Un sujet sur les R80 ST.
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Un sujet sur les R80 ST.
J ouvre ce sujet pour éviter de pourrir les sujets concernant plus particulièrement les GS et G/S...
Alors montrez , remontrez les nous!
Et parlons de cette moto injustement méconnue, voire mal aimée
Alors montrez , remontrez les nous!
Et parlons de cette moto injustement méconnue, voire mal aimée
Dernière édition par nortonton le Sam 10 Déc 2016 - 20:52, édité 2 fois
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Bonne idée, je met la première
" />
Injustement méconnue, c'est bien dit.
" />
Injustement méconnue, c'est bien dit.
gunthar
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Bien vu, je ne connaissais pas.
Mais c'est quoi en gros les caractéristiques d'une ST.
Sont-ce des 2 ou 4 soupapes uniquement, etc. ?
Mais c'est quoi en gros les caractéristiques d'une ST.
Sont-ce des 2 ou 4 soupapes uniquement, etc. ?
Roland78
Re: Un sujet sur les R80 ST.
On s'égare là.
Quand nortonton parle de ST, c'est de la ST originelle qu'il s'agit.
Comme celle qu'il possède:
Quand nortonton parle de ST, c'est de la ST originelle qu'il s'agit.
Comme celle qu'il possède:
nortonton a écrit:
Dom
Re: Un sujet sur les R80 ST.
La 1200 St c'est 4 soupapes et injection, Tonton faisait plutôt référence aux ST 2 soupapes
Perso, j'ai bien aimé la 1200 ST, si j'avais eu les ronds, j'aurais remplacé ma 1150 R, par une 1200 ST ...
Perso, j'ai bien aimé la 1200 ST, si j'avais eu les ronds, j'aurais remplacé ma 1150 R, par une 1200 ST ...
Seven
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Seven a écrit:Tonton faisait plutôt référence aux ST 2 soupapes
Ok, ok !
Skill
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Skill a écrit:Seven a écrit:Tonton faisait plsujetinjectée aux ST 2 soupapes
Ok, ok !
J'ai modifié le titre.
Les twins injectés sont hors sujet.
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Skill a écrit:Seven a écrit:Tonton faisait plsujetinjectée aux ST 2 soupapes
Ok, ok !
J'ai modifié le titre.
Les twins injectés sont hors sujet.
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Est-ce que l'on peut dire que la R80ST est mère des R100R et autres Mystic?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Un sujet sur les R80 ST.
La ST n'a pas plu, pourtant c'est une machine au top, une 80 G/S rabaissée, avec une roue avant de 19, une finition plus soignée, de belles peintures métal. Extrêmement maniable quoi, super en ville.
Mais la mode était aux trails
Mais la mode était aux trails
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Mick13
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Petit extrait du lien que j'ai mis un peu plus haut:
Lolo49 a écrit:Sous ce titre (un peu) racoleur, ce n'est pas trop l'essai de la R80ST (version bradée en promo) qui est intéressant mais le premier paragraphe qui éclaire un peu le début chaotique de la légende R80G/S, alors qu'on nous présente cette merveille comme un succès immédiat de BMW et qui a donné naissance à toutes les GS.
Je cite Christian Lacombe, l'essayeur du jour :
La 80 ST a connu une drôle de naissance : elle est le fruit d'un "réajustement marketing" dû au maigre succès de la R80GS. Cette dernière a bien déçu ses concepteurs, et il y a de quoi. Voilà une machine d'un type nouveau, le gros trail, qui est le prolongement logique et attendu par les possesseurs de monos japonnais et qui apporte justement tout ce que n'ont pas les monocylindre : de vraies performances routières, une aptitude au duo et à l'époque de sa sortie le frein à disque et l'éclairage à iode. Tous les essais de la BMW GS 80 ont été élogieux, enthousiastes même. Oui mais voilà, son prix de vente de 12 à 15.000 F plus cher qu'un mono, était (et reste) dissuasif. Par ailleurs, ce nouveau type de BMW a laissé parfaitement insensible les BMWistes traditionnels. Face au "bide" commercial (un peu partout dans le monde) il a fallu réajuster le produit en glissant vers un concept plus routier que trail tout en gardant les excellentes bases de la GS 80…
Dom
Re: Un sujet sur les R80 ST.
La ST est un scrambler, un vrai... pas une routière déguisée en Trail par d’exubérants crampons. Mais un scrambler aux gènes très particuliers.
Habituellement un scrambler c'est une routière qui adopte quelques éléments de moto TT, au point parfois de ressembler à une caricature. Le secret de la ST c'est son concept de scrambler inversé. Elle est un scrambler issue d'un trail au lieu de venir d'une routière... et déjà la G/S n'est pas un trail classique, la G/S est un scrambler au concept poussé jusqu'au trail.
Si on remonte à la genèse, les premières motos de série n'étaient pas des routières... elles étaient tout simplement des motos, des motos prévues pour rouler sur routes et chemins de l'époque. Des trail avant l'heure si l'on veut... puis l'état des liaisons s'est amélioré alors les motos ont gagné en qualités routières et perdu en polyvalence. Le chemin de terre s'est éloigné des routes et un vide s'est créé.
Pour combler le vide, le scrambler issue des routières est né. En se spécialisant et en perdant en polyvalence il a donné naissance à son tour aux Cross, aux Enduro et Trial.
Le scrambler ni vraiment TT ni vraiment route perd alors de son intérêt et Le Trail descendant direct des motos purement TT recré le pont disparu entre le chemin et la route. Le trail et le scrambler sont donc des cousins bien plus éloignés que ce qu'on peut dire ou lire parfois.
BMW a voulu donner un coup de pied au cul à Darwin en décidant un scrambler routier directement issu d'un Trail presque scrambler.. un croisement entre un singe et un lémurien, comment ne pas troubler le genre !
Alors la théorie de la sélection naturelle a rattrapé la ST.
Une bonne idée née au mauvais moment n'est pas une bonne idée, la ST n'était pas une bonne idée à ce moment, elle était pourtant une des meilleures moto.
Habituellement un scrambler c'est une routière qui adopte quelques éléments de moto TT, au point parfois de ressembler à une caricature. Le secret de la ST c'est son concept de scrambler inversé. Elle est un scrambler issue d'un trail au lieu de venir d'une routière... et déjà la G/S n'est pas un trail classique, la G/S est un scrambler au concept poussé jusqu'au trail.
Si on remonte à la genèse, les premières motos de série n'étaient pas des routières... elles étaient tout simplement des motos, des motos prévues pour rouler sur routes et chemins de l'époque. Des trail avant l'heure si l'on veut... puis l'état des liaisons s'est amélioré alors les motos ont gagné en qualités routières et perdu en polyvalence. Le chemin de terre s'est éloigné des routes et un vide s'est créé.
Pour combler le vide, le scrambler issue des routières est né. En se spécialisant et en perdant en polyvalence il a donné naissance à son tour aux Cross, aux Enduro et Trial.
Le scrambler ni vraiment TT ni vraiment route perd alors de son intérêt et Le Trail descendant direct des motos purement TT recré le pont disparu entre le chemin et la route. Le trail et le scrambler sont donc des cousins bien plus éloignés que ce qu'on peut dire ou lire parfois.
BMW a voulu donner un coup de pied au cul à Darwin en décidant un scrambler routier directement issu d'un Trail presque scrambler.. un croisement entre un singe et un lémurien, comment ne pas troubler le genre !
Alors la théorie de la sélection naturelle a rattrapé la ST.
Une bonne idée née au mauvais moment n'est pas une bonne idée, la ST n'était pas une bonne idée à ce moment, elle était pourtant une des meilleures moto.
Dernière édition par Gastair le Sam 10 Déc 2016 - 21:32, édité 5 fois (Raison : Pardon pour les modifs successives.... j'ai envoyé trop tôt. Je ne sais pas écrire d'un trait.)
Gastair
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Elles sont peu courantes mais pas recherchées pour autant.
Celles sur le bonk, meme à des prix à peu près corrects traînent deux mois avant de disparaître automatiquement.
Il faut dire qu'elles n'ont généralement plus leur peinture d' origine.
J'ai emmené la mienne sur les chemins, et quand le temps est sec, ça passe assez bien
La fouche routière avoue vite ses limites si on augmente le rythme dans les cailloux.
Celles sur le bonk, meme à des prix à peu près corrects traînent deux mois avant de disparaître automatiquement.
Il faut dire qu'elles n'ont généralement plus leur peinture d' origine.
J'ai emmené la mienne sur les chemins, et quand le temps est sec, ça passe assez bien
La fouche routière avoue vite ses limites si on augmente le rythme dans les cailloux.
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Gastair a écrit:La ST est un scrambler, un vrai... pas une routière déguisée en Trail par d’exubérants crampons. Mais un scrambler aux gènes très particuliers.
Habituellement un scrambler c'est une routière qui adopte quelques éléments de moto TT, au point parfois de ressembler à une caricature. Le secret de la ST c'est son concept de scrambler inversé. Elle est un scrambler issue d'un trail au lieu de venir d'une routière... et déjà la G/S n'est pas un trail classique, la G/S est un scrambler au concept poussé jusqu'au trail.
Si on remonte à la genèse, les premières motos de série n'étaient pas des routières... elles étaient tout simplement des motos, des motos prévues pour rouler sur routes et chemins de l'époque. Des trail avant l'heure si l'on veut... puis l'état des liaisons s'est amélioré alors les motos ont gagné en qualités routières et perdu en polyvalence. Le chemin de terre s'est éloigné des routes et un vide s'est créé.
Pour combler le vide, le scrambler issue des routières est né. En se spécialisant et en perdant en polyvalence il a donné naissance à son tour aux Cross, aux Enduro et Trial.
Le scrambler ni vraiment TT ni vraiment route perd alors de son intérêt et Le Trail descendant direct des motos purement TT recré le pont disparu entre le chemin et la route. Le trail et le scrambler sont donc des cousins bien plus éloignés que ce qu'on peut dire ou lire parfois.
BMW a voulu donner un coup de pied au cul à Darwin en décidant un scrambler routier directement issu d'un Trail presque scrambler.. un croisement entre un singe et un lémurien, comment ne pas troubler le genre !
Alors la théorie de la sélection naturelle a rattrapé la ST.
Une bonne idée née au mauvais moment n'est pas une bonne idée, la ST n'était pas une bonne idée à ce moment, elle était pourtant une des meilleures moto.
Attends, attends, j'ai mal à la tête, ça me donne le tournis.
Résumons, cette ST là
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elle descend bien de cette moto là ?
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Ben oui, la ST est bien le chainon manquant qui manquait : la GS a été étudiée pour grimper les hauts trottoirs des terrasses en vue et faire l'aventurier sur les boulevards pavés sans faire tomber la cendre du cigare, performance à laquelle ne pouvait prétendre les lourdes, raides et basses routières. Mais il manquait un engin plus adapté pour rouler sur les routes qui relient les terrasses de bistrot d'une ville à celle d'une autre ville, un engin rapide qui permette d'arriver le premier et de lever les plus jolies filles. Alors BMW a inventé la ST.
Mais il a eu raison trop tôt puisqu'à l'époque (nous sommes en 2004 !) la mode des motos moches n'a pas encore été inventée. Et quand un pilote de ST béquillait sa fière machine à fendre l'air par le milieu, les femmes se réfugiaient dans les églises, les enfants pleuraient, les chiens se cachaient sous les tables et les hommes détournaient le regard du double phare superposé.
Donc, effectivement :
Une bonne idée née au mauvais moment n'est pas une bonne idée, la ST n'était pas une bonne idée à ce moment, elle était pourtant une des meilleures moto.
gunthar
Re: Un sujet sur les R80 ST.
La R12 ST descends plus de la 12 RT ou de la 12R, c'est une partie cycle routière, avec des débattements routiers (La 12 ST c'est une machine bien conçue, quand on travaille dessus)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Bien conçue, sauf l'ABS avec assistance au freinage.
Si elles avaient pas toutes ce machin fiable comme un grille pain chinois, j'aurais pris ça à la place d'une R12R qui s'en est débarrassée en 2007.
"La laideur a ceci de supérieur à la beauté, elle dure".
C'est pour ça que les BM sont indémodables.
Si elles avaient pas toutes ce machin fiable comme un grille pain chinois, j'aurais pris ça à la place d'une R12R qui s'en est débarrassée en 2007.
"La laideur a ceci de supérieur à la beauté, elle dure".
C'est pour ça que les BM sont indémodables.
gunthar
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Ah, vaste débat !Le Gros Zimm a écrit:...Est-ce que l'on peut dire que la R80ST est mère des R100R et autres Mystic?...
Sur le papier, oui sans aucun doute !
Dans la réalité, circulez y'a rien à voir...
En 2010, je pensais remplacer ma 80ST vieillissante (190000Km) par l'équivalente plus moderne justement en me basant sur la genèse de ces machines ; j'ai donc cherché une belle R100R de base peu kilométrée, bref un truc en bon état sans soucis et j'ai fini par jeter mes crocs sur une mystic de 30000Km.
Les premiers tours de roue sur la belle rouge m'ont bluffé... P'tain, ça pousse, p'tain ça freine, p'tain ça tient la route... et puis les jours sont passés, les désillusions sont arrivées : pourquoi faut-il que je m'y reprenne à trois fois pour faire ce demi-tour que je faisais les doigts dans le nez avec la ST ? pourquoi la conso ne descend pas au dessous de 6l ? pourquoi ce moteur est-il aussi "rugueux" ? Pourquoi les freins me font-ils aussi peur sur le mouillé où à l'approche d'une plaque de gravillons ?
Je me suis d'abord attaqué au moteur (culasses de 800 avec le squish kivabien et petits carbus de 32) dans l'affaire j'ai perdu quelques chevaux (ceux qui sont tout en haut et dont on ne se sert jamais), gagné un peu de souplesse et suis revenu à une conso identique à celle de la 80ST (5,3l) ; mais les freins me foutent toujours autant la trouille sous la flotte et les manœuvres pour la rentrer dans le garage restent fastidieuses.
Donc j'ai gardé ma 80ST en l'entretenant aussi soigneusement que possible, en fermant les yeux sur ses défauts (fourche en guimauve améliorée par un rigidificateur, piste de frein en fonte, échappements Keihan, pont long en 32/10, Fournalès...) et pour l'année 2016 je viens de me rendre compte que j'ai parcouru 7500 Km avec la 80ST et à peine 1200 avec la Mystic... Donc oui certes l'une est la descendante de l'autre mais contrairement à la coutume, je préfère la mère à la fille...
Nicht über "Max"
Re: Un sujet sur les R80 ST.
gunthar a écrit:
"La laideur a ceci de supérieur à la beauté, elle dure".
.
Beauté est souvent synonyme d'efficacité, les ST ont réussi le tour de force d’être moches malgré une efficacité hors pair.
... L'auteur de ta citation aussi.
Gastair
Re: Un sujet sur les R80 ST.
En gros, une ST c'est une G/S routièreiséeGastair a écrit:La ST est un scrambler, un vrai... pas une routière déguisée en Trail par d’exubérants crampons. Mais un scrambler aux gènes très particuliers.
Habituellement un scrambler c'est une routière qui adopte quelques éléments de moto TT, au point parfois de ressembler à une caricature. Le secret de la ST c'est son concept de scrambler inversé. Elle est un scrambler issue d'un trail au lieu de venir d'une routière... et déjà la G/S n'est pas un trail classique, la G/S est un scrambler au concept poussé jusqu'au trail.
Seven
Re: Un sujet sur les R80 ST.
J'ai failli acquérir celle-ci avec le double disque:
https://www.leboncoin.fr/motos/1014058568.htm?ca=13_s
Et puis j'ai craqué pour celle que j'ai. Un peu plus chère, mais avec sa peinture d'origine, et plus près de chez moi.
https://www.leboncoin.fr/motos/1014058568.htm?ca=13_s
Et puis j'ai craqué pour celle que j'ai. Un peu plus chère, mais avec sa peinture d'origine, et plus près de chez moi.
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Vers 1985, le concessionnaire Cardinal Motos de Aix en Provence bradait ses dernières ST neuves, qu'il avait "scramblairisées" genre G/S.
Flop commercial donc il est vrai.
Dommage que je n'aie pas fait de photo .
De nos jours, les ST ont parfois été plus ou moins profondément modifiées, de manière souvent efficace et intéressante .
Flop commercial donc il est vrai.
Dommage que je n'aie pas fait de photo .
De nos jours, les ST ont parfois été plus ou moins profondément modifiées, de manière souvent efficace et intéressante .
Dernière édition par nortonton le Dim 11 Déc 2016 - 8:11, édité 1 fois
Re: Un sujet sur les R80 ST.
La réponse est peut-être là !!!Nicht über \"Max" a écrit:Ah, vaste débat !Le Gros Zimm a écrit:...Est-ce que l'on peut dire que la R80ST est mère des R100R et autres Mystic?...
Sur le papier, oui sans aucun doute !
Dans la réalité, circulez y'a rien à voir...
les désillusions sont arrivées : pourquoi faut-il que je m'y reprenne à trois fois pour faire ce demi-tour que je faisais les doigts dans le nez avec la ST ? :
Reviens aux bases :
230 Kg maxi tous pleins faits. Et si tu rajoutes la bagagerie !!!
("ffrd" avait un ticket de pesée mais je retrouve pas le post ) il me semble qu'on était pas loin des 240/245 !
Papiflat
Re: Un sujet sur les R80 ST.
Et oui.Papiflat a écrit:La réponse est peut-être là !!!Nicht über \"Max" a écrit:Ah, vaste débat !Le Gros Zimm a écrit:...Est-ce que l'on peut dire que la R80ST est mère des R100R et autres Mystic?...
Sur le papier, oui sans aucun doute !
Dans la réalité, circulez y'a rien à voir...
les désillusions sont arrivées : pourquoi faut-il que je m'y reprenne à trois fois pour faire ce demi-tour que je faisais les doigts dans le nez avec la ST ? :
Reviens aux bases :
230 Kg maxi tous pleins faits. Et si tu rajoutes la bagagerie !!!
("ffrd" avait un ticket de pesée mais je retrouve pas le post ) il me semble qu'on était pas loin des 240/245 !
Le poids, et sa la hauteur raisonnable aussi sont à l 'avantage de la ST.
Quand je l' ai prêtée à mon amie qui roule d'habitude en R75/6, elle ne me l'a pas rendue de toute toute la journée.
Désolé, j'ai pas de photo d'elle sur la ST.
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