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[R100GS] la remise en marche

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[R100GS] la remise en marche Empty [R100GS] la remise en marche

Message  asstech27 Mer 11 Mar 2015 - 12:31

Bonjour,

Après de longs moments à parcourir le forum à la recherche d'informations, je me lance dans la description de la remise en route de la belle rouge.

[R100GS] la remise en marche Img_1117

Trois ans de poussière à enlever...

Le but est de pouvoir la mettre en route et commencer à l'utiliser en démontant un minimum de choses.
Pas de restauration pour le moment, on verra en fin d'année.


La moto est sensée avoir eu une révision avant de se retrouver en hibernation prolongée, ça devrait baigner drunken

Première chose à voir : le frein avant qui bloque un peu trop la roue en permanence :

[R100GS] la remise en marche 83410

Drôle de matière ces pistons.
A l’œil, on croirait de la bakélite.

Les dégâts sont d'origine, la dernière intervention à dû être faite au marteau-piqueur [R100GS] la remise en marche 176372
Les plaquettes n'ont pas l'air très usées, mais les bords sont marqués.
Le piston ébréché était à gauche, et bloqué.
Après avoir réussi à le renfoncer, il est finalement sorti avec un petit coup d'air comprimé.
Il n'y a plus qu'à remettre tout ça à neuf.
Reste à vérifier l'épaisseur du disque qui a l'air en bon état.

Prochain post : vérification des carburateurs.

A plus.
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Message  marcgs Jeu 12 Mar 2015 - 23:54

Hello !

Si tu trouves les pistons en échange standard pour l' étrier Brembo, pourrais-tu me le signaler au plus tôt ? 

Merci par avance !   coucou
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[R100GS] la remise en marche Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  GOAREMM Ven 13 Mar 2015 - 7:20

Salut, je vais démarrer le même chantier ( post R100GS de Bretonnie )que toi, avec la même machine mais qui elle à dormie 5 ans à l'humidité faché, je vais donc suivre ton post avec interet car un pflat c'est une première pour moi !
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Message  asstech27 Sam 14 Mar 2015 - 11:37

Bonjour,

Après pas mal de recherches souvent infructueuses, l'échange des pistons du freins avant semble tourner autour de la référence de chez Motorworks
[R100GS] la remise en marche Piston11
[R100GS] la remise en marche Piston11


Les pistons semblent ne pas être refabriqués dans la même matière.

On trouve plus d'explications pour monter un deuxième disque sur la GS qu'effectuer un échange de ces pistons faché


Si quelqu'un a un retour sur l'utilisation de ces pistons, ses informations sont les bienvenues souris
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[R100GS] la remise en marche Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  pompon Sam 14 Mar 2015 - 11:54

j'en profiterais aussi pour commander pochette de joint moteur et kit joint carbu  me demandez pas comment je le sais clin
pompon
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[R100GS] la remise en marche Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  asstech27 Lun 16 Mar 2015 - 12:27

Bonjour,

Je n'ai pas fait de photos des carburateurs en l'état.

De l'essence pour nettoyer la crasse graisseuse à l'extérieur, un produit nettoyant carburateur en cannette alu qui dormait dans le sous-sol depuis des années, et surtout beaucoup d'huile de coude pour arriver à supprimer toutes les traces noires dans le corps et sur le boisseau faché .

L'aiguille du carbu gauche a perdu des crans de réglage.
Le petit anneau truarc n'avait pas de jeu après essai sur une aiguille neuve et en comparaison par rapport à un anneau neuf, bizarre saispas


Dernière édition par asstech27 le Lun 16 Mar 2015 - 17:03, édité 1 fois
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Message  asstech27 Lun 16 Mar 2015 - 12:46

Mauvais clic, j'étais en train d'insérer une photo !

[R100GS] la remise en marche Aiguil10

Pour le reste, tous les conduits était bouchés, air comprimé dans tous les sens pour déboucher tout ça.

Sur le carbu de droite, le papillon des gaz était monté dans le mauvais sens, chanfrein du mauvais côté !

Peut-être pas gênant une fois le papillon légèrement ouvert, ralenti réglé, mais dans le principe, pas normal...

J'en ai profité pour prérégler la synchronisation :

- réglage des vis de ralenti d'abord en cherchant le contact à la limite de l'ouverture des papillons,
- un tour de plus sur chaque vis.

Il aurait été bon de repérer le nombre de tours avant le démontage siffle 

Membranes et joints changés, niveau de cuve vérifier, ça devrait le faire.

A plus.
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Message  asstech27 Lun 16 Mar 2015 - 17:37

Vu les traces de cambouis sous les cylindres et le bas moteur, je me décide à vérifier le serrage de la culasse.

Pas de rondelles sous les écrous des cache-culbuteurs, ça commence bien !

Par curiosité, mesure du jeu aux soupapes :

- 0,15 aux échappements,
- 0,05 aux admissions.

Un peu serré quand même [R100GS] la remise en marche 569134

Après le resserrage de culasse :

- 0,10 aux échappements,
- contact aux admissions.

Le jeu axial est un peu hors norme pour les basculeurs admission, mais pas de jeu sensible autrement ni de trace sur les axes.

C'est décidé, je m'offre un démontage des cylindres, changement des joints et vérification des soupapes.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage.
Le but n'était pas de restaurer la machine puis rouler, mais rouler jusqu'à la mauvaise saison et faire les remises en état nécessaires pige pas

J'ai déjà passé pas mal de temps à vérifier tout le câblge électrique, nettoyé les prises/contacts plus ou moins oxydés.

Pour info, sur tous les petits voyants du tableau de bord, seulement deux semblaient OK en vérifiant la continuité au contrôleur.

En final après nettoyage des prises plus ou moins oxydées, il n'y a plus qu'une ampoule réellement HS !

Mais quelle galère pour aller changer une ampoule [R100GS] la remise en marche 176372

Comme le bloc optique du phare était collé avec une espèce de colle souple comme pour les joints d'étanchéité   yaaa , il a fallu démonter tout le carénage pour  le sortir, enlever cette colle, et installer les petits supports qui englobent les rotules qui maintiennent et permettent le réglage du phare (disparus tous les trois !!!).

A partir de là, c'était quand même plus facile pour vérifier la partie électrique, mais quand même faché

A plus.
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Message  fredo06 Lun 16 Mar 2015 - 19:14

Si les étriers sont des  P08 tu peux trouver chez de bons réparateurs Guzzzzzzzzzzzzzzzzi (ou chez Brembo du moins il y a environ 5 ans ), je crois que c'est du Téflon mais à confirmer..

fredo06


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Message  GOAREMM Mar 17 Mar 2015 - 19:19

asstech27 a écrit:Vu les traces de cambouis sous les cylindres et le bas moteur, je me décide à vérifier le serrage de la culasse.

Pas de rondelles sous les écrous des cache-culbuteurs, ça commence bien !

Par curiosité, mesure du jeu aux soupapes :

- 0,15 aux échappements,
- 0,05 aux admissions.

Un peu serré quand même [R100GS] la remise en marche 569134

Après le resserrage de culasse :

- 0,10 aux échappements,
- contact aux admissions.

Le jeu axial est un peu hors norme pour les basculeurs admission, mais pas de jeu sensible autrement ni de trace sur les axes.

C'est décidé, je m'offre un démontage des cylindres, changement des joints et vérification des soupapes.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage.
Le but n'était pas de restaurer la machine puis rouler, mais rouler jusqu'à la mauvaise saison et faire les remises en état nécessaires pige pas

J'ai déjà passé pas mal de temps à vérifier tout le câblge électrique, nettoyé les prises/contacts plus ou moins oxydés.

Pour info, sur tous les petits voyants du tableau de bord, seulement deux semblaient OK en vérifiant la continuité au contrôleur.

En final après nettoyage des prises plus ou moins oxydées, il n'y a plus qu'une ampoule réellement HS !

Mais quelle galère pour aller changer une ampoule [R100GS] la remise en marche 176372

Comme le bloc optique du phare était collé avec une espèce de colle souple comme pour les joints d'étanchéité   yaaa , il a fallu démonter tout le carénage pour  le sortir, enlever cette colle, et installer les petits supports qui englobent les rotules qui maintiennent et permettent le réglage du phare (disparus tous les trois !!!).

A partir de là, c'était quand même plus facile pour vérifier la partie électrique, mais quand même faché

A plus.

Je te l'accorde, l'accès c'est .... yaaa [R100GS] la remise en marche 176372 [R100GS] la remise en marche 176372 [R100GS] la remise en marche 176372 je vis la même chose sur ma restau  faché
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Message  asstech27 Ven 20 Mar 2015 - 10:53

Bonjour,

Démontage du cylindre gauche :

Malgré tous mes essais de chaud, de froid, de dégrippant, incantations diverses, impossible de débloquer l'écrou de l'échappement je pleure

Plutôt que de risquer d'endommager la culasse, l'écrou est démonté avec une lame de scie, de l'huile de coude et une bonne dose de patience.
Il faut redoubler de vigilance vers la fin, mais en conjuguant avec de tout-petits coups de burin, le métal s'écarte gentiment avant d'attaquer le filetage.
Et il faut bien finir de scier entre ailettes de l'écrou avant d'utiliser le burin, la partie filetage s'écarte sans forcer bien

[R100GS] la remise en marche Ecrou_10

Par contre, une vraie galère pour enlever le tube !

Quelques mauvaises surprises après :

La portée de soupape est bien noire côté échappement.


[R100GS] la remise en marche Culass10

Le jeu dans le guide à l'échappement est vraiment sensible surtout vers la chambre, soupape presque fermée, le jeu fait plus de 0,5 mm  yaaa
La portée est relativement faible côté admission, mais très large sur l'échappement.


[R100GS] la remise en marche Soupap11

Pour le cylindre, des traces de fuites, mais aussi présence de joint silicone gris sur l'embase.
Vraiment du travail de gougnafier  pige pas

[R100GS] la remise en marche Embase10

[R100GS] la remise en marche Dessou10

Heureusement que le piston et que l'intérieur du cylindre sont nikel.

Seuls les segments ont un jeu à la coupe légèrement supérieur au maximum autorisé priere 

Il va falloir que je trouve un bon concessionnaire autour d'Evreux.

Comme j'aurais tendance à croire mon frère qui connaissait l'ancien propriétaire et la moto, et qui m'a assuré que l'engin n'était régulièrement entretenue que chez un concessionnaire BMW, j'ai comme un doute sur celui où la moto était suivie du côté de Coignères siffle

Le principal est de redonner vie à la machine, ça prendra un peu plus de temps, mais en attendant, je vais pouvoir m'occuper du traitement interne du réservoir.

Je pense que j'aurais les mêmes surprises du côté droit, au moins, je pourrais rouler avec la machine plus sereinement.

A 79823 km exactement au compteur, avec tout les conseils avisés que j'ai pu trouver sur ce merveilleux forum  priere ce sera plus prudent old

A plus avec de meilleures nouvelles j'espère bien
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Message  asstech27 Sam 21 Mar 2015 - 18:46

Pendant que les culasses se feront refaire une beauté, je peux commencer à m'occuper du réservoir.

Comme pour beaucoup, son traitement interne n'a pas supporté le poids des ans :

[R100GS] la remise en marche Cloque11

[R100GS] la remise en marche Reserv11

Bien entendu, les tamis étaient presque colmatés par des résidus de rouille et particules de peinture :

En les enlevant :

[R100GS] la remise en marche Crasse12

Après un petit nettoyage :

[R100GS] la remise en marche Tamis_10

Plus qu'à traiter le réservoir faché [R100GS] la remise en marche 569134
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[R100GS] la remise en marche Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  asstech27 Dim 22 Mar 2015 - 12:27

Avec les pièces reçues pour la remise en état du frein avant, ça devrait le faire :

[R100GS] la remise en marche Kit_br10

Le petit point torique était parti se promener sous un meuble, je ne l'ai retrouvé qu'après la photo sourire

Les pistons sont en alliage léger au lieu de matière plastique bizarre, et sont un peu différents de la photo du site Motoworks, mais les cotes sont OK, alors ça devrait baigner.

Une fois remonté, ça aura quand même meilleure allure bien , les caches-poussières sont un micro poil plus petits mais s'accrochent mieux que ceux d'origine (ou plutôt sur ce qu'il en restait), et l'effet de rappel est nettement sensible.

[R100GS] la remise en marche Remont10

Vivement biker
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[R100GS] la remise en marche Empty Re: [R100GS] la remise en marche

Message  jbt Dim 22 Mar 2015 - 14:08

Marrant, ça me rappelle quelque chose... siffle 
Si tu as déposé tes cylindres et pistons, profites-en pour faire mesurer l'ovalisation. Quelque chose me dit que tu ne seras pas déçu.
jbt
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Message  asstech27 Dim 22 Mar 2015 - 23:11

Je pensais avoir avoir pas mal de problèmes , mais je vois que tu as plus de malchance que moi je pleure 

Je n'ai pas terminé l'inspection mais au moins, mes cylindres et pistons ont l'air d'être en bon état :

[R100GS] la remise en marche Aspect10

Beau déglaçage du haut en bas et sur toute la circonférence, aucune "marche" sensible au PMH.

[R100GS] la remise en marche Img_0610

Les pistons n'ont pas l'air d'avoir souffert non plus souris

On verra ce qu'en pense le spécialiste, mais je suis quand même assez confiant.

J'ai promené le segment coupe-feu dans un cylindre afin de vérifier le jeu à sa coupe, à part le fait qu'il est un peu hors tolérance (entre 0,64 et 0,65 mm), pas d'écart vraiment décelable.

Ce n'est peut-être pas non plus une méthode très fiable siffle

J'ai encore trouvé quelques gags sur la moto, mais au vu de ta saga, j'ai encore quelques pistes à surveiller affraid
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Message  asstech27 Lun 23 Mar 2015 - 13:24

Après le démontage du cylindre gauche, c'est au tour du droit.

Même combat pour la collerette d'échappement, elle subit le même sort que sa sœur.

Toujours galère pour sortir l'échappement, c’est encore plus coriace qu'à gauche, ça ne bouge pas d'un mm je pleure

Pour me calmer, je décide de démonter les silencieux, pas de problème particulier si ce n'est que je découvre que le petit silentbloc en fin d'échappement était coupé en deux.

[R100GS] la remise en marche Silent10


Et à quoi sert cette patte de fixation ?
Il y a bien un trou correspondant sur le garde-boue, mais un espace de 1 cm entre les deux drunken

[R100GS] la remise en marche Patte_10

Sur le schéma trouve ça, mais si c'est la pièce n° 1, il me manque des choses...

Et il n'y a pas l'équivalent de l'autre côté saispas

[R100GS] la remise en marche Garde_10

Par contre,toujours très difficile de sortir le tube de la culasse, c'est monté serré et un peu encrassé.

En le faisant tourner un peu et en le sortant bien en ligne de la culasse, ça sort tout doucement yess

La voie est libre pour démonter le reste.

Même constat que sur la culasse gauche, beaucoup de jeu à la soupape d'échappement.

Une nouveauté quand même sur la tige de culbuteur échappement :

[R100GS] la remise en marche Tige_c10

Sur les trois autres, à peine un très léger liseré à peine visible tss tss

Les pistons et les cylindres ayant une bonne bouille, c'est toujours ça bien

Par contre, en triant et marquant bien les différentes pièces :

[R100GS] la remise en marche Caches10

J'ai deux caches culbuteurs estampillés R.

Pas de trace à l'intérieur de celui placé à gauche, mais est-ce grave docteur Question Question

J'espère qu'il y aura moins de surprises côté boîte et paralever drunken
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Message  asstech27 Mar 24 Mar 2015 - 18:10

Elle venait d'être révisée par le concessionnaire avant de s'endormir pendant trois au fond du garage, qu'ils disaient drunken

Vu l'état du carter d'huile, je préfère le démonter pour faire une petite inspection :

[R100GS] la remise en marche Dessou11

Huile bien claire yaaa , tortillon de joint silicone gris dans le fond du carter, ça baigne :

[R100GS] la remise en marche Fond_c10

Surprise en regardant vers le haut, ceux qui se demandent à quoi peut servir la crépine ont une réponse :

[R100GS] la remise en marche Crepin10

Encore et toujours du joint silicone gris Suspect je pleure argg faché [R100GS] la remise en marche 176372

Il y a des claques qui se perdent, mais ce n'est pas la faute à la moto, je l'aime bien moi coeur
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Message  GOAREMM Lun 30 Mar 2015 - 18:30

asstech27 a écrit:Bonjour,

Démontage du cylindre gauche :

Malgré tous mes essais de chaud, de froid, de dégrippant, incantations diverses, impossible de débloquer l'écrou de l'échappement je pleure

Plutôt que de risquer d'endommager la culasse, l'écrou est démonté avec une lame de scie, de l'huile de coude et une bonne dose de patience.
Il faut redoubler de vigilance vers la fin, mais en conjuguant avec de tout-petits coups de burin, le métal s'écarte gentiment avant d'attaquer le filetage.
Et il faut bien finir de scier entre ailettes de l'écrou avant d'utiliser le burin, la partie filetage s'écarte sans forcer bien

[R100GS] la remise en marche Ecrou_10

Même problème sur la mienne malgré la clef qui va bien [R100GS] la remise en marche 176372 [R100GS] la remise en marche 176372  ,tout essayé !!ça me fais un peu flipper mais je vais être obligé de faire comme toi faché


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Message  jbt Lun 30 Mar 2015 - 21:10

asstech27 a écrit:
Surprise en regardant vers le haut, ceux qui se demandent à quoi peut servir la crépine ont une réponse :

[R100GS] la remise en marche Crepin10

Encore et toujours du joint silicone gris Suspect je pleure argg faché [R100GS] la remise en marche 176372

Il y a des claques qui se perdent, mais ce n'est pas la faute à la moto, je l'aime bien moi coeur
T'inquiète, on a vu pire!
[R100GS] la remise en marche Imgp2510
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Message  asstech27 Mar 31 Mar 2015 - 8:23

C'est vrai qu'à force de parcourir le forum, j'ai l'impression d'être un peu chanceux vu les galères de certains lol!

Pas rassurant pour autant, mais au moins je me dis que c'est mieux que si c'était pire drunken
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Message  asstech27 Mer 1 Avr 2015 - 12:06

Pas fait attention jusqu'à maintenant, mais les anciens joints toriques marrons d'embases me paraissent bizarres.

Diamètre un micro-poil plus important que la rainure de l'embase, et celui du joint neuf noir  semble plus adapté :

[R100GS] la remise en marche Joint_10

De plus, au lieu d'une section circulaire, c'est une section "rectangulaire" de 2,5 x 1,5 mm :

[R100GS] la remise en marche Sectio10

Des joints toriques peuvent-ils s'écraser comme cela Question

Cala me paraît étonnant, on en voit partout, et jamais déformés comme ça  confused

Il se dit que ces joints ne sont pas forcément obligatoires et qu'un peu de pâte idoine fait l'affaire Question

S'agit-il d'une monte de mauvais joints suivie d'un replâtrage avec de la pâte grise parce que ça fuyait   Question Question

Un petit mystère de plus, je vais remonter avec les beaux joints noirs lol!
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Message  GOAREMM Mer 1 Avr 2015 - 18:55

sourire je viens de percuter sur ton pseudo  lol!
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Message  mabéhéme Mar 7 Avr 2015 - 23:42

merci pour ce post, je crois qu'il ne me reste qu'à suivre toutes tes explications je suis dans le même cas que toi, même machine même état, mais moi c'est ma faute (très grande faute) elle dort au fond du garage depuis 5 ans. j'attends avec impatiente ton analyse sur la boîte à fumer et le silencieux.
PS : à la différence est que j'aie trois mains gauches et 18 pouces (par main bien sûr).
PS du PS : quelqu’un a t'il essayer de remplacer la boîte à fumée par un Y inox .
 
béhémement votre
mabéhéme
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Message  Francesco Dim 12 Avr 2015 - 15:26

J'aime bien ce genre de fil qui montre qu'une bécane vendue "en parfait état" mais à remettre en route peut donner de sacrés surprises....
Le tout est de le savoir à l'achat pour ne pas la payer trop cher.

Bon courage pour la suite, une fois fiabilisée, tu oublieras tout ça pour en profiter vraiment !


(Et ça confirme aussi qu'il ne faut jamais laisser dormir une bécane des années, sans soin....)
Francesco
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Message  asstech27 Mer 13 Mai 2015 - 12:01

Enfin, j'ai récupéré les culasses qui étaient chez BMW depuis plus d'un mois (soupapes, guides, portées...) pige pas 

Bon, je ne suis pas trop pressé, mais déjà avec trois semaines d'attente des pièces, le travail à faire, les congés...

Tout est remonté, il n'y a plus qu'a s'attaquer à l'échappement.

J'espère que ce sera moins galère que pour démontage priere 

Avec la graisse qui va bien, ça devrait aller.
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