Double disque avant R100GS
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Double disque avant R100GS
Je suppose que bcp l'ont déjà mais voici le lien d'un doc pdf fait par dalo pour la modification pour double disque avant sur un R100GS à pas cher :
http://dalo.mad-troll.com/articles/double%20disque%20R100GS.pdf
vwala ...
http://dalo.mad-troll.com/articles/double%20disque%20R100GS.pdf
vwala ...
Re: Double disque avant R100GS
J'ai essayé sa moto ainsi équipée et comparé avec la mienne - j'avais fait la transfo mais je l'avais rédéposée car le diametre du MC était insuffisant pour les deux gros étriers. J'en ai retrouvé un depuis, faudrait que je réessaye, mais il y a tout de même un gros inconvénient à la transfo :
+ Ca freine mieux, indubitablement.
- la direction devient très, très lourde, et on perd le côté joueur de la GS. Ca m'a donné l'impression de rouler avec un pneu crevé et un frein de direction serré à mort.
L'idéal serait de monter de disques percés, comme ceux des K, par exemple, histoire de gagner un peu en inertie. Rien que la frette est déjà un modèle de piece allégeable!
Sinon, je pense que les kits 320 mm avec déport d'étrier sont une bonne alternative, améliorant le freinage sans grever l'inertie.
Et le circuit d'origine, bien entretenu, donne déjà un bon freinage...
+ Ca freine mieux, indubitablement.
- la direction devient très, très lourde, et on perd le côté joueur de la GS. Ca m'a donné l'impression de rouler avec un pneu crevé et un frein de direction serré à mort.
L'idéal serait de monter de disques percés, comme ceux des K, par exemple, histoire de gagner un peu en inertie. Rien que la frette est déjà un modèle de piece allégeable!
Sinon, je pense que les kits 320 mm avec déport d'étrier sont une bonne alternative, améliorant le freinage sans grever l'inertie.
Et le circuit d'origine, bien entretenu, donne déjà un bon freinage...
jbt
Re: Double disque avant R100GS
JBT, pour deux disques (percés) de 260, tu dirais quoi comme MC ? Moi j'ai du 13 et j'ai peur que ce soit léger. Du 15 plutôt, non ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Double disque avant R100GS
Le diametre du MC n'est pas fonction de celui des disques, mais du piston du ou des étriers.Flatosaure a écrit:JBT, pour deux disques (percés) de 260, tu dirais quoi comme MC ? Moi j'ai du 13 et j'ai peur que ce soit léger. Du 15 plutôt, non ?
Daniel te fera un cours là-dessus mieux que moi!
jbt
Re: Double disque avant R100GS
Non, je sais bien que ça dépend pas du diamètre des disques, c'était pour dire que c'est des disques d'origine pour une R80. J'ai des pinces Brembo avec, le deuxième disque a été rajouté par le proprio d'avant mais j'ai l'impression que le MC est resté d'origine et j'ai lu un peu partout que quand on ajoute un disque, faut aussi mettre un MC plus gros.
Daniel, hou hou... :60767.gif
Daniel, hou hou... :60767.gif
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
double disque sur une GS
Je n'ai parcouru les messages que maintenant et, surprise, un de mes vieux bricolages refait surface (Dalo = mon fiston).
Pour répondre à la question sur le diamètre du MC, il faut effectivement en mettre un + gros. Avec celui d'origine, mon levier allait jusqu'au caoutchouc et ça ne freinait pas à fond! Il est vrai que j'avais gardé le gros étrier de la GS et rajouté un autre, moins gros.
Mais chez toi, si ça ne va pas jusqu'au caoutchouc, c'est tout bon. Un petit diamètre = freinage plus affiné car la course du levier est plus longue. Si tu y mets des durits avia, tu as encore plus de feeling puisque tu sens mieux le point de compression.
Pour reprendre les inconvénients cités par JBT, c'est vrai que la direction est plus lourde mais moi, ça ne m'a jamais gêné.
Par contre, j'avais viré les disques d'origine BMW car le freinage était trop brutal. J'avais mis des fontes Brembo et mon fils (qui a hérité de la moto) a mis ensuite des disques de chez Dafy.
Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas...
Pour répondre à la question sur le diamètre du MC, il faut effectivement en mettre un + gros. Avec celui d'origine, mon levier allait jusqu'au caoutchouc et ça ne freinait pas à fond! Il est vrai que j'avais gardé le gros étrier de la GS et rajouté un autre, moins gros.
Mais chez toi, si ça ne va pas jusqu'au caoutchouc, c'est tout bon. Un petit diamètre = freinage plus affiné car la course du levier est plus longue. Si tu y mets des durits avia, tu as encore plus de feeling puisque tu sens mieux le point de compression.
Pour reprendre les inconvénients cités par JBT, c'est vrai que la direction est plus lourde mais moi, ça ne m'a jamais gêné.
Par contre, j'avais viré les disques d'origine BMW car le freinage était trop brutal. J'avais mis des fontes Brembo et mon fils (qui a hérité de la moto) a mis ensuite des disques de chez Dafy.
Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas...
Daniel68
Re: Double disque avant R100GS
OK Daniel, merci pour les explications.
En fait je n'ai pas encore remonté tout ça. J'ai acheté deux disques neufs car les anciens étaient morts, j'ai nettoyé tout le circuit, MC et étriers, et je vais mettre des durits neuves. Pas sur que je trouve de la durit aviation ici.
Donc si mon levier vient en butée après une bonne purge, je saurais quoi faire.
(euh, j'ai pourri un post là, non ?)
En fait je n'ai pas encore remonté tout ça. J'ai acheté deux disques neufs car les anciens étaient morts, j'ai nettoyé tout le circuit, MC et étriers, et je vais mettre des durits neuves. Pas sur que je trouve de la durit aviation ici.
Donc si mon levier vient en butée après une bonne purge, je saurais quoi faire.
(euh, j'ai pourri un post là, non ?)
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Flatosaure
Re: Double disque avant R100GS
Je suis passé de de simple a double disques sur pas mal de machines, j'ai jamais vu de grosse différence en termes de "lourdeur"
Par contre, ça empeche le vriage de fourche
Le gain en termes d'utilisation, pour moi est indubitable, sur ma G/S, je repasserais pas en simple disque (j'ai des fontes SEMC Brembo)
Par contre, ça empeche le vriage de fourche
Le gain en termes d'utilisation, pour moi est indubitable, sur ma G/S, je repasserais pas en simple disque (j'ai des fontes SEMC Brembo)
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Mick13
Re: Double disque avant R100GS
Et à chaque fois, tu as mis un MC plus gros ?
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Flatosaure
Re: Double disque avant R100GS
Oui, mais la plus part du temps ça passe sans
Souvent c'est un peu mou, mais efficace avec le MC d'origine
Sur la GS, de mémoire, j'ai mis un 15mm
Sur la RS un 19, mais c'est trop gros
Souvent c'est un peu mou, mais efficace avec le MC d'origine
Sur la GS, de mémoire, j'ai mis un 15mm
Sur la RS un 19, mais c'est trop gros
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Mick13
Re: Double disque avant R100GS
J'avais le même probleme avec le MC d'origine, c'est pour ça que j'ai redémonté le système.Daniel68 a écrit:Avec celui d'origine, mon levier allait jusqu'au caoutchouc et ça ne freinait pas à fond! Il est vrai que j'avais gardé le gros étrier de la GS et rajouté un autre, moins gros.
Je me demande si un montage avec 2 etriers de K100 ne résoudrait pas le probleme, vu qu'ils ont un diametre inférieur au piston d'origine de la R100 GS?
Faudra que j'essaie, quand j'aurai fini les 549845468 autres choses plus urgentes...dont te donner les mesures de l'axe de roue promises!
jbt
Re: Double disque avant R100GS
jbt a écrit:J'avais le même probleme avec le MC d'origine, c'est pour ça que j'ai redémonté le système.Daniel68 a écrit:Avec celui d'origine, mon levier allait jusqu'au caoutchouc et ça ne freinait pas à fond! Il est vrai que j'avais gardé le gros étrier de la GS et rajouté un autre, moins gros.
Je me demande si un montage avec 2 etriers de K100 ne résoudrait pas le probleme, vu qu'ils ont un diametre inférieur au piston d'origine de la R100 GS?
Faudra que j'essaie, quand j'aurai fini les 549845468 autres choses plus urgentes...dont te donner les mesures de l'axe de roue promises!
Peut être essayer un MC BM de 16mm (ça existe, j'en ai un HS !)
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Mick13
Re: Double disque avant R100GS
[quote="jbt"]Je me demande si un montage avec 2 etriers de K100 ne résoudrait pas le probleme, vu qu'ils ont un diametre inférieur au piston d'origine de la R100 GS?
ça fonctionne parfaitement, j'ai monté sur ma RT monolever qui a le même étrier que les GS deux de K100, tout en conservant le maitre cylindre d'origine (avec des durites avia). Le freinage est vraiment ferme, et aucun risque d'aller toucher la poignée.
Par rapport à l'origine, c'est le jour et la nuit, tant au niveau puissance que feeling. Je n'ai absolument pas ressenti de lourdeur supplémentaire, mais reste à voir si c'est aussi le cas sur les GS...
En plus, trouver des étriers de K75 ou 100 par paire pas un rond, c'est super facile, ce qui n'est pas le cas pour le second étrier des GS dès que l'on veut les fixations du bon côté.
Ceci est aussi valable pour les disques, alors qu'ils sont identiques, on trouve plus simplement à bon prix des K que des R derniers modèles...
ça fonctionne parfaitement, j'ai monté sur ma RT monolever qui a le même étrier que les GS deux de K100, tout en conservant le maitre cylindre d'origine (avec des durites avia). Le freinage est vraiment ferme, et aucun risque d'aller toucher la poignée.
Par rapport à l'origine, c'est le jour et la nuit, tant au niveau puissance que feeling. Je n'ai absolument pas ressenti de lourdeur supplémentaire, mais reste à voir si c'est aussi le cas sur les GS...
En plus, trouver des étriers de K75 ou 100 par paire pas un rond, c'est super facile, ce qui n'est pas le cas pour le second étrier des GS dès que l'on veut les fixations du bon côté.
Ceci est aussi valable pour les disques, alors qu'ils sont identiques, on trouve plus simplement à bon prix des K que des R derniers modèles...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: double disque sur une GS
Avant d'investir dans de la pièce, il faut avoir résolu le problème du fourreau gauche qui n'a pas de pattes de fixation pour l'étrier (contrairement aux G/S). Il faut donc trouver un fourreau droit d'occase et un gars qui va aléser le trou pour l'axe de roue. Ensuite, il faut limer un peu les pattes sur le fourreau et limer un peu les pattes de l'étrier (j'ai réparti ainsi la faiblesse). J'ai aussi reconstitué le cadre pour la plaquette orange catadioptre avec de la résine, après avoir meulé les reliefs inutiles. Enfin, il faut acheter de la peinture jaune mimosa. J'ai acheté l'aérosol BMW mais il craint certains produits.
Des préparateurs allemands comme Fallert vendent ça tout fait, mais c'est cher. C'est en traînant chez lui que j'ai eu l'idée.
C'est pour cela que c'est dès fois plus simple d'investir dans un kit "disque plus large + déport d'étrier + étrier 4 pistons". On y gagne en légèreté et en soucis. On y perd en "c'est moi qui l'ai fait".
Avec le simple disque d'origine BMW, j'ai frôlé l'accident à plusieurs reprises, surtout quand les bagnoles pilent devant. Mais peut être qu'un disque fonte et un étrier 4 pistons auraient été suffisants. J'en doute quand même. Sur ma Guzzi, c'est pareil: le concessionnaire a refusé de me monter un double disque, arguant que ça suffisait (pour arrêter les 250 kg!). J'ai monté moi-même le double disque et c'est vraiment la sécurité. Les constructeurs font des économies de 4 sous au dépend de notre sécurité, tout ça pour tirer le prix vers le bas.
Des préparateurs allemands comme Fallert vendent ça tout fait, mais c'est cher. C'est en traînant chez lui que j'ai eu l'idée.
C'est pour cela que c'est dès fois plus simple d'investir dans un kit "disque plus large + déport d'étrier + étrier 4 pistons". On y gagne en légèreté et en soucis. On y perd en "c'est moi qui l'ai fait".
Avec le simple disque d'origine BMW, j'ai frôlé l'accident à plusieurs reprises, surtout quand les bagnoles pilent devant. Mais peut être qu'un disque fonte et un étrier 4 pistons auraient été suffisants. J'en doute quand même. Sur ma Guzzi, c'est pareil: le concessionnaire a refusé de me monter un double disque, arguant que ça suffisait (pour arrêter les 250 kg!). J'ai monté moi-même le double disque et c'est vraiment la sécurité. Les constructeurs font des économies de 4 sous au dépend de notre sécurité, tout ça pour tirer le prix vers le bas.
Daniel68
Re: Double disque avant R100GS
Tout a fait d'accord avec ton analyse
Et les économies sur la sécurité, ce qui est totalement vrai, je trouve ça dingue
Et les économies sur la sécurité, ce qui est totalement vrai, je trouve ça dingue
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Mick13
Re: Double disque avant R100GS
Et imaginez sur une RT qui fait quelques bons kilos de plus...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
étrier R100 R ou R1100 sur 100 GS
Les étriers des R 100 R ou 1100 R et GS se montent sur la 100GS après une légère modification, ce qui permet de bénéficier d'un étrier 4 pistons ... j'ai fait cette modif sur la mienne et le freinage, est bien mieux qu'avant et largement suffisant. (je l'ai associé à des ressorts de fourches renforcés, ce qui évite que la moto ne plonge au freinage donc plus efficace).
Les étriers des 100 R et 1100 étant placés à l'arrière de la fourche alors que celui des 100 Gs est à l'avant, pour installer un étrier droit sur 100 GS, il faut monter un étrier gauche de 100 R ou 1100 (en position retournée).
Vous me suivez ?????
L'entre axe des deux étriers est le même par contre le déport est différent. Il faut donc fraiser de quelques mm (en épaisseur) les fixations de l'étrier.
Je l'ai fait manuellement, à la lime, en prenant régulièrement les côtes au pieds à coulisse ... environ 1 à 2 h de boulot en s'appliquant et ça fonctionne très bien.
Les étriers des 100 R et 1100 étant placés à l'arrière de la fourche alors que celui des 100 Gs est à l'avant, pour installer un étrier droit sur 100 GS, il faut monter un étrier gauche de 100 R ou 1100 (en position retournée).
Vous me suivez ?????
L'entre axe des deux étriers est le même par contre le déport est différent. Il faut donc fraiser de quelques mm (en épaisseur) les fixations de l'étrier.
Je l'ai fait manuellement, à la lime, en prenant régulièrement les côtes au pieds à coulisse ... environ 1 à 2 h de boulot en s'appliquant et ça fonctionne très bien.
Re: Double disque avant R100GS
sky.fred a écrit:Les étriers des R 100 R ou 1100 R et GS se montent sur la 100GS après une légère modification, ce qui permet de bénéficier d'un étrier 4 pistons ... j'ai fait cette modif sur la mienne et le freinage, est bien mieux qu'avant et largement suffisant. (je l'ai associé à des ressorts de fourches renforcés, ce qui évite que la moto ne plonge au freinage donc plus efficace).
Les étriers des 100 R et 1100 étant placés à l'arrière de la fourche alors que celui des 100 Gs est à l'avant, pour installer un étrier droit sur 100 GS, il faut monter un étrier gauche de 100 R ou 1100 (en position retournée).
Vous me suivez ?????
L'entre axe des deux étriers est le même par contre le déport est différent. Il faut donc fraiser de quelques mm (en épaisseur) les fixations de l'étrier.
Je l'ai fait manuellement, à la lime, en prenant régulièrement les côtes au pieds à coulisse ... environ 1 à 2 h de boulot en s'appliquant et ça fonctionne très bien.
Bonjour
Bin oui comme ça c'est pas mal et bien suffisant en plus non ??? :550381.gif:
Merci @+
DENIS
Re: Double disque avant R100GS
Ca y est, je viens de monter le deuxieme disque sur ma GS.
J'ai monté les deux étriers de K100, et un maître cylindre en 16 (de K100 aussi? Peut être, je ne sais plus d'ou il vient, mais je crois qu'il fuyote un peu, il va falloir que je le sache!).
Pas de problèmes particuliers.
J'ai d'abord essayé le MC 16 avec l'étrier d'origine de la GS (plus gros que ceux des K). Bof, pas extraordinaire, la poignée est plus dure, mais sans plus.
Puis en montant les deux etriers, je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer, car il faut roder les plaquettes neuves, et l'orage grondait. J'ai tout de même l'impression que la fourche plonge nettement plus vite qu'avant, et qu'en pilant à faible vitesse, l'arriere décolle un peu...
Je n'ai pas retrouvé l'impression de lourdeur que j'avais eue la premiere fois: mais j'ai monté le 2e disque en profitant du changement du pneu, passant d'un enduro 3 usé à un Pirelli de route très étroit, ce qui rend peut être la moto un peu plus maniable?
J'essaierai mieux demain.
AU passage, j'ai tout de même en 5 minutes d'essai bénéficié de la puissance accrue de freinage:
A 100m de chez moi, je m'arrête au feu rouge , cligno à droite, attendant le vert avant de tourner.
Au moment de démarrer au vert, j'entends un WIIIIIIIIIIIIIIINNNN derriere, que je suppose être un 50 Niktamer réplica...gagné. J'étais déjà en train d'angler sur la droite quand j'ai réalisé que ce crétin était en train de me doubler par la droite pour aller tout droit! Donc j'ai redressé, pilé et tiré tout droit pour l'éviter.
Puis, je l'ai rattrapé, bloqué contre le trottoir tout en lui piquant la clé de contact au guidon (bonne vieille technique) et une aimable discussion s'est engagée entre nous, sur un ton badin compte tenu de la trouille que j'avais eue, de l'état de fatigue dû à un lever à 4h du matin et de l'ambiance électrique procurée par l'orage grondant au dessus de nous...
J'avoue que, lui ayant fait observer qu'il m'avait dépassé par la droite, lorsqu'il m'a répondu qu'il ne savait pas ou était la droite, je lui en ai collé une amicale sur le casque, en lui demandant s'il voulait que je lui apprenne la gauche aussi...
Bon, faut aussi que je freine mes ardeurs!
J'ai monté les deux étriers de K100, et un maître cylindre en 16 (de K100 aussi? Peut être, je ne sais plus d'ou il vient, mais je crois qu'il fuyote un peu, il va falloir que je le sache!).
Pas de problèmes particuliers.
J'ai d'abord essayé le MC 16 avec l'étrier d'origine de la GS (plus gros que ceux des K). Bof, pas extraordinaire, la poignée est plus dure, mais sans plus.
Puis en montant les deux etriers, je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer, car il faut roder les plaquettes neuves, et l'orage grondait. J'ai tout de même l'impression que la fourche plonge nettement plus vite qu'avant, et qu'en pilant à faible vitesse, l'arriere décolle un peu...
Je n'ai pas retrouvé l'impression de lourdeur que j'avais eue la premiere fois: mais j'ai monté le 2e disque en profitant du changement du pneu, passant d'un enduro 3 usé à un Pirelli de route très étroit, ce qui rend peut être la moto un peu plus maniable?
J'essaierai mieux demain.
AU passage, j'ai tout de même en 5 minutes d'essai bénéficié de la puissance accrue de freinage:
A 100m de chez moi, je m'arrête au feu rouge , cligno à droite, attendant le vert avant de tourner.
Au moment de démarrer au vert, j'entends un WIIIIIIIIIIIIIIINNNN derriere, que je suppose être un 50 Niktamer réplica...gagné. J'étais déjà en train d'angler sur la droite quand j'ai réalisé que ce crétin était en train de me doubler par la droite pour aller tout droit! Donc j'ai redressé, pilé et tiré tout droit pour l'éviter.
Puis, je l'ai rattrapé, bloqué contre le trottoir tout en lui piquant la clé de contact au guidon (bonne vieille technique) et une aimable discussion s'est engagée entre nous, sur un ton badin compte tenu de la trouille que j'avais eue, de l'état de fatigue dû à un lever à 4h du matin et de l'ambiance électrique procurée par l'orage grondant au dessus de nous...
J'avoue que, lui ayant fait observer qu'il m'avait dépassé par la droite, lorsqu'il m'a répondu qu'il ne savait pas ou était la droite, je lui en ai collé une amicale sur le casque, en lui demandant s'il voulait que je lui apprenne la gauche aussi...
Bon, faut aussi que je freine mes ardeurs!
jbt
Re: Double disque avant R100GS
moi, j'ai senti aucune différence dans l'effet gyroscopique, en passant a des doubles disques, par contre plus stable, vu que ça vrille plus
PS, jolie prose le scoot
PS, jolie prose le scoot
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Mick13
Re: Double disque avant R100GS
zyva dans la gueule tu lui mets à ce petit con, lâche-toi tu verras comme c'est bon !!!
Benoit 67
Re: Double disque avant R100GS
Re-test ce matin dans de meilleures condition:
Ya pas, ça freine mieux.
L'attaque n'est pas franche, mais il y a de la puissance qui met tout de suite la fourche en butée si on a besoin de piler. Mais ce n'est peut être qu'une question de rodage des plaquettes...
Du coup, je me mets à repenser de monter les 2 gros étriers de R100GS...mais j'ai perdu le deuxieme que je destinais à ça!
Khon, va...
Ya pas, ça freine mieux.
L'attaque n'est pas franche, mais il y a de la puissance qui met tout de suite la fourche en butée si on a besoin de piler. Mais ce n'est peut être qu'une question de rodage des plaquettes...
Du coup, je me mets à repenser de monter les 2 gros étriers de R100GS...mais j'ai perdu le deuxieme que je destinais à ça!
Khon, va...
jbt
Re: Double disque avant R100GS
jbt a écrit:J'avais le même probleme avec le MC d'origine, c'est pour ça que j'ai redémonté le système.Daniel68 a écrit:Avec celui d'origine, mon levier allait jusqu'au caoutchouc et ça ne freinait pas à fond! Il est vrai que j'avais gardé le gros étrier de la GS et rajouté un autre, moins gros.
Je me demande si un montage avec 2 etriers de K100 ne résoudrait pas le probleme, vu qu'ils ont un diametre inférieur au piston d'origine de la R100 GS?
Faudra que j'essaie, quand j'aurai fini les 549845468 autres choses plus urgentes...dont te donner les mesures de l'axe de roue promises!
j'ai fait la modif avec deux etriers de k100 en 38 (par rapport a celui du gs en 48)
ca marche bien
popov1100
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