[R100GS] la remise en marche
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[R100GS] la remise en marche
Bonjour,
Après de longs moments à parcourir le forum à la recherche d'informations, je me lance dans la description de la remise en route de la belle rouge.
Trois ans de poussière à enlever...
Le but est de pouvoir la mettre en route et commencer à l'utiliser en démontant un minimum de choses.
Pas de restauration pour le moment, on verra en fin d'année.
La moto est sensée avoir eu une révision avant de se retrouver en hibernation prolongée, ça devrait baigner
Première chose à voir : le frein avant qui bloque un peu trop la roue en permanence :
Drôle de matière ces pistons.
A l’œil, on croirait de la bakélite.
Les dégâts sont d'origine, la dernière intervention à dû être faite au marteau-piqueur
Les plaquettes n'ont pas l'air très usées, mais les bords sont marqués.
Le piston ébréché était à gauche, et bloqué.
Après avoir réussi à le renfoncer, il est finalement sorti avec un petit coup d'air comprimé.
Il n'y a plus qu'à remettre tout ça à neuf.
Reste à vérifier l'épaisseur du disque qui a l'air en bon état.
Prochain post : vérification des carburateurs.
A plus.
Après de longs moments à parcourir le forum à la recherche d'informations, je me lance dans la description de la remise en route de la belle rouge.
Trois ans de poussière à enlever...
Le but est de pouvoir la mettre en route et commencer à l'utiliser en démontant un minimum de choses.
Pas de restauration pour le moment, on verra en fin d'année.
La moto est sensée avoir eu une révision avant de se retrouver en hibernation prolongée, ça devrait baigner
Première chose à voir : le frein avant qui bloque un peu trop la roue en permanence :
Drôle de matière ces pistons.
A l’œil, on croirait de la bakélite.
Les dégâts sont d'origine, la dernière intervention à dû être faite au marteau-piqueur
Les plaquettes n'ont pas l'air très usées, mais les bords sont marqués.
Le piston ébréché était à gauche, et bloqué.
Après avoir réussi à le renfoncer, il est finalement sorti avec un petit coup d'air comprimé.
Il n'y a plus qu'à remettre tout ça à neuf.
Reste à vérifier l'épaisseur du disque qui a l'air en bon état.
Prochain post : vérification des carburateurs.
A plus.
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Hello !
Si tu trouves les pistons en échange standard pour l' étrier Brembo, pourrais-tu me le signaler au plus tôt ?
Merci par avance !
Si tu trouves les pistons en échange standard pour l' étrier Brembo, pourrais-tu me le signaler au plus tôt ?
Merci par avance !
marcgs
Re: [R100GS] la remise en marche
Salut, je vais démarrer le même chantier ( post R100GS de Bretonnie )que toi, avec la même machine mais qui elle à dormie 5 ans à l'humidité , je vais donc suivre ton post avec interet car un pflat c'est une première pour moi !
GOAREMM
Re: [R100GS] la remise en marche
Bonjour,
Après pas mal de recherches souvent infructueuses, l'échange des pistons du freins avant semble tourner autour de la référence de chez Motorworks
Les pistons semblent ne pas être refabriqués dans la même matière.
On trouve plus d'explications pour monter un deuxième disque sur la GS qu'effectuer un échange de ces pistons
Si quelqu'un a un retour sur l'utilisation de ces pistons, ses informations sont les bienvenues
Après pas mal de recherches souvent infructueuses, l'échange des pistons du freins avant semble tourner autour de la référence de chez Motorworks
Les pistons semblent ne pas être refabriqués dans la même matière.
On trouve plus d'explications pour monter un deuxième disque sur la GS qu'effectuer un échange de ces pistons
Si quelqu'un a un retour sur l'utilisation de ces pistons, ses informations sont les bienvenues
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
j'en profiterais aussi pour commander pochette de joint moteur et kit joint carbu me demandez pas comment je le sais
pompon
Re: [R100GS] la remise en marche
Bonjour,
Je n'ai pas fait de photos des carburateurs en l'état.
De l'essence pour nettoyer la crasse graisseuse à l'extérieur, un produit nettoyant carburateur en cannette alu qui dormait dans le sous-sol depuis des années, et surtout beaucoup d'huile de coude pour arriver à supprimer toutes les traces noires dans le corps et sur le boisseau .
L'aiguille du carbu gauche a perdu des crans de réglage.
Le petit anneau truarc n'avait pas de jeu après essai sur une aiguille neuve et en comparaison par rapport à un anneau neuf, bizarre
Je n'ai pas fait de photos des carburateurs en l'état.
De l'essence pour nettoyer la crasse graisseuse à l'extérieur, un produit nettoyant carburateur en cannette alu qui dormait dans le sous-sol depuis des années, et surtout beaucoup d'huile de coude pour arriver à supprimer toutes les traces noires dans le corps et sur le boisseau .
L'aiguille du carbu gauche a perdu des crans de réglage.
Le petit anneau truarc n'avait pas de jeu après essai sur une aiguille neuve et en comparaison par rapport à un anneau neuf, bizarre
Dernière édition par asstech27 le Lun 16 Mar 2015 - 16:03, édité 1 fois
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Mauvais clic, j'étais en train d'insérer une photo !
Pour le reste, tous les conduits était bouchés, air comprimé dans tous les sens pour déboucher tout ça.
Sur le carbu de droite, le papillon des gaz était monté dans le mauvais sens, chanfrein du mauvais côté !
Peut-être pas gênant une fois le papillon légèrement ouvert, ralenti réglé, mais dans le principe, pas normal...
J'en ai profité pour prérégler la synchronisation :
- réglage des vis de ralenti d'abord en cherchant le contact à la limite de l'ouverture des papillons,
- un tour de plus sur chaque vis.
Il aurait été bon de repérer le nombre de tours avant le démontage
Membranes et joints changés, niveau de cuve vérifier, ça devrait le faire.
A plus.
Pour le reste, tous les conduits était bouchés, air comprimé dans tous les sens pour déboucher tout ça.
Sur le carbu de droite, le papillon des gaz était monté dans le mauvais sens, chanfrein du mauvais côté !
Peut-être pas gênant une fois le papillon légèrement ouvert, ralenti réglé, mais dans le principe, pas normal...
J'en ai profité pour prérégler la synchronisation :
- réglage des vis de ralenti d'abord en cherchant le contact à la limite de l'ouverture des papillons,
- un tour de plus sur chaque vis.
Il aurait été bon de repérer le nombre de tours avant le démontage
Membranes et joints changés, niveau de cuve vérifier, ça devrait le faire.
A plus.
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Vu les traces de cambouis sous les cylindres et le bas moteur, je me décide à vérifier le serrage de la culasse.
Pas de rondelles sous les écrous des cache-culbuteurs, ça commence bien !
Par curiosité, mesure du jeu aux soupapes :
- 0,15 aux échappements,
- 0,05 aux admissions.
Un peu serré quand même
Après le resserrage de culasse :
- 0,10 aux échappements,
- contact aux admissions.
Le jeu axial est un peu hors norme pour les basculeurs admission, mais pas de jeu sensible autrement ni de trace sur les axes.
C'est décidé, je m'offre un démontage des cylindres, changement des joints et vérification des soupapes.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage.
Le but n'était pas de restaurer la machine puis rouler, mais rouler jusqu'à la mauvaise saison et faire les remises en état nécessaires
J'ai déjà passé pas mal de temps à vérifier tout le câblge électrique, nettoyé les prises/contacts plus ou moins oxydés.
Pour info, sur tous les petits voyants du tableau de bord, seulement deux semblaient OK en vérifiant la continuité au contrôleur.
En final après nettoyage des prises plus ou moins oxydées, il n'y a plus qu'une ampoule réellement HS !
Mais quelle galère pour aller changer une ampoule
Comme le bloc optique du phare était collé avec une espèce de colle souple comme pour les joints d'étanchéité , il a fallu démonter tout le carénage pour le sortir, enlever cette colle, et installer les petits supports qui englobent les rotules qui maintiennent et permettent le réglage du phare (disparus tous les trois !!!).
A partir de là, c'était quand même plus facile pour vérifier la partie électrique, mais quand même
A plus.
Pas de rondelles sous les écrous des cache-culbuteurs, ça commence bien !
Par curiosité, mesure du jeu aux soupapes :
- 0,15 aux échappements,
- 0,05 aux admissions.
Un peu serré quand même
Après le resserrage de culasse :
- 0,10 aux échappements,
- contact aux admissions.
Le jeu axial est un peu hors norme pour les basculeurs admission, mais pas de jeu sensible autrement ni de trace sur les axes.
C'est décidé, je m'offre un démontage des cylindres, changement des joints et vérification des soupapes.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage.
Le but n'était pas de restaurer la machine puis rouler, mais rouler jusqu'à la mauvaise saison et faire les remises en état nécessaires
J'ai déjà passé pas mal de temps à vérifier tout le câblge électrique, nettoyé les prises/contacts plus ou moins oxydés.
Pour info, sur tous les petits voyants du tableau de bord, seulement deux semblaient OK en vérifiant la continuité au contrôleur.
En final après nettoyage des prises plus ou moins oxydées, il n'y a plus qu'une ampoule réellement HS !
Mais quelle galère pour aller changer une ampoule
Comme le bloc optique du phare était collé avec une espèce de colle souple comme pour les joints d'étanchéité , il a fallu démonter tout le carénage pour le sortir, enlever cette colle, et installer les petits supports qui englobent les rotules qui maintiennent et permettent le réglage du phare (disparus tous les trois !!!).
A partir de là, c'était quand même plus facile pour vérifier la partie électrique, mais quand même
A plus.
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Si les étriers sont des P08 tu peux trouver chez de bons réparateurs Guzzzzzzzzzzzzzzzzi (ou chez Brembo du moins il y a environ 5 ans ), je crois que c'est du Téflon mais à confirmer..
fredo06
Re: [R100GS] la remise en marche
asstech27 a écrit:Vu les traces de cambouis sous les cylindres et le bas moteur, je me décide à vérifier le serrage de la culasse.
Pas de rondelles sous les écrous des cache-culbuteurs, ça commence bien !
Par curiosité, mesure du jeu aux soupapes :
- 0,15 aux échappements,
- 0,05 aux admissions.
Un peu serré quand même
Après le resserrage de culasse :
- 0,10 aux échappements,
- contact aux admissions.
Le jeu axial est un peu hors norme pour les basculeurs admission, mais pas de jeu sensible autrement ni de trace sur les axes.
C'est décidé, je m'offre un démontage des cylindres, changement des joints et vérification des soupapes.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage.
Le but n'était pas de restaurer la machine puis rouler, mais rouler jusqu'à la mauvaise saison et faire les remises en état nécessaires
J'ai déjà passé pas mal de temps à vérifier tout le câblge électrique, nettoyé les prises/contacts plus ou moins oxydés.
Pour info, sur tous les petits voyants du tableau de bord, seulement deux semblaient OK en vérifiant la continuité au contrôleur.
En final après nettoyage des prises plus ou moins oxydées, il n'y a plus qu'une ampoule réellement HS !
Mais quelle galère pour aller changer une ampoule
Comme le bloc optique du phare était collé avec une espèce de colle souple comme pour les joints d'étanchéité , il a fallu démonter tout le carénage pour le sortir, enlever cette colle, et installer les petits supports qui englobent les rotules qui maintiennent et permettent le réglage du phare (disparus tous les trois !!!).
A partir de là, c'était quand même plus facile pour vérifier la partie électrique, mais quand même
A plus.
Je te l'accorde, l'accès c'est .... je vis la même chose sur ma restau
GOAREMM
Re: [R100GS] la remise en marche
Bonjour,
Démontage du cylindre gauche :
Malgré tous mes essais de chaud, de froid, de dégrippant, incantations diverses, impossible de débloquer l'écrou de l'échappement
Plutôt que de risquer d'endommager la culasse, l'écrou est démonté avec une lame de scie, de l'huile de coude et une bonne dose de patience.
Il faut redoubler de vigilance vers la fin, mais en conjuguant avec de tout-petits coups de burin, le métal s'écarte gentiment avant d'attaquer le filetage.
Et il faut bien finir de scier entre ailettes de l'écrou avant d'utiliser le burin, la partie filetage s'écarte sans forcer
Par contre, une vraie galère pour enlever le tube !
Quelques mauvaises surprises après :
La portée de soupape est bien noire côté échappement.
Le jeu dans le guide à l'échappement est vraiment sensible surtout vers la chambre, soupape presque fermée, le jeu fait plus de 0,5 mm
La portée est relativement faible côté admission, mais très large sur l'échappement.
Pour le cylindre, des traces de fuites, mais aussi présence de joint silicone gris sur l'embase.
Vraiment du travail de gougnafier
Heureusement que le piston et que l'intérieur du cylindre sont nikel.
Seuls les segments ont un jeu à la coupe légèrement supérieur au maximum autorisé
Il va falloir que je trouve un bon concessionnaire autour d'Evreux.
Comme j'aurais tendance à croire mon frère qui connaissait l'ancien propriétaire et la moto, et qui m'a assuré que l'engin n'était régulièrement entretenue que chez un concessionnaire BMW, j'ai comme un doute sur celui où la moto était suivie du côté de Coignères
Le principal est de redonner vie à la machine, ça prendra un peu plus de temps, mais en attendant, je vais pouvoir m'occuper du traitement interne du réservoir.
Je pense que j'aurais les mêmes surprises du côté droit, au moins, je pourrais rouler avec la machine plus sereinement.
A 79823 km exactement au compteur, avec tout les conseils avisés que j'ai pu trouver sur ce merveilleux forum ce sera plus prudent
A plus avec de meilleures nouvelles j'espère
Démontage du cylindre gauche :
Malgré tous mes essais de chaud, de froid, de dégrippant, incantations diverses, impossible de débloquer l'écrou de l'échappement
Plutôt que de risquer d'endommager la culasse, l'écrou est démonté avec une lame de scie, de l'huile de coude et une bonne dose de patience.
Il faut redoubler de vigilance vers la fin, mais en conjuguant avec de tout-petits coups de burin, le métal s'écarte gentiment avant d'attaquer le filetage.
Et il faut bien finir de scier entre ailettes de l'écrou avant d'utiliser le burin, la partie filetage s'écarte sans forcer
Par contre, une vraie galère pour enlever le tube !
Quelques mauvaises surprises après :
La portée de soupape est bien noire côté échappement.
Le jeu dans le guide à l'échappement est vraiment sensible surtout vers la chambre, soupape presque fermée, le jeu fait plus de 0,5 mm
La portée est relativement faible côté admission, mais très large sur l'échappement.
Pour le cylindre, des traces de fuites, mais aussi présence de joint silicone gris sur l'embase.
Vraiment du travail de gougnafier
Heureusement que le piston et que l'intérieur du cylindre sont nikel.
Seuls les segments ont un jeu à la coupe légèrement supérieur au maximum autorisé
Il va falloir que je trouve un bon concessionnaire autour d'Evreux.
Comme j'aurais tendance à croire mon frère qui connaissait l'ancien propriétaire et la moto, et qui m'a assuré que l'engin n'était régulièrement entretenue que chez un concessionnaire BMW, j'ai comme un doute sur celui où la moto était suivie du côté de Coignères
Le principal est de redonner vie à la machine, ça prendra un peu plus de temps, mais en attendant, je vais pouvoir m'occuper du traitement interne du réservoir.
Je pense que j'aurais les mêmes surprises du côté droit, au moins, je pourrais rouler avec la machine plus sereinement.
A 79823 km exactement au compteur, avec tout les conseils avisés que j'ai pu trouver sur ce merveilleux forum ce sera plus prudent
A plus avec de meilleures nouvelles j'espère
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Pendant que les culasses se feront refaire une beauté, je peux commencer à m'occuper du réservoir.
Comme pour beaucoup, son traitement interne n'a pas supporté le poids des ans :
Bien entendu, les tamis étaient presque colmatés par des résidus de rouille et particules de peinture :
En les enlevant :
Après un petit nettoyage :
Plus qu'à traiter le réservoir
Comme pour beaucoup, son traitement interne n'a pas supporté le poids des ans :
Bien entendu, les tamis étaient presque colmatés par des résidus de rouille et particules de peinture :
En les enlevant :
Après un petit nettoyage :
Plus qu'à traiter le réservoir
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Avec les pièces reçues pour la remise en état du frein avant, ça devrait le faire :
Le petit point torique était parti se promener sous un meuble, je ne l'ai retrouvé qu'après la photo
Les pistons sont en alliage léger au lieu de matière plastique bizarre, et sont un peu différents de la photo du site Motoworks, mais les cotes sont OK, alors ça devrait baigner.
Une fois remonté, ça aura quand même meilleure allure , les caches-poussières sont un micro poil plus petits mais s'accrochent mieux que ceux d'origine (ou plutôt sur ce qu'il en restait), et l'effet de rappel est nettement sensible.
Vivement
Le petit point torique était parti se promener sous un meuble, je ne l'ai retrouvé qu'après la photo
Les pistons sont en alliage léger au lieu de matière plastique bizarre, et sont un peu différents de la photo du site Motoworks, mais les cotes sont OK, alors ça devrait baigner.
Une fois remonté, ça aura quand même meilleure allure , les caches-poussières sont un micro poil plus petits mais s'accrochent mieux que ceux d'origine (ou plutôt sur ce qu'il en restait), et l'effet de rappel est nettement sensible.
Vivement
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Marrant, ça me rappelle quelque chose...
Si tu as déposé tes cylindres et pistons, profites-en pour faire mesurer l'ovalisation. Quelque chose me dit que tu ne seras pas déçu.
Si tu as déposé tes cylindres et pistons, profites-en pour faire mesurer l'ovalisation. Quelque chose me dit que tu ne seras pas déçu.
jbt
Re: [R100GS] la remise en marche
Je pensais avoir avoir pas mal de problèmes , mais je vois que tu as plus de malchance que moi
Je n'ai pas terminé l'inspection mais au moins, mes cylindres et pistons ont l'air d'être en bon état :
Beau déglaçage du haut en bas et sur toute la circonférence, aucune "marche" sensible au PMH.
Les pistons n'ont pas l'air d'avoir souffert non plus
On verra ce qu'en pense le spécialiste, mais je suis quand même assez confiant.
J'ai promené le segment coupe-feu dans un cylindre afin de vérifier le jeu à sa coupe, à part le fait qu'il est un peu hors tolérance (entre 0,64 et 0,65 mm), pas d'écart vraiment décelable.
Ce n'est peut-être pas non plus une méthode très fiable
J'ai encore trouvé quelques gags sur la moto, mais au vu de ta saga, j'ai encore quelques pistes à surveiller
Je n'ai pas terminé l'inspection mais au moins, mes cylindres et pistons ont l'air d'être en bon état :
Beau déglaçage du haut en bas et sur toute la circonférence, aucune "marche" sensible au PMH.
Les pistons n'ont pas l'air d'avoir souffert non plus
On verra ce qu'en pense le spécialiste, mais je suis quand même assez confiant.
J'ai promené le segment coupe-feu dans un cylindre afin de vérifier le jeu à sa coupe, à part le fait qu'il est un peu hors tolérance (entre 0,64 et 0,65 mm), pas d'écart vraiment décelable.
Ce n'est peut-être pas non plus une méthode très fiable
J'ai encore trouvé quelques gags sur la moto, mais au vu de ta saga, j'ai encore quelques pistes à surveiller
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Après le démontage du cylindre gauche, c'est au tour du droit.
Même combat pour la collerette d'échappement, elle subit le même sort que sa sœur.
Toujours galère pour sortir l'échappement, c’est encore plus coriace qu'à gauche, ça ne bouge pas d'un mm
Pour me calmer, je décide de démonter les silencieux, pas de problème particulier si ce n'est que je découvre que le petit silentbloc en fin d'échappement était coupé en deux.
Et à quoi sert cette patte de fixation ?
Il y a bien un trou correspondant sur le garde-boue, mais un espace de 1 cm entre les deux
Sur le schéma trouve ça, mais si c'est la pièce n° 1, il me manque des choses...
Et il n'y a pas l'équivalent de l'autre côté
Par contre,toujours très difficile de sortir le tube de la culasse, c'est monté serré et un peu encrassé.
En le faisant tourner un peu et en le sortant bien en ligne de la culasse, ça sort tout doucement
La voie est libre pour démonter le reste.
Même constat que sur la culasse gauche, beaucoup de jeu à la soupape d'échappement.
Une nouveauté quand même sur la tige de culbuteur échappement :
Sur les trois autres, à peine un très léger liseré à peine visible
Les pistons et les cylindres ayant une bonne bouille, c'est toujours ça
Par contre, en triant et marquant bien les différentes pièces :
J'ai deux caches culbuteurs estampillés R.
Pas de trace à l'intérieur de celui placé à gauche, mais est-ce grave docteur
J'espère qu'il y aura moins de surprises côté boîte et paralever
Même combat pour la collerette d'échappement, elle subit le même sort que sa sœur.
Toujours galère pour sortir l'échappement, c’est encore plus coriace qu'à gauche, ça ne bouge pas d'un mm
Pour me calmer, je décide de démonter les silencieux, pas de problème particulier si ce n'est que je découvre que le petit silentbloc en fin d'échappement était coupé en deux.
Et à quoi sert cette patte de fixation ?
Il y a bien un trou correspondant sur le garde-boue, mais un espace de 1 cm entre les deux
Sur le schéma trouve ça, mais si c'est la pièce n° 1, il me manque des choses...
Et il n'y a pas l'équivalent de l'autre côté
Par contre,toujours très difficile de sortir le tube de la culasse, c'est monté serré et un peu encrassé.
En le faisant tourner un peu et en le sortant bien en ligne de la culasse, ça sort tout doucement
La voie est libre pour démonter le reste.
Même constat que sur la culasse gauche, beaucoup de jeu à la soupape d'échappement.
Une nouveauté quand même sur la tige de culbuteur échappement :
Sur les trois autres, à peine un très léger liseré à peine visible
Les pistons et les cylindres ayant une bonne bouille, c'est toujours ça
Par contre, en triant et marquant bien les différentes pièces :
J'ai deux caches culbuteurs estampillés R.
Pas de trace à l'intérieur de celui placé à gauche, mais est-ce grave docteur
J'espère qu'il y aura moins de surprises côté boîte et paralever
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Elle venait d'être révisée par le concessionnaire avant de s'endormir pendant trois au fond du garage, qu'ils disaient
Vu l'état du carter d'huile, je préfère le démonter pour faire une petite inspection :
Huile bien claire , tortillon de joint silicone gris dans le fond du carter, ça baigne :
Surprise en regardant vers le haut, ceux qui se demandent à quoi peut servir la crépine ont une réponse :
Encore et toujours du joint silicone gris
Il y a des claques qui se perdent, mais ce n'est pas la faute à la moto, je l'aime bien moi
Vu l'état du carter d'huile, je préfère le démonter pour faire une petite inspection :
Huile bien claire , tortillon de joint silicone gris dans le fond du carter, ça baigne :
Surprise en regardant vers le haut, ceux qui se demandent à quoi peut servir la crépine ont une réponse :
Encore et toujours du joint silicone gris
Il y a des claques qui se perdent, mais ce n'est pas la faute à la moto, je l'aime bien moi
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
asstech27 a écrit:Bonjour,
Démontage du cylindre gauche :
Malgré tous mes essais de chaud, de froid, de dégrippant, incantations diverses, impossible de débloquer l'écrou de l'échappement
Plutôt que de risquer d'endommager la culasse, l'écrou est démonté avec une lame de scie, de l'huile de coude et une bonne dose de patience.
Il faut redoubler de vigilance vers la fin, mais en conjuguant avec de tout-petits coups de burin, le métal s'écarte gentiment avant d'attaquer le filetage.
Et il faut bien finir de scier entre ailettes de l'écrou avant d'utiliser le burin, la partie filetage s'écarte sans forcer
Même problème sur la mienne malgré la clef qui va bien ,tout essayé !!ça me fais un peu flipper mais je vais être obligé de faire comme toi
GOAREMM
Re: [R100GS] la remise en marche
T'inquiète, on a vu pire!asstech27 a écrit:
Surprise en regardant vers le haut, ceux qui se demandent à quoi peut servir la crépine ont une réponse :
Encore et toujours du joint silicone gris
Il y a des claques qui se perdent, mais ce n'est pas la faute à la moto, je l'aime bien moi
jbt
Re: [R100GS] la remise en marche
C'est vrai qu'à force de parcourir le forum, j'ai l'impression d'être un peu chanceux vu les galères de certains
Pas rassurant pour autant, mais au moins je me dis que c'est mieux que si c'était pire
Pas rassurant pour autant, mais au moins je me dis que c'est mieux que si c'était pire
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
Pas fait attention jusqu'à maintenant, mais les anciens joints toriques marrons d'embases me paraissent bizarres.
Diamètre un micro-poil plus important que la rainure de l'embase, et celui du joint neuf noir semble plus adapté :
De plus, au lieu d'une section circulaire, c'est une section "rectangulaire" de 2,5 x 1,5 mm :
Des joints toriques peuvent-ils s'écraser comme cela
Cala me paraît étonnant, on en voit partout, et jamais déformés comme ça
Il se dit que ces joints ne sont pas forcément obligatoires et qu'un peu de pâte idoine fait l'affaire
S'agit-il d'une monte de mauvais joints suivie d'un replâtrage avec de la pâte grise parce que ça fuyait
Un petit mystère de plus, je vais remonter avec les beaux joints noirs
Diamètre un micro-poil plus important que la rainure de l'embase, et celui du joint neuf noir semble plus adapté :
De plus, au lieu d'une section circulaire, c'est une section "rectangulaire" de 2,5 x 1,5 mm :
Des joints toriques peuvent-ils s'écraser comme cela
Cala me paraît étonnant, on en voit partout, et jamais déformés comme ça
Il se dit que ces joints ne sont pas forcément obligatoires et qu'un peu de pâte idoine fait l'affaire
S'agit-il d'une monte de mauvais joints suivie d'un replâtrage avec de la pâte grise parce que ça fuyait
Un petit mystère de plus, je vais remonter avec les beaux joints noirs
asstech27
Re: [R100GS] la remise en marche
merci pour ce post, je crois qu'il ne me reste qu'à suivre toutes tes explications je suis dans le même cas que toi, même machine même état, mais moi c'est ma faute (très grande faute) elle dort au fond du garage depuis 5 ans. j'attends avec impatiente ton analyse sur la boîte à fumer et le silencieux.
PS : à la différence est que j'aie trois mains gauches et 18 pouces (par main bien sûr).
PS du PS : quelqu’un a t'il essayer de remplacer la boîte à fumée par un Y inox .
béhémement votre
PS : à la différence est que j'aie trois mains gauches et 18 pouces (par main bien sûr).
PS du PS : quelqu’un a t'il essayer de remplacer la boîte à fumée par un Y inox .
béhémement votre
mabéhéme
Re: [R100GS] la remise en marche
J'aime bien ce genre de fil qui montre qu'une bécane vendue "en parfait état" mais à remettre en route peut donner de sacrés surprises....
Le tout est de le savoir à l'achat pour ne pas la payer trop cher.
Bon courage pour la suite, une fois fiabilisée, tu oublieras tout ça pour en profiter vraiment !
(Et ça confirme aussi qu'il ne faut jamais laisser dormir une bécane des années, sans soin....)
Le tout est de le savoir à l'achat pour ne pas la payer trop cher.
Bon courage pour la suite, une fois fiabilisée, tu oublieras tout ça pour en profiter vraiment !
(Et ça confirme aussi qu'il ne faut jamais laisser dormir une bécane des années, sans soin....)
Francesco
Re: [R100GS] la remise en marche
Enfin, j'ai récupéré les culasses qui étaient chez BMW depuis plus d'un mois (soupapes, guides, portées...)
Bon, je ne suis pas trop pressé, mais déjà avec trois semaines d'attente des pièces, le travail à faire, les congés...
Tout est remonté, il n'y a plus qu'a s'attaquer à l'échappement.
J'espère que ce sera moins galère que pour démontage
Avec la graisse qui va bien, ça devrait aller.
Bon, je ne suis pas trop pressé, mais déjà avec trois semaines d'attente des pièces, le travail à faire, les congés...
Tout est remonté, il n'y a plus qu'a s'attaquer à l'échappement.
J'espère que ce sera moins galère que pour démontage
Avec la graisse qui va bien, ça devrait aller.
asstech27
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