-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

moteur qui chauffe anormalement

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Dim 17 Mai 2015 - 9:39

salut a tous,
hier j'ai fait plus de 250 bornes avec ma 80rt attelée et dans les moments ou je tirais un peu dessus je constatais qu'en m'arrétant, elle ne tenais pas le ralenti (surtout a droite). alors j'ai sorti mon tournevis plusieurs fois, reréglé, ca remarchait, j'étais content et je repartais.
derniere étapt de 70 bornes d'autoroute pour rentrer chez moi et en arrivant, ca fumait a droite, et le ralenti ne tenais plus.
j'ai donc réfléchi cette nuit et j'en déduis ceci :

en roulant un peu fort, mon moteur chauffe anormalement. le jeu au soupapes diminue (d'ailleurs au bout d'un moment je n'entends plus mes culbus bien que j'aie mis 0.15 et 0.20 au lieu des 0.10 et 0.15) et a droite, la soupape d'échappement finit par ne plus fermer. a l'arret, le ralenti ne tiens plus, ca fume, et pendant que je regle, ca refroidit un peu ca referme et ca remarche.

ceux qui sont d'accord levez le doigt ! lol!

maintenant pourquoi ca chauffe ? pleine avance pas bonne ? (je vais ressortir la strobo) ou carburation trop pauvre ? donc hauteur d'aiguille pas bonne  ? (trop basse ?)

la rmt dit 4e cran en partant du haut, elles sont a leur place et on peut pas faire plus haut..

une idée ?? sachant que coté droit n'a jamais aussi bien fonctionné que le gauche...

a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Dim 17 Mai 2015 - 12:23

Tu dis : ça chauffe . Mais en es tu bien sur . Il faudrait mesurer la température de la culasse au pistolet thermique pour avoir au moins une info fiable .
Enfin, je pense . moteur qui chauffe anormalement 569134
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  marc D Dim 17 Mai 2015 - 12:49

d'accord, véfier en premier la T°. il existe également des jauges avec température. Ensuite l'avance mal réglée me semble une hypothèse valable
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Dim 17 Mai 2015 - 14:21

ok, mais d'ou viendrait le fait que plus ca chauffe plus a droite qu'a gauche ?
au fur et a mesure que ca chauffe, le jeu aux culbus disparait. j'ai peur de ne rien voir avec des mesures de température, vu qu'en m'arrétant, la température redescend tres vite. la soupape d'echappement droite referme normalement au bout d'une minute
a votre avis, rien a voir du coté de la carburation ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Dim 17 Mai 2015 - 18:35

Si , bien sur . Une carburation trop pauvre fait chauffer d'avantage.
Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
Un niveau de cuve plus bas.
Un débit d'essence faible de ce côté .
Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
Un excès d'avance d'un côté  me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Sam 23 Mai 2015 - 12:54

salut a tous,
Bon, mon moteur refonctionne normalement, en tous cas au ralenti et sur de petits trajets. J'avais des cochonneries dans l'essence, un gicleur de ralenti bouché, mais surtout la soupape d'échappement droite qui ne fermait plus.

"Si , bien sur . Une carburation trop pauvre fait chauffer d'avantage.
c'est ok de ce coté

Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
pas encore vérifié, mais les accélérations semblent ok, je vais essayer de les changer

Un niveau de cuve plus bas.
ca c'est ok

Un débit d'essence faible de ce côté .
non c'est bon.

Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
je n'ai pas encore eu le temps de le faire

La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
oui, surement du fait de la soupape qui ne fermait plus

Un excès d'avance d'un côté  me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
oui et j'ai controlé mon allumage a la lampe strobo, tout est ok, au ralenti et a pleine avance.

Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
oui et ce sont les memes.

Donc mon probleme est maintenant le suivant :
quand j'ai acheté cette r80rt (attelée), la soupape d'echappement droite ne fermait plus (donc plus de ralenti) apres avoir énormément cherché (et nettoyé mon carbu droit plusieurs fois), j'ai trouvé que ca venait de la.
peu de temps apres, j'ai démonté le haut moteur pour changer les segments et vérifier mes culasses.
J'ai changé les segments, et j'ai changé la culasse droite car la soupape d'échappement droite( la meme) avait bouffé le siege !! au moins 3mm, énorme !
j'avais une culasse de série 6 neuve, je l'ai mise, ca fonctionnait normalement depuis quelques centaines de km. samedi dernier j'ai fait 250 bornes dans la journée avec des étapes d'autoroute a 110 120, soit une bonne allure vu le pont court (32/9).

en arrivant, plus de ralenti, etc.. et finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.

est-ce que ma récession de soupape reprend avec une nouvelle culasse ?? quelle en serait la cause alors ???

a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Sam 23 Mai 2015 - 14:32

Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
oui et ce sont les memes.
  Ça ne prouve pas qu'il soient libre et peut-être une relation avec cette récidive du problème. 
finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.
Du temps ou  j'oeuvrais encore sous la marque du losange , j'ai vu des collecteurs d'échappement rougir sur autoroute à cause d'une mauvaise évacuation des gaz . Ça laisse imaginer la couleur de la soupape tss tss
Notamment lorsque que le véhicule était équipé d'un silencieux " spydas " clin
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Dim 24 Mai 2015 - 1:18

Ok donc je tente en changeant le silencieux droit.
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Dim 24 Mai 2015 - 5:06

Il faut éliminer tout ce que tu n'as pas encore vérifié. Dont ces échappements .
Tout est possible .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Lun 25 Mai 2015 - 11:49

la derniere chose qui me freine, c'est que je cherche le moyen de vérifier ce que je fais : si je change mon carbu droit et mon echappement droit, comment je saurai que j'aurai réglé le probleme ? sans attendre que mon siege se rebouffe un peu ? un peu destructif comme controle !
j'aurais le moyen de rouler fort et de couper le contact pour voir tout se suite lka couleur de la bougie. je ne l'ai jamais fait, il faut prendre des bougies neuves ? ou alors les memes bougies changent de couleur avec la température ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Lun 25 Mai 2015 - 14:03

Je  pense que la meilleurs solution serait que tu te promène avec un pistolet thermique et que tu compares la température en sortie collecteur droite et gauche .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Lun 25 Mai 2015 - 14:59

et oui mais je n'en ai pas et je ne connais parsonne qui pourrait m'en préter un.. quoique, au boulot, j'ai un petit thermomètre infrarouge, je ne sais pas quelle est sa plage de mesure..

j'ai eu ce matin un autre son de cloche par un copain qui connait un mécano de la police et qui du coup connait plutot bien nos bm.. pour lui le probleme pourrait venir des roulements a aiguille de la rampe de culbuteur de cette soupape. je vais démonter pour voir, j'en ai une en rabe, j'essaierai. mais d'abord le moyen de controle. parce que deux solutions : soit une prise d'air, un probleme d'échappement ou autre fait chauffer anormalement et déteriore ma portée de soupape d'échappemement jusqu'a ce que ca ne ferme plus, soit a l'inverse, la portée se bouffe et du coup comme ca ne ferme plus, le moteur surchauffe..
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Mer 27 Mai 2015 - 8:01

salut
quelques nouvelles : j'ai démonté mes carbus, inspecté mes membranes, pas de trou, je vais changer le carbu de droite pour voir.
hier j'ai démonté mes rampes de carbu de ce coté et j'ai trouvé ca :

moteur qui chauffe anormalement 2_culb10

a gauche, le culbu qui était monté, a droite un en bon état que j'avais en stock. la courbure de l'ancien est tres aplatie. il n'a plus du tout sa courbure d'origine. j'imùagine qu'a 5000 tours, ca ne doit pas permettre a la soupape de s'ouvrir et se fermer correctement ?

de plus pres, il présente des rayures perpendiculaires, comme si il avait été "rectifié" mais a la lime ou je ne sais quoi...

moteur qui chauffe anormalement Culbu10

apres avoir changé ca, si je change mon carbu et mon echappement ca devrait le faire non ??

mais reste a savoir pourquoi ce culbu est comme ca : soit il a un défaut, soit c'est plus an amont : la came de l'arbre a came ou autre...
a suivre
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Mer 27 Mai 2015 - 8:11

Au vu des photos il semblerait qu'un ex proprio ait  rectifié ce culbu pour effacer la marque de la queue de soupape.
Il subsiste d'ailleurs encore un petit creux.
Mis à part le bruit que cela peut provoquer, ça n'a pas beaucoup d'influence sur le fonctionnement moteur .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Mer 27 Mai 2015 - 12:51

si le profil est aplati, ca la modifie la maniere dont la soupape s'ouvre et se ferme ? elle ne pourrait pas par exemple "taper" sur le siege a haut régime et etre plus agressive ?
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Mer 27 Mai 2015 - 14:18

et du coup  ce qui me chagrine c 'est pourquoi ce culbuteur s'est mangé et les autres non ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Mer 27 Mai 2015 - 18:02

Ce n'est pas une chose rare. On le constate souvent sur  les anciens moteurs.
Cémentation trop légère.
Ce qui se passe à haut régime est un peu différent.
Le culbuteur n'appuie pas exactement au centre de la soupape , il est légèrement décalé .
Ce qui a pour effet d'imprimer un mouvement de rotation à la soupape à partir d'un certain régime.
En clair la soupape tourne sur son siège.
la courbure d'appui du  culbuteur sur la queue de  soupape favorise cette rotation .
Effectivement , si ce n'est pas le cas , la soupape peut se creuser.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Mer 27 Mai 2015 - 22:33

salut,
bon, culbu changé, pot droit changé, carbu droit changé.
je vais rouler comme ca et suivre le jeu a cette soupape.
si ca n'évolue plus, c'est que la source du probleme aura disparu, sinon, soit mon arbre a came a un probleme, soit je ne sais pas, parce que j'aurai changé pas mal de choses ! dont la culasse pour une neuve quand meme.. je mange donc mon deuxieme siege de soupape, puisque quand je l'ai achetée, le siege de la soupape d'échappement de l'ancienne culasse avait prix cher : il manquait 3 mm...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Mer 27 Mai 2015 - 22:49

Tu as bien contrôlé  la tige de culbu  en la faisant rouler sur une surface bien plane ?
Pas voilé ?
Rien à voir avec la religion , hein lol!
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Jeu 28 Mai 2015 - 20:15

salut
non je n'ai pas revérifié, mais quand j'ai changé la culasse, je n'avais rien remarqué.
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  gabounette77 Jeu 28 Mai 2015 - 20:33

Le culbuteur de ton ancienne culasse était-il aussi abimé?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Jeu 28 Mai 2015 - 21:01

je ne l'ai pas changé. j'ai changé la culasse car j'ai trouvé un siege de soupape avec une forte recession : la soupape était enfoncée dans le siege au moins de 3 mm. j'ai pensé alors que le siege était défectueux, et que du coup en changeant la culasse, je résolvais le probleme. culasse neuve, le probleme a recommencé : jeu a cette soupape qui disparait jusqu'a laisser la soupape toujours ouverte.
d'ou mes messages, j'ai finalement changé le pot droit, le carbu droit (j'avais ces pieces) et apres inspection du culbu d'echappement droit, je l'ai changé aussi.

j'espere ne jamais savoir finalement d'ou venait mon probleme, car si je dois encore chercher ca voudra dire que mon probleme est plus grave. un arbre a came qui a cette came foutue, ou quoi d'autre ?

en gros deux solutions : ma recession de soupape venait : du pot, du carbu ou du culbu et le probleme est résolu, ou elle vient d'ailleurs et il reviendra...
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Jeu 28 Mai 2015 - 21:07

Ça ne peux pas venir de l'arbre à cames car cela produirait l'effet inverse.
+ de jeu au culbu
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  pierval08 Ven 29 Mai 2015 - 8:24

donc mon probleme doit etre résolu : ca venait du culbu qui était défectueux, il s'est bouffé, un proprio précédent l'a "rectifié" a la lime, son profil n'est plus bon du tout, la soupape ne tourne pas, elle bouffe le siege...
a vérifier avec le temps...
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  cacajou Ven 29 Mai 2015 - 8:35

Disons que ce n'est pas conforme à un bon fonctionnement.
Mais il ne faut pas en tirer de conclusions  hâtives car plusieurs facteur peuvent générer ce problème.
Comme disait Coluche : Bon alors ça ne me concerne pas , je n'ai qu'un facteur dans ma rue lol!
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

moteur qui chauffe anormalement Empty Re: moteur qui chauffe anormalement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum