correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

+10
PizzaRoller
ours57
Dom
NONO84
Le Gros Zimm
arnofouc
pockaman
the thing
Flatosaure
beaujolais racer
14 participants

Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  beaujolais racer Jeu 30 Avr 2015 - 14:10

Pour faire un énième post sur le sujet, mais en plus simple, pour répondre aux questions récurrentes:

Le choix de la largeur du pneu dépend directement de la largeur de la jante.
Cette correspondance, à respecter strictement si on veut préserver les qualités dynamiques de sa machine, situe les valeurs où le pneu travaille le mieux, avec un flan le plus vertical possible.

D'origine les séries 5/6 sont montées en 1.85 avant et 2.15 arrière, sauf les premiers modèles de s/5 qui sont en 1.85 arrière .
Les s/7 en roues bâtons sont en 2.15 avant et 2.75 arrière, celles en roues rayons, idem s/6
les r45/65 sont en 2.15 avant et 2.50 arrière.

Mettre un pneu plus gros ne fait que diminuer la maniabilité, aux mieux.
Très souvent la tenue de route se détériore.
Le pneu étant trop pincé sur la jante, il travaille mal, des louvoiements peuvent apparaître.
Au pire avec un pneu vraiment trop gros, il y a risque de déjantage.

Soit pour nos flats.

jante en 1.85 : pneu: idéal 3.00 ou 80/90, maxi 3.25 ou 90/90
Jante en 2.15:  pneu: idéal 3.25 ou 90/90, maxi 3.50 ou 100/90
Jante en 2.50 : pneu: idéal 400 ou 110/90, maxi 4.25 ou 120/90
Jante en 2.75 : pneu: idéal 400 ou 110/90, maxi 4.25 ou 120/90
Jante en 3.00 : pneu: idéal 4.25 ou 120/90, maxi 4.50 ou 130/90 (je l'indique car il est possible de monter du 3.00 sur des moyeux à rayons, mais le 130 ne passe pas le bras oscillant sans modifs.)

Vous noterez que bmw dépassait déjà en monte d'origine la largeur maxi aujourd’hui admise pour un bon travail du pneu à l'arrière, et était déjà au maxi à l'avant, pour les s5/6/7 à rayons.
C'est pour cela qu'ils ont sorti des roues bâtons plus larges en 1977.

Il est donc particulièrement contre indiqué de monter encore plus gros, respecter les 3.25 avant et 400 arrière (en roues rayons origine) permet de garder une moto maniable et rigoureuse.
Descendre d'une taille ne serait pas une hérésie, au contraire, mais il n'existe rien chez les manufacturiers pour nos machines de 220kg et 200km/h en 3.00x19 avant et 3.50x18 arrière.

Ces chiffres sont issus des données techniques des fabricants de pneus , corroborés par 30ans d'expérience personnelle.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  Flatosaure Jeu 30 Avr 2015 - 14:23

Merci Bojo, je mets ça en post-it dans la rubrique. bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  the thing Jeu 30 Avr 2015 - 14:42

bien serremain
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  pockaman Jeu 30 Avr 2015 - 16:49

Je me permet un petit ajout à ce post bien complet :

Il est possible de monter un pneu de 130 à l'arrière sur une jante de 3.00 sans modif' du bras oscillant, il suffit de rayonner légèrement en parapluie. Une note BMW spécifie qu'il est possible de rouler sans problème avec désalignement des roues avant et arrière jusqu'à plusieurs centimètres.

C'est vrai qu'un pneu de 4,00 sur une jante de 2,15, c'est beaucoup, mais Honda a fait encore plus fort en montant d'origine un pneu de 130 sur une jante de 2,15 à l'arrière sur ... les 1000 CBX ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  beaujolais racer Jeu 30 Avr 2015 - 17:05

le 130 passe avec un rayonnage déporté ET une entretoise plus large coté droit de la roue.
Les deux sont parfois nécessaires dès 120, ça dépend des marques de pneus (différences sensibles en taille selon les marques, pas inutile de préciser ça aussi).
Quand à Honda, l'Africa twin est livrée avec un 140 sur une jante arrière de 2.50, je monte un 130 depuis des années, et ça va beaucoup mieux en maniabilité ET en stabilité.
Le plus drôle, c'est que les monteurs de pneus te font signer une décharge quand tu veux monter une taille différente de l'origine, même pour un pneu plus petit....

Les Bmw d'Arcueil motor qui ont gagné la Bataille des Twins dans les années 80 avaient un désalignement de 40mm pour passer un 150 x17.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  the thing Jeu 30 Avr 2015 - 17:37

beaujolais racer a écrit:
Les Bmw d'Arcueil motor qui ont gagné la Bataille des Twins dans les années 80 avaient un désalignement de 40mm pour passer un 150 x17.

Sur mon Arcueil, le bras à été "rogné" et renforcé pour laisser passer un plus gros pneu.... biker
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  pockaman Jeu 30 Avr 2015 - 18:06

beaujolais racer a écrit:le 130 passe avec un rayonnage déporté ET une entretoise plus large coté droit de la roue.
Pas forcément, la moto du BOC de l'année dernière ainsi que mon racer ont juste un rayonnage parapluie, et pas d'entretoise. Faut juste rayonner plus déporté.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  beaujolais racer Jeu 30 Avr 2015 - 19:53

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:le 130 passe avec un rayonnage déporté ET une entretoise plus large coté droit de la roue.
Pas forcément, la moto du BOC de l'année dernière ainsi que mon racer ont juste un rayonnage parapluie, et pas d'entretoise. Faut juste rayonner plus déporté.
Bon à savoir, mais j'ose pas trop forcer le déport avec des machines puissantes, je m’arrête avant que les rayons soient trop désalignés par rapport aux perçages, j'ai peur que ça fragilise le rayonnage.
Donc , je me contente de 3mm, maxi 5
Si ça tient sur la moto du BOC, je dois pouvoir aller plus loin.
C'est bien d'échanger des infos utiles, merci
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  arnofouc Dim 14 Juin 2015 - 9:44

Precision à apporter car il y a une erreur:
les jantes avant de r45/r65 sont en 1,85 avant 84 et non 2,15.

D'ailleur est-il possible de monter une jante de r65 en 2,15 donc après 84 sur une fourche de r65 de 1980?
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  beaujolais racer Dim 14 Juin 2015 - 11:45

arnofouc a écrit:Precision à apporter car il y a une erreur:
les jantes avant de r45/r65 sont en 1,85 avant 84 et non 2,15.

D'ailleur est-il possible de monter une jante de r65 en 2,15 donc après 84 sur une fourche de r65 de 1980?
merci pour la précision
je ne vois aucune raison pour la quelle une 2.15 ne passerait pas sur les modèles antérieurs, à partir du moment ou elles sont identiques au niveau du moyeu.

Attention, les roues de LS sont différentes au niveau des moyeux, aussi bien avant qu'arrière et ne sont pas interchangeables avec les 45/65 standard
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  Le Gros Zimm Dim 14 Juin 2015 - 14:52

beaujolais racer a écrit:

Attention, les roues de LS sont différentes au niveau des moyeux, aussi bien avant qu'arrière et ne sont pas interchangeables avec les 45/65 standard
tu pourrais préciser?
Les références BMW pour ces jantes sont toutes les même sur REALom que ce soit pour les R45 ou R65.

Pour les jantes arrières des premières série 5, tu parles de jantes en 1.85 de large.
Il s'agissait des mêmes voiles qu'à l'avant?
Je n'ai jamais remarqué cette différence. Jusqu'à quelle date ont été montées ces jantes étroites?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  beaujolais racer Dim 14 Juin 2015 - 17:54

les roues des r65LS ont une forme différente ainsi qu'une largeur de moyeu supérieure de 10mm au r 65 standard pour l'avant
La roue avant supporte des disques série 6/7 alors que la r45/65 de base a les mêmes disques à bol profond que les 80GS

La roue arrière à un tambour de 203mm au lieu de 200mm, le couple conique est le même mais les garnitures sont spécifiques.

J'ignore l'année où les jantes arrière de série 5 sont passées de 1.85 à 2.15 (je pense dès 1971), mais elles sont de toute façon différentes de l'avant puisqu'en 18' et non en 19'
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  NONO84 Mar 4 Aoû 2015 - 13:30

Salut à tous
Comme je suis une grosse quiche et que je me perds dans les dimensions winner , merci de me dire si les dimensions vont bien pour ma Blanchette, 600/5, pneu arrière : 90 x 90 x 18 ? J'envisage d'essayer le Metzeler. Vu le prix, je ne risque pas grand chose ...
Merci pour votre confirmation.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  Dom Mar 4 Aoû 2015 - 14:09

Tiens NONO....un peu de lecture: Tous sur les PNEUS
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  the thing Mar 4 Aoû 2015 - 15:10

NONO84 a écrit: 600/5, pneu arrière : 90 x 90 x 18 ? J'envisage d'essayer le Metzeler. Vu le prix, je ne risque pas grand chose ...

C'est un 4.00 qui est préconisé à l'arrière par 18, c'est donc plus un 110x90x18 que je mettrai, le 90x90x19 c'est pour l'avant..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  ours57 Mar 30 Juil 2019 - 21:20

Vous les achetez ou vos pneus ?
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  PizzaRoller Mar 30 Juil 2019 - 21:22

Pneu online mais je les monte moi-même.

____________________
correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Idee-p10 Toutélectrix   correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. 569134          correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  ours57 Mar 30 Juil 2019 - 22:06

OK merci.
Je viens de voir que HEIDENAU Reifen France n 'est même pas trop loin de chez . yess
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  BCAKE Dim 18 Aoû 2019 - 23:13

Bonsoir, j’ai posté une annonce le 15 août pour connaître la largeur maxi des pneus sur monolever http://www.flat-twin-bmw.com/t44448-monte-de-pneu-sur-r-80-rt1
J’ai eu des réponses sur le pourquoi de ce choix ?, le risque de monter large et même un avertissement humoristiques sur la gestion des conflits en cas de pépins.
Mais pas de réponse à ma question; quelle largeur Maxi passe sur un monolever à l’arrière.
Plus précisément (r80rt1 1988) équipé jante bâtons 2,50 x 18 Av et Ar que je suppose être là monte d’origine.
Pneu actuel, pilote Michelin AV 100/90/18. AR 120/90/18
Pour le look je souhaite des K60 crantés et le 130/80 me plais, y a t’il un exemple de quelqu’un qui a fait ça ?
Bcake.
BCAKE
BCAKE


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  R27 Dim 18 Aoû 2019 - 23:27

Perso, après m'être pris quelques gamelles, je n'ai plus qu'un critère pour les pneus :

La sécurité.

Donc je monte des bons pneus, à la dimension constructeur.

Pour ma part, je n'accorde aucune importance à l'apparence.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  jbt Lun 19 Aoû 2019 - 6:31

BCAKE a écrit:
Mais pas de réponse à ma question; quelle largeur Maxi passe sur un monolever à l’arrière.
Parce qu'il n'y a pas de réponse à ta question autre que la largeur préconisée par le constructeur.
Selon la marque du pneu, la taille de la jante sur laquelle il est monté, la vitesse à laquelle tourne la roue, ça passera...ou pas.
J'ai même constaté des différences sur un même modèle de pneu , de même dimension.
De mémoire, le Michelin Desert, pneu à crampons bien connu, ne passe pas sans entretoise de déport sur une R80G/S d'origine, munie d'un monolever comparable au tien et d'une jante de même diamètre. Note que cette entretoise désaligne alors les roues mais aussi la piste de freinage et nécessite aussi un déport des machoires équivalent, à moins de partir sur une jante neuve sans rebord.
Tu peux éplucher tout le forum avec le mot clé "largeur" pour chercher les expériences des uns et des autres et constater que les plus têtus qui se sont acharnés à vouloir monter un pneu inadapté et l'ont fait quand même...et ont disparu de la circulation ensuite.
Bref...tout ça pour une question de look auquel personne ne prêtera attention, si ça n'est pour trouver ta moto moche, et te retrouver avec une purge à conduire, est-ce que ça vaut vraiment le coup?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  BCAKE Lun 19 Aoû 2019 - 8:45

Je suis en phase avec ce que tu écris Jbt. J'ai simplement demandé à savoir si une personne avait monté des K60 sur une jante à bâtons 2.50/18 à l’arrière d'un monolever.
Pour le reste c'est une question de choix et d'évaluation des + et -. Merci encore pour tes explications. Bcake.
BCAKE
BCAKE


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  PizzaRoller Lun 19 Aoû 2019 - 9:15

BCAKE a écrit:Je suis en phase avec ce que tu écris Jbt. J'ai simplement demandé à savoir si une personne avait monté des K60 sur une jante à bâtons 2.50/18 à l’arrière d'un monolever.
Pour le reste c'est une question de choix et d'évaluation des + et -. Merci encore pour tes explications. Bcake.

Si personne n'a répondu, c'est peut-être parce que personne ne l'a fait ... ou pire.

____________________
correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Idee-p10 Toutélectrix   correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. 569134          correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  BCAKE Lun 19 Aoû 2019 - 9:29

Merci PizzaRoller, c'est probablement le cas, au pire .... clin
BCAKE
BCAKE


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  buzzle Lun 19 Aoû 2019 - 12:35

PizzaRoller a écrit:
...c'est peut-être parce que personne ne l'a fait ... ou pire.
 
MDR (jaune)!
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats. Empty Re: correspondance largeur de pneus/ largeur de jante sur nos flats.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum