Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

[R100GS] la remise en marche

+11
Gastair
tcherpeti
srv
Francesco
mabéhéme
jbt
fredo06
pompon
GOAREMM
marcgs
asstech27
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  asstech27 Mer 13 Mai 2015 - 12:01

Enfin, j'ai récupéré les culasses qui étaient chez BMW depuis plus d'un mois (soupapes, guides, portées...) pige pas 

Bon, je ne suis pas trop pressé, mais déjà avec trois semaines d'attente des pièces, le travail à faire, les congés...

Tout est remonté, il n'y a plus qu'a s'attaquer à l'échappement.

J'espère que ce sera moins galère que pour démontage priere 

Avec la graisse qui va bien, ça devrait aller.

asstech27

Revenir en haut Aller en bas

Message  srv Mer 13 Mai 2015 - 13:19

asstech27 a écrit:Enfin, j'ai récupéré les culasses qui étaient chez BMW depuis plus d'un mois (soupapes, guides, portées...) pige pas 
Salut asstech

Tu pourrais nous donner une idée du tarif pour ce taf?
Il faut que j'y passe... Suspect

Merci
srv
srv

Message  asstech27 Jeu 14 Mai 2015 - 19:08

Salut srv,

Pour les culasses, coût BMW :

2 soupapes échappement : 233,38 €
2 soupapes admission :      128,50 €
4 guides soupapes :           78,20 €
pose guides :                    94,00 €
rectification soupapes :       64,00 €

soit 598,08 € yaaa

Pour les segments et les joints nécessaires, tout vient de chez Motorworks.

A voir si c'est rentable de tout acheter sur internet, laisser BMW fournir et faire le boulot, trouver la compétence pour faire le travail etc..

Ça dépend de l'environnement de chacun saispas
asstech27
asstech27

Message  srv Jeu 14 Mai 2015 - 21:55

Ça c'est sympa!
Et ça permet de se faire une idée.
Merci pour tous ces détails asstech bien
srv
srv

Message  asstech27 Ven 5 Juin 2015 - 17:23

Ouf, la batterie neuve est montée yess 

Entre deux manipulations de réservoir qui contient du décapant pour éliminer cette [R100GS] la remise en marche - Page 2 176372 de peinture orange, je vais pouvoir vérifier le circuit électrique :

Contact,

Test voyants :

OK pression huile, charge, plein phare, clignotant droit,
non OK clignotant gauche, point mort.

Test ampoules :

OK clignotants, code, phare, feu AR et stop (AV et AR),

Non OK éclairages compteur et compte-tours, feu stationnement.

Test démarreur non OK yaaa

Pour le démarreur, je sens déjà "ceux qui connaissent" old commencer à sourire  en me montrant du doigt le "clutch switch" dans un petit coin du schéma avant que je commence à tout démonter.

Fallait le savoir qu'il faut débrayer pour pouvoir actionner le démarreur priere

Moi qui n'ai eu que des kicks à actionner lol!

Après quoi, plus qu'à changer les ampoules du tableau de bord [R100GS] la remise en marche - Page 2 176372 

Le plus simple semble le démontage les deux instruments, d'autant que sans cela, impossible de changer leur ampoule respectives, pas assez de place derrière hahaha 

Après avoir galéré comme pas possible pour remettre les molettes de fixation des instruments, je me suis aperçu qu'il suffisait de tourner l'instrument d'un côté puis de l'autre pour amorcer le vissage de ces molettes, puis en le mettant à sa place définitive, le support en U se positionnait tout seul, plus qu'à serrer drunken

Quant au voyant de point mort, après échange, toujours pas d'allumage je pleure

En manipulant le sélecteur un certains nombre de fois, sa résistance de contact est passée de plusieurs K à quelques dixièmes d'ohms, et maintenant que ça fonctionne, il devrait s'auto-nettoyer à l'usage bien

En final, je pense qu'il devait être HS depuis longtemps, vu la facilité de l'échange tss tss

Un peu long mon discours, et j'espère pas trop rébarbatif, mais là, c'est fini coucou
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Ven 5 Juin 2015 - 23:40

Ça me turlupinait cette histoire de démarreur,   saispas

Comme le relais de démarrage reçoit la masse du contact d'embrayage et du point mort, et que j'ai corrigé le défaut du contact de ce dernier après avoir testé le démarreur drunken  , je viens de refaire le test, et yess 

Le relais devait penser qu'une vitesse était enclenchée, donc : débrayage siffle 

L'honneur est sauf dormeur
asstech27
asstech27

Message  tcherpeti Dim 7 Juin 2015 - 18:59

Salut,
Concernant ceci
[R100GS] la remise en marche - Page 2 Captur10
ça fait 2 fois que je remet un nouveau (il en ont chez motobins), mais ils ont cassés tous les deux. Je pense que le mieux serait d'en mettre un plus long d'un 15zaine de mm (en pièce auto par ex.). Mais je n'ai pas cherché. Je me suis lassé de le changer , j'ai laissé le dernier cassé dessus clin Bon travail
tcherpeti
tcherpeti

Message  asstech27 Lun 8 Juin 2015 - 15:49

Après quelques galères pour remonter la ligne d'échappement, la fixation arrière était toujours à quelques cm du silent bloc faché 

Pour positionner l'attache arrière bien en appuis et sans contrainte sur le silent bloc, l'attache au niveau de la selle doit être à l'intérieur du cadre avec le bon écrou faisant office de cale d'épaisseur. (je ne sais plus comment s’était avant démontage, pas fait cette photo drunken ).

Toujours est-il qu'en serrant les attaches précédentes, le pot est déjà solidement maintenu, et le silent bloc devrait peut-être survivre plus longtemps saispas 

On dirait qu'il y a un problème avec servimg.com, je mettrai la photo dès que possible je pleure

biker
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Lun 8 Juin 2015 - 16:08

Les mystères de l'informatique argg 

J'avais en plus une fenêtre de connexion de servimg.com qui s'ouvrait de temps à autre me demandant login et MdP saispas

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Fixati10

Ce faisant, le pot passe au minimum à 1 cm du garde-boue au début et s'écarte après, montage normal  Question
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Jeu 25 Juin 2015 - 17:23

Ça démarre  lol! 

Bon, d'accord, un peu noyée au début, peut-être trop de starter drunken 

Le problème, c'est qu'elle tourne nickel au ralenti et au dessus de 2500 tr/mn je pleure 

En redémontant les carburateurs, je m'aperçois que quelqu’un a oublié de changer tous les petits joints qui sont bien rangés dans leurs sachets siffle 

Il y avait quand même les membranes neuves lang 

En vérifiant à nouveau les petits trous de progression, je vois que sur chaque carburateur, il y a un des deux trous de bouché (le plus petit) confused 

Soufflette, essence, petit fil nylon, une vraie galère pour avoir de l'air qui passe enfin, mais pas certain que la crasse soit définitivement sortie saispas 

Dans le doute, je pense me tourner vers les ultrasons pour augmenter mes chances confus

Au passage, les flotteurs qui me semblaient correctement réglés étaient plutôt à reprendre : s'il y a peu de chances qu'ils se dérèglent tout seul, il semblent très facile à dérégler quand on manipule les carburateurs faché
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Lun 13 Juil 2015 - 18:34

Ça y est, la remise en marche semble terminée yess 

Passage des carbus aux ultrasons, ils avaient l'air propres avant, mais vu la couleur de la soupe après traitement, c'est mieux maintenant, surtout pour les trous de progression, pas du tout le même son avec la souflette avant et après souris 

Tous les joints bien changés drunken , j'en ai profité pour faire faire un 180° aux papillons des gaz, vu l'état de la bordure  bien déchiquetée par la cavitation je présume yaaa

Est-ce courant pour 80000km Question

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Pdg_ba10

C'est quand même plus propre de l'autre côté clin

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Pdg_ha10

Et quelle galère pour les doigts pour remonter les robinets d'essence après avoir changé les joints je pleure

Au moins 15 mn de bataille pour le premier, et une fois le coup pris, 2 mn pour le deuxième en prenant mon temps, mais les doigts Exclamation

Il y a peut-être une astuce pour se préserver les doigts, mais pas trouvé Suspect

Résultat, je n'ai pas encore trouvé le truc pour la faire démarrer sans essayer plusieurs fois, mais une fois démarrée, avec une synchronisation moyenne, un petit tour de 25 km pour que tout se mette en place, un vrai bonheur clin

Sauf le frein arrière qui est aux abonnés absents faché

Démontage de la roue arrière, vérification, remontage : ça freine saispas

Sur ce, 140 km aujourd'hui tranquillement sur tout type de route pour essayer de retrouver mes réflexes bien endormis depuis le temps, et pour roder aussi le haut moteur quand même, mais là, je suis inquiet : pas de fuite, ni bruit bizarre, pas de fonctionnement erratique, est-ce normal docteur  confus

Plus qu'à vérifier que rien ne se dévisse et aller tranquillement vers le resserrage de culasse, pourvu que ça dure biker
asstech27
asstech27

Message  Gastair Lun 13 Juil 2015 - 19:11

asstech27 a écrit:
........................mais là, je suis inquiet : pas de fuite, ni bruit bizarre, pas de fonctionnement erratique, est-ce normal docteur  confus.............

Quand tout va parfaitement bien, l'avenir ne peux apporter que du moins bien.... je serais toi je déréglerais tout.... c'est plus rassurant Suspect
 souris

...............heureux pour toi qu'elle tourne bien clin

Dernière édition par Gastair le Mar 14 Juil 2015 - 12:30, édité 1 fois
Gastair
Gastair

Message  asstech27 Mar 14 Juil 2015 - 11:37

C'est vrai que le principe est que ça doit fonctionner, mais même si c'est une opération coutumière pour beaucoup, je ne démonte pas un moteur tous les jours souris 

Difficile de ne pas se demander si tout a bien été fait, si on n'a pas loupé quelque chose ou mal serré quelque part, mais ça fait parti du jeu, et le doute fini par s'estomper drunken

J'ai fait une remise en route, mais chapeau bas à ceux qui font de la restauration, et au vu des galères de certains, je fini par me considérer comme un chanceux, malgré ce que je pensais au début yess 

Cela me redonne du courage pour "remettre en route" ma BSA A7 et ma Magnat-Debon 500 C4TS. Elles ont été mise en sommeil à l'état roulant il y a un "certain temps", moteurs démontés, affaire à suivre...
biker
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Dim 19 Juil 2015 - 18:55

250 km au compteur, bon, pas la mer à boire, mais toujours ça de pris clin 

A part le ralenti un peu haut, tout semblait correct  drunken

De plus en plus, des sensations bizarres, vibrations, ralenti qui fait un peu ce qu'il veut, et la moto qui commence à caler trop souvent à l'arrêt, une petite vérification s'impose confused 

Afin de vérifier si j'ai bien compris ce que disent les old , je repars de zéro :

jeu culbuteurs : yaaa , un peu plus de 0,10 à l'échappement, et environ presque rien à l'admission, et ce, des deux côtés.

Peut-être que j'aurai dû faire comme c'est noté dans la bible : 0,15 adm et 0, 25 ech pour les 1000 premiers km. Les joints de culasses se sont bien tassés lang

Sur ce, j'ai reréglé tout ça à ces valeurs, mais bien serré, parce que le plus gros du tassement doit être fait.

Ça n'a pas changé grand chose au ralenti qui est redevenu à peu près stable, mais toujours trop haut.

Pour le mettre à 1000 tr/mn, j'ai à peine un demi tour de vis de ralenti, et à peu près pareil pour la richesse Exclamation

Revérification de l'allumage : mais là à chaud, parce que la première fois, c'était à froid avec un ralenti à peu près OK à 900 tr/mn : mais où est passé ce repère  Question

Pour faire simple, si le moteur est à plus de 1000 tr/mn, l'avance centrifuge fait son office je pleure , l'avance max étant correcte.

Dépose de la canette : par la petite trappe, je vois un ressort qui est détendu faché

Démontage de la canette, [R100GS] la remise en marche - Page 2 176372 de goupille à chasser

Résultat éloquent :

Le ressort qui semblait détendu est trop grand au repos tss tss

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Ressor10

Le deuxième ressort a aussi un coup, je pense que les spires devraient être jointives.

[R100GS] la remise en marche - Page 2 Ressor11

A part ça, tout va très bien madame la Marquise lang

J'espère qu'il n'y a pas d'autres gags à découvrir je pleure
Plus qu'à récupérer deux ressorts, et je pense que le ralenti se réglera mieux, et que j'arriverai enfin au bout de ma "remise en route" lol!

biker
asstech27
asstech27

Message  asstech27 Mar 8 Déc 2015 - 12:49

Déjà 5 mois siffle
Pourtant, depuis la réfection de l'avance centrifuge, qui a apporté un mieux au niveau du ralenti, j'ai effectué d'autres travaux.
Allumage calé au quart de poil avec la lampe, la cannette est pratiquement en butée  pour obtenir le bon réglage (en la tournant dans le sens trigo) Question
Partant du principe qu'il doit s'agir du résultat d'une distribution usée ou détendue, je me lance dans l'échange de cette fameuse chaine souris
N'ayant pas pu trouver d'historique sur cette chaine, je mets en place un kit de rechange bien que le jeu me semble vraiment très léger, la nouvelle chaine n'offrant aucun jeu au niveau des maillons alors que l'ancienne vraiment un tout petit peu faché
Pas d'usure visible sur les pignons, mais maintenant que c'est démonté, je fais le remplacement.
Après remontage et échange au passage des charbons de l'alternateur qui étaient usés à moitié, un nouveau calage de l’allumage ne donne pas de différence tangible sur la position de la cannette saispas
Au moins, je connais l'état de la distribution drunken

Et quitte à avoir les mains sales, j'en ai profité pour reprendre le calage axial des axes de culbuteurs avec des rondelles fraichement achetées, maintenant le jeu est dans la fourchette basse de la tolérance bien
De là à dire qu'il n'y a plus de cliquetis, faut pas exagérer moque

Avec les températures actuelles, c'est un vrai plaisir de la démarrer au starter, et avec l'huile encore froide, pas un bruit de ferraille qui s'entrechoque et un ralenti du tonnerre lol!
Les choses se gâtent un peu avec la mise en température, et le ralenti remonte doucement vers 1000/1100 tr/mn [R100GS] la remise en marche - Page 2 477638
Faudra quand même que je le peaufine un jour quand même, mais malgré les très bons tutos, je sens que les dieux ne sont pas avec moi grr 

J'ai l'impression qu'elle me fait la tête depuis que mon récent Sportster partage le garage avec elle yess 

Bon d'accord, j'ai roulé plus en Harley en un mois que la GS en un an mache

Cruel dilemme, il est probable que la GS soit mise en vente, que je roule en Harley et que j'utilise mon plaisir de la mécanique pour enfin me lancer dans la restauration de mes deux anciennes qui se languissent depuis des années dans le fond du garage (BSA A7 et 500 Magnat-Debon).
Je lui laisse passer la fin d'année, beaucoup de réflexion en cours, et je suis à la recherche de la voie de la raison je pleure

Qui vivra verra biker biker
asstech27
asstech27

Message  runap Mar 8 Déc 2015 - 20:48

Ca approche du top
Perso le ralenti moteur chaud , perso 1000 /1100 , c'est bien , témoin de charge éteint !
runap
runap

Message  NADIR Mar 8 Déc 2015 - 20:56

Le ralenti a 1000/1100 c'est bon a chaud.
NADIR
NADIR

http://sambatnad.mozello.fr/

Message  patrick riviere Mer 9 Déc 2015 - 4:00

francesco bien  apres quand on y es eh ben!!!!

patrick riviere

Message  patrick riviere Mer 9 Déc 2015 - 4:07

excuse pas bien suivi le post! mais bon, va tu trouver une solution?

patrick riviere

Message  asstech27 Sam 12 Mar 2016 - 19:18

Ca y est je la vends je pleure

Ma 500 BSA A7 et ma 500 Magnat-Debon me font la tête depuis le fond du garage depuis que j'ai la BM, en attente de leur restauration.

J'ai craqué pour un 1200 T Harley avec lequel j'ai fait 5200 km depuis novembre dernier contre 500 pour la R100GS

Il n'y a pas photo, je suis passé du côté obscur de la force, je roule en Harley, et je vais mécaniquer avec les deux anciennes

J'ai posté mon annonce à l'endroit qui va bien, et j'en demande 2500 € souris

Toutes les propositions et demandes de renseignements sont les bienvenues, posez toutes vos questions lol!

biker
asstech27
asstech27

Message  Gastair Sam 12 Mar 2016 - 19:38

Suspect

je pleure
Gastair
Gastair

Message  jbt Sam 12 Mar 2016 - 19:59

Bah si c'est pour un sportster, tu es pardonné

Par contre remonte tes volets dans le bon sens, avec le coup de pointeau à l'extérieur en haut: ils ne sont pas intervertibles, très légèrement biseautés dans leur épaisseur, et les retourner fait qu'ils ne permettent pas une fermeture complète du volet, entraînant un ralenti quasi impossible à régler de façon stable.
jbt
jbt

Message  asstech27 Sam 12 Mar 2016 - 23:41

C'est vrai qu'il faut faire attention au sens de montage des volets.

Vu l'état du chanfrein des volets, je leur ai fait faire un demi tour dans le sens haut/bas, ce qui fait que le chanfrein reste dans le bon sens, et assure l'étanchéité, après les avoir bien centrés avant serrage.

Je l'ai vérifié en faisant un préréglage de la limite de l'ouverture avec la vis de ralenti en éclairant derrière avec une lampe torche c'est bien étanche  bien

Il y a peut-être un autre paramètre qui oblige de remettre les volets à l'identique, mais là, je sèche  saispas

Je suis preneur de toute explication lol!
asstech27
asstech27

Message  ffrd Dim 13 Mar 2016 - 6:19

Extrait d'un forum d'ULM, moteur Rotax, carbus Bing.

Volet du papillon des gaz

Le volet de papillon (23) doit être impérativement remis en place dans sa position initiale.
Il y a en principe un repère ou un numéro frappé sur la partie supérieure du papillon. S'il n'y est pas, marquez-le.
Au remontage, bien centrer le volet dans le corps du carburateur, avant de serrer les vis.

biker
ffrd
ffrd

Message  jbt Dim 13 Mar 2016 - 7:37

Outre le chanfrein, les perçages ne sont pas parfaitement centrés par rapport au volet.
Cherche pas, il n'y a qu'une seule position correcte, respecte-là et tes soucis de ralenti disparaîtront.
jbt
jbt

Message  asstech27 Dim 13 Mar 2016 - 8:43

Bon, j'avais eu connaissance de ces remarques drunken

Je vais suivre les conseils des sages, c'est la GS qui va être contente que je m'occupe d'elle yess

biker
asstech27
asstech27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2