Ajout d'un compte-tours...
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Ajout d'un compte-tours...
Bonsoir/bonjour a tous,
Je voudrai rajouter un compte-tours (que j'ai déjà) sur une r69s.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de modification? quelle sont les pièces a commander? quelle est la marche a suivre?
Corrigez moi mais je crois qu'il y a 2 façons différentes de raccorder le CT, en fonction du ratio de celui-ci: sur l'arbre a cames et sur la pompe a huile.
Le ratio 1:2 est pour le raccord sur l'arbre a cames et le ratio 1:4 sur la pompe a huile. (le mien est en 1:2)
D'avance, je vous remercie...
Je voudrai rajouter un compte-tours (que j'ai déjà) sur une r69s.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de modification? quelle sont les pièces a commander? quelle est la marche a suivre?
Corrigez moi mais je crois qu'il y a 2 façons différentes de raccorder le CT, en fonction du ratio de celui-ci: sur l'arbre a cames et sur la pompe a huile.
Le ratio 1:2 est pour le raccord sur l'arbre a cames et le ratio 1:4 sur la pompe a huile. (le mien est en 1:2)
D'avance, je vous remercie...
tonyz
Re: Ajout d'un compte-tours...
(le mien est en 1:2) = Tu as tout dit !
Regarde quand-même si il tourne dans le bon sens.
Topf
Re: Ajout d'un compte-tours...
Le renvoi de compte-tour sur l'arbre à came est quasiment introuvable à ma connaissance.
Si tu en trouves un, faut pas hésiter.
Pense au prix modique auquel tu as acquis ta moto, c'est pas le moment de mollir !
Autrement, l'entrainement par le pignon de pompe à huile se trouve chez Stemmler et confrères au prix catalogue.
En principe il y a beaucoup de chance que ta moto soit déjà équipée du pignon d'entrainement.
Tu le vérifies visuellement en démontant les trois vis 6 pans du couvercle de la pompe.
A compléter si absent. Après, un câble, un support de compteur et le compteur avec le ratio qui va bien.
De mémoire, j'avais du payer l'ensemble dans les 150 € chez Stemmler il y a trois ans.
C'est rigolo, ça permet de vérifier qu'une 69 S prend bien des tours moteurs sans risques.
Si ça t'intéresse j'ai un support en trop commandé par erreur dont je n'ai rien à faire.
Si tu en trouves un, faut pas hésiter.
Pense au prix modique auquel tu as acquis ta moto, c'est pas le moment de mollir !
Autrement, l'entrainement par le pignon de pompe à huile se trouve chez Stemmler et confrères au prix catalogue.
En principe il y a beaucoup de chance que ta moto soit déjà équipée du pignon d'entrainement.
Tu le vérifies visuellement en démontant les trois vis 6 pans du couvercle de la pompe.
A compléter si absent. Après, un câble, un support de compteur et le compteur avec le ratio qui va bien.
De mémoire, j'avais du payer l'ensemble dans les 150 € chez Stemmler il y a trois ans.
C'est rigolo, ça permet de vérifier qu'une 69 S prend bien des tours moteurs sans risques.
Si ça t'intéresse j'ai un support en trop commandé par erreur dont je n'ai rien à faire.
jacques
Re: Ajout d'un compte-tours...
Le problème est que j'ai déjà mon compte-tours et mon ratio est de 1:2 donc arbre a came!!!jacques a écrit:Le renvoi de compte-tour sur l'arbre à came est quasiment introuvable à ma connaissance.
Si tu en trouves un, faut pas hésiter.
J'ai envoyé un émail a tous les préparateurs, revendeurs de pièces, (et autres!!!) pour savoir ou et qui pourrais m'aider dans la recherche,
la modifications et l'installation. Je suis tomber sur le site de "brooks motors works" ou ils parlent, font la modification et
fournissent les pièces pour l'installation. je leur ai envoyé un émail et je suis en attente de leur réponse.
jacques a écrit:Pense au prix modique auquel tu as acquis ta moto, c'est pas le moment de mollir !
Si ça t'intéresse j'ai un support en trop commandé par erreur dont je n'ai rien à faire.
Merci a toi pour le support mais j'ai succombé a une folie vue que j'ai fait des économies sur l'achat de la R69S...
tonyz
Re: Ajout d'un compte-tours...
tonyz a écrit:
Merci a toi pour le support mais j'ai succombé a une folie vue que j'ai fait des économies sur l'achat de la R69S...
Jamais vu, c'est magnifique.
Home made ?
bivoic
Re: Ajout d'un compte-tours...
...et c'est maintenant que tu le dis Jacques...jacques a écrit:
Si ça t'intéresse j'ai un support en trop commandé par erreur dont je n'ai rien à faire.
Eric S2
Re: Ajout d'un compte-tours...
bivoic a écrit:tonyz a écrit:
Jamais vu, c'est magnifique.
Home made ?
Non, c'était une option d'époque surtout orientée USA d'après ce que je sais, c'est magnifique, enfin pour moi bien sûr.....
the thing
Re: Ajout d'un compte-tours...
Sur ma R50S de piste, j'avais un compte tours en bout d'arbre à cames.tonyz a écrit:Le ratio 1:2 est pour le raccord sur l'arbre a cames et le ratio 1:4 sur la pompe a huile. (le mien est en 1:2)
j'avais fait usiner une vis avec un long museau et une mortaise d'entrainement qui se fixait sur la magnéto.
Il y a une quinzaine d'année, sur mon proto /5R69S, j'avais trouvé un renvoi d'angle rapport 1/2 de marque Jeager chez RVI (Renault Véhicules Industriels), c'était une pièce qui équipait je ne sais plus quels camions, bien entendu c'était une pièce neuve.
Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la facture, je vais y faire un saut la semaine prochaine pour voir si à tout hasard un ancien magasinier se rappelle des références.
Dans les années 60, Murit distribuait un compte tours et le renvoi d'angle était "made in France".
ffrd
Re: Ajout d'un compte-tours...
c'était Rauch qui diffusait ces tableaux de bord :
je n'en ai jamais vu de mes yeux.
je n'en ai jamais vu de mes yeux.
ffrd
Re: Ajout d'un compte-tours...
tonyz a écrit:
Perso, je trouve ça moche, ça fait oreille de mickey. Au moins sur la série 5, le compte-tours est mieux intégré.
ffrd a écrit:
Sur ma R50S de piste, j'avais un compte tours en bout d'arbre à cames.
.......
Complètement hors sujet mais elle est magnifique ta R50S François.
tu ne la regrettes pas un peu ?
Pour en revenir au sujet, Tonyz, le ratio 1:2, c'est justement pour la pompe à huile. C'est 1:4 sur l'arbre à came.
Un extrait du catalogue Stemler :
- 62 13 8 080 150 Drehzahlmesser i = 1:4 für Antrieb durch Nockenwelle
- 62 13 8 080 151 Drehzahlmesser i = 1:2 für Antrieb durch Ölpumpe
Lolo49
Re: Ajout d'un compte-tours...
J'ai retrouvé une photo du démontage de ma R60/2 :
En comptant le nombre de dents sur les pignons, ça fait :
Arbre à came : 46 dents
Vilebrequin : 23 dents
Pompe à huile : 36 dents
Le rapport de réduction sur la pompe à huile est un peu bâtard (1,56) d'où, peut-être, pour bien différencier les deux types de compte-tours, un en 1:2 sur la pompe à huile et un en 1:4 sur l'AC. Mais c'est juste une hypothèse. Les spécialistes, ils en disent quoi ?
En comptant le nombre de dents sur les pignons, ça fait :
Arbre à came : 46 dents
Vilebrequin : 23 dents
Pompe à huile : 36 dents
Le rapport de réduction sur la pompe à huile est un peu bâtard (1,56) d'où, peut-être, pour bien différencier les deux types de compte-tours, un en 1:2 sur la pompe à huile et un en 1:4 sur l'AC. Mais c'est juste une hypothèse. Les spécialistes, ils en disent quoi ?
Lolo49
Re: Ajout d'un compte-tours...
Il te manque le pignon de compte-tour sur pompe à huile = 20 dents
Eric S2
Re: Ajout d'un compte-tours...
Eric S2 a écrit:
Il te manque le pignon de compte-tour sur pompe à huile = 20 dents
Oui, mais qu'est ce que ce pignon entraine ?
Si c'est une cloche qui vient coiffer ce pignon, il n'y a pas de réduction.
J'aime bien comprendre, mais là, je n'ai pas de plan autre que ça :
Il y a un renvoi d'angle ?
Lolo49
Re: Ajout d'un compte-tours...
S'il s'agit du pignon repère 25 sur le dessin, j'avais eu la bonne surprise de constater qu'il était présent sur ma moto. Donc il se peut aussi qu'il le soit sur une autre....
De toute façon, j'en ai également un en double, pour les mêmes raison que le support.
Ceux que ça intéresserait se manifesteront s'ils le souhaitent.
De toute façon, j'en ai également un en double, pour les mêmes raison que le support.
Ceux que ça intéresserait se manifesteront s'ils le souhaitent.
jacques
Re: Ajout d'un compte-tours...
Oui il y a un renvoi d'angle hélicoïdal...je n'ai pas de photos et pas la pièce non plus
Tiens il y a ça aussi en too much...
Tiens il y a ça aussi en too much...
Eric S2
Re: Ajout d'un compte-tours...
...vomir ça c'est sûr, pis p'tet boussole pour les mecs qu'ont perdu le nord...
Eric S2
Re: Ajout d'un compte-tours...
Quand on sait à quels niveaux de prix ont pu se négocier les ensembles double-compteur, on est inquiet avec celui-ci.
Heureusement, ce n'est pas le goût de tout le monde.
Heureusement, ce n'est pas le goût de tout le monde.
jacques
Re: Ajout d'un compte-tours...
Eric S2 a écrit:Tiens il y a ça aussi en too much...
Un avant goût de Munch ?
bivoic
Re: Ajout d'un compte-tours...
jacques a écrit:Quand on sait à quels niveaux de prix ont pu se négocier les ensembles double-compteur, on est inquiet avec celui-ci.
Heureusement, ce n'est pas le goût de tout le monde.
les double-compteur ne sont pas cher, ce sont le prix des triples compteurs qui décollent!!!
Le dernier en date vendu sur ebay:
tonyz
Re: Ajout d'un compte-tours...
ffrd a écrit:Sur ma R50S de piste, j'avais un compte tours en bout d'arbre à cames.tonyz a écrit:Le ratio 1:2 est pour le raccord sur l'arbre a cames et le ratio 1:4 sur la pompe a huile. (le mien est en 1:2)
j'avais fait usiner une vis avec un long museau et une mortaise d'entrainement qui se fixait sur la magnéto.
Il y a une quinzaine d'année, sur mon proto /5R69S, j'avais trouvé un renvoi d'angle rapport 1/2 de marque Jeager chez RVI (Renault Véhicules Industriels), c'était une pièce qui équipait je ne sais plus quels camions, bien entendu c'était une pièce neuve.
Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la facture, je vais y faire un saut la semaine prochaine pour voir si à tout hasard un ancien magasinier se rappelle des références.
Dans les années 60, Murit distribuait un compte tours et le renvoi d'angle était "made in France".
Merci, tout renseignement me sera utile...
tonyz
Re: Ajout d'un compte-tours...
Lolo49 a écrit:
Pour en revenir au sujet, Tonyz, le ratio 1:2, c'est justement pour la pompe à huile. C'est 1:4 sur l'arbre à came.
Un extrait du catalogue Stemler :
- 62 13 8 080 150 Drehzahlmesser i = 1:4 für Antrieb durch Nockenwelle
- 62 13 8 080 151 Drehzahlmesser i = 1:2 für Antrieb durch Ölpumpe
Là, je commence a m'y perdre!!!
3 références chez 3 fournisseurs:
Stemler:
Rabenbauer:
Ulis:
Qui a raison et qui a tort???
tonyz
Re: Ajout d'un compte-tours...
tonyz a écrit:
les double-compteur ne sont pas cher, ce sont le prix des triples compteurs qui décollent!!!
Non, non, tu t'es trompé.
Ils ne décollent pas, ils déconnent.
Enfin les acheteurs de ce genre de truc surtout.
Stemmler et Rabenbauer utilisent les numéros de références BMW. Ulis a sa propre nomenclature.
J'ai eu le mien chez Stemmler avec la référence qu'il indique sur son catalogue et ça se monte sans difficulté.
Mon modèle est celui sur la pompe à huile après juin 1965.
jacques
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