moteur qui chauffe anormalement
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moteur qui chauffe anormalement
salut a tous,
hier j'ai fait plus de 250 bornes avec ma 80rt attelée et dans les moments ou je tirais un peu dessus je constatais qu'en m'arrétant, elle ne tenais pas le ralenti (surtout a droite). alors j'ai sorti mon tournevis plusieurs fois, reréglé, ca remarchait, j'étais content et je repartais.
derniere étapt de 70 bornes d'autoroute pour rentrer chez moi et en arrivant, ca fumait a droite, et le ralenti ne tenais plus.
j'ai donc réfléchi cette nuit et j'en déduis ceci :
en roulant un peu fort, mon moteur chauffe anormalement. le jeu au soupapes diminue (d'ailleurs au bout d'un moment je n'entends plus mes culbus bien que j'aie mis 0.15 et 0.20 au lieu des 0.10 et 0.15) et a droite, la soupape d'échappement finit par ne plus fermer. a l'arret, le ralenti ne tiens plus, ca fume, et pendant que je regle, ca refroidit un peu ca referme et ca remarche.
ceux qui sont d'accord levez le doigt !
maintenant pourquoi ca chauffe ? pleine avance pas bonne ? (je vais ressortir la strobo) ou carburation trop pauvre ? donc hauteur d'aiguille pas bonne ? (trop basse ?)
la rmt dit 4e cran en partant du haut, elles sont a leur place et on peut pas faire plus haut..
une idée ?? sachant que coté droit n'a jamais aussi bien fonctionné que le gauche...
a +
pierre
hier j'ai fait plus de 250 bornes avec ma 80rt attelée et dans les moments ou je tirais un peu dessus je constatais qu'en m'arrétant, elle ne tenais pas le ralenti (surtout a droite). alors j'ai sorti mon tournevis plusieurs fois, reréglé, ca remarchait, j'étais content et je repartais.
derniere étapt de 70 bornes d'autoroute pour rentrer chez moi et en arrivant, ca fumait a droite, et le ralenti ne tenais plus.
j'ai donc réfléchi cette nuit et j'en déduis ceci :
en roulant un peu fort, mon moteur chauffe anormalement. le jeu au soupapes diminue (d'ailleurs au bout d'un moment je n'entends plus mes culbus bien que j'aie mis 0.15 et 0.20 au lieu des 0.10 et 0.15) et a droite, la soupape d'échappement finit par ne plus fermer. a l'arret, le ralenti ne tiens plus, ca fume, et pendant que je regle, ca refroidit un peu ca referme et ca remarche.
ceux qui sont d'accord levez le doigt !
maintenant pourquoi ca chauffe ? pleine avance pas bonne ? (je vais ressortir la strobo) ou carburation trop pauvre ? donc hauteur d'aiguille pas bonne ? (trop basse ?)
la rmt dit 4e cran en partant du haut, elles sont a leur place et on peut pas faire plus haut..
une idée ?? sachant que coté droit n'a jamais aussi bien fonctionné que le gauche...
a +
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Tu dis : ça chauffe . Mais en es tu bien sur . Il faudrait mesurer la température de la culasse au pistolet thermique pour avoir au moins une info fiable .
Enfin, je pense .
Enfin, je pense .
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
d'accord, véfier en premier la T°. il existe également des jauges avec température. Ensuite l'avance mal réglée me semble une hypothèse valable
Re: moteur qui chauffe anormalement
ok, mais d'ou viendrait le fait que plus ca chauffe plus a droite qu'a gauche ?
au fur et a mesure que ca chauffe, le jeu aux culbus disparait. j'ai peur de ne rien voir avec des mesures de température, vu qu'en m'arrétant, la température redescend tres vite. la soupape d'echappement droite referme normalement au bout d'une minute
a votre avis, rien a voir du coté de la carburation ?
pierre
au fur et a mesure que ca chauffe, le jeu aux culbus disparait. j'ai peur de ne rien voir avec des mesures de température, vu qu'en m'arrétant, la température redescend tres vite. la soupape d'echappement droite referme normalement au bout d'une minute
a votre avis, rien a voir du coté de la carburation ?
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Si , bien sur . Une carburation trop pauvre fait chauffer d'avantage.
Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
Un niveau de cuve plus bas.
Un débit d'essence faible de ce côté .
Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
Un excès d'avance d'un côté me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
Un niveau de cuve plus bas.
Un débit d'essence faible de ce côté .
Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
Un excès d'avance d'un côté me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
salut a tous,
Bon, mon moteur refonctionne normalement, en tous cas au ralenti et sur de petits trajets. J'avais des cochonneries dans l'essence, un gicleur de ralenti bouché, mais surtout la soupape d'échappement droite qui ne fermait plus.
"Si , bien sur . Une carburation trop pauvre fait chauffer d'avantage.
c'est ok de ce coté
Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
pas encore vérifié, mais les accélérations semblent ok, je vais essayer de les changer
Un niveau de cuve plus bas.
ca c'est ok
Un débit d'essence faible de ce côté .
non c'est bon.
Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
je n'ai pas encore eu le temps de le faire
La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
oui, surement du fait de la soupape qui ne fermait plus
Un excès d'avance d'un côté me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
oui et j'ai controlé mon allumage a la lampe strobo, tout est ok, au ralenti et a pleine avance.
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
oui et ce sont les memes.
Donc mon probleme est maintenant le suivant :
quand j'ai acheté cette r80rt (attelée), la soupape d'echappement droite ne fermait plus (donc plus de ralenti) apres avoir énormément cherché (et nettoyé mon carbu droit plusieurs fois), j'ai trouvé que ca venait de la.
peu de temps apres, j'ai démonté le haut moteur pour changer les segments et vérifier mes culasses.
J'ai changé les segments, et j'ai changé la culasse droite car la soupape d'échappement droite( la meme) avait bouffé le siege !! au moins 3mm, énorme !
j'avais une culasse de série 6 neuve, je l'ai mise, ca fonctionnait normalement depuis quelques centaines de km. samedi dernier j'ai fait 250 bornes dans la journée avec des étapes d'autoroute a 110 120, soit une bonne allure vu le pont court (32/9).
en arrivant, plus de ralenti, etc.. et finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.
est-ce que ma récession de soupape reprend avec une nouvelle culasse ?? quelle en serait la cause alors ???
a +
pierre
Bon, mon moteur refonctionne normalement, en tous cas au ralenti et sur de petits trajets. J'avais des cochonneries dans l'essence, un gicleur de ralenti bouché, mais surtout la soupape d'échappement droite qui ne fermait plus.
"Si , bien sur . Une carburation trop pauvre fait chauffer d'avantage.
c'est ok de ce coté
Une membrane légèrement poreuse suffit à modifier la levée d'aiguille.
pas encore vérifié, mais les accélérations semblent ok, je vais essayer de les changer
Un niveau de cuve plus bas.
ca c'est ok
Un débit d'essence faible de ce côté .
non c'est bon.
Si tu démonte rapidement la bougie après le défaut , comment est sa couleur ?
je n'ai pas encore eu le temps de le faire
La sortie d'échappement au collecteur devient-elle légèrement bleue ?
oui, surement du fait de la soupape qui ne fermait plus
Un excès d'avance d'un côté me semble improbable sur un allumage à étincelle perdue.
oui et j'ai controlé mon allumage a la lampe strobo, tout est ok, au ralenti et a pleine avance.
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
oui et ce sont les memes.
Donc mon probleme est maintenant le suivant :
quand j'ai acheté cette r80rt (attelée), la soupape d'echappement droite ne fermait plus (donc plus de ralenti) apres avoir énormément cherché (et nettoyé mon carbu droit plusieurs fois), j'ai trouvé que ca venait de la.
peu de temps apres, j'ai démonté le haut moteur pour changer les segments et vérifier mes culasses.
J'ai changé les segments, et j'ai changé la culasse droite car la soupape d'échappement droite( la meme) avait bouffé le siege !! au moins 3mm, énorme !
j'avais une culasse de série 6 neuve, je l'ai mise, ca fonctionnait normalement depuis quelques centaines de km. samedi dernier j'ai fait 250 bornes dans la journée avec des étapes d'autoroute a 110 120, soit une bonne allure vu le pont court (32/9).
en arrivant, plus de ralenti, etc.. et finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.
est-ce que ma récession de soupape reprend avec une nouvelle culasse ?? quelle en serait la cause alors ???
a +
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Un silencieux moins libre peut aussi créer ce problème par emprisonnement des gaz, mais le moteur perdrait de la puissance.
oui et ce sont les memes.
Ça ne prouve pas qu'il soient libre et peut-être une relation avec cette récidive du problème.
finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.
Du temps ou j'oeuvrais encore sous la marque du losange , j'ai vu des collecteurs d'échappement rougir sur autoroute à cause d'une mauvaise évacuation des gaz . Ça laisse imaginer la couleur de la soupape
Notamment lorsque que le véhicule était équipé d'un silencieux " spydas "
oui et ce sont les memes.
Ça ne prouve pas qu'il soient libre et peut-être une relation avec cette récidive du problème.
finalement cette maudite soupape qui ne fermait plus.
Du temps ou j'oeuvrais encore sous la marque du losange , j'ai vu des collecteurs d'échappement rougir sur autoroute à cause d'une mauvaise évacuation des gaz . Ça laisse imaginer la couleur de la soupape
Notamment lorsque que le véhicule était équipé d'un silencieux " spydas "
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
Il faut éliminer tout ce que tu n'as pas encore vérifié. Dont ces échappements .
Tout est possible .
Tout est possible .
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
la derniere chose qui me freine, c'est que je cherche le moyen de vérifier ce que je fais : si je change mon carbu droit et mon echappement droit, comment je saurai que j'aurai réglé le probleme ? sans attendre que mon siege se rebouffe un peu ? un peu destructif comme controle !
j'aurais le moyen de rouler fort et de couper le contact pour voir tout se suite lka couleur de la bougie. je ne l'ai jamais fait, il faut prendre des bougies neuves ? ou alors les memes bougies changent de couleur avec la température ?
pierre
j'aurais le moyen de rouler fort et de couper le contact pour voir tout se suite lka couleur de la bougie. je ne l'ai jamais fait, il faut prendre des bougies neuves ? ou alors les memes bougies changent de couleur avec la température ?
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Je pense que la meilleurs solution serait que tu te promène avec un pistolet thermique et que tu compares la température en sortie collecteur droite et gauche .
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
et oui mais je n'en ai pas et je ne connais parsonne qui pourrait m'en préter un.. quoique, au boulot, j'ai un petit thermomètre infrarouge, je ne sais pas quelle est sa plage de mesure..
j'ai eu ce matin un autre son de cloche par un copain qui connait un mécano de la police et qui du coup connait plutot bien nos bm.. pour lui le probleme pourrait venir des roulements a aiguille de la rampe de culbuteur de cette soupape. je vais démonter pour voir, j'en ai une en rabe, j'essaierai. mais d'abord le moyen de controle. parce que deux solutions : soit une prise d'air, un probleme d'échappement ou autre fait chauffer anormalement et déteriore ma portée de soupape d'échappemement jusqu'a ce que ca ne ferme plus, soit a l'inverse, la portée se bouffe et du coup comme ca ne ferme plus, le moteur surchauffe..
pierre
j'ai eu ce matin un autre son de cloche par un copain qui connait un mécano de la police et qui du coup connait plutot bien nos bm.. pour lui le probleme pourrait venir des roulements a aiguille de la rampe de culbuteur de cette soupape. je vais démonter pour voir, j'en ai une en rabe, j'essaierai. mais d'abord le moyen de controle. parce que deux solutions : soit une prise d'air, un probleme d'échappement ou autre fait chauffer anormalement et déteriore ma portée de soupape d'échappemement jusqu'a ce que ca ne ferme plus, soit a l'inverse, la portée se bouffe et du coup comme ca ne ferme plus, le moteur surchauffe..
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
salut
quelques nouvelles : j'ai démonté mes carbus, inspecté mes membranes, pas de trou, je vais changer le carbu de droite pour voir.
hier j'ai démonté mes rampes de carbu de ce coté et j'ai trouvé ca :
a gauche, le culbu qui était monté, a droite un en bon état que j'avais en stock. la courbure de l'ancien est tres aplatie. il n'a plus du tout sa courbure d'origine. j'imùagine qu'a 5000 tours, ca ne doit pas permettre a la soupape de s'ouvrir et se fermer correctement ?
de plus pres, il présente des rayures perpendiculaires, comme si il avait été "rectifié" mais a la lime ou je ne sais quoi...
apres avoir changé ca, si je change mon carbu et mon echappement ca devrait le faire non ??
mais reste a savoir pourquoi ce culbu est comme ca : soit il a un défaut, soit c'est plus an amont : la came de l'arbre a came ou autre...
a suivre
pierre
quelques nouvelles : j'ai démonté mes carbus, inspecté mes membranes, pas de trou, je vais changer le carbu de droite pour voir.
hier j'ai démonté mes rampes de carbu de ce coté et j'ai trouvé ca :
a gauche, le culbu qui était monté, a droite un en bon état que j'avais en stock. la courbure de l'ancien est tres aplatie. il n'a plus du tout sa courbure d'origine. j'imùagine qu'a 5000 tours, ca ne doit pas permettre a la soupape de s'ouvrir et se fermer correctement ?
de plus pres, il présente des rayures perpendiculaires, comme si il avait été "rectifié" mais a la lime ou je ne sais quoi...
apres avoir changé ca, si je change mon carbu et mon echappement ca devrait le faire non ??
mais reste a savoir pourquoi ce culbu est comme ca : soit il a un défaut, soit c'est plus an amont : la came de l'arbre a came ou autre...
a suivre
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Au vu des photos il semblerait qu'un ex proprio ait rectifié ce culbu pour effacer la marque de la queue de soupape.
Il subsiste d'ailleurs encore un petit creux.
Mis à part le bruit que cela peut provoquer, ça n'a pas beaucoup d'influence sur le fonctionnement moteur .
Il subsiste d'ailleurs encore un petit creux.
Mis à part le bruit que cela peut provoquer, ça n'a pas beaucoup d'influence sur le fonctionnement moteur .
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
si le profil est aplati, ca la modifie la maniere dont la soupape s'ouvre et se ferme ? elle ne pourrait pas par exemple "taper" sur le siege a haut régime et etre plus agressive ?
pierre
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
et du coup ce qui me chagrine c 'est pourquoi ce culbuteur s'est mangé et les autres non ?
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Ce n'est pas une chose rare. On le constate souvent sur les anciens moteurs.
Cémentation trop légère.
Ce qui se passe à haut régime est un peu différent.
Le culbuteur n'appuie pas exactement au centre de la soupape , il est légèrement décalé .
Ce qui a pour effet d'imprimer un mouvement de rotation à la soupape à partir d'un certain régime.
En clair la soupape tourne sur son siège.
la courbure d'appui du culbuteur sur la queue de soupape favorise cette rotation .
Effectivement , si ce n'est pas le cas , la soupape peut se creuser.
Cémentation trop légère.
Ce qui se passe à haut régime est un peu différent.
Le culbuteur n'appuie pas exactement au centre de la soupape , il est légèrement décalé .
Ce qui a pour effet d'imprimer un mouvement de rotation à la soupape à partir d'un certain régime.
En clair la soupape tourne sur son siège.
la courbure d'appui du culbuteur sur la queue de soupape favorise cette rotation .
Effectivement , si ce n'est pas le cas , la soupape peut se creuser.
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
salut,
bon, culbu changé, pot droit changé, carbu droit changé.
je vais rouler comme ca et suivre le jeu a cette soupape.
si ca n'évolue plus, c'est que la source du probleme aura disparu, sinon, soit mon arbre a came a un probleme, soit je ne sais pas, parce que j'aurai changé pas mal de choses ! dont la culasse pour une neuve quand meme.. je mange donc mon deuxieme siege de soupape, puisque quand je l'ai achetée, le siege de la soupape d'échappement de l'ancienne culasse avait prix cher : il manquait 3 mm...
a +
Pierre
bon, culbu changé, pot droit changé, carbu droit changé.
je vais rouler comme ca et suivre le jeu a cette soupape.
si ca n'évolue plus, c'est que la source du probleme aura disparu, sinon, soit mon arbre a came a un probleme, soit je ne sais pas, parce que j'aurai changé pas mal de choses ! dont la culasse pour une neuve quand meme.. je mange donc mon deuxieme siege de soupape, puisque quand je l'ai achetée, le siege de la soupape d'échappement de l'ancienne culasse avait prix cher : il manquait 3 mm...
a +
Pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Tu as bien contrôlé la tige de culbu en la faisant rouler sur une surface bien plane ?
Pas voilé ?
Rien à voir avec la religion , hein
Pas voilé ?
Rien à voir avec la religion , hein
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
salut
non je n'ai pas revérifié, mais quand j'ai changé la culasse, je n'avais rien remarqué.
pierre
non je n'ai pas revérifié, mais quand j'ai changé la culasse, je n'avais rien remarqué.
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Le culbuteur de ton ancienne culasse était-il aussi abimé?
gabounette77
Re: moteur qui chauffe anormalement
je ne l'ai pas changé. j'ai changé la culasse car j'ai trouvé un siege de soupape avec une forte recession : la soupape était enfoncée dans le siege au moins de 3 mm. j'ai pensé alors que le siege était défectueux, et que du coup en changeant la culasse, je résolvais le probleme. culasse neuve, le probleme a recommencé : jeu a cette soupape qui disparait jusqu'a laisser la soupape toujours ouverte.
d'ou mes messages, j'ai finalement changé le pot droit, le carbu droit (j'avais ces pieces) et apres inspection du culbu d'echappement droit, je l'ai changé aussi.
j'espere ne jamais savoir finalement d'ou venait mon probleme, car si je dois encore chercher ca voudra dire que mon probleme est plus grave. un arbre a came qui a cette came foutue, ou quoi d'autre ?
en gros deux solutions : ma recession de soupape venait : du pot, du carbu ou du culbu et le probleme est résolu, ou elle vient d'ailleurs et il reviendra...
pierre
d'ou mes messages, j'ai finalement changé le pot droit, le carbu droit (j'avais ces pieces) et apres inspection du culbu d'echappement droit, je l'ai changé aussi.
j'espere ne jamais savoir finalement d'ou venait mon probleme, car si je dois encore chercher ca voudra dire que mon probleme est plus grave. un arbre a came qui a cette came foutue, ou quoi d'autre ?
en gros deux solutions : ma recession de soupape venait : du pot, du carbu ou du culbu et le probleme est résolu, ou elle vient d'ailleurs et il reviendra...
pierre
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Ça ne peux pas venir de l'arbre à cames car cela produirait l'effet inverse.
+ de jeu au culbu
+ de jeu au culbu
cacajou
Re: moteur qui chauffe anormalement
donc mon probleme doit etre résolu : ca venait du culbu qui était défectueux, il s'est bouffé, un proprio précédent l'a "rectifié" a la lime, son profil n'est plus bon du tout, la soupape ne tourne pas, elle bouffe le siege...
a vérifier avec le temps...
a vérifier avec le temps...
pierval08
Re: moteur qui chauffe anormalement
Disons que ce n'est pas conforme à un bon fonctionnement.
Mais il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives car plusieurs facteur peuvent générer ce problème.
Comme disait Coluche : Bon alors ça ne me concerne pas , je n'ai qu'un facteur dans ma rue
Mais il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives car plusieurs facteur peuvent générer ce problème.
Comme disait Coluche : Bon alors ça ne me concerne pas , je n'ai qu'un facteur dans ma rue
cacajou
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