Batteries de M...................
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cacajou
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montagnard67
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Batteries de M...................
Assez bizarrement, mes 2 dernières batteries ont rendu l’âme de la même façon : la première après 2 ans de loyaux services et la seconde après un peu plus d'un an. (les précédentes tenaient une dizaine d'année).
Elle tenaient la charge autour de 12,6 volts pendant 15 jours 3 semaines, mais même après recharge complète à 13,8 volts, elles n'avaient plus assez de puissance pour faire démarrer la moto !
Les questions que je me pose : pourquoi, alors qu'elles tenaient la charge, (et qu'en principe 12,6v suffisent pour démarrer ) il n'y avait plus assez de puissance ?
Qu'a-t-il pu arriver à ces batteries pour qu'elles soient mortes aussi rapidement alors que l'hiver elles sont entretenues, et qu'en plus, à chaque fois, elles rendent l’âme à la fin de l'été ?
Est ce que cela pourrait être du à un problème de charge de la moto quand elle tourne, et comment contrôler cela ?
Elle tenaient la charge autour de 12,6 volts pendant 15 jours 3 semaines, mais même après recharge complète à 13,8 volts, elles n'avaient plus assez de puissance pour faire démarrer la moto !
Les questions que je me pose : pourquoi, alors qu'elles tenaient la charge, (et qu'en principe 12,6v suffisent pour démarrer ) il n'y avait plus assez de puissance ?
Qu'a-t-il pu arriver à ces batteries pour qu'elles soient mortes aussi rapidement alors que l'hiver elles sont entretenues, et qu'en plus, à chaque fois, elles rendent l’âme à la fin de l'été ?
Est ce que cela pourrait être du à un problème de charge de la moto quand elle tourne, et comment contrôler cela ?
montagnard67
Re: Batteries de M...................
28 vues et personne pour me donner un début d'explication ? où sont passées les compétences du Flatistan ?
montagnard67
Re: Batteries de M...................
montagnard67 a écrit:(et qu'en principe 12,6v suffisent pour démarrer )
je suis nul en élec... (au lycée, j'avais pris l'option Babyfoot à la place)
mais ce que je sais, c'est que la tension en volt (12,6v) n'indique absolument pas la puissance dont tu disposes, en effet, tu peux avoir aussi 12V avec 3 ou 4 piles bâton ou bouton en série, mais tu imagines bien que tu ne peux pas faire démarrer la meule avec ça.
regarde bien ta batterie, si les éléments sont bien recouverts d'eau, en général, les batteries claquent par manque d'entretien, le niveau d'eau n'est pas controlé et les éléments au sec claquent... enfin, c'est ce que j'ai pu constater.
mais bon, je suis meilleur au Baby.
Re: Batteries de M...................
Je suis null en elec et j'aime pas les batteries au plomb, donc je prends des batteries au lithium (1,4kg au passage) et je suis plus emmerdé avec l'entretien (en plus ça dure plus longtemps).
barney gumble
Re: Batteries de M...................
Tu l'as mis dans ton titre, remplace par une batterie au gel, t'auras plus de problème.
J'ai une Odyssey depuis 3 ans, nickel, contre une batterie par an avant (et avec chargeur!)
J'ai une Odyssey depuis 3 ans, nickel, contre une batterie par an avant (et avec chargeur!)
ivan21
Re: Batteries de M...................
Un élément en court-circuit...?
ça m'est arrivé l'an passé sur une yuasa d'un an et demi.
HS!
Mais remplacée gracieusement au titre de la garantie.
ça m'est arrivé l'an passé sur une yuasa d'un an et demi.
HS!
Mais remplacée gracieusement au titre de la garantie.
Flatman
Re: Batteries de M...................
Pour bien contrôler si une batterie supporte l'ampérage du démarreur , il faut ouvrir les bouchons , actionner le démarreur avec le coupe circuit en position off , ou enlever les anti parasites .
Insister en regardant à l’intérieur de la batterie . Si un seul élément se met à bouillonner , la batterie est en court circuit.
En automobile , on bloquait le moteur en première avec le pied sur le frein pour demander le plus d'effort possible au démarreur . Bon , faut pas non plus insister trop longtemps dans cette position . Mais en général , l'effet est immédiat ou dans les 20 secondes .
Attention aussi à ton chargeur , Certain font des blagues et on incrimine trop vite la batterie
Insister en regardant à l’intérieur de la batterie . Si un seul élément se met à bouillonner , la batterie est en court circuit.
En automobile , on bloquait le moteur en première avec le pied sur le frein pour demander le plus d'effort possible au démarreur . Bon , faut pas non plus insister trop longtemps dans cette position . Mais en général , l'effet est immédiat ou dans les 20 secondes .
Attention aussi à ton chargeur , Certain font des blagues et on incrimine trop vite la batterie
cacajou
Re: Batteries de M...................
Si tu donnais plus de précision:
Marque et modèle de la batterie?
Tu fais des petits parcours quotidien?
La moto est restée longtemps sans rouler?
Ton chargeur est rapide ou lent?
Quelle marque?
Ton témoin rouge de charge s'allume-t-il puis s'éteint à 1000r/mn?
Quelle moto?
Quels consommables sur la moto?
J'en suis à 6 ans avec la batterie au plomb vendue par BMW.
Et encore, j'avais le fil bleu de charge coupé!
Chargeur optimate 0,8A et démarrage à la poussette souvent.
Donc, un ou deux ans, c'est pas normal.
Ou tu as une batterie de qualité chinoise, ou un problème de charge, ou d'entretien.
Marque et modèle de la batterie?
Tu fais des petits parcours quotidien?
La moto est restée longtemps sans rouler?
Ton chargeur est rapide ou lent?
Quelle marque?
Ton témoin rouge de charge s'allume-t-il puis s'éteint à 1000r/mn?
Quelle moto?
Quels consommables sur la moto?
J'en suis à 6 ans avec la batterie au plomb vendue par BMW.
Et encore, j'avais le fil bleu de charge coupé!
Chargeur optimate 0,8A et démarrage à la poussette souvent.
Donc, un ou deux ans, c'est pas normal.
Ou tu as une batterie de qualité chinoise, ou un problème de charge, ou d'entretien.
gabounette77
Re: Batteries de M...................
montagnard67 a écrit:28 vues et personne pour me donner un début d'explication ? où sont passées les compétences du Flatistan ?
Ben au travail....... on est mardi et tu poses ta question à 14h00.
Dernière édition par Gastair le Mar 21 Avr 2015 - 20:57, édité 1 fois
Gastair
Re: Batteries de M...................
ivan21 a écrit:Tu l'as mis dans ton titre, remplace par une batterie au gel, t'auras plus de problème.
J'ai une Odyssey depuis 3 ans, nickel, contre une batterie par an avant (et avec chargeur!)
Une Odyssey n'est pas une batterie au gel ! c'est une AGM.
Gastair
Re: Batteries de M...................
Si tes batteries ne tiennent pas le choc c'est que tu les laisses trop descendre en charge. ( par ta faute ou une fuite de courant )
Attention, l'hiver une batterie ne risque pas grand chose.....elle se conserve justement.... son ennemi c'est la chaleur.
Prend une batterie gel.... elles résistent mieux aux décharges. Les AGM sont un peu moins bonnes dans ce domaine mais délivrent une intensité instantanée très forte.
Par contre tu peux peut être sauver ta batterie en la chargeant avec un chargeur type Optima. ... et utiliser ce même chargeur pour maintenir la charge.
La tension d'une batterie ( 12,5 V par exemple ) n'est pas sa charge, c'est juste sa tension à vide qui est un indicateur de sa charge.
Rappel indicatif : ( au repos et à vide à 25°C.... pas juste après une charge........ )
Charge-------Classique----------GEL ----------AGM ( Odissey... )
100%-----------12.7V-----------12.80V-----------12,84V
90%-------------12.6V-----------12.72V-----------12,67V
80%-------------12.5V-----------12.64V-----------12,57V
70%-------------12.4V-----------12.56V-----------12,46V
60%-------------12.3V-----------12.48V-----------12,32V ---> si descend en dessous elle prend une claque... surtout les batteries classiques
50%-------------12.2V-----------12.40V-----------12,18V
40%-------------12.1V-----------12.32V-----------12,09V
Autre rappel... toutes ces batteries sont des batteries au Plomb.....
Attention, l'hiver une batterie ne risque pas grand chose.....elle se conserve justement.... son ennemi c'est la chaleur.
Prend une batterie gel.... elles résistent mieux aux décharges. Les AGM sont un peu moins bonnes dans ce domaine mais délivrent une intensité instantanée très forte.
Par contre tu peux peut être sauver ta batterie en la chargeant avec un chargeur type Optima. ... et utiliser ce même chargeur pour maintenir la charge.
La tension d'une batterie ( 12,5 V par exemple ) n'est pas sa charge, c'est juste sa tension à vide qui est un indicateur de sa charge.
Rappel indicatif : ( au repos et à vide à 25°C.... pas juste après une charge........ )
Charge-------Classique----------GEL ----------AGM ( Odissey... )
100%-----------12.7V-----------12.80V-----------12,84V
90%-------------12.6V-----------12.72V-----------12,67V
80%-------------12.5V-----------12.64V-----------12,57V
70%-------------12.4V-----------12.56V-----------12,46V
60%-------------12.3V-----------12.48V-----------12,32V ---> si descend en dessous elle prend une claque... surtout les batteries classiques
50%-------------12.2V-----------12.40V-----------12,18V
40%-------------12.1V-----------12.32V-----------12,09V
Autre rappel... toutes ces batteries sont des batteries au Plomb.....
Dernière édition par Gastair le Mar 21 Avr 2015 - 20:42, édité 1 fois
Gastair
Re: Batteries de M...................
Moi, avant d'incriminer les batteries de m... Je regarderais de pres mon systeme de charge et j'appliquerais les recettes d'Arbracam: ca ne peut pas faire de mal... Et pendant que tu y es, quel age a ton demarreur? Et a quand remonte sa derniere refection? Si c'est un Bosch, ca se reconditionne facilement pour pas cher (moins cher qu'une batterie neuve) et ca donnera un coup de pouce a cette derniere.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batteries de M...................
Palica a écrit:Moi, avant d'incriminer les batteries de m... Je regarderais de pres mon systeme de charge et j'appliquerais les recettes d'Arbracam: ca ne peut pas faire de mal... Et pendant que tu y es, quel age a ton demarreur? Et a quand remonte sa derniere refection? Si c'est un Bosch, ca se reconditionne facilement pour pas cher (moins cher qu'une batterie neuve) et ca donnera un coup de pouce a cette derniere.
Bon conseils....
la recette d'Arbracam, c'est quoi ?
Gastair
Re: Batteries de M...................
http://www.flat-twin-bmw.com/t52-circuit-de-charge-par-arbracam
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batteries de M...................
Palica a écrit:http://www.flat-twin-bmw.com/t52-circuit-de-charge-par-arbracam
Ha oui... j'avais oublié
Gastair
Re: Batteries de M...................
http://arbracam.over-blog.com/
http://arbracam.over-blog.com/article-5737648.html
http://arbracam.over-blog.com/article-5737648.html
gabounette77
les batteries sont devenues assez fiables, cependant ...
elles sont toujours victimes d'aléas de vie incompréhensibles. Elles peuvent encore mourir très vite.
Non seulement il faudrait les autopsier pour en avoir le coeur net,
mais simplement analyser leur mode de vie, usage, recharge, entretien é tutti quanti !
Une charge en Ampères a moins du dixième de la capacité Ampères*heures (ce qui n'a aucune signification physique) est mieux !
j'entretiens chaque fois que j'y pense, autour de 300/500 mA (ce qui fait 1/100e de la capacité)
Non seulement il faudrait les autopsier pour en avoir le coeur net,
mais simplement analyser leur mode de vie, usage, recharge, entretien é tutti quanti !
Une charge en Ampères a moins du dixième de la capacité Ampères*heures (ce qui n'a aucune signification physique) est mieux !
j'entretiens chaque fois que j'y pense, autour de 300/500 mA (ce qui fait 1/100e de la capacité)
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