88 Lun 15 Nov 2010 - 23:34

Point mort allumé ? OUI
Essaye en débrayant: CA MARCHE PAS NON PLUS
Le relais de démarreur (sous le réservoir, à gauche) claque-t-il ? NON

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Message  PizzaRoller Mar 16 Nov 2010 - 0:35

Pas de chance Evil or Very Mad
Va falloir ouvrir le phare et tester si le bouton du démarreur met bien le fil brun/noir à la masse,
Vérifier que ça arrive jusqu'au relais sous le réservoir

Tester le relais démarreur avec un fil volant pour mettre à la masse la cosse qui reçoit le fil brun/noir pour une /5 ou /6 avant 74 ou le fil bleu/jaune pour une /6 après 74 et /7
En mettant le contact et la cosse à la masse, le démarreur devrait tourner

Quel est ton modèle de bécane et quelle année ?
Pour avoir un kick je présume que ce doit être une /5 ou /6 mais déjà, ça change tout pour le circuit électrique
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Message  fausto88 Mar 16 Nov 2010 - 0:47

r90 / 6 de janvier 75

si j ai bien compris il faut tester le demarreur sans le relais. Quand tu dis mettre à la masse la cosse qui reçoit le fil bleu jaune pour une /6 après 74 et /7
il faut que je débranche la cosse des fils bley / jaune au relais
que j y mette un fil à la place qui soit également en contact avec le cadre par exemple
que j essaye de demarrer.
Si ca part c est le relais??
si ca part pas c est le demarreur ??
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Message  PizzaRoller Mar 16 Nov 2010 - 0:54

Presque !
Pas besoin de débrancher.
Tu mets le contact
Tu touches juste la cosse avec le fil volant dont l'autre bout est sur la masse châssis.
Ça devrait faire tourner le démarreur et lancer le moteur.

Si ça marche, il va falloir remonter vers le phare et les sécurités anti-démarrage pour trouver le problème
Si ça ne marche pas, c'est le relais qui ne veut plus jouer !

Je ferme pour aujourd'hui paix Dodo ...
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Message  fausto88 Mar 16 Nov 2010 - 0:58

merci
serremain
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Message  wafid Mar 16 Nov 2010 - 11:58

Question pour Quiche... enfin "Pizzaroller" :

Mon relais de démarreur, fait "tic" quand j'appuie sur le bouton vert et cela même quand j'enlève la clef, contact coupé, c'est normal ? Suspect
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Message  NONO84 Mar 16 Nov 2010 - 12:30

Ben pas vraiment ... erreur de cablage, ton relais est alimenté en permanence .... yaaa
NONO84
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Message  wafid Mar 16 Nov 2010 - 12:33

ARNAUD13 a écrit:Ben pas vraiment ... erreur de cablage, ton relais est alimenté en permanence .... yaaa

Exactement, et ça n'est pas normal !

Comment faire ? c'est au niveau du bol que je dois opérer ??? Je pense que non.
wafid
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Message  PizzaRoller Mar 16 Nov 2010 - 13:14

Au niveau du relais du dois avoir un fil vert ou vert/noir sur une borne.
Il doit être à +12V contact. S'il est permanent (12 batterie) il faut aller voir dans le phare où il branché.
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Message  fausto88 Mar 16 Nov 2010 - 13:48

PizzaRoller a écrit:Pas de chance Evil or Very Mad
Va falloir ouvrir le phare et tester si le bouton du démarreur met bien le fil brun/noir à la masse,
Vérifier que ça arrive jusqu'au relais sous le réservoir

Tester le relais démarreur avec un fil volant pour mettre à la masse la cosse qui reçoit le fil brun/noir pour une /5 ou /6 avant 74 ou le fil bleu/jaune pour une /6 après 74 et /7
En mettant le contact et la cosse à la masse, le démarreur devrait tourner

Quel est ton modèle de bécane et quelle année ?
Pour avoir un kick je présume que ce doit être une /5 ou /6 mais déjà, ça change tout pour le circuit électrique

re moi coucou
j ai bien regardé ce matin
pas de fil bi ton brun/noir ou bleu/ jaune
que du rouge, du bleu, du vert ; du brun ou du noir.
peut être plutot en m indiquant laquelle des cosses???? confus pige pas

en attendant j ai passé toutes les connexions au papier de verre et .................pas mieux
fausto88
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Message  wafid Mar 16 Nov 2010 - 15:02

Désolé "fausto88" je joue au parasite.

confus
wafid
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Message  PizzaRoller Mar 16 Nov 2010 - 22:38

Voilà un extrait du manuel de la /6 :
ne demarre plus Relais13

Si tu appliques du 12 V entre 31b et 15, le relais devrait cliquer
Il semble bien que le fil connecté en 31b soit brun/noir
Le 30 est le + 12V batterie fils rouges
Le 87 est le fil noir qui va au démarreur
Sur le D+ ce sont les deux fils bleus du témoin de charge.

Sur les premières versions du relais de démarreur, les fils bleus servaient à donner l'information pour empêcher d'enclencher le démarreur moteur tournant. Sur les /6, ils ne servent à rien dans le relais et passent par là par "habitude" pour ne pas modifier le faisceau

Le test que je te proposais consistait à mettre 31b à la masse pour activer le relais. Le 15 étant le 12 V contact
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Message  fausto88 Lun 3 Jan 2011 - 0:41

bonjour pizzaroller.
ce petit message pour te confirmer que c etait bien le relais.
changé depuis et elle redemarre correctement
merci pour les conseils bien
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Message  PizzaRoller Lun 3 Jan 2011 - 1:15

Merci à toi pour le retour d'info !
Si ça démarre, c'est gagné : y a pu qu'à rouler yess
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Message  fanfan26 Lun 14 Fév 2011 - 22:00

PizzaRoller a écrit:Presque !
Pas besoin de débrancher.
Tu mets le contact
Tu touches juste la cosse avec le fil volant dont l'autre bout est sur la masse châssis.
Ça devrait faire tourner le démarreur et lancer le moteur.

Si ça marche, il va falloir remonter vers le phare et les sécurités anti-démarrage pour trouver le problème
Si ça ne marche pas, c'est le relais qui ne veut plus jouer !

Je ferme pour aujourd'hui paix Dodo ...

Bonsoir tout le monde,

Exactement le même problème que Fausto88 j'en avais parlé dans un message précédent.

Donc 90/6 1érè immatriculation : mars 1974

Dans rechercher je tape :" elle démarre plus " et paf je tombe sur ce post,je galère depuis 3 semaines bon pas tous les jours il faisait trop froid dans le garage,mais j'y ai passé plusieurs demi-journée,rageant parce qu'à l'arrêt depuis à peine 2 mois et elle tournait sans souci.

Bref je teste le relais comme très bien expliqué par Pizzaroller (je suis une bille en électricité) et là elle démarre normalement..............ce soir,un grand pas de franchi.

Donc si j'ai tout compris c'est pas le relais,j'ai testé,fonction homètre,le fil qui va du relai (ah oui le mien est MARRON ET JAUNE pas de marron-noir ou bleu-jaune ça m'a "électrisé" encore un peu plus)

confus et il est pas coupé,demain je voudrais testé ce même marron-jaune qui va du phare au bouton du démarreur au guidon,MAIS je sais pas comment démonter ce foutu bouton j'ai bien enlevé les deux petites vis,dessus et dessous,mais bouge pas l'animal .

je pleure faut démonter la poignée ? Il y a une vice vis caché derrière le bouton ?

Merci beaucoup de l'aide qu'apporte les membres de ce site dans ce partage quotidien ( et sur ce coup à Pizzaroller) bien clin

P.S si je change le rupteur est-ce que je dois obligatoirement contrôler l'avance ou si ça bouge pas ?
fanfan26
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Message  PizzaRoller Lun 14 Fév 2011 - 22:52

Tu y es presque, le commodo ne tient qu'avec les deux petites vis ... et les fils qu'il faut pousser pour les faire rentrer dans le support du commodo tout en le tirant modérément pour l'extraire...

Une fois que tu as réussi à pousser 1 ou 2 cm, tu peux défaire la vis qui tient le support sur la cocotte pour être plus à l'aise

Le fil est bien brun/jaune entre le commodo et le relais de démarreur et il y a un raccord sur la platine de connexion dans le phare
Il est mis à la masse en appuyant sur le bouton de démarreur mais cette mise à la masse dépend de la sécurité anti-démarrage (point mort et embrayage)
C'est le fil bleu/jaune qui se met à la masse directement par le contacteur du levier d'embrayage et/ou à travers une diode (derrière la platine) par le contacteur de point mort.
Pour que le fil bleu/jaune soit à la masse il faut soit le levier d'embrayage tiré, soit le point mort (témoin vert allumé), soit bien sur les deux à la fois

Pour le changement du rupteur, un réglage est indispensable
D'abord l'écartement des contacts à 0,4 mm avec la vis de droite (en regardant de face)
Ensuite le point d'allumage au passage du repère S dans la fenêtre du volant moteur (les deux vis en haut et en bas)

Tu as plein de tutos pour le calage de l'allumage avec une lampe strobo, une lampe témoin, une belle mère ou simplement la bougie posée sur le cylindre.... ne demarre plus 569134 tss tss
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Message  PizzaRoller Lun 14 Fév 2011 - 23:05

Je corrige le mémo, je me suis planté sur ces fils dans la description des branchements confus
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Message  fanfan26 Lun 14 Fév 2011 - 23:09

Merci beaucoup pour ton aide.

Je reprends tout ça demain et vous tient au courant pour la suite.

Effectivement puisqu'il faut faire le jeu au rupteur l'avance c'est fort logique,les émotions de cette soirée peut-être

confus

Bonne soirée clin
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Message  fanfan26 Sam 19 Fév 2011 - 15:58


Je comprends plus rien,j'ai fais le test comme écrit par Pizzaroller et elle a démarré normalement,avec le starter comme d'hab.Elle a tourné 10 secondes puis je l'ai arrêté.

Depuis elle démarre plus du tout,le démarreur entraîne bien le moteur,donc relai et démarreur hors de cause ? J'ai testé les fils du relai au bouton du démarreur : pas coupé.

J'ai une étincelle aux bougies ,batterie rechargée (12.7 v) entre chaque séance d'essai,j'ai changé le condo pour un neuf récent.

J'ai démonté le carbu gauche hier et il y avait de l'essence dans le corps et un peu autour de la membrane (3 ans),la bougie gauche est rapidement noire et grasse je pleure .

Est-ce que si j'ai une membrane HS la moto démarre ?

Est-ce que si j'ai une soupape de cassé la moto démarre ?

Est-ce que je peux remplacer les bobines par n'importe lesquelles en 6 vols (commando par exemple) ?

saispas

Merci d'avance pour vos réponses clin
fanfan26
fanfan26


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Message  oggy Sam 19 Fév 2011 - 17:29

fanfan26 a écrit:


Est-ce que si j'ai une membrane HS la moto démarre ?

Oui


Est-ce que si j'ai une soupape de cassé la moto démarre ?

Non


Est-ce que je peux remplacer les bobines par n'importe lesquelles en 6 vols (commando par exemple) ?

ne demarre plus 303902

Si tu mets bien deux six volts en série y a pas de problème.
oggy
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Message  fanfan26 Sam 19 Fév 2011 - 17:39


Merci beaucoup Oggy,j'y retourne clin clin
fanfan26
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