Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ajout d'un compte-tours...

+24
pierre.dupond
gegedej
PizzaRoller
Daniel68
Pierrebm
Alatriste
jpd
veflat
R27
alfred_grouniache
fondu-21
Lippo
DJEFF
srv
mickie
30csi
Lolo49
ffrd
the thing
Eric S2
bivoic
tonyz
jacques
Topf
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 3 Déc 2019 - 0:43

Bonjour,
Je déterre ce sujet de montage d'un compte-tours sur une série 2.
Une idée aussi sotte que grenue : je voudrais monter un compte-tours sur ma R27.
L'idée serait qu'il soit entièrement démontable pour revenir à l'origine, donc par exemple sur une bague au guidon (genre rétroviseur).
Je partirais sur un modèle électronique, donc pas de modif mécanique. Un simple fil sur la borne 1 de la bobine.
Bien sûr en 6 Volts.
Un style ressemblant au compteur de vitesse serait l'idéal.

Auriez-vous des idées ?

R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  veflat Mar 3 Déc 2019 - 7:35

il faudrait trouver un compte tour au diamètre d'origine des comptes tours optionnels d'époque ,et faire fabriquer un fond de cadran identique par un restaurateur de ces appareils.
avec les techniques actuelles , ça doit être réalisable facilement par des pros.
le support de guidon se trouve chez les fournisseurs de pièces bmw
 ps  : fait en fabriquer plusieurs ,si c'est une copie adaptable en électronique ,je t'en prends un lol!


  Ajout d'un compte-tours... - Page 3 UlisMotorradladen_80150_1
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  jpd Mar 3 Déc 2019 - 8:14

Il faudrait en trouver un qui tourne dans le sens inverse,pas facile...

Sinon en ne respectant pas l'origine:

https://www.classicautoelec.com/fr/compte-tours-6v/9827-compte-tour-bi-cylindres-6v-tour-chrome.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  ffrd Mar 3 Déc 2019 - 8:44

Compte tenu de l'allumage à l'étincelle perdue propre aux flats (les 2 bougies éclatent en même temps à chaque PMH), un compte tours de 2 temps -une étincelle par tour de vilo- 6 volts (cyclo sport ?) devrait convenir.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 3 Déc 2019 - 8:57

Merci pour vos réponses.

Celui d'Ulis est mécanique.

Pour mémoire, ma R27 est un monocylindre 4 temps, donc une étincelle tous les 2 tours.
Edit : S'il faut diviser par 2 le nombre d'impulsions, électroniquement, je sais faire. Multiplier par 2, c'est plus compliqué.

J'en avais fabriqué un, il y a bien des (dizaines d') années, pour la Norton d'un pote.
Il avait fourni le boîtier, j'avais conçu l'électronique et on l'avait réalisé ensemble. Le plus délicat était l'affichage. Sur un disque en tôle, on avait percé des trous et fixé des DELs, représentant les milliers de tours/min. On avait collé des chiffres devant chacune d'elles.
Ça fonctionnait, mais que c'était moche !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  Alatriste Mar 3 Déc 2019 - 10:23

Bonjour, bonjour !

Sur des motos type old série 2, R 27 und so weiter... old

Je vois bien l'intérêt style, époque et esthétique du compte tours, mais en terme d'utilité réelle ??? Couteau suisse

J'imagine que vous ne les montez pas que pour faire joli... coeur

N'est-ce pas se compliquer la vie pour pas grand chose ? (C'est une pure question. Aucune provocation de ma part là-dedans. ) saispas
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  veflat Mar 3 Déc 2019 - 11:35

Alatriste a écrit:Bonjour, bonjour !

Sur des motos type  old série 2, R 27 und so weiter...  old

Je vois bien l'intérêt style, époque et esthétique du compte tours, mais en terme d'utilité réelle ???  Couteau suisse

J'imagine que vous ne les montez pas que pour faire joli...  coeur

N'est-ce pas se compliquer la vie pour pas grand chose ? (C'est une pure question. Aucune provocation de ma part là-dedans. ) saispas

quand on possède une vieille moto ,qu'on l'ai restaurée ou pas ,on a toujours plaisir a trouver des accessoires d'époque ,des options etc  pour la personnaliser .
enfin , en ce qui me concerne ,je ne vois plus ces motos comme de simples utilitaires ,mais comme des véhicules de loisir ,qu'on aime enfourcher pour une balade ,mais aussi bichonner ,améliorer ,et le fait qu'un compte tour soit utile ou pas importe peu.
si j'en trouvait un , je le monterai rien que pour faire joli épicétou ! yess
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  ffrd Mar 3 Déc 2019 - 11:39

Oui R27 = mono.
sorry....  confus
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  Pierrebm Mar 3 Déc 2019 - 11:49

Alatriste a écrit:Bonjour, bonjour !

Sur des motos type  old série 2, R 27 und so weiter...  old

Je vois bien l'intérêt style, époque et esthétique du compte tours, mais en terme d'utilité réelle ???  Couteau suisse

J'imagine que vous ne les montez pas que pour faire joli...  coeur

N'est-ce pas se compliquer la vie pour pas grand chose ? (C'est une pure question. Aucune provocation de ma part là-dedans. ) saispas
En quatrième, en côte... un sur-régime est vite arrivé  lol!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 3 Déc 2019 - 11:49

Effectivement, je n'ai pas besoin du compte-tours, mais simplement envie.
C'est un petit plus, entièrement démontable pour revenir à l'origine.
Pour ne pas dégrader, il doit être électronique, donc aucune modif mécanique.

Soit il est à aiguille, pour être dans le style, comme celui proposé par Ulis (pour sa part mécanique), assez ressemblant avec le compteur.

Soit il est à affichage numérique : rangée de DELs ou à chiffres. Dans ce dernier style, on en trouve facilement sur Amazon pour 20€, mais surtout pour auto (non étanches), en 12V, avec peu d'indications sur l'adaptabilité au nombre de cylindres.

J'aurais bien la possibilité d'en créer un ex nihilo. Ce n'est pas la partie électronique qui me fait peur, mais plutôt le boitier : étanchéité, esthétique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 3 Déc 2019 - 12:06

PS : J'ai un convertisseur 6V→12V, le critère 6V n'est donc pas bloquant.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  Daniel68 Mar 10 Déc 2019 - 11:16

Sur le forum allemand des monocylindres, j'ai trouvé un montage très intéressant et très bien fait par un Français qui, pour la circonstance, écrit en allemand.
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/forum/pics/DZM_R27.pdf

Il a utilisé un compte-tours électronique MMB avec un rapport 1/2. Il a imprimé un cadran et installé un convertisseur 12v-6v Blaupunkt récupéré sur une voiture (pour les autoradios). Moi, j'en ai trouvé sur Aliexpress pour pas cher.
Le compte-tours est placé dans un phare de vélo avec enjoliveur chromé dévissable.

Je trouve ça super bien fait!

S'il faut plus traduire, je le ferai à l'occasion
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 10 Déc 2019 - 12:10

Super, merci beaucoup.
Voici comment Google traduit :

«DEstruisez un tachymètre. Bonjour à tous les amis BMW monocylindre et bonnes salutations de la France! Sur ma BMW R27, en conduisant, j'ai toujours voulu avoir un tachymètre sous les yeux. Le problème est de trouver un tachymètre à 6 volts. Je ne pouvais pas déguiser et construire un entraînement mécanique avec arbre. J'ai alors opté pour un dzm électronique 12 volts moderne et nouveau: un MMB ø 48 mm avec une conversion ½. Pour la conversion de 6 à 12 volts, j'ai obtenu un ancien convertisseur de tension de Blaupunkt. Il était alors destiné aux voitures qui avaient 6 volts et à utiliser pour un autoradio 12 volts. Le convertisseur ne délivre que 0,5 ampère en dessous de 12 volts. Cela suffit pour ce Dzm, car il prend 150 mA (sans éclairage) pour son fonctionnement. Le convertisseur j'ai vissé sur une tôle d'acier de 1,2 mm d'épaisseur et monté sous le siège. La feuille est tendue élastiquement avec 4 ressorts égaux pour éviter les vibrations. Il est beaucoup plus large que le convertisseur de tension car je veux développer plus tard un contrôleur électronique à côté. Pour la construction du Dzm j'ai utilisé une ancienne lampe de vélo ø 60 mm avec un anneau chromé vissé. Le diamètre extérieur du Dzm est de 48 mm. Entre l'anneau chromé et le Dzm, j'ai un Aluscheibe de 4 mm d'épaisseur conçu pour tenir le Dzm et le centre. Le cadran noir d'origine ne m'a pas tellement impressionné. Pour cela, j'ai dessiné avec mon ordinateur un cadran Bmw de la même manière que le tachymètre BMW. Pour monter ce cadran, j'ai soigneusement démonté la bague chromée du Dzm. Après avoir retiré le verre et le joint, j'ai simplement collé et vissé le nouveau cadran au noir. J'ai reconstruit et moleté le verre, le joint et l'anneau chromé. J'ai monté le Dzm sur le côté des phares (c'est le meilleur endroit lisible). L'éclairage du Dzm n'avait pas geschiltst. Vous trouverez ci-joint des photos et le schéma de câblage électrique. Michel 57 Le cadran dessiné de la BMW Art.»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  PizzaRoller Mar 10 Déc 2019 - 13:56

Penses-tu qu’une mauvaise traduction soit vraiment utile dans le forum alors que chacun peut traduire gratuitement et probablement moins mal avec tous les outils disponibles sur le net ?

____________________
Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Ajout d'un compte-tours... - Page 3 569134          Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ajout d'un compte-tours... - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Mar 10 Déc 2019 - 14:31

Je pense que Google traduction est un outil gratuit disponible sur le net.
Je suis incapable de juger si la traduction est bonne ou mauvaise, je ne parle pas Allemand.
Si je l'ai publiée, c'était pour rendre service. Si cela a pu en indisposer certains, j'en suis désolé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  Daniel68 Mar 10 Déc 2019 - 15:48

Ca devient très compréhensible.
Allez, je prends le temps de traduire:
Salut à tous les amis des monos BMW et bien le bonjour de France!
Sur ma R27, pendant le trajet, je voulais toujours avoir un compte-tours sous les yeux. Le problème était de trouver un compte-tours avec 6 volts. Je ne pouvais pas me procurer et installer un entraînement par câble. J'ai donc choisi un compte-tours moderne et neuf en 12 volts électronique: un MMB Ø 48mm avec un rapport de 1/2. Pour passer de 6 à 12 volts, j'ai trouvé un vieux convertisseur de la firme Blaupunkt. Il était prévu, dans le temps, pour les autos qui avaient 6 volts et qui utilisaient un autoradio de 12 volts.
Le convertisseur ne produit que 0.5 ampère sous 12 volts. C'est suffisant pour mon compte-tours qui prend 150 mA pour fonctionner (sans éclairage).  J'ai vissé le convertisseur sur une tole de 1.2mm et l'ai monté sous le siège. La tôle est tendue élastique avec 4 ressorts idem pour diminuer les vibrations. Elle est bien plus large que le convertisseur car je veux instyaller plus tard à côté un régulateur électronique. J'ai installé le cpte-t. dans une vieux phare de vélo de Ø 60mm avec un cerclage chromé vissé. Le Ø extérieur du cpte-t est de 48mm. Entre le cerclage et le cpte-t, j'ai fabriqué un disque en alu épais de 4mm pour tenir le cpte-t et le centrer. 
La plaque comportant les chiffres ne me plaisait pas. C'est pourquoi j'ai dessiné une plaque BMW avec mon ordi, dans le même style qu'un compteur BMW. Pour monter cette plaque, j'ai délicatement déposer le cerclage chromé du compte-tours. Après avoir déposé le verre et le joint, j'ai simplement collé la nouvelle plaque sur l'ancienne et j'ai vissé. J'ai reposé le joint, le verre et le cerclage.
J'ai monté le compte-t à côté du phare (c'est la meilleur place lisible). Je n'ai pas branché l'éclairage du cpte-t. 
Ci joint le photos et le plan électrique.

Et voilà! pas besoin de Google!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  30csi Sam 1 Fév 2020 - 23:38

Bonsoir, pour ceux qui voudraient installer un compte tours electronique pas adapte au flat a etincelle perdue, ou sur le mono, il y a ca :Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Img_2037
Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Img_2038
Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Img_2038
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  30csi Sam 1 Fév 2020 - 23:42

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Img_2039
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  R27 Dim 2 Fév 2020 - 0:24

Intéressant, merci.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  gegedej Dim 2 Fév 2020 - 10:02

Sur nos flats à étincelle perdue, un compte tours deux temps c'est OK également
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  pierre.dupond Dim 2 Fév 2020 - 12:54

Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire fonctionner un compte-tours de /7, donc électronique, sur un moteur de /2 dont la seule source de courant est la magnéto ?


Dernière édition par pierre.dupond le Dim 2 Fév 2020 - 21:55, édité 1 fois

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  gegedej Dim 2 Fév 2020 - 18:41

Le compte tours série 6 est mécanique
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  30csi Lun 3 Fév 2020 - 10:08

@Pierre,
Le compte tours elec a besoin d une alimentation 12 ou 6 v ( sur serie 2 fournie par dynamo ou alternateur /batterie) et de l impulsion (fournie par bobine (et magneto). Dans le cas ou tu n as pas d alim, Il existe des compte tours autonones (alimentes par batterie internes).
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  pierre.dupond Lun 3 Fév 2020 - 18:00

30csi a écrit:@Pierre,
Le compte tours elec a besoin d une alimentation 12 ou 6 v ( sur serie 2 fournie par dynamo ou alternateur /batterie) et de l impulsion (fournie par bobine (et magneto). Dans le cas ou tu n as pas d alim, Il existe des compte tours autonones (alimentes par batterie internes).
Merci pour la réponse. J'ai le compte-tours de série 7 et j'ai le moteur de série 2.
Alimenter le compte-tours en 12 V, ça ne fait pas problème. Mais où prendre, concrètement, l'impulsion fournie par la magnéto ? En clair, où brancher les deux bouts du fil. Sur le compte-tours, il doit y avoir une borne dédiée, mais sur la magnéto ?

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  PizzaRoller Lun 3 Fév 2020 - 18:30

Sur la magnéto, c'est la borne du rupteur comme sur les autres. Le rupteur met le fil à la masse chaque fois qu'il est fermé.

Sur une /2, si je ne dis pas de bêtise, c'est aussi le fil de mise à la masse pour arrêter le moteur. Tu l'as donc déjà dans le bol de nouilles sur la platine à clou en position 1

____________________
Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Ajout d'un compte-tours... - Page 3 569134          Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ajout d'un compte-tours... - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  pierre.dupond Lun 3 Fév 2020 - 18:55

C'est net et précis. Merci. Je vous dirai dans quelque temps si ça marche bien.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un compte-tours... - Page 3 Empty Re: Ajout d'un compte-tours...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum