Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Help, restauration carbu sur r90s

+4
breizracer
Ornach
PizzaRoller
flat71
8 participants

Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-01, 13:43

Salut à tous, 

ayant investi dans une 90s qui ratatouille en juin dernier puis dans de quoi restaurer les dell en juillet, j'ai enfin trouvé le temps et le courage de m'y mettre, jamais demonter un
carbu de ma vie, même pas sur une mob.

les symptômes avant : ne tient pas le ralenti,  tourne à peu près correctement à mi - régime mais ratatouille au ralenti et se met à tourner comme une patate à l'approche des
4500 tours en refusant de dépasser les 120-130 km/h, bougies qui s'encrassent très vite.

Precision importante, la machine n'avait pas tournée pendant 2 ans quand je l'ai acheté. 

ce que j'ai fait: demontage complet des carbus, nettoyage de toutes les pièces à l'essence, brosse à dent, dremel avec brosse nylon (ou plutôt parkside de chez lidl imitation
dremel), soufflage, rinçage à l'essence propre, re-soufflage, séchage et remontage en changeant sur chaque carbu; tous les joints, l'aiguille, le gicleur principal, le pointeau et la
membrane de pompe de reprise.

Les symptômes après : pareil  sauf le ralenti qui se tient mieux et les bougies qui s'encrassent moins.

ce qu'il me reste surement a faire : un reglage carbu (syncro), mais ça ne sera pas pour moi car pas le materiel et je n'y connais rien, surement changer les boisseaux

Help, restauration carbu sur r90s Dsc05318

Help, restauration carbu sur r90s Dsc05319

pas jolis hein, la poignée de gaz ne revient pas franchement mais plutôt pas paliers quand je la lache, l'état des boisseaux explique peut-être cela. Des bougies neuves seraient surement aussi les bienvenues, même si celle que j'ai ne paraissent pas abimées.

Ce qui serait peut-être bon de faire : remonter les aiguilles d'un cran ou deux, les vieilles étaient au cran du bas et j'ai remis les neuves au même cran

Help, restauration carbu sur r90s Dsc05317

j'ai aussi vu sur un tuto posté par Jacherda (merci à lui ainsi qu'à ffrd et tous ceux qui ont postés des renseignements et docs très interressants qui m'ont bien aidés) qu'il était recommandé de changer aussi les puits d'aiguilles, il recommande également dans ce même tuto de suprimer la pompe de reprise, qu'en penssez-vous?

A noter également que l'ancien proprio avait changé les pots d'origine pour des vatiers piste avant de vendre la machine, cela peut-il jouer sur la carburation?

voila ou j'en suis j'attend vos conseils alors à vos claviers...
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  PizzaRoller 2015-03-01, 14:08

T'as réglé les culbus avant de faire autre chose ?
Et l'allumage ?

____________________
Help, restauration carbu sur r90s Idee-p10 Toutélectrix   Help, restauration carbu sur r90s 569134          Help, restauration carbu sur r90s Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help, restauration carbu sur r90s 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Ornach 2015-03-01, 15:19

flat71 a écrit:Precision importante, la machine n'avait pas tournée pendant 2 ans quand je l'ai acheté.
Un nettoyage complet du circuit d'alimentation essence ne serait pas un mal
ça coute pas cher, ça prend 1,5hr tout au plus et ça peut rapporter gros
tu pourrais être étonné de ce que tu vas trouver dans certain coin
Vidange et ricage du réservoir
Dépose des robinets et Inspection des chaussettes filtres s'il y en a encore ; si ce n'est pas le cas en remettre
Démontage des robinets et remplacement éventuel des rondelles caoutchouc de coupure, suivant état
Remplacement des durites (celle que tu as sont probablement d'origine Càd env 30ans )
Virer toute espèce de filtre additionnels ( les chaussettes sont là pour ça et, elles, laissent passer le débit nécessaire)

Quand il y a ça de fait, tu repars sur des bases saines
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  breizracer 2015-03-01, 16:25

Et comme Pizza, vérifier ton allumage (rupteurs, avance).Après tu verras les carbus.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  beaujolais racer 2015-03-01, 19:36

toujours procéder dans l'ordre:
culbus, allumage, ensuite seulement on s'occupe des carbus
vu l'état de tes boisseaux, je suggère un passage à la toile émeri fine (250 mini)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Mick13 2015-03-01, 19:47

400 ou 600 pour les boisseaux, je penses

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-02, 04:21

Salut Pizza, pour l'allumage, j'y avais mis le nez en juin quand j'ai acheter la moto les rupteurs c'etait bon et l'avance j'y avais touché mais n'avais pas pu faire de controle après pour cause de lampe témoin qui s'est mise en rtt, feignasse. Je n'ai pas roulé beaucoup plus de 1000 km depuis crois-tu que ça ai pu bouger? Pour être sur je pourrai le refaire mais avec précautions car je me souviens que l'une des deux visses qui fixe la platine des rupteurs au carter moteur était foiré.
Les culbus j'y ai pas touché, je tacherai de m'y atteler dès que possible.

@ornach, les robinets sont neufs le vedeur les avait changé pour la vente, pour le reste, oui c'est vrai que ça ne peu faire que du bien, j'le ferais. 

@beaujolais racer et Mick13, si je passe les boisseaux à la toile émérie il n'y a pas un risque qu'ils nagent un peu dans leurs  emplacement après?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-02, 04:26

Désolé pour les bugs Help, restauration carbu sur r90s 176372 de tablette.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Mick13 2015-03-02, 06:19

flat71 a écrit:Désolé pour les bugs Help, restauration carbu sur r90s 176372 de tablette.

C'est sans doute du a la police de caractères, essaie en une autre ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  PizzaRoller 2015-03-02, 08:53

En 1000 km, l'allumage ne devrait pas avoir bougé mais ça ne coûte pas cher de revérifier en faisant les culbus.

____________________
Help, restauration carbu sur r90s Idee-p10 Toutélectrix   Help, restauration carbu sur r90s 569134          Help, restauration carbu sur r90s Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help, restauration carbu sur r90s 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-04, 21:06

Bon les culbus c'est fait, merci à Reiler pour son tuto, à droite c'était bien mais à gauche j'avais 25 à l'admission. Après remontage j'ai tenté de régler les carbus ( à l'oreille ) mais pas vraiment de différence peut-etre un ralenti plus réguliertêtre une accélération plus franche quand j'ouvre d'un coup mais toujours ce gros ratatouillage à l'approche des 4500 tours pis pas moyen de démarrer sans starter même à chaud, juste une seconde ou 2 mais faut le mettre.

Demain j'espère avoir le temps de faire l'allumage,  je m'aiderai du tuto de Pockaman et la bière quand on à fini je la boirai à sa santé clin.

J'vous tiens au jus.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Palica Gringo 2015-03-05, 00:12

Avant de changer tes boisseaux, verifie les corps de carbu: des Del qui ont 100,000 km sont en fin de vie et changer les boisseaux n'y fera rien: autant changer les carbus.
Les Del uses deviennent difficiles a regler justement...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Daniel68 2015-03-05, 06:12

J'ai réglé la carburation d'une R90S pour un copain.
Il y avait les même symptômes, en gros.

Après des recherches dans tous les sens, j'ai découvert par hasard qu'un élément du carbu était complètement tordu, comme fondu par la chaleur. Il s'agit du couvercle qui maintient la pompe de reprise. Sur l'autre carbu, il était fendu.
Il s'agit d'une pièce en alliage très fragile.
3 vis pour déposer la pièce: ça vaut le coup de vérifier...

J'ai changé les pièces et, depuis, tout va bien.

Chez Stein-Dinse.de, qui vend des pièces de motos italiennes, j'en ai eu pour vraiment pas cher.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-05, 16:49

Pour les corps des carbus j'y ai pensé aussi, quand j'ai démonté pour mon nettoyage / restauration j'ai bien vu des traces de frotement comme sur les boisseaux mais en moins large et sans les rayures (pas pris de photos, dommage) .

En attendant je viens de regarder les prix des carbus neufs, y-a-t-il une raison valable pour que cela varie du simple au double entre moto-bins et 2pma, 201£ chez moto-bins soit 277,74 € et pli-poil le double chez 2pma soit 553€ droit ou gauche même prix, des avis ou expériences merci.

@ Daniel68, je ne pense pas que ce soit ça, j'ai démonté ces deux couvercles et les ai nettoyé avant de les remonter avec des membranes neuves, je l'aurais certainement remarqué. En revanche j'ai vu sur le Haynes (passé quelque temps à traduire le passage sur la réfection des carbus) qu'il ne falait surtout pas touché a la vis au centre de ces couvercles, elle sert au reglage de la pompe et est réglée en usine, est-il précisé. Les miennes sont vissées à fond, normal ou pas? Et y-a-t-il un moyen de les regler?

Bon pour l'allumage c'est mort pour aujourd'hui, ma moitié à prévu autre chose (mais j'boirai peut-etre la bière quand même, faudrait pas qu'elle se perde souris ).
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Mick13 2015-03-05, 19:13

Oui, ça se règle.
Le plus simple est de mettre dix coup de pompes de reprises, de récupérer l'essence, de mesurer, et diviser par dix le nombre de centimètres cubes trouvés.
En fonction de ce qui est préconiser, tu vis ou dévisse pour arriver a la bonne mesure.
C'est assez long a faire, et il faut être précis, parfaitement la même chose de chaque coté

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-05, 21:13

Il est préconisé 0,3ml par accélération soit 3cl pour 10 coups de pompe.

Excuse le novice que je suis mais; 

1-je fais comment pour donner 10 coups de pompe de reprise, je mets 10 coups d'accélérateur à fond et en relâchant bien à chaque fois ou il-y-a une autre solution? 

2-je récupère ou le précieux nectar, je demonte la cuve et je récupérer ce qui sort?  J'ai bon ou pas Question
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Mick13 2015-03-05, 21:33

1 : 10 coups d’accélérateur a fonds, carbu démonté, avec une alimentation en essence

2 : l'essence vas gicler coté culasse du carbu démonté, bien sur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-06, 04:28

D'accord, merci Mick13, je tente ça  après l'allumage.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  flat71 2015-03-07, 13:57

bon, y'a du mieux, hier soir je me suis occupé de l'allumage, l' écartement des rupteurs était pas bon, la cale de 50 passait, au debut ça me semblait bien mais j'ai fini par tordre mes cales pour être sur (manque de place sans cela) et là j'ai vu plus clair.

Pour l'avance pareil, l'étincelle avait lieu au niveau du repaire OT faché .
J'ai tout repris en m'aidant du tuto de Pockaman, merci a lui.

Suis alle essayer ce matin, magique:yess:, la machine a fait du 175 sans soucis et en demandait encore mais un mechant louvoiement venant il me semble de l'arriere a eu raison de mes ardeurs.

Me reste encore un raleni que je trouve pas top, la bougie droite qui devient grasse et le pot droit qui fume un peu, si quelqu'un a un remede? Pis tant qu'on y est, le louvoiement, normal ou pas selon vous?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Help, restauration carbu sur r90s Empty Re: Help, restauration carbu sur r90s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum