Circlips d' axe de pistons
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Circlips d' axe de pistons
Je remonte le moteur et voilà que je ne trouve plus mes circlips neufs pour poser mes pistons sur les bielles .C'est pas que ce soit cher ,mais ça fait chier car je suis bloqué par ça pour continuer .J'ai bien retrouvé les anciens mais est- ce raisonnable de les remettre !
Didier
Re: Circlips d' axe de pistons
Normalement oui...
Mais vu le prix attends d'avoir des neufs, un clips qui se barre fait de gros dégâts
Mais vu le prix attends d'avoir des neufs, un clips qui se barre fait de gros dégâts
____________________
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Mick13
Re: Circlips d' axe de pistons
Par principe,personne ne te dira de remonter les vieux,même si dans de sombres arrière-cours...me demandes pas comment je le sais
Richard de l'Aulagnier
Re: Circlips d' axe de pistons
Richard de l'Aulagnier a écrit:Par principe,personne ne te dira de remonter les vieux,même si dans de sombres arrière-cours...me demandes pas comment je le sais
Ca se remonte quand même si ils sont pas abimés.
C'est bien ça Richard ?
Disons que c'est mieux quoi.
oggy
Re: Circlips d' axe de pistons
Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter
Didier
Re: Circlips d' axe de pistons
A ce prix, peut-etre qu'ils ne t'en ont pas vendus des neufs mais des vieux recuperes sur une vieille becane...Didier a écrit:Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Circlips d' axe de pistons
Didier a écrit:Bon je passais par Genève aujourd'hui , je me suis arreté à une concession ils les avaient en stock et à 1,20€ les 4 ça vaut pas le coup de prendre le risque(si peut soit -il ) de monter les anciens ,plus qu'à monter
Il te reste plus qu'à les monter dans le bon sens, parce qu'avec l'ouverture latérale, ils risquent de sortir même s'ils sont neufs. Donc l'ouverture soit vers le bloc, soit vers la culasse.
La prochaine fois que tu passes, sonne moi, on boira un verre.
B-Maniak
Re: Circlips d' axe de pistons
B-Maniak a écrit:
Il te reste plus qu'à les monter dans le bon sens, parce qu'avec l'ouverture latérale, ils risquent de sortir même s'ils sont neufs. Donc l'ouverture soit vers le bloc, soit vers la culasse.
La prochaine fois que tu passes, sonne moi, on boira un verre.
je ne comprends pas les circlips quand ils sont bien installés dans leur gorge ils ne risquent plus grand chose . Pour boire un verre, pas de problème , je présume que tu travailles sur Genève !
Didier
Re: Circlips d' axe de pistons
Il est généralement recommandé de monter les circlips avec l'ouverture en haut ou en bas dans la direction des déplacements du piston(flèche verte) Si tu les montes avec l'ouverture sur les côtés (flèche rouge) tu prends le risque qu'en vieillissant ils sortent de leur logement. Des allers-retours incessants à passé 5000t/min pourraient avoir une incidence sur leurs capacités ressort avec comme résultat une tendance à diminuer leur diamètre ext. et à sortir.
A part ça, pas encore démonté un moteur qui aurait subit un truc comme ça, mais c'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école...
Oui il m'arrive de travailler sur Genève, et toi ?
B-Maniak
Re: Circlips d' axe de pistons
B-Maniak a écrit:
Il est généralement recommandé de monter les circlips avec l'ouverture en haut ou en bas dans la direction des déplacements du piston(flèche verte) Si tu les montes avec l'ouverture sur les côtés (flèche rouge) tu prends le risque qu'en vieillissant ils sortent de leur logement. Des allers-retours incessants à passé 5000t/min pourraient avoir une incidence sur leurs capacités ressort avec comme résultat une tendance à diminuer leur diamètre ext. et à sortir.
A part ça, pas encore démonté un moteur qui aurait subit un truc comme ça, mais c'est ce que j'ai appris sur les bancs d'école...
Oui il m'arrive de travailler sur Genève, et toi ?
Merci pour tes explications , c'est toujours bon à prendre pour un autodidacte comme moi agrémenté de deux mains gauches.Du coup difficile de bosser et encore moins à Genève
Didier
Re: Circlips d' axe de pistons
Bonsoir,
la réponse, elle date du 1er décembre, mais de quelle année ?
Ça fait 4 heures que je bataille et j'en ai monté 2 sur 4.
Et puis là une méchante question me viens, personne n'a précisé dans les différentes discussions que j'ai lu, si la bielle et le piston sont out de l'embiellage pour remettre les circlips... personnellement tout est remonté... et j'ai les doigts qui n'ont plus d'ongle... ou presque.
A+
la réponse, elle date du 1er décembre, mais de quelle année ?
Ça fait 4 heures que je bataille et j'en ai monté 2 sur 4.
Et puis là une méchante question me viens, personne n'a précisé dans les différentes discussions que j'ai lu, si la bielle et le piston sont out de l'embiellage pour remettre les circlips... personnellement tout est remonté... et j'ai les doigts qui n'ont plus d'ongle... ou presque.
A+
speedy84
Re: Circlips d' axe de pistons
speedy84 a écrit:Bonsoir,
la réponse, elle date du 1er décembre, mais de quelle année ?
Ça fait 4 heures que je bataille et j'en ai monté 2 sur 4.
Et puis là une méchante question me viens, personne n'a précisé dans les différentes discussions que j'ai lu, si la bielle et le piston sont out de l'embiellage pour remettre les circlips... personnellement tout est remonté... et j'ai les doigts qui n'ont plus d'ongle... ou presque.
A+
De 2009
Par contre je n'ai pas bien compris ta question, essaye d'être un peu plus explicite
wafid
Re: Circlips d' axe de pistons
trouve toi une pince à circlips, ça coûte pas cher et ça économise les ongles !!!!
Moi, j'ai celle là, et ça va bien pour la plupart des clips!
Moi, j'ai celle là, et ça va bien pour la plupart des clips!
L'Ankou
Re: Circlips d' axe de pistons
L'Ankou a écrit:trouve toi une pince à circlips, ça coûte pas cher et ça économise les ongles !!!!
Moi, j'ai celle là, et ça va bien pour la plupart des clips!
Les circlips dont il est question (ceux des /5 et /6) n'ont pas de trou
wafid
re: circlips d'axe de piston
Ou elle est écrite l'année ?
En fait, j'ai remonté ma bielle, et je galère pour mettre les circlips de chaque coté.
Puis j'ai vu la photo de B Maniak et je me suis dit qu’il montait d’abord l’axe de pieds de bielle avec les 2 circlips (les miens n’ont pas de retour pour les attraper avec une pience) puis il remontait le tout sur l’embiellage. Et je me demandais juste si c’était possible.
Pour moi, la nuit a porté conseil, je vais redémonter les 2 que j’ai réussi à mettre, sortir les pistons, remettre un circlips de chaque coté, tiercer les segments, remonter le piston dans le cylindre et représenter l’ensemble sur le pieds de bielle pour poser les 2 derniers circlips.
Moralité : quand tu as le nez DANS le moteur, et que tu n’y arrive pas, il vaut mieux sortir du garage pour aller boire un coup et réfléchir tranquillement.
En fait, j'ai remonté ma bielle, et je galère pour mettre les circlips de chaque coté.
Puis j'ai vu la photo de B Maniak et je me suis dit qu’il montait d’abord l’axe de pieds de bielle avec les 2 circlips (les miens n’ont pas de retour pour les attraper avec une pience) puis il remontait le tout sur l’embiellage. Et je me demandais juste si c’était possible.
Pour moi, la nuit a porté conseil, je vais redémonter les 2 que j’ai réussi à mettre, sortir les pistons, remettre un circlips de chaque coté, tiercer les segments, remonter le piston dans le cylindre et représenter l’ensemble sur le pieds de bielle pour poser les 2 derniers circlips.
Moralité : quand tu as le nez DANS le moteur, et que tu n’y arrive pas, il vaut mieux sortir du garage pour aller boire un coup et réfléchir tranquillement.
speedy84
Re: Circlips d' axe de pistons
Pour le remontage ds pistons j'utilise la méthode préconisée par l'usine.
Dans le cas des pistons avec jonc intérieur et non pas un circlips extérieur.
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Le piston équipé de ses segments tiercé est introduit dans le cylindre en laissant dépasser la jupe juste sous les segments au ras du logement de l'axe, le jonc d'arrêt (improprement appelé circlips) arrière (coté embrayage en place dans le piston).
je présente l'ensemble cylindre/piston ici un montage "à l'horizontale"
Une variante pour les esthètes et autres amateurs de gymnastique suédoise, le montage "à la verticale"
Un coup de chauffe de la tête du piston dans le cylindre et je glisse l'axe dans le piston et la bielle, ensuite il reste à ne monter le jonc d'arrêt avant, pour cela j'utilise un tournevis fin (photo extraite du Haynes workshop manual, merci à eux pub gratuite)
Question :
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?
"Vous avez deux heures"
lexique :
voici un jonc d'arrêt
voici un circlips extérieur (son cousin)
et son frère (frère du cousin donc cousin du jonc lui aussi ; vous suivez ?), plus introvertis, le circlips intérieur*
* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier
Je suis en forme moi ce matin...
Dans le cas des pistons avec jonc intérieur et non pas un circlips extérieur.
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Le piston équipé de ses segments tiercé est introduit dans le cylindre en laissant dépasser la jupe juste sous les segments au ras du logement de l'axe, le jonc d'arrêt (improprement appelé circlips) arrière (coté embrayage en place dans le piston).
je présente l'ensemble cylindre/piston ici un montage "à l'horizontale"
Une variante pour les esthètes et autres amateurs de gymnastique suédoise, le montage "à la verticale"
Un coup de chauffe de la tête du piston dans le cylindre et je glisse l'axe dans le piston et la bielle, ensuite il reste à ne monter le jonc d'arrêt avant, pour cela j'utilise un tournevis fin (photo extraite du Haynes workshop manual, merci à eux pub gratuite)
Question :
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?
"Vous avez deux heures"
lexique :
voici un jonc d'arrêt
voici un circlips extérieur (son cousin)
et son frère (frère du cousin donc cousin du jonc lui aussi ; vous suivez ?), plus introvertis, le circlips intérieur*
* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier
Je suis en forme moi ce matin...
ffrd
Re: Circlips d' axe de pistons
ffrd a écrit:
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?
* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier
Je suis en forme moi ce matin...
Ca passe juuuuuuste avec l'embout adéquat?
jbt
Re: Circlips d' axe de pistons
Merci François !
Je constate qu'il ne faut pas faire comme BMW et monter le piston sur la bielle PUIS mettre le tout dans le cylindre... Je m'emm... moins la prochaine fois.
Quand aux circlips, ma R65 de 82 n'en a toujours pas. Elle emploie les joncs sauteurs ... (il y en a un qui est dans mon garage quelque part. timide, il se cache bien que je lui ai promis l'impunité totale et un tiroir chaud s'il se montre...)
Je constate qu'il ne faut pas faire comme BMW et monter le piston sur la bielle PUIS mettre le tout dans le cylindre... Je m'emm... moins la prochaine fois.
Quand aux circlips, ma R65 de 82 n'en a toujours pas. Elle emploie les joncs sauteurs ... (il y en a un qui est dans mon garage quelque part. timide, il se cache bien que je lui ai promis l'impunité totale et un tiroir chaud s'il se montre...)
georgesgiralt
Re: Circlips d' axe de pistons
7h du mat et déjà bien en forme, merci pour la démonstration et bonne journée... je m'y attelle ce soir
speedy84
Re: Circlips d' axe de pistons
jbt a écrit:ffrd a écrit:
je ne vois pas comment placer l'ensemble piston et bielle montés ensembles sur le vilo, comment faîtes-vous pour serrer les vis de bielle ?
* ce stratagème pour voir si vous lisez mes posts en entier
Je suis en forme moi ce matin...
Ca passe juuuuuuste avec l'embout adéquat?
Moi je fais appel aux Minipouss, j'en ai une famille qui squatte chez moi, par contre je n'arrive pas à trouver une clé dynamo à leur taille !
Merci pour tes infos François
wafid
Re: Circlips d' axe de pistons
ffrd a écrit:
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Je vois que tu utilises la pâte à joint sans complexe, tu l'étales au doigt ?
wafid
Re: Circlips d' axe de pistons
hello Wafid, je met juste ce qui faut, le surplus est dissous par l'huile (à l'intérieur) et d'un coup de chiffon imbibé d'essence à l'extérieur, c'est la Loctite 518.
Dernièrement, je me suis laissé convaincre par la dreibond vendue en concession, c'est pas mal, ceux qui ont vu la 78 au BOC cherchent encore une trace de gras !
Dernièrement, je me suis laissé convaincre par la dreibond vendue en concession, c'est pas mal, ceux qui ont vu la 78 au BOC cherchent encore une trace de gras !
ffrd
Re: Circlips d' axe de pistons
wafid a écrit:ffrd a écrit:
Je monte la bielle sur le vilo selon les préconisations (sens, lubrification et couple de serrage)
Je vois que tu utilises la pâte à joint sans complexe, tu l'étales au doigt ?
Géniale cette photo : après 2 démontages successifs de mes cylindres pour causes de fuites, je vois enfin ce que JBT voulait dire par "pas de tartine mais une fine couche lissée"
J'avais fini par mettre une sacré couche, mais la 518 est assez permissive : aucun problème de bouchage au final (j'en avais mis carrément plus que ça ! )
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