Ajout d'un disque à droite sur R65
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Ajout d'un disque à droite sur R65
Hello tout le monde,
quand j'ai acheté ma R65 de 81, elle n'avait qu'un seul disque AV en assez bon état et, malgré avoir mis des plaquettes neuves et purgé le circuit, je trouve le freinage assez léger, le tambour AR faisant surtout office de ralentisseur comme sur toutes les BM de ce type malgré ses garnitures neuves.
Je me pose donc la question d'ajouter un disque AV et un étrier à droite mais j'ai peur que le maître cylindre qui est quasiment neuf soit insuffisant au niveau du volume de Dot 4 déplacé.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ou aurait déjà fait cette modification ?
PS. mon étrier gauche est un Ajp et non un Brembo
Merci par avance, Gilles
quand j'ai acheté ma R65 de 81, elle n'avait qu'un seul disque AV en assez bon état et, malgré avoir mis des plaquettes neuves et purgé le circuit, je trouve le freinage assez léger, le tambour AR faisant surtout office de ralentisseur comme sur toutes les BM de ce type malgré ses garnitures neuves.
Je me pose donc la question d'ajouter un disque AV et un étrier à droite mais j'ai peur que le maître cylindre qui est quasiment neuf soit insuffisant au niveau du volume de Dot 4 déplacé.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ou aurait déjà fait cette modification ?
PS. mon étrier gauche est un Ajp et non un Brembo
Merci par avance, Gilles
gphilips@free.fr
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Salut .
Le volume de poussée du MC n'agit pas sur la puissance du freinage , mais sur le feeling de la poignée.
Par exemple , un MC en diamètre 16 donnera un levier plus ferme qu'un diamètre 19.
Le volume de poussée du MC n'agit pas sur la puissance du freinage , mais sur le feeling de la poignée.
Par exemple , un MC en diamètre 16 donnera un levier plus ferme qu'un diamètre 19.
cacajou
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Rare, les R65 à un seul disque.
Il suffit de regarder dans RealOem la référence des maître cylindres correspondant. En général, 1 etrier = diametre 12 ou 13, 2 etriers diametre 15
Par ailleurs ton étrier est un ATE, pas AJP.
Après il faut que ton fourreau dispose des oeillets pour y recevoir l'étrier mais ça je crois que ça a toujours été le cas.
Attention, les disques de R65 ne sont pas les même que les autres, le déport est plus important, et ne sont communs qu'avec les R45, R80ST et les G/S.
N'oublie pas non plus la nécessité de racheter durits, répartiteur, colliers, etc. Ca finit par être un budget conséquent.
Il suffit de regarder dans RealOem la référence des maître cylindres correspondant. En général, 1 etrier = diametre 12 ou 13, 2 etriers diametre 15
Par ailleurs ton étrier est un ATE, pas AJP.
Après il faut que ton fourreau dispose des oeillets pour y recevoir l'étrier mais ça je crois que ça a toujours été le cas.
Attention, les disques de R65 ne sont pas les même que les autres, le déport est plus important, et ne sont communs qu'avec les R45, R80ST et les G/S.
N'oublie pas non plus la nécessité de racheter durits, répartiteur, colliers, etc. Ca finit par être un budget conséquent.
jbt
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je crois en effet que le MC est de diam 12 donc il faudrait prévoir de le changer.
Pour le fourreau droit, c'est ok, il a les fixations et il y a déjà un T sur le circuit actuel. Mon agent BM va vérifier mais il doit avoir un disque R65 et un étrier droit d'occas. Je vais donc voir avec lui pour le MC et la durit.
Au fait, je t'avais mis un MP pour savoir le prix de tes amortos Koni mais le forum me refuse d'envoyer des MP en me précisant que je n'ai pas encore posté.
Je ne peux donc pas te répondre en MP
Pour le fourreau droit, c'est ok, il a les fixations et il y a déjà un T sur le circuit actuel. Mon agent BM va vérifier mais il doit avoir un disque R65 et un étrier droit d'occas. Je vais donc voir avec lui pour le MC et la durit.
Au fait, je t'avais mis un MP pour savoir le prix de tes amortos Koni mais le forum me refuse d'envoyer des MP en me précisant que je n'ai pas encore posté.
Je ne peux donc pas te répondre en MP
gphilips@free.fr
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
En fait, mon dernier post a débloqué la possibilité d'envoyer des MP.
gphilips@free.fr
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Je viens de refaire tout le freinage avant de ma R65 de 1981 (maître-cylindre et joints de pistons de son étrier gauche) et, en fait, mon maître-cylindre est bien de diamètre 16mm donc prévu pour deux disques à la base.
Donc, je réitère ma demande de l’époque : si par hasard quelqu’un a un disque d’occasion à me vendre avec ses rondelles et vis, son étrier ATE côté droit avec vis de fixation et sa durite, je pourrais être intéressé. Gilles
Donc, je réitère ma demande de l’époque : si par hasard quelqu’un a un disque d’occasion à me vendre avec ses rondelles et vis, son étrier ATE côté droit avec vis de fixation et sa durite, je pourrais être intéressé. Gilles
gphilips@free.fr
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Ben dis donc, 9 ans entre les deux posts, tu t'es pas habituer au freinage de ta R65 ?
flattwin66
Re: Ajout d'un disque à droite sur R65
Bien vu cher collègue en fait, ma R65 de 1981 ne roule pas beaucoup, pas assez d’ailleurs : moins de 1000km depuis 2016.
Du coup, je suis en train de la remettre en état et d’améliorer des choses que j’avais mis de côté quand je l’ai restaurée : kit de réparation du maître-cylindre, joints de pistons d’étrier, vidange fourche, moteur, boîte, cardan et couple conique. Je change aussi le filtre à huile et le joint de carter qui suinte un peu car cela fait quatre ans qu’elle n’a pas roulé pour cause de prothèse de hanche, juste le moteur qui a tourné de temps à autre.
Du coup, je suis en train de la remettre en état et d’améliorer des choses que j’avais mis de côté quand je l’ai restaurée : kit de réparation du maître-cylindre, joints de pistons d’étrier, vidange fourche, moteur, boîte, cardan et couple conique. Je change aussi le filtre à huile et le joint de carter qui suinte un peu car cela fait quatre ans qu’elle n’a pas roulé pour cause de prothèse de hanche, juste le moteur qui a tourné de temps à autre.
gphilips@free.fr
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