-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Sujet électrique

+6
popov1100
Flatosaure
mickie
jbt
tortilla
Richard de l'Aulagnier
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sujet électrique Empty Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 9 Avr - 17:05

Un électricien pourrait il me dire quelle est la puissance électrique débitée par un alternateur auto dont le moteur tourne au ralenti?Une réponse approximative me suffirait et je n'y verrais pas d’agressivité.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty t'as besoin de kwoua ? Auguste !

Message  tortilla Jeu 9 Avr - 17:22

COPIÉ COLLÉ : les alternateurs auto sont en général 12v 50a ce qui donne 700w
Un alternateur est prévu pour donner son max à quelque chose comme 10 000 tours/minute
donc avec 1500 tr/min, tu auras moins de la moitié de la puissance nominale, de l'ordre de 2kW
pour les alternateurs king size (donc pas ceux qu'on trouve dans la voiture de M tout le monde).
En gros il n'y a rien à faire si ce n'est utiliser un générateur plus gros.
A défaut de générateur, tu peux y arriver avec un moteur synchrone ou asynchrone de 3kw dont le régime nominal est 1500tr/min.


Dernière édition par tortilla le Jeu 9 Avr - 17:27, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  jbt Jeu 9 Avr - 17:24

Tu te bricoles une génératrice?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  mickie Jeu 9 Avr - 18:28

Les alternateurs de voiture d'aujourd'hui débitent quasiment au maximum dès le ralenti, un simple voltmètre permet de le vérifier: N'importe quelle bagnole qui est aux alentours de 12v moteur coupé, passe à 14v aussitôt après le démarrage... En fait,l'intensité (je l'ai vérifié avec une pince ampèremétrique sur ma Xantia il y a un moment) monte à 15 amp au ralenti, 20 en marche normale, pendant environ une minute à deux, puis se stabilise pour compenser la conso des servitudes dès que la batterie a repris ce qu'elle a perdu au démarrage...
Comparé à une dynamo, l'alternateur possède un collecteur constitué de 2 bagues, là où la dynamo avait un jeu de barrettes collectrices, très fragiles vis-à-vis de la force centrifuge! Cette différence de constitution a permis de faire tourner les alternateurs beaucoup plus vite que les dynamos, avec pour principal avantage d'avoir un débit très fort bas dans les tours, solution nécessaire dans nos bagnoles souvent coincées dans les embouteillages avec la clim ou le chauffage à fond...
Dans la pratique, je me souviens d'une note technique de Valéo, indiquant que le régulateur d'un alternateur actuel est en fonction dans 95% des cas, c'est-à-dire que l'alternateur ne travaille à plein régime que durant 5% de la marche de la voiture... C'est pour cette raison que Valéo conseille de ne pas changer les balais lorsqu'ils sont usés, mais au minimum le bloc porte-balais et régulateur par un neuf...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 9 Avr - 18:35

J'aurais dû mieux m'expliquer, c'est pour savoir si il n'est pas trop puissant pour recharger des batteries que je vide assez fort.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  mickie Jeu 9 Avr - 19:37

Un alternateur n'est pas trop puissant, tu peux très bien charger une petite batterie avec un gros générateur, ou une grosse batterie avec un petit générateur... Dans le premier cas, le régulateur gèrera le pb, dans le second cas, ça prendra du temps... C'est par le voltage qu'un régulateur régule, il module l'ampérage en fonction de la demande... Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire: Tu veux compenser une forte consommation en rechargeant durant la conso, ou tu veux recharger après usage des batteries déchargées?
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Flatosaure Jeu 9 Avr - 19:38

tortilla a écrit:COPIÉ COLLÉ :   les alternateurs auto sont en général 12v 50a ce qui donne 700w
Un alternateur est prévu pour donner son max à quelque chose comme 10 000 tours/minute
donc avec 1500 tr/min, tu auras moins de la moitié de la puissance nominale, de l'ordre de 2kW
Tortilla, je sais pas où tu à copié ce truc-là mais deux choses m'étonnent;
- 12V et 50A, ça fait 600W et pas 700.
- La moitié de 600W, je pense pas que ça fasse 2000W ou alors j'ai vraiment rien compris aux maths depuis le début.

Il reste encore l'hypothèse que je n'aie rien compris à ce que tu dis depuis le début, ce qui n'a rien d'impossible.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 9 Avr - 20:16

mickie a écrit:Un alternateur n'est pas trop puissant, tu peux très bien charger une petite batterie avec un gros générateur, ou une grosse batterie avec un petit générateur... Dans le premier cas, le régulateur gèrera le pb, dans le second cas, ça prendra du temps... C'est par le voltage qu'un régulateur régule, il module l'ampérage en fonction de la demande... Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire: Tu veux compenser une forte consommation en rechargeant durant la conso, ou tu veux recharger après usage des batteries déchargées?
Super!
En attendant EDF, j'alimente mon ordi et quelques babioles avec un convertisseur que je branche sur des batteries autres que celle de la voiture et je les recharge en faisant tourner icelle au ralenti.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  popov1100 Jeu 9 Avr - 20:21

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'aurais dû mieux m'expliquer, c'est pour savoir si il n'est pas trop puissant pour recharger des batteries que je vide assez fort.
le probleme c'est qu'une batterie de demarrage accepte mal des decharges prolongée (au bout de 30 cycles elle sera morte)
il te faut des batterie stationnaire ou de traction pour cela
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 9 Avr - 20:37

Aye!
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  mickie Jeu 9 Avr - 23:29

Je vois... Pas trop d'inquietude pour la durée de la batterie, il suffit de ne pas la décharger complètement, tu vérifies au voltmètre, par exemple, de ne pas descendre sous 10 volts... C'est vrai que des batteries pour groupe stationnaire sont mieux, mais si c'est du provisoire, on fait avec ce qu'on a! Le pb vient plutôt du convertisseur qui a un rendement très faible, l'idéal serait d'alimenter un max de trucs directement avec la batterie, mais là aussi j'imagine que tu y as pensé avant... Un groupe électrogène et un chargeur, c'est aussi un rendement déplorable, il reste l'éolienne de bateau ou la cellule photovoltaïque, mais toujours pareil, l'investissement n'en vaut peut-être pas le coup!

On ne s'est pas déjà croisés sur un forum de gros monos japonais?
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  popov1100 Ven 10 Avr - 7:23

Un peu de lecture

http://www.amelcaramel.net/PDF/techbatteries.pdf

et notament : 

A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie non raccordée, récente et en bon état (non sulfatée) : 
• 12,80V = 100% de charge 
• 12,55V = 75% de charge 
• 12,32V = 50% de charge 
• 12,18V = 25% de charge 
• < 12V = décharge complète
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Avr - 8:26

mickie a écrit:Je vois... Pas trop d'inquietude pour la durée de la batterie, il suffit de ne pas la décharger complètement, tu vérifies au voltmètre, par exemple, de ne pas descendre sous 10 volts... C'est vrai que des batteries pour groupe stationnaire sont mieux, mais si c'est du provisoire, on fait avec ce qu'on a! Le pb vient plutôt du convertisseur qui a un rendement très faible, l'idéal serait d'alimenter un max de trucs directement avec la batterie, mais là aussi j'imagine que tu y as pensé avant... Un groupe électrogène et un chargeur, c'est aussi un rendement déplorable, il reste l'éolienne de bateau ou la cellule photovoltaïque, mais toujours pareil, l'investissement n'en vaut peut-être pas le coup!

On ne s'est pas déjà croisés sur un forum de gros monos japonais?
En fait, c'est pour une durée de 15,15 jours au max, suivant la célérité des gens d'ERDF, mais on va peut être me prêter u groupe, ce qui me donnerait du confort.
C'est vrai que je suis passé sur le forum des XT SR, très sympa, j'ai arrêté parce que je passais déjà trop de temps sur le net.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Avr - 8:39

Merci Popov, en fait je me débrouille pour ne pas descendre en dessous de 12 v.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Motocine Ven 10 Avr - 9:54

Sur ma RS mais je crois que c'est valable pour toutes les séries 7, au ralenti la batterie ne charge pas phare allumé. Manque de bol la mienne n'a pas la commande pour couper les codes ! ...

Donc à partir de 3000 tr/mn , c'est OK pour la charge, je constate en roulant entre 13,6 et 14v sur le voltmètre (un peu fantaisiste au dire de certain sur ce forum).

Un alternateur fournit le courant à la demande jusqu'au maximum de ce qu'il est capable de produire après c'est la chute de tension ! ... biker

En général, ils sont surdimensionnés par rapport au besoin de la machine de sorte qu'il puisse effectivement maintenir le bon état de la batterie. yess
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Mick13 Ven 10 Avr - 17:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:on va peut être me prêter u groupe, ce qui me donnerait du confort.

Je t'ai déja dit, si tu veux, tu prends le mien, et tu te débrouille pour le rapatrier ensuite chez JBT clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  caramba Ven 10 Avr - 19:20

Flatosaure a écrit:
tortilla a écrit:COPIÉ COLLÉ :   les alternateurs auto sont en général 12v 50a ce qui donne 700w
Un alternateur est prévu pour donner son max à quelque chose comme 10 000 tours/minute
donc avec 1500 tr/min, tu auras moins de la moitié de la puissance nominale, de l'ordre de 2kW
Tortilla, je sais pas où tu à copié ce truc-là mais deux choses m'étonnent;
- 12V et 50A, ça fait 600W et pas 700.
- La moitié de 600W, je pense pas que ça fasse 2000W ou alors j'ai vraiment rien compris aux maths depuis le début.

Il reste encore l'hypothèse que je n'aie rien compris à ce que tu dis depuis le début, ce qui n'a rien d'impossible.

C'est pareil j'ai pas tout compris et faire une génératrice autonome facilement avec un moteur asynchrone, je vois pas bien saispas

Quant à faire un alternateur avec un moteur synchrone ce n'est pas bien difficile puisque c'est la même machine. Un machine synchrone est totalement réversible

Faut faire gaffe à ce qui se raconte sur le net en électricité et en particulier en solaire.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 10 Avr - 19:56

Bon, Tortilla m'a prêté un groupe, un vrai, un qui fait du bruit, avec ça je suis sûr de ne pas rester en rade de batterie et je lui fait alimenter la machine à laver, y commençait à en avoir besoin.Toujours pas de nouvelles de les DF. Suspect
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty T'es vraiment rentré cheu toi .... hi, hi, hi.

Message  tortilla Sam 11 Avr - 11:44

Richard de l'Aulagnier a écrit:.... un groupe, un vrai, un qui fait du bruit, Précisément, hier soir j'avais une pensée émue pour le voisinage ...
je lui fait alimenter la machine à laver, y commençait à en avoir besoin. ju'me disais aussi, mais je serais plutôt l'hopital qui ....
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  jbt Sam 11 Avr - 13:02

C'est quoi la différence entre un moteur synchrone et asynchrone?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 11 Avr - 15:39

Le sens du rythme?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  caramba Sam 11 Avr - 15:52

jbt a écrit:C'est quoi la différence entre un moteur synchrone et asynchrone?

Le rotor et donc l'arbre d'une machine synchrone tourne à la même vitesse que le champs tournant statorique

Le rotor d'une machine asynchrone tourne à une vitesse différente du champs tournant
Ex : un moteur asynchrone donné à 1500 tr/mn peut tourner suivant sa charge mécanique et suivant sa puissance entre 1490 et 1460 tr/mn (C'est un exemple). La vitesse diminue avec la charge.
La vitesse d'un moteur synchrone reste stable avec la charge, par contre si tu dépasses son couple max, il se bloque d'un seul coup, il ne ralenti même pas avant

Dans la plupart des cas, le champs tournant tourne à : fréquence x 30 tr/mn ou fréquence x 60, cela dépend du type de bobinage.
C'est pour cela que la majorité des moteurs tournent à 1500 ou 3000 tr/mn en Europe

Les machines asynchrones ou les machines synchrones sont réversibles, c'est à dire qu'elles peuvent être utilisées en moteur ou en alternateur.

Le problème lié à l'alternateur asynchrone c'est qu'il doit avoir un système d'excitation alternatif extérieur pour fonctionner alors que l'alternateur synchrone, celui que nous utilisons tout le temps est autonome puisqu'il utilise sa tension de sortie redressée que l'on injecte dans le rotor pour fonctionner.
La génératrice asynchrone ne peut fonctionner que si elle est sur un réseau, on entraine alors son rotor a une vitesse supérieure au champs tournant et elle renvoie de l'énergie sur le réseau.
Il y a eu des bidouillages pour les faire fonctionner en autonome en y associant des condensateurs sur une spire auxiliaire mais c'est un véritable bordel à régler pour avoir une tension constante quelque soit la charge.
De toute façon, ça ne dépasse pas quelques KVA.

Technologiquement, c'est surtout le rotor qui diffère entre machine synchrone et machine asynchrone
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  popov1100 Sam 11 Avr - 17:02

jbt a écrit:C'est quoi la différence entre un moteur synchrone et asynchrone?

le nombre de rone ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  jbt Sam 11 Avr - 17:13

Merci pour ton explication, mais j'ai du mal à comprendre comment la vitesse du rotor peut différer de celle du champ tournant? C'est quoi l'astuce qui permet de dissocier les deux?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  caramba Sam 11 Avr - 19:19

jbt a écrit:Merci pour ton explication, mais j'ai du mal à comprendre comment la vitesse du rotor peut différer de celle du champ tournant? C'est quoi l'astuce qui permet de dissocier les deux?

La différence de vitesse entre le champ tournant et le rotor s'appelle le glissement. Le glissement est nécessaire pour générer des courants rotoriques dans le rotor d' un moteur asynchrone. Si tu n'as pas de glissement, il n'y a pas de courant dans les conducteurs du rotor et s'il n'y a pas de courant il n'y a pas de forces électromagnétiques sur le rotor et s'il n'y a pas de forces il n'y a pas de couple et sans couple le rotor ne tourne pas.
Dans un moteur synchrone, tu injectes dans le rotor un courant continu, du coup,  le glissement n'est pas nécessaire et le rotor s'accroche au champs tournant, il tourne donc à la même vitesse que celui ci d'où le nom de synchrone.
Le couple sur un moteur synchrone dépend du sinus du déphasage entre le champ tournant et le champ créé par les courants dans le rotor (c'est pas exactement ça mais autrement ça devient trop difficile à expliquer).
L'angle augmente avec le couple que doit fournir le moteur pour entrainer la machine
Quand cet angle atteint 90°, le sinus ne pouvant être supérieur à 1, cela signifie que le couple de la machine à entrainer devient plus fort que le couple du moteur et le moteur synchrone décroche brutalement et s'arrête, là, il faut ouvrir très très vite le disjoncteur d'alimentation où tu pétes tout.
Pour remettre le moteur synchrone sur le réseau, il faut le resynchroniser avec celui-ci car un moteur synchrone ne peut normalement démarrer seul. Sauf ceux des bancs d'essai pour les étudiants car leur rotor possède une cage d'écureil permettant de démarrer seul en asynchrone. Ca c'est à l'école, c'est pas dans l'industrie.
Maintenant, avec les démarreurs à fréquence variable, on a plus besoin de s'emmerder avec ça, vu que l'on peut démarrer à partir d'une fréquence pratiquement nulle.
Faut voir aussi que le moteur synchrone n'a plus beaucoup d'utilité et n'est presque plus utilisé dans ce type d'application de forte puissance. On utilise des espèces de petits moteurs synchrones dans d'autres application (Robotique, ect, ect). Ca c'est pour les tafioles, quelques watts, je parle des trucs d'homme, des vrais, minimum 600cv Sujet électrique 145644
Il a été aussi utilisé dans certains cas car en modulant le courant dans le rotor, on arrivait à avoir des cos phi proche de 1 ce qui supprimait les pénalités.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet électrique Empty Re: Sujet électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum